Veille Permanente Sexisme

23 Mars 2014
364
1 790
524
Bon voilà hier je voulais vous parler de Sarkeesian et ça tombe bien car elle vient de sortir une nouvelle vidéo. J'ai beaucoup écrit, franchement si vous avez le courage de me lire.. Merci :puppyeyes:
En gros, dans sa vidéo elle distingue les deux façon dont les fesses des personnages masculins ou féminins sont montrées et souligne qu'en général le popotin des hommes saute beaucoup moins aux yeux que celui des nanas. Que ça soit sur la couverture des jaquettes de jeux (Coucou Lara Croft et Remember Me :hello: ) ou dans les jeux eux-mêmes. Alors j'avoue que sur les jaquettes, effectivement c'est flagrant pour quelques licences mais après à qui la faute franchement ? Aux développeurs ? Ou aux éditeurs ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elle continue sa vidéo en expliquant que le traitement des fesses ainsi que le cadrage durant le jeu indique au spectateurs qu'il doit focaliser son attention sur les fesses du personnages, indiquant que la femme dedans n'est qu'un objet sexuel qu'on observe et avec lequel on joue. Ce qui a pour conséquence qu'on ne peut pas s'identifier au personnage féminin.. Il n'y a que moi qui trouve ça totalement tiré par les cheveux ? Quand elle souligne la mise en scène sexiste, intentionnellement problématique et absurde des jaquettes de couvertures de jeux, j'approuve totalement mais là.. Elle va trop loin je pense.. On peut s'identifier à un personnage même s'il est ultra stéréotypé.. :hesite:

Tout ça touche au même souci, en général la production du jeux se base ce qu'il y a de plus efficace, c'est-à-dire sur les clichés ( « hého ! pour vendre votre jeu faut y mettre du cul car les hommes aiment le cul et il n'y a que les gros-pénis-hétéro-en-manque-de-popotin qui jouent aux jeux vidéos ! Donc on met du cul sur la jaquette et on vend le jeu comme ça » :goth: ). Donc que la représentation des certains personnages féminins jouable tire profit de l'exposition du corps féminin ( Coucou Bayonetta :hello: ) pour espérer toucher le cœur, le porte-monnaie, des joueurs.. Carrément ! Mais tout comme, dans certains jeux la plastique des personnages masculins (Chris Redfield dont l'image a bien évolué ) est là pour essayer de faire rêver les jeunes hommes qui incarnent des « vrais mecs » (trolololo :goth:).
Si on répète encore et encore que les hommes n'aiment les nanas dans les jeux vidéos que quand elles ont des boobs ou des popotins juteux, une majorité s'y formate dont les créateurs/développeurs qui entretiennent le stéréotype. Bref tout un pan de cette réflexion est absente de la vidéo de Seerkisian et ça me hérisse le poil. Car il y en a à la pelle des études psycho sociale sur l'influence des stéréotypes sur les comportements humains..
Sans doute elle soulève un souci important mais elle le traite comme un pied à mon sens, c'est pas simplement en rhabillant Lara Croft qu'on combat le sexisme mais en révélant à quel point on prend les gens pour des cons ciblant le marketing sur le cul/les seins/les gros muscles d'un personnage.
Ah et je pige pas pourquoi elle s'obstine à comparer les fesses femmes aux fesses des hommes, le popotin est un caractère sexuel secondaire chez la femme, chez l'homme non. Ca aurait fait plus sens de comparer les fesses aux torses des hommes.. Mais dans ce cas elle se serait rendue compte que les mecs aussi sont souvent aussi bien stéréotypés.

Breeef ça fait beaucoup de lignes, je voulais vos avis sur sa réflexion en fait.. :3 Si mon pavé ne vous a pas fait fuir :crying:..
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@Nyu_ alors je viens de regarder la vidéo et de lire ton post, et je serais moins sévère que toi.

Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'elle évince complètement la question des différents acteurs : certes, les culs sont modélisés ainsi, mais les éditeurs etc ont leur responsabilité là-dedans, c'est dommage qu'elle n'en parle pas.
Mais justement, je trouve que l'influence du JV sur le joueur est au coeur de sa réflexion : elle dit bien que focaliser ainsi l'angle etc, c'est montrer que c'est important (même si elle ne pas vraiment pas très loin dans le raisonnement).
Pour ce qui est des hommes, c'est là qu'est toute la différence selon moi : les personnages masculins, même musclés de façon ridiculement stéréotypée, sont là pour que les joueurs s'identifient (c'est ce que tu dis toi-même) ; les persos féminins ne sont pas là pour identification, ils sont objets du regard (d'un male gaze, tout simplement). La perspective est radicalement différente du coup.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu lui reproches sa comparaison entre personnages féminins et masculins : c'est selon moi le moyen le plus simple (même si pas infaillible) de voir s'il y a sexisme ou non. Et puis les fesses sont des attributs sexuels chez les hommes comme les femmes, donc je ne vois pas pourquoi ne pas faire la comparaison :hesite: (c'est une vraie question).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je tourne en boucle sur Cologne mais la lecture de cet article m'a donné la nausée. Si on complète par celui poste par @Triss_Divergente sur la non punition des viols en Allemagne (1% des coupables de viol sont punis en Allemagne...1% ça sonne comme une insulte) c'est fou comme ce pays est hypocrite... Je croyais naïvement que les allemands étaient un peu plus safe que nous sur les violences faites aux femmes mais en vrai non. C'est dingue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Lupka : je ne suis pas d'accord sur le fait que le "féminisme digital" (on va appeler ça comme ça faute de mieux) est inutile.

D'une part, diffuser le féminisme, c'est important. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour diffuser des idées (il n'y a qu'à voir à quel point le racisme et l'islamophobie se répandent rapidement sur facebook). Plus il y a de personne diffusant des messages féministes, plus il y a de personne les lisant, plus il y a de personnes potentiellement convaincue, plus il y a de personnes convaincue en mesure d'agir concrètement.

Ensuite, il y a du sexisme sur internet (il suffit de suivre cette Veille sur une journée pour en être convaincu), il est donc logique que des personnes, utilisant le même média, se révolte. Par exemple, quand on voit la tonne de message anti-choix sur des publications sur l'avortement et/ou les planning familiaux, on est heureux de voir, dans le lot, des messages qui envoient un autre son de cloche. Ça permet de donner aux personnes les plus influençables (souvent les plus jeune) les deux versions de l'histoire, et donc de leur donner les clés de penser par eux-même.

Enfin, râler sur internet, ce n'est pas juste râler sur internet. Combien de pétition, combien d'action médiatisées (coucou au CulotteGate, né ici même) sont nées d'une personne (ou d'un groupe de personnes, plus surement) qui justement râlaient sur internet ? Est-ce que le gouvernement s’intéresserait aux subventions données aux jeux vidéos sexistes s'il n'y avait pas eu la controverse du GamerGate (entre autres) ?

Voila. Le "féminisme digital" (ou féminisme 2.0 comme dit @MarBvH qui a posté entre temps) n'est pas inutile. Et on ne fait pas que râler dans notre coin. La preuve, tu le dis toi-même, tu en parles autour de toi. C'est déjà énorme. :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes