Hello ! J'interviens pas souvent sur la VPS, mais l'article et le très long débat sur BarakaCity me posent des vraies questions sur le féminisme et j'ai pas l'impression que la rédac m'ai apporté de réponses, du coup je me tourne vers vous. Je le fais pas pour importer un débat et créer une sale situation sur la VPS, s'il y a des reproches de la modération, j'en prends l'entière responsabilité. Si vous ne souhaitez pas répondre pour des raisons x y, c'est pas grave non plus, je sais que c'est pas votre boulot de faire de la pédago h24, mais j'avoue que je sais pas trop vers qui me tourner pour poser ces questions et espérer des réponses franches et argumentées.
DONC.
Je suis carrément perplexe face au féminisme TM ont on nous parle dans l'article. En fait j'ai du mal à imaginer un féminisme qui ne prenne pas en compte des axes comme le racisme, la xénophobie, voire le transforment, comme des variables qui modulent un contexte. De même, j'ai l'impression que ce type de féminisme TM mets complètement de coté une partie importante des femmes, alors qu'elles sont quand même la pierre angulaire du féminisme. Je veux dire, comment vouloir parler féminisme en se plaçant uniquement du point de vue d'une femme blanche, cis (je suis pas hetero mais bon, je suis quand même privilégiée sur beaucoup de point) ?
Ca me semble contreproductif, voire dangereux parce que ça fait le jeu d'antiféministes ou de femmes qui ne se sentent pas concernées par le féminisme et qui du coup peuvent le rejeter.
Je me pose également beaucoup de question sur l'articulation féminisme/religion, et pas uniquement dans le contexte féminisme/Islam dont on parle beaucoup en ce moment... Comment c'est possible, en tant que femme, d'adhérer à des églises (églises au sens "institutions religieuse", la croyance en soi me pose aucun problème) qui, historiquement et par la voix de leurs autorités et représentants, ont une attitude parfaitement misogyne et, j'ose le dire, irresponsable au regard de l'individualité de la femme et de son droit à maitriser son corps et sa destinée.
Après j'ai ces réflexions et questionnements, mais j'ai malheureusement pas beaucoup de cartouches pour étayer tout ça, et je sais pas où chercher...
Par exemple, j'ai des proches qui s'y connaissent un peu en féminisme, qui sont sensibilisés tout ça, mais qui me sortent des énormités limites racistes sur le port du voile, ou pire du niqab, et qui refusent d'entendre que ça peut être un choix, que c'est pas incompatible du tout avec le féminisme. Moi même j'en ai chié (si vous me passez l'expression) pour essayer de le comprendre, et je suis même pas sure d'être débarrassée de tous ces préjugés.
Je viens donc vous demander si vous avez des ressources qui concernent le féminisme "hors occident" (je sais pas du tout comment dire ça, j'ai conscience que c'est pas du tout l'expression idéale, m'enfin je veux dire hors de l'axe Europe de l'Ouest/USA) et comment ces enjeux éclaboussent le féminisme en France (je dis pas ça pour dire qu'en règle générale on s'en fout des femmes "hors occident", simplement qu'il m'arrive régulièrement de parler à des gens ethnocentrés et qu'en tant que Blanche, je préfère vraiment blinder mon discours avant d'en reparler avec eux).
Bon voilà, j'ai pas dit la moitié de ce que je voulais dire et j'ai l'impression d'être trop confuse mais je vais m'arrêter là parce que hein, on est pas là pour se taper une thèse de questions...