Veille Permanente Sexisme

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Situation 1 : j'ai un problème de douche (le tuyaux se détache si la pression/température est trop forte) et la flemme de prendre un bain (en plus niveau consommation eau et temps c'est pas top). Au premier de mon immeuble vit le fils d'un ami de la famille (absolument rien d'ambigu entre nous, je suis déjà allée chez lui en dépannage pour son four par exemple). Je dis à mon copain que j'hésite à aller demander si je peux prendre une douche chez lui (pour pas galérer avec la mienne ou me retrouver comme hier à remettre 3 fois le tuyaux en 1 douche). Réponse : "t'es sérieuse :eh: ?"
Question : c'est lui qui voit le mal partout ou c'est moi qui ne le vois nulle part ?

Situation 2 : je m'entends bien avec mes ex(s?) en général. Particulièrement le premier avec qui je suis sortie environs 1 an il y a 7-8 ans (ça date quoi). (D'ailleurs il m'a téléphoné l'autre jour et directement on s'est mis à parler de féminisme alors qu'on avait plus de contact depuis plusieurs semaines, c'était rigolo :happy: c'est même lui qui m'a informé du viol punitif en Inde). Il devait venir habiter à Bruxelles et du coup j'en parle à mon copain car je pense qu'il s’entendront bien. Sauf que. Sauf que c'est mon ex et que Mr Songi Songi ne veut pas en entendre parler. Il sait que c'est une (très) mauvaise idée d'essayer de m'interdire de voir quelqu'un du coup il me répond "ben oui vas-y, vas passer des soirées chez ton ex :annoyed:". Et quand j'en ai parlé à des amis communs, ils me répondent aussi que c'est normal que Mr Songi Songi n'aime pas car mon pote est aussi mon ex, que ça va pas trop, que même s'il n'y a plus rien c'est quand même une situation bizarre, etc.
Question : je suis la seule à penser que non c'est pas bizarre? Que oui un ex peut être un ami sans qu'il y ait de "souvenirs de quand on était ensemble"  (surtout après 7 ans quoi) ?

Sinon je me suis faite une réflexion personnelle qui me mets un peu mal à l'aise :erf: Mon monsieur est jaloux mais c'est derniers temps on a beaucoup moins de crises. Alors est-ce que c'est parce qu'il fait plus attention ou c'est moi qui ai changer mon comportement :erf: ? (oui question personnelle à laquelle vous ne pourrez pas répondre mais j'ai besoin de l'écrire quelque part ;))

A part ça, pour les bruxelloises un rassemblement pour soutenir les femmes espagnoles et le maintient de l'IVG
Et j'ai lu encore des sales anecdote sur les gynécologues alors j'en profite pour (re)faire de la "pub" à Michelle Zucker ;) (qui à l'air au courant des nouveautés car elle m'en a proposées, elle a accepté sans soucis mon refus des hormones et on a même discuté de l'émission d'Infrarouge postée ici sur l'avortement en Suisse :rire:)

10 Mai 2008
0
2 111
0
songi-songi;4577134 a dit :
Situation 1 : j'ai un problème de douche (le tuyaux se détache si la pression/température est trop forte) et la flemme de prendre un bain (en plus niveau consommation eau et temps c'est pas top). Au premier de mon immeuble vit le fils d'un ami de la famille (absolument rien d'ambigu entre nous, je suis déjà allée chez lui en dépannage pour son four par exemple). Je dis à mon copain que j'hésite à aller demander si je peux prendre une douche chez lui (pour pas galérer avec la mienne ou me retrouver comme hier à remettre 3 fois le tuyaux en 1 douche). Réponse : "t'es sérieuse :eh: ?"
Question : c'est lui qui voit le mal partout ou c'est moi qui ne le vois nulle part ?

