Veille Permanente Sexisme

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Cirrannai @Rosenrot_
Merci beaucoup pour tous vos liens, je vais potasser tout ça pour être prête la prochaine fois ! :attaque:Et je les renverrai par mail pour qu'ils adaptent leurs contenus.

J'ai oublié une chose : on m'a demander d'animer un débat autour du court métrage Majorité Opprimée qui me pose problème
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est ce que vous connaissez des vidéos de ce type, sur la place des hommes/femmes dans l'espace public qui seraient moins problématiques ?
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
@NoirCobalt : Personnellement celle à laquelle je pense toujours concernant la place des femmes en rue c'est celle-ci :

Il n'y a pas d'inversion , mais je trouve qu'elle tape très juste concernant le ressenti et j'aime assez le fait que la vidéo insiste pas mal sur le fait que "même les mecs gentils" sont perçu comme une menace non pas parce que les femmes sont parano mais à cause du contexte.
 
5 Décembre 2014
1 570
21 886
4 664
29
J'ai pensé à vous tout à l'heure ; je dois changer de régime de Sécu (je sais paaas faire ces trucs-là c'est trop compliqué :crying:), et j'ai trouvé une feuille à remplir sur le site, je pense que c'est la bonne...si c'est bien ça, il faut que je coche "Monsieur", "Madame" ou "Mademoiselle" :goth: Vous croyez que si je coche "Madame" sans remplir la ligne "Epouse de" un peu plus bas, ils vont pas l'accepter ? :cretin:
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
J'ai tout saumonné ! :supermad:
Et en recevant un magasine, il y avait un lecteur qui répondait à une personne qui critiquait une ancienne couverture du-dit magazine où on voyait une personne torse nu et que ça n'aurait pas été possible de faire la même chose si cette personne avait des seins. Jusque là très bien. La réponse du lecteur ? :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vous auriez des idées de ce que je pourrais envoyer à la rédaction de ce magazine en réponse de ce charmant (non) jeune homme ? :puppyeyes:
 
5 Décembre 2014
1 570
21 886
4 664
29
@Iseria Queen Bizarrement, y a rien à cocher concernant la situation, euh, conjugale :hesite: Il faut juste cocher Monsieur / Madame / Mademoiselle, et après il y a une ligne "Epouse de" ! Mais bon apparemment c'est pas le bon formulaire (évidemment, je me suis gourée :lol:) alors j'attends de voir si le bon formulaire a supprimé le "Mademoiselle" ou non ! Et ce serait très très bien s'ils supprimaient le "Epouse de" aussi :facepalm:
 
2 Janvier 2014
6 756
70 348
6 824
Petit instant misandre du soir, bonsoir :cretin:

images.jpg


Tombée là-dessus par hasard. J'ai gloussé.

(source)
 
10 Octobre 2014
596
3 183
464
Hello ! J'interviens pas souvent sur la VPS, mais l'article et le très long débat sur BarakaCity me posent des vraies questions sur le féminisme et j'ai pas l'impression que la rédac m'ai apporté de réponses, du coup je me tourne vers vous. Je le fais pas pour importer un débat et créer une sale situation sur la VPS, s'il y a des reproches de la modération, j'en prends l'entière responsabilité. Si vous ne souhaitez pas répondre pour des raisons x y, c'est pas grave non plus, je sais que c'est pas votre boulot de faire de la pédago h24, mais j'avoue que je sais pas trop vers qui me tourner pour poser ces questions et espérer des réponses franches et argumentées.

DONC.
Je suis carrément perplexe face au féminisme TM ont on nous parle dans l'article. En fait j'ai du mal à imaginer un féminisme qui ne prenne pas en compte des axes comme le racisme, la xénophobie, voire le transforment, comme des variables qui modulent un contexte. De même, j'ai l'impression que ce type de féminisme TM mets complètement de coté une partie importante des femmes, alors qu'elles sont quand même la pierre angulaire du féminisme. Je veux dire, comment vouloir parler féminisme en se plaçant uniquement du point de vue d'une femme blanche, cis (je suis pas hetero mais bon, je suis quand même privilégiée sur beaucoup de point) ?
Ca me semble contreproductif, voire dangereux parce que ça fait le jeu d'antiféministes ou de femmes qui ne se sentent pas concernées par le féminisme et qui du coup peuvent le rejeter.
Je me pose également beaucoup de question sur l'articulation féminisme/religion, et pas uniquement dans le contexte féminisme/Islam dont on parle beaucoup en ce moment... Comment c'est possible, en tant que femme, d'adhérer à des églises (églises au sens "institutions religieuse", la croyance en soi me pose aucun problème) qui, historiquement et par la voix de leurs autorités et représentants, ont une attitude parfaitement misogyne et, j'ose le dire, irresponsable au regard de l'individualité de la femme et de son droit à maitriser son corps et sa destinée.

Après j'ai ces réflexions et questionnements, mais j'ai malheureusement pas beaucoup de cartouches pour étayer tout ça, et je sais pas où chercher...
Par exemple, j'ai des proches qui s'y connaissent un peu en féminisme, qui sont sensibilisés tout ça, mais qui me sortent des énormités limites racistes sur le port du voile, ou pire du niqab, et qui refusent d'entendre que ça peut être un choix, que c'est pas incompatible du tout avec le féminisme. Moi même j'en ai chié (si vous me passez l'expression) pour essayer de le comprendre, et je suis même pas sure d'être débarrassée de tous ces préjugés.
Je viens donc vous demander si vous avez des ressources qui concernent le féminisme "hors occident" (je sais pas du tout comment dire ça, j'ai conscience que c'est pas du tout l'expression idéale, m'enfin je veux dire hors de l'axe Europe de l'Ouest/USA) et comment ces enjeux éclaboussent le féminisme en France (je dis pas ça pour dire qu'en règle générale on s'en fout des femmes "hors occident", simplement qu'il m'arrive régulièrement de parler à des gens ethnocentrés et qu'en tant que Blanche, je préfère vraiment blinder mon discours avant d'en reparler avec eux).

Bon voilà, j'ai pas dit la moitié de ce que je voulais dire et j'ai l'impression d'être trop confuse mais je vais m'arrêter là parce que hein, on est pas là pour se taper une thèse de questions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes