Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
azeban;4573729 a dit :
@Mad-lutine  Ma généraliste m'a dit que j'étais trop grosse et que je devrais maigrir, surtout que je suis sous pilule (rapport ? ça fait 3 ou 4 ans que je la prend, et j'ai pas grossi).
Je lui ai fait remarquer que mon IMC était tout à fait dans la norme pour ma taille

mad-lutine;4572818 a dit :
...que je devais maigrir. J'ai demandé si c'était une question de santé, il m'a sorti que POUR UNE FEMME ça n'était pas esthétique, et puis ça faisait augmenter la pilosité.
Non mais... :slap:

Déjà, ça peut faire du bien de jeter un oeil au code de déontologie des médecins (on peut même jouer à "qui recense le plus d'entorses à ce code dans son vécu personnel, j'en suis à 6).

Et puis de toute façon, un médecin n'a pas à vous dire que vous êtes en surpoids juste en vous regardant; et même en vous pesant/mesurant, être en "surpoids" n'est un problème que si vous vous plaignez de répercussions sur votre santé. Si vous venez en disant que vous avez mal aux genoux, que vous vous essoufflez vite, que vous faites de l'hypertension, et que le médecin constate que votre IMC est au-dessus des recommandations officielles, là il peut vous conseiller de mincir. Mais quand on est en bonne santé: de quoi il se mêle? "Au cas où" vous grossiriez encore et que vous ayiez des problèmes de santé à cause de ça dans un futur indéterminé? Dans ce cas, moi je préfère choisir de grossir à titre préventif parce que on sait jamais, si jamais je perds du poids, je pourrais être trop maigre, vous voudriez pas que je souffre de malnutrition...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
destynova;4573946 a dit :
la la la je joue de la harpe en brossant mes magnifiques cheveux brillants tout en te préparant une super choucroute pour midi

Tu m'as tuée :yawn:

(C'est trop bien d'avoir cet espace de discussion et de vous lire <3)

R

redlace

Guest
@Astipalaya Hello! j'ai vu tes messages sur le forum et je me souviens que j'avais posté un message il y a longtemps sur l'initiative (mais c'était sur le forum politique suisse)

ENFIN ON S'EN FOUT!

je voulais juste prévenir que sur lausanne il y a distribution de tract samedi! Et pitié continuez de vous mobiliser un maximum! Beaucoup de gens ne voient pas le danger que représente l'initiative. Je me suis pas mal investie là dedans, j'ai eu pas mal de débat et je suis désespérée  de voir le nombre d'ignorant qui pense 1) que la pilule est efficace à 100% 2) que les femmes prennent l'avortement pour un moyen de contraception 3) que cette initiative nous responsabiliserait alors que cela créerait un danger pour la santé des femmes qui se tourneront vers le marché gris des avortements home made par manque de moyen....

J'ai pas envie d'avoir honte de mon pays....
J'ai honnêtement très peur du résultat parce que cette initiative est un pur mensonge et que si j'étais un mec un peu concon je voterai facilement pour!

Sinon, je pense qu'il est essentiel qu'une autorité dans le monde disent que l'avortement est un droit essentiel et qu'il n'a rien à voir avec tué un bébé! on va droit dans le mur croyez moi...

Voilà.. mobilisez vous, c'est très important ;)

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Looongue discussion avec un ami d'ami mauricien qui a vécu plusieurs années en Europe et qui m'assurait que "dans le monde entier" les femmes et les hommes étaient différents : les femmes sont cérébrales, les hommes visuels, les femmes cherchent un homme riche, les hommes un belle femme.

Je ne suis pas trop surprise d'entendre ça d'un Mauricien (c'est une société patriarcale assez conservatrice) mais j'étais étonné qu'ayant vécu tant d'années en Europe il soit toujours persuadé que c'était vrai et c'est pour ça que je m'obstinais à lui démontrer le contraire au lieu de hausser les épaules en ricanant.