Situation 2 : je m'entends bien avec mes ex(s?) en général. Particulièrement le premier avec qui je suis sortie environs 1 an il y a 7-8 ans (ça date quoi). (D'ailleurs il m'a téléphoné l'autre jour et directement on s'est mis à parler de féminisme alors qu'on avait plus de contact depuis plusieurs semaines, c'était rigolo :happy: c'est même lui qui m'a informé du viol punitif en Inde). Il devait venir habiter à Bruxelles et du coup j'en parle à mon copain car je pense qu'il s’entendront bien. Sauf que. Sauf que c'est mon ex et que Mr Songi Songi ne veut pas en entendre parler. Il sait que c'est une (très) mauvaise idée d'essayer de m'interdire de voir quelqu'un du coup il me répond "ben oui vas-y, vas passer des soirées chez ton ex :annoyed:". Et quand j'en ai parlé à des amis communs, ils me répondent aussi que c'est normal que Mr Songi Songi n'aime pas car mon pote est aussi mon ex, que ça va pas trop, que même s'il n'y a plus rien c'est quand même une situation bizarre, etc.
Question : je suis la seule à penser que non c'est pas bizarre? Que oui un ex peut être un ami sans qu'il y ait de "souvenirs de quand on était ensemble"  (surtout après 7 ans quoi) ?

Sinon je me suis faite une réflexion personnelle qui me mets un peu mal à l'aise :erf: Mon monsieur est jaloux mais c'est derniers temps on a beaucoup moins de crises. Alors est-ce que c'est parce qu'il fait plus attention ou c'est moi qui ai changer mon comportement :erf: ? (oui question personnelle à laquelle vous ne pourrez pas répondre mais j'ai besoin de l'écrire quelque part ;))

A part ça, pour les bruxelloises un rassemblement pour soutenir les femmes espagnoles et le maintient de l'IVG
Et j'ai lu encore des sales anecdote sur les gynécologues alors j'en profite pour (re)faire de la "pub" à Michelle Zucker ;) (qui à l'air au courant des nouveautés car elle m'en a proposées, elle a accepté sans soucis mon refus des hormones et on a même discuté de l'émission d'Infrarouge postée ici sur l'avortement en Suisse :rire:)

Je crois que tout ça, ça tient surtout des rapports que tu entretiens avec ton copain/ton ex/ton voisin, je ne suis pas sure que ce soit vraiment une question de sexisme ( mais on peut en parler :fleur: ) .

Le seul sexisme que je peux voir là dedans c'est que dans la tête des gens, hommes et femmes ne peuvent pas être amis / avoir des rapports non sexualisés, parce que bien sur la seule bonne raison de parler à une fille c'est parce qu'on veut se la taper! pour quoi d'autre sinon???

Prendre une douche c'est un truc assez intime (pour moi, même demander à une voisine ça me gênerait). Mais peut-être que ce type te voit lui aussi comme une personne proche et qu'il peut comprendre la demande sans se dire qu'il y a un malentendu, là c'est vraiment à toi de voir.

Idem pour l'ex. Bon déjà ya la jalousie, ça, ça dépend de vous deux, vos rapports, ce sur quoi votre relation est basée etc.
Par contre c'est pareil, les gens (enfin surtout du point de vue mâle) ne comprennent pas l'intérêt de garder contact avec une fille si on ne peut plus baiser avec elle. Donc si un ex parle encore avec une fille c'est forcément qu'il a encore des vues sur elle(ça ne peut pas être parce qu'ils ont un passé en commun, qu'ils sont attachés, qu'ils s'apprécient, etc).

Mais bon je crois que l'objection de ton mec est plus basée sur quelque chose de personnel et d'intime (du genre tu es sure que cette histoire c'est bien du passé), je pense qu'il a surtout peur parce que ce mec est une sorte de rival (à un moment dans ta vie, il a eu la même place que lui a maintenant).

Bon courage, mais je pense qu'il faut surtout parler avec ces 3 garçons pour savoir à quoi s'en tenir et de quoi sont faites ces relations.

