@Nyu_ : Ok je comprends un peu mieux.
Alors quand je dis qu'un personnage hypersexualisé fait l'objet d'une réification, je ne veux pas dire qu'on ne peut pas s'y identifier - c'était pas clair, désolée. Je voulais dire qu'il est souvent pensé
par des hommes qui le sexualisent
pour des hommes qui le sexualisent (
male gaze, male gaze everywhere). On peut bien sûr s'y identifier tout de même.
Après selon moi c'est là que d'autres problèmes de sexisme dans le JV surviennent : c'est plus facile de s'identifier à une personnalité qu'à un cul, or beaucoup de personnages féminins ont certes un cul conséquent, mais pas une personnalité définie => parfois difficile de s'y identifier, même si en soi le fait que ces personnages soient féminins / séduisants / dénudés ne devrait pas empêcher l'identification (car il n'y a rien de dégradant ou de mal à être une femme séduisante et en petite tenue).
En fait je pense que le problème des fesses de Lara Croft et consoeurs, c'est que c'est souvent une paresse qui évite d'exploiter d'autres aspects d'un personnages qui en feraient davantage un sujet qu'un objet (ex : Lara Croft est archéologue, c'est quand même hyper cool et hyper intéressant).
Mais j'ai pas envie de taper sur ces jeux car comme tu le disais précédemment, c'est déjà une bonne chose d'avoir un protagoniste de genre féminin.
Quant à la comparaison homme/femme, là aussi je vois mieux ce que tu veux dire, mais à mon sens ça reste parlant car justement, pourquoi on ne sexualise pas les fesses d'un personnage masculin ?
Et puis pour moi ya une question de réalisme et de cohérence. Un personnage badass dans un jeu d'action qui a des vêtements moulants / ras les fesses, c'est pas toujours très crédible (même si encore une fois, on a tout à fait le droit de s'habiller comme ça !) ; alors que les gros muscles d'un personnage masculin sont quand même souvent vachement plus en rapport avec le jeu (le personnage s'en sert, tout simplement).