Quelques phrases :

"Non mais moi ça va, j'ai pas de problèmes pour draguer mais c'est mes potes, ils me disent que c'est compliqué avec les femmes, que c'est plus simple de payer une prostituée car les femmes sont trop difficiles"
---> Vu comment pas mal de Mauriciens s'y prennent pour m'aborder, je suis pas étonnée qu'ils galèrent : ils pensent que faire des bruits d'animaux en passant à côté de toi c'est sympa, ou que te faire un sourire pervers en te proposant d'aller boire un verre quand tu bronzes sur la plage va marcher... Bref, encore le complexe du soi-disant "nice guy" j'imagine.

"Visiblement, tu es différente des autres filles!"
--> Ou peut-être que tu te trompes en mettant toutes les "autres filles" dans un même panier?

"Je t'assure que les mecs pensent comme ça, je suis bien placé pour le savoir!"
--> Ah bah oui parce qu'un Mauricien de 30 ans représente la pensée de tous les hommes du monde!

"Non mais regarde les footballeurs, leurs femmes les ont choisi pour leur fortune, c'est évident!"
--> Et les footballeurs, ils choisissent pas leurs femmes peut-être, c'est elles qui leur tombent dans les bras et ils doivent se marier sans tarder?

Après une looongue discussion avec une amie plutôt de mon côté où il avait quand même du mal à accepter le fait que non, ce n'est pas dans le monde entier que les femmes cherchent des hommes riches avant tout, que oui, les femmes aussi aiment que leur mec soit attirant, qu'en fait les aspirations des hommes et des femmes sont assez similaires etc. il a fini par nous dire "je crois que vous m'avez fait changé ma vision des choses!"
Nous, contentes : "ah oui?" :happy:
Lui : "Oui, maintenant j'ai compris que les filles voulaient avant tout des mecs sexys".
...
:facepalm:
:dunno:

Alors super quoi, on l'a fait passé du stéréotype "les femmes cherchent le pouvoir et l'argent" à "les femmes ne veulent que des beaux gosses".
Je ne sais pas trop s'il a retenu autre chose de la conversation mais bon, je me dis qu'au moins il aura entendu un point de vue différent...
C'est difficile quand les gens sont habitués à des cases prêtes à remplir de leur montrer que ce n'est pas aussi cloisonné...

23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Une vidéo sur la "théorie" (mauvais vocabulaire déjà..) des genres. Un mec fait un reportage et compare plusieurs avis de scientifiques.
Quand j'ai commencé à regarder cette vidéo je me suis dis que ça avait l'air intéressant. A la fin j'étais super énervée! Surtout que j'ai lu après les commentaires sur youtube et l'avis du mec qui a posté la vidéo.

des avis?

6 Mai 2013
0
31
0
Bonjour/soir à vous,

Je vous suis depuis un assez long moment, et je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes les informations et conaissances que ce topic m'a apporté. :fleur:

La VPS étant assez conséquente, le sujet à certainement été abordé, mais je tenais à m'exprimer ici. ( Je lis le forum depuis des années, mais n'ai jamais posté... )
J'ai, depuis une bonne année, vraiment pris conscience de tout ce sexime qui existe au quotidien. Plus le temps passe, plus je m'informe et me demande vraiment comment je, comment vous, et comment nous faisons pour supporter tout ça. Tous les jours, je fais face à ma famille qui essaye de me faire agir de telle façon, de me "repositionner sur le bon rail", et qui me dénigre et me rit au nez. Dans la rue, à la TV, je vois des pubs qui me rendent malade. ( Je ne sais pas si vous êtes à la page des pubs lessive, mais je viens de voir cette publicité qui nous montre maman et son panier à linge, mais aussi sa fille qui est ravie de découvrir que c'est à son tour de laver pour toute la famille ! )

En fait, j'ai vraiment du mal à réagir aux  " c'est comme ça et pas autrement ", et à garder mon calme. Etant assez impulsive, je m'énerve rapidement et c'est la guerre assurée! :domokun:

J'aimerais beaucoup que vous me fassiez part de vos ressentis face au sexisme quotidien. C'est de plus en plus difficile pour moi de gérer cette discrimination, d'autant plus que quand j'essaye de discuter calmement avec des gens, je n'y arrive pas non plus, et ça me donne encore plus envie de pleurer. Comment faites-vous ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@drivercache @oeuffi : Bon, d'abord, câlin.

tumblr_m43tpw8Q3h1qegw8v.gif

Ensuite, pour gérer le sexisme au quotidien... malheureusement, pas de recette magique. Le tout est de trouver le bon équilibre pour vous - ne pas culpabiliser quand vous n'avez pas l'énergie ou le courage de réagir / ne pas vous laisser faire sans réagir quand vous sentez que ça bout en vous. C'est dur pour nous toutes... on gère ça comme on peut, l'équilibre est toujours précaire.

L'important, c'est de ne pas s'en vouloir après ("j'aurais mieux fait de me taire" ou "mais pourquoi je n'ai rien dit ?" ou encore "je n'aurais pas dû me mettre dans cet état"). Vous n'êtes pas les coupables dans ces histoires. Vous réagissez comme vous pouvez, et c'est normal que les émotions s'en mêlent. On voudrait nous faire croire qu'un bon débat est un débat froid où aucune émotion ne transparait, comme si être énervée ou avoir les larmes aux yeux rendait nos arguments invalides. Or vous savez bien que c'est faux - n'ayez pas peur ni honte de vos émotions. Si vous avez les larmes aux yeux, c'est que quelque chose a besoin de sortir. Si vous vous énervez, c'est que vous avez gardé quelque chose trop longtemps en vous.

Alors, mon conseil du jour : quand vous sentez vos émotions déborder, ne vous sentez pas obligées d'y mettre un couvercle. Bien sûr, si vous préférez le faire, c'est à vous de gérer ce que vous voulez laisser paraître, et de décider si vous ne voulez pas paraître trop vulnérable (au boulot par exemple, pas évident de pleurer devant ses collègues...), mais si cette colère, cette tristesse vous semble justifiée, nécessaire, et que vous êtes prêtes à le faire savoir, affichez vos sentiments sans honte. Non seulement ça peut faire prendre conscience aux gens qu'il y a un vrai problème, mais surtout ça peut être libérateur pour vous. Si vous vous mettez en colère, par exemple, et que vous essayez d'étouffer cette colère, à la fin de la discussion, vous vous sentirez moins bien que si vous relâchez la pression une bonne fois - et ce sera plus facile de laisser couler la prochaine fois si besoin est.

Et oui, certains vous diront des trucs du genre "tu es trop sensible", "tu te mets en colère pour un rien", mais en vous, vous saurez que c'est faux. Que ce n'est pas pour un rien. Que "trop" sensible ne veut rien dire. Vous êtes comme vous êtes et vous gérez vos émotions comme vous pouvez - vous n'êtes pas obligées de les réguler pour que les autres puissent se sentir à l'aise en permanence - car qui se souciera de votre malaise si vous ne le faites pas ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
drivercache;4575223 a dit :
J'aimerais beaucoup que vous me fassiez part de vos ressentis face au sexisme quotidien. C'est de plus en plus difficile pour moi de gérer cette discrimination, d'autant plus que quand j'essaye de discuter calmement avec des gens, je n'y arrive pas non plus, et ça me donne encore plus envie de pleurer. Comment faites-vous ?

Moi aussi. :boire: C'est super difficile au quotidien, surtout que plus on s'y intéresse, plus on voit la montagne de choses à faire et à changer pour espérer une société égalitaire.

Ce topic nous aide à nous sentir moins seules ;). D'ailleurs ça me fait toujours bizarre, car je traîne beaucoup sur le forum, sur le VPS, or ici une bonne proportion de madz est féministe, est sensibilisée sur ces problématiques, et quand je lève le nez du pc pour retrouver "le monde réel", ça me déprime de voir qu'il y a finalement très peu de féministes autour de moi (ou simplement de gens sensibilisés).

Sinon comme je fais ? J'essaie de réagir dès que j'entends des propos sexistes. De dire "non mais là c'est des généralités, toutes les femmes/tous les hommes ne sont pas comme ça tu sais...". Ou alors "ah oui c'est vrai que mon vagin fait que je sais cuisiner/repasser/faire le ménage, suis-je bête :rolleyes:".

Mais si je dois entrer dans une vraie conversation, là je risque de m'énerver voire de sentir les sanglots venir (:facepalm:) mais je crois que pour ça, on s'améliore avec le temps. Plus tu liras de trucs féministes, plus tu te sentiras appuyée dans tes convictions, plus ce sera facile de faire un raisonnement argumenté et convaincant. (Je dis ça mais j'en suis pas encore là :yawn:).

H

harryjoe

Guest
redlace;4574714 a dit :
@Astipalaya   Hello! j'ai vu tes messages sur le forum et je me souviens que j'avais posté un message il y a longtemps sur l'initiative (mais c'était sur le forum politique suisse)

ENFIN ON S'EN FOUT!

je voulais juste prévenir que sur lausanne il y a distribution de tract samedi! Et pitié continuez de vous mobiliser un maximum! Beaucoup de gens ne voient pas le danger que représente l'initiative. Je me suis pas mal investie là dedans, j'ai eu pas mal de débat et je suis désespérée  de voir le nombre d'ignorant qui pense 1) que la pilule est efficace à 100% 2) que les femmes prennent l'avortement pour un moyen de contraception 3) que cette initiative nous responsabiliserait alors que cela créerait un danger pour la santé des femmes qui se tourneront vers le marché gris des avortements home made par manque de moyen....

J'ai pas envie d'avoir honte de mon pays....
J'ai honnêtement très peur du résultat parce que cette initiative est un pur mensonge et que si j'étais un mec un peu concon je voterai facilement pour!

Sinon, je pense qu'il est essentiel qu'une autorité dans le monde disent que l'avortement est un droit essentiel et qu'il n'a rien à voir avec tué un bébé! on va droit dans le mur croyez moi...

Voilà.. mobilisez vous, c'est très important ;)

Tout pareil que toi..! La LaMAL doit être solidaire, et pas rembourser seulement les trucs qui vont dans la même morale que certain, je trouve ça affligent. C'est vraiment ouvrir la boîte de pandore à mon sens.

Tu parles de tracs, sais-tu où je peux m'en fournir ? Ou bien si il y a un pdf d'un affiche officiel contre cette initiative (je travail dans un centre d'impression... sa peut aider!) :fleur:

@drivercache

Un moyen simple de sensibilisé les gens à petite échelle, c'est de leur faire remarquer quand ils disent des aberration, sans hésiter (devant des phrases comme "elles est habillée comme une pute, faut pas qu'elle s'étonne de se faire violée", "t'es un homme, fais pas ta gonzesse"...), et d'argumenter. Sa aide à faire réfléchir les gens, de mettre en question ses phrases anodines.
Et pour répondre facilement au gens sans trop s'éparpiller, il faut être bien au point sur les sujet, donc garder constamment un œil sur la VPS et les blogs/sites féministe (CrêpeGeorgette, çafaitgenre ect).

Après quand les débats vont plus loin, j'ai aussi souvent de la peine à me contenir complètement. C'est agaçant quand s'est longuement renseigné sur un sujet, on sait de quoi on parle et qu'il restent de mauvaise foi. M'est déjà arrivée d'en avoir les larmes au yeux, et c'est pénible parce que j'avais l'air moins crédible.

Cette espace qu'est la VPS est vraiment libérateur (même Madmoizelle en générale), merci et merci encore à toutes les Madz' qui participent à ce forum! <3

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes