Veille Permanente Sexisme

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Nyu_ pour moi la clé pour comprendre les différences de traitement homme/femme dans les jeux vidéos, c'est le male gaze (comme l'a déjà expliqué @Lilou la licorne ). Oui les personnages sont tous stéréotypés, mais il faut se demander quel message renvoie ce stéréotype.
Dans le cas de Lara Croft, elle a un physique très stéréotypé (mince, gros seins, beau cul). Pöurquoi et pour quoi ? Certainement pas pour que les femmes puissent s'y identifier, mais uniquement pour plaire au regard du joueur (forcément un cismec hétéro). Elle n'a pas ce physique pour qu'on comprenne qu'elle est badass, forte, balèze et qu'elle s'y connaît vachement bien en archéologie. Elle a ce physique pour que les joueurs puissent fantasmer dessus. Et d'ailleurs ce male gaze sexualisé ça empêche que des mecs s'identifient à Lara. Non eux ils veulent "la protéger" mais ils ne s'identifient pas, parce que justement elle est mise en scène comme un objet sexuel.
Maintenant si on prend un personnage masculin de JV, genre le héros de The Witcher ou Kratos dans Gods of War, oui ils peuvent avoir un physique très stéréotypé, avec overdose de muscles. Et si on se pose la question de pourquoi et pour qui ? Ils ont ce physique pour le joueur lambda comprenne qu'ils sont balèzes, forts et qu'il faut pas leur chercher des noises. Ils sont clairement pas là pour faire fantasmer les joueuses (ces créatures imaginaires qui existent encore moins que les licornes dans la tête des développeurs et des éditeurs). Ils sont montrés comme puissants, capables de se débrouiller seuls et surtout ils sont balèzes ! Clairement ça incite le joueur à s'identifier à eux je trouve.
Donc comparer les fesses d'un personnage féminin et le torse d'un personnage masculin c'est biaisé parce que l'intention n'est pas la même, et le résultat non plus d'ailleurs. Les fesses de Lara Croft sont stéréotypées ET sexualisées (cf les plans chelous pendant l'escalade ou autre). Le torse de Kratos est stéréotypé mais en aucun cas sexualisé pour le regard du jeune mâle hétéro (public visé par les éditeurs). Donc on peut pas comparer les deux à mon sens.
Alors que comparer fesses de femme et fesses d'hommes (ou torse et fesses, ou torse et torse) ça permet de voir que les personnages masculins ne sont JAMAIS sexualisés, alors que c'est le cas pour la majorité des persos féminins. Même si il y a des stéréotypes des deux côtés, ils n'ont pas la même vocation ni la même portée.
http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html
Ce lien de Mirion Malle explique assez bien la différence entre un perso masculin très viril et un perso féminin très féminin justement (même si le sujet est pas le même je trouve que ça donne des pistes de réflexion)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Je sais plus où j'ai vu ça, un type qui disait que peut-être l'excès de virilité des personnages dans les jeux vidéos c'était une façon de rassurer celle des joueurs, qui quand ils jouent sont assis dans leur canap ce qui n'est pas hyper flatteur. Donc on a clairement une idée d'identification.
(vous remarquerez que les pubs pour les jeux vidéos montrent un excès d'action, de dynamisme parce qu'une pub montrant un type tout seul devant sa console ça serait pas très vendeur. Même devant une DS les gens parlent parce qu'il faut montrer que c'est un pas un truc d'associable, qu'il y a de la communication grâce au jeu. Le symbole extrême c'est cette pub récente avec des joueurs qui dansent partout en jouant, on sait pas trop pourquoi.)

Ce qui m'a toujours gonflée c'est quand je joue à Pokémon : la pokémontre rose pour les filles et bleues pour les garçons. Et mettre des activités de concours de beauté, récemment un Pikachu cosplayeur pour pouvoir les intéresser. Serait temps qu'ils se rendent compte que les filles ont toujours joué à Pokémon et qu'elles sont même capables de s'intéresser au côté stratégique du jeu....
Mais.. mais... Mais c'est très intelligent ce que tu dis ! :puppyeyes:
(non pas que je sois étonnée ou quoi hein, mais juste j'y avais jamais pensé, j'ai eu une mini épiphanie alors merci)
Et oui cette pub (pour la PS4 il me semble) je la trouvais chelou moi aussi, je comprend mieux pourquoi du coup. Et Pokémon c'est LA VIE :loveeyes: j'y ai toujours joué (fin depuis les versions rouge et bleu) et pour moi c'est typiquement le jeu agenre par excellence donc c'est effectivement chiant qu'ils se sentent obligés de rajouter une "caution girly" pour inciter les filles à jouer, alors que le jeu est pas masculin à la base. Genre je vois pas pourquoi on rajoute des trucs roses et des concours de beauté juste pour attirer les filles alors que y a rien qui les rebute à la base. Et les concours de beauté hum... J'ai longtemps essayé de gagner tout les rubans mais c'est tellement chiant que j'ai arrêté en fait (oh mon dieu je ne suis pas une vraie Lafâme... en plus je joue à fond pour la stratégie, mais que va t-il m'arriver ?!)
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
En philo notre prof nous a montré un extrait de La Grande question qui était sur la religion (sujet épineux s'il en est :halp:). Je vais pas parler du débat parce que ça rentre pas dans le cadre de la VPS, si vous voulez le retrouver, ça s'appelle "A quoi sert Dieu ?". Premier point positif, la parité dans les invités était respectée :d
A un moment une journaliste prend la parole pour dire que la religion c'est un truc pour occuper les zhomes et que les lafâmes s'occupaient de l'essentiel dans la religion et que -en gros- c'était comme ça depuis toujours :facepalm: (essentialisme bonjour :hello:) et à la fin, la philosophe qui était chargée de faire un debrief du débat lui a dit que son discours était essentialiste et qu'il ne prenait pas en compte le rapport de domination qu'exerçait les hommes sur les femmes et que donc ce n'était possible de dire ça de cette façon.

Après ma prof de philo a reparlé de ce passage en disant qu'effectivement, c'était historiquement correct mais que ce n'était pas valide puisque nous sommes oppressées et que nous vivons dans une société patriarcale et que ça aurait sans doute été l'inverse si on vivait dans une société matriarcale :d
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Maud Kennedy oui je suis d'accord. C'est vrai que le petit passage sur la liberté d'opinion est pas contestable. Mais le reste! Le gros bingo rétrograde à base d'homophobie, anti IVG etc etc. A plusieurs reprise elle m'a donné la gerbe. Surtout le passage sur "les gentilles personnes arrêtées parce qu'elles distribuaient des chaussons de bébé devant une clinique qui pratique l'IVG" je pourrais la taper tellement elle m'a énervé :mur::slap:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Dites vous vous souvenez de la charmante (non) Costanza Miriano auteure des fabuleux (toujours pas) "Maries-toi et sois soumise" et "Epouses-la et meurs pour elle" au eu vent de la pétition contre la vente de ses cacas en France. Elle y répond et franchement elle est consternante.

http://www.donotlink.com/hy76

Ah bah je venais justement partager ça x)

Sa réponse est tellement à côté de la plaque que je ne sais même pas par où commencer... Ah, si : "cet être d'une autre espèce qui se trouve dans le lit, mon époux" Ouais, alors je sais pas si cette dame connait la notion de liberté d'expression (non), mais en tout cas, celle d'espèce, elle est à la ramasse... Puis bonjour les raisons d'aimer la France quoi : un mec qui croit que le monde ne peut pas exister sans croyance en Dieu, une maison de haute couture et deux figures religieuses...

Remise en question et réflexion sur son "ouvrage" et son discours, que d'alle, mais les français sont des méchants qui font emprisonner des gens parce qu'ils ont des idées, bouh (l'incitation à la haine ou le discours dangereux, on oublie hein, c'est pas grave :mur: )

J'ai même pas réussi à finir son ramassis d'inepties, c'est dire ><
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes