songi-songi;4577199 a dit :En fait ce qui m'énerve au travers ces deux questions c'est vraiment le principe du rapport homme-femme. Le fait que, l'autre jour, on m'a encore ressorti que si un homme a une meilleure amie il y aura forcément un moment où il pensera à plus (et pas la fille bien sur). Le fait que, comme tu l'as très bien dit "hommes et femmes ne peuvent pas être amis / avoir des rapports non sexualisés".
Oui je comprends, d'autant plus que souvent on demande à la nana de ne plus voir le gars au cas où il aurait des envies et pas le contraire, c'est à la nana de fermer les jambes et pas au mec de se contrôler, je ne sais pas si c'est clair.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@schlobi tu peux lui dire de ma part que tu écris un mémoire et pas un putain de roman de gare (sans déconner, un mémoire "trop technique", "trop sérieux", écriture "plus légère" nan mais elle s'est entendue???).
@MorganeGirly Je veux bien relancer la conversation car j'ai du mal à être convaincue.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas pratiquer sans être sexiste mais disons qu'on part avec de gros handicaps. La Bible n'échappe pas aux règles du patriarcat, elle écrit l'histoire des Hommes en mettant les femmes de côté (à part quand elles enfantent).
Quant à la structure de l'Eglise, c'est un peu la même chose, c'est compliqué pour une femme d'accéder à des postes importants.
Je pense vraiment qu'on peut être pratiquant sans être sexiste mais le livre qui porte tous les croyants est basé sur des rapports hommes femme déjà très inégaux.
Après, je ne suis pas une experte de la Bible je ne l'avais lue que par curiosité. Par contre je suis née avec le coran dans les mains mais les bases sont plus ou moins les mêmes.
Pour moi c'est un peu le serpent qui se mord la queue :
Dans des sociétés patriarcales, La Bible ou le Coran (qui sont plus ou moins à l'origine de ces sociétés ou en tout cas qui ont été présent tout au long du développement de ces sociétés) ont plus de chances d'être utilisées pour valider des comportements sexistes, surtout vu la crédibilité qu'on leur donne dans ces-dites sociétés.
Je connais des musulmans qui sont pour le mariage pour tous* et j'imagine qu'il y a des catholiques qui reconnaissent que la place de la femme n'est pas forcément à la maison derrière le mari (et il y en a surement des tas qui vivent comme ça), mais c'est au sein d'une communauté qui véhicule des valeurs très contraire et dont les autorités n'ont pas vraiment l'intention de faire changer les choses. Au contraire ils utilisent les textes religieux pour asseoir leur pouvoir et maintenir le statuquo.
Donc ça ne crée pas un climat favorable pour exprimer des idées différentes, ça ne favorise pas les nouvelles initiatives.
Mais en fait, c'est la même chose que de vivre dans une société patriarcale et d'accepter et reproduire ses codes (je dis ça pour les athées). Sauf que les religieux ont une prétendue "preuve" divine (irréfutable) que leurs règles et leurs codes sont vraies.
Pour ton amie, ça me parait normal qu'elle finisse par épouser les codes de la communauté qui l'entoure, c'est un comportement social normal. Peut-être que tu peux en parler avec elle et voir si elle prend tout ça au premier degré?
*D'ailleurs j'y pense en écrivant mais ces personnes musulmanes que je connais et qui sont ouvertes à l'homosexualité/la parité sont loin d'être les plus pratiquantes, ça confirme mon idée qu'il faut s'éloigner de la communauté religieuse pour pouvoir développer ses propres idées mais c'est assez logique.
Dernière édition :