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@songi-songi: Je trouve ça tout autant malsain que toi, mais en même temps je trouve que ça pose des questions complexes. Est-ce qu'on doit tout accepter sous couvert de différences culturelles? Car ils affirment que c'est courant, même normal dans leur bled, alors qu'ici ça ne l'est pas; est-ce qu'on a le droit de trouver que notre façon de penser est forcément plus juste que la leur? Il y a eu des exemples dans l'histoire de cultures où la pédophilie était normale, voire faisait partie de l'éducation (je pense à la Grèce antique par exemple, même si c'étaient plus les adolescents que les enfants).
Et puis, qu'est-ce qui fait qu'on est traumatisé par un viol? L'acte lui-même, ou la façon dont il est perçu dans notre culture? Est-ce que rire d'un viol comme d'une blague grivoise, c'est systématiquement de la cruauté envers la victime, ou bien est-ce qu'il est possible, quand tout le monde trouve ça drôle, que la victime aussi le prenne à la légère?

Evidemment, j'ai pas de réponses...

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@tessy
Je n'ai malheureusement pas plus de réponse que toi :erf: Et c'est vrai aussi que parfois j'ai l'impression d'être fort euro-centrée par rapport à certaines pratiques mais que, en même temps, je trouve ça anormal :erf:

@destynova
D'abord, tu as raison c'est assez peu lié au sexisme mais comme c'est en rapport avec les relation homme-femme je savais pas très bien où poster mes interrogations :fleur: et merci pour ta réponse :fleur:
Et bon pour a douche, j'admets que c'est assez intime pour une majorité de gens (même si bon, pour moi c'est moins le cas apparemment :rire:)
Concernant l'ex, je crois que je vais simplement essayer d'en parler :) (mais je deviens complètement HS donc je vais arrêter de m'épancher la-dessus :rire:)

En fait ce qui m'énerve au travers ces deux questions c'est vraiment le principe du rapport homme-femme. Le fait que, l'autre jour, on m'a encore ressorti que si un homme a une meilleure amie il y aura forcément un moment où il pensera à plus (et pas la fille bien sur). Le fait que, comme tu l'as très bien dit "hommes et femmes ne peuvent pas être amis / avoir des rapports non sexualisés".

23 Décembre 2012
5 438
61 291
6 794
20anspasses.wordpress.com
On parlait de la religion et du sexisme il n'y a pas longtemps.
Je ne suis pas fondamentalement convaincue que la religion est sexiste par essence mais je pense que la manière dont elle s'est structurée là (pour simplifier).

Je viens de lire le blog d'une amie avec qui j'avais travaillé il y a quelques années (elle n'est pas française).
A l'époque, elle embrassait toutes les causes liées à l'égalité et contre les discriminations.
Elle était très chrétienne et pratiquait beaucoup, mais ce qui ressortait surtout c'est qu'elle croyait au message de paix du christianisme plus qu'à une théologie poussée.
Un ou deux ans plus tard, elle a commencé à se rapprocher d'institutions religieuses. Elle est devenue missionnaire, elle est partie dans plusieurs pays pour se former, travailler sur des projets sociaux qui associaient don de soi et évangélisation. Petit à petit, j'ai vu son Facebook se charger de phrases religieuses : citations de la Bible, appel à se rapprocher de Dieu, remerciements réguliers à Dieu et Jésus pour chaque coup d'humeur (là où une fille de son âge écrirait des trucs du genre "soirée pourrie, mais heureusement demain je vais au ciné!" elle écrivait "soirée pourrie mais heureusement Jésus, tu es là pour me guider") mais aussi des mots à nos amis comme quoi elle les aimait mais que bien évidemment, elle aime Jésus plus qu'eux.
Cela me mettait très mal à l'aise mais je me disais que si elle avait trouvé une sorte de spiritualité, c'était bien pour elle, que la connaissant elle pratiquerait surtout la partie "amour" du christianisme et que peut-être même qu'elle deviendrait une personne encore meilleure.

Sauf qu'elle met de plus en plus de liens qui encourage les femmes à se cantonner à un rôle douteux et récemment, elle a publié cet article dans son blog :

"Femme au foyer : la mission d'une vie.

(...)
Pour une femme, la soumission est un acte d'acceptation : elle accepte que son mari soit le chef légitime du foyer et qu'il la mène vers le chemin de Dieu. Etant qui je suis, cela m'a pris du temps pour comprendre cette idée mais Dieu travaille d'une manière que nous ne pouvons pas toujours prévoir. Il m'a fait comprendre à Sa manière que la soumission est une attitude, un comportement. Je pensais qu'une femme ne doit pas se soumettre à son mari puisqu'elle est son égal et que devenir une femme au foyer était la place la plus basse que je pourrais occuper (combien j'étais présomptueuse en ce temps!).

(Récit d'un événement qui lui arrive)

C'était Dieu qui agissait avec Son propre agenda pour me préparer à un futur rôle que je suis désormais prête à incarner : femme au foyer.

Etre une femme au foyer est une Mission en soi, c'est le plus grand ministère qu'une femme puisse occuper dans sa vie. Etant autrefois une femme ambitieuse, je m'étais toujours concentrée sur ma carrière et rester au foyer était hors de question. Pourtant, Jésus lui-même est un exemple de ce genre d'humilité : Il a dit qu'Il est venu non pas pour être servi mais pour servir. J'ai réalisé ce jour-là le sens du devoir : c'est faire les choses par amour pour votre famille.

Quand l'amour est dans votre coeur, rien n'est une corvée ou un fardeau. L'humilité pour moi signifie désormais non pas être moins que les autres mais faire de moi quelqu'un de moins important au nom de l'amour et du respect des autres. J'ai aussi compris que se soumettre n'est pas une mauvaise chose et que la personne à laquelle Dieu vous a prédestinée agira toujours pour votre bien par amour."

Vous trouvez pas ça un peu flippant? Je sais que ce genre d'idées lui vient de la communauté religieuse qu'elle fréquente.
"La femme doit se mettre en retrait", "son mari sait ce qui est bon pour elle", "le but de la femme est d'être dévouée à sa famille" etc.
Je trouve ça surtout flippant qu'elle le dit elle-même : il y a quelques années elle ambitionnait totalement autre chose mais petit à petit on l'a convaincue en le présentant comme une chose merveilleuse que d'accepter le patriarcat était un acte religieux...

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MorganeGirly, effectivement, je trouve cette glissade vers le fanatisme, évidement sexiste plutôt flippante... Tu sais ce qui a provoqué ça?
Et je vous parlais plus tôt du monsieur qui m'avait appris que vouloir supprimer le sexisme des mentalités c'est du fascisme ( le racisme et l'homophobie aussi), voilà un moment d'anthologie.
Lexy
Donc tu veux dire que les manifestants pour le mariage pour tous étaient dictatoriaux car ils voulaient imposer leur vision du mariage?
24/01/2014 19:13
X
il fo agir mais forcement de la forme ou tu l'entend toi
ily a d'autres maniere d'agir
24/01/2014 19:14
Lexy
C'est la forme que j'ai choisie, donc je la défend. Je sais qu'il y en a d'autres. Pétitions, etc.
24/01/2014 19:14
X
non ils etaient pas dictatoriaux ils n'ont pas forces les gen,s qui ne voulaient pas manisfester a le faire
chacun eszty libre de choisir
oui la defendre c une chose
l'imposer s'en est une autre
moi pour moi laforme passe par un systeme judiciaire
plus reprhensif
sur ce sujet
cela est mon opinion et toi tu as la tienne mais ur les idees on est d'accord
24/01/2014 19:16
Lexy
Oui mais ils ont imposé une ré définition de la notion de mariage à d'autres
24/01/2014 19:16
X
ond it tous les deux que ca c mal et qu'il fo le punir
24/01/2014 19:17
Lexy
En fait seulement dix pour cent des victimes portent plainte car elles se sentent coupable donc en plus de peines plus lourdes il faut travailler les mentalités pour apprendre aux garçons à ne pas violer et aux filles à ne pas se sentir coupables
24/01/2014 19:17
X
non on m'a rien imposer a moi on m'a apprte une leberte
maintenant si j'aime une fille je peux me marier et si jamis j'aime un jour j'aime un garcon je peut le faire aussi
on ne m'oblige pas a me marier avec un garcon pour autant
24/01/2014 19:18
Lexy
oui, mais aux yeux des anti on leur a imposé un type de mariage qu'ils ne reconnaissent pas
24/01/2014 19:19
X
d'ou le fait que g dit : moi jepense qu'il fo un travail psy chologique sur les victimes pour leur redonner confiance et les aider a accepter de porter plainte
les anti ce n'est pas moi ce n'est pas moi qu'il faut convaincre moi je suis pour le mariage pour tous
jre ne suis pas anti

Plusieurs choses que j'ai retiré de ce dialogue:
-ce garçon est très focalisé sur lui et pas ouvert: il ne connaît pas le sexisme donc ça n'existe pas ( il m'a aussi soutenu que le racisme n'existait plus mais qu'une minorité se sentait faussement persécutée)
-Je précise que je suis pour mariage pour tous à 2000 % et ai manifesté dans ce sens, mais que je voulais lui montrer que son idée que supprimer une discrimination est totalitariste est absurde
-au passage il m'a soutenu que toute victime de viol se sent sale car c'est comme ça que ça se passe et que si une femme violée a du plaisir ce n'est pas un viol, elle aime juste "l'extrême"...
Donc :facepalm:

28 Janvier 2013
461
952
4 844
Ma prof de mémoire m'a dit que le ton de mon mémoire est un peu trop moralisateur, trop sérieux, trop technique elle m'a demandé d'avoir une écriture plus féminine. Elle m'a donné des textes à lire pour me confronter à des textes écrit par des femmes qui par leur émotivité féminine auraient une vision plus sensible, plus légère.
:fear:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Et voilà, via un de mes tumblr fétiches, un article charmant du non moins charmant site masculiniste Returnofkings ( la fat shaming week c'était eux)
http://sous-les-jupes-des-filles.tumblr.com/post/73178100065/teaandfeminism-ipitynonex#notes

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
schlobi;4577586 a dit :
Ma prof de mémoire m'a dit que le ton de mon mémoire est un peu trop moralisateur, trop sérieux, trop technique elle m'a demandé d'avoir une écriture plus féminine. Elle m'a donné des textes à lire pour me confronter à des textes écrit par des femmes qui par leur émotivité féminine auraient une vision plus sensible, plus légère.

Who :eek: (désolée, ma réaction est totalement inutile)
Mais du coup tu as répondu quoi ? Tu vas gérer comment ? C'est délicat comme situation .. :neutral:

28 Janvier 2013
461
952
4 844
vaniada;4577688 a dit :
schlobi;4577586 a dit :

Mais du coup tu as répondu quoi ? Tu vas gérer comment ? C'est délicat comme situation .. :neutral:
j'ai rien répondu mais c'était chaud haha
Je vais faire lire ma prose à d'autres professeurs pour avoir des critiques plus objectifs sans considération de mon sexe; je vais en aucun cas écrire un mémoire "féminin" en fait je savais même pas que l'écriture pouvait être genrée elle aussi..

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
schlobi;4577857 a dit :
vaniada;4577688 a dit :
schlobi;4577586 a dit :

j'ai rien répondu mais c'était chaud haha
Je vais faire lire ma prose à d'autres professeurs pour avoir des critiques plus objectifs sans considération de mon sexe; je vais en aucun cas écrire un mémoire "féminin" en fait je savais même pas que l'écriture pouvait être genrée elle aussi..
Pour lui montrer que l'écriture n'est pas genrée, tu peux lui dire que les Lettres d'Une Religieuse Portugaise ont été attribuées à une vraie femme pendant des années alors qu'elles avaient été écrites par un homme...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes