@drivercache Pfff Nan mais en plus c'est vrai qu'il faut TROP DE COMPÉTENCES TECHNIQUES pour ramener du matériel quoi!
@Noiraud Non mais c'est quoi ce mec. J'adore ce genre de gars "timide" (je mets des guillemets parce que genre le mec se prétend timide mais ça le dérange pas d'avoir un comportement qui brise pas mal de codes sociaux et il te met mal à l'aise). En fait, toute la perversité de la manœuvre réside dans le fait que clairement, il te harcèle sexuellement, mais que vu qu'il n'adopte pas la position "explicite" du gros con qui te drague ouvertement, tu n'as pas vraiment d'occasion de le rembarrer. Pourtant, toi, lui (et les autres) savez bien ce qui est en train de se passer (puisqu'on l'encourage

). Donc si tu hausses la voix, il a toujours l'option de se retirer et dire "oh mais de quoi tu parles? j'étais juste là, je ne te parle même pas". Je compatis vraiment parce que je vois bien dans quelle situation il t'a mise, et il a emporter tous tes collègues avec (

).
Quand quelqu'un te harcèles, la solution c'est d'en parler (oui). En parler déjà à un collègue proche en espérant qu'il prendra ton parti, ça peut te faire du bien, et puis surtout, en parler à ta hiérarchie.
Il faut remettre les choses à plat :
- C'est ton lieu de travail
- C'est lui qui vient à ton bureau, ce n'est donc pas toi qui va chercher l'interaction
Si ta directrice n'est pas très sensible à ta situation, vas voir le directeur, puisque visiblement il a un peu plus compris le manège. Si tu penses que ce n'est pas son rôle (mais ça l'est aussi) dis lui peut-être que tu ne savais pas à qui t'adresser et que tu voudrais juste un conseil, puisque c'est le seul qui n'a pas montré d'encouragements à l'égard de ce mec.
Et puis sinon je crois que @mamiecaro en avait parlé mais tu peux demander à des RH de faire appel à un médiateur pour qu'il te permette de dire au mec d'arrêter. Ca parait être une démarche lourde, mais je crois aussi que passer par ta hiérarchie c'est montrer que tu adoptes une démarche professionnelle, et qu'il n'y a pas d’ambiguïté pour toi sur le fait que tu n'acceptes pas ce qui se passe/que ça te mets mal à l'aise/que ce n'est pas désiré.
Sinon concernant le mec en lui même, je suis féministe mais bizarrement, moi aussi je me sens super mal et même coupable quand je rembarre un mec, même quand je suis sure d'avoir raison, c'est fou! (et je m'en veux de m'en vouloir!) Mais j'ai appris deux trois trucs qui marchent.
Déjà il faut lui faire remarquer le comportement qui te gène, en lui faisant remarquer
Du genre il te fixe, au lieu de l'éviter, tu le regardes et tu lui dis "oui?". Il faut faire l'innocente, comme si tu n'avais pas compris "excuse moi, je n'ai pas compris, tu as besoin de quelque chose?"
Et là c'est dur mais s'il y a un blanc qui s'installe, surtout il faut le laisser prendre la place, c'est là où il va se sentir mal et dire "non non".
Ensuite, s'il continue il faut expliciter son comportement et dire ce qui te gène (il va bien falloir passer par là). Par exemple, "tu viens sans cesse à mon bureau, et tu me fixes du regard. Je travail, c'est très embrassant pour moi. Je n'aime pas ça." Éventuellement, "Il faut que tu arrêtes, c'est très déplacé, et ça nuit à mon travail, ça me décrédibilise ce n'est pas sérieux".
En tout cas bon courage mais ça ne vaut pas le coup de te ruiner le moral (en plus je vois bien que ducoup ça te fait te sentir mal vis à vis de ton travail parce que ta patronne te regarde de travers). Il faut prendre une bonne respiration et te dire que ça ne peut plus durer comme ça alors que tu n'as rien demandé.
N'attends pas d'exploser et replace toi bien dans la position d'une employée qui ne peut pas faire son travail (en plus il a pas de taff lui??)
________________________________________
Pour la théorie du genre il y a aussi "
L'observatoire de la théorie du genre" qui se place là niveau désinformation...
En fait l'autre jour, j'ai discuté sur libé avec des mecs qui pestaient contre la théorie du genre, et je me suis rendue compte qu'ils subissaient un gros gros lavage de cerveau.
Don je leur ai expliqué calmement que la théorie du genre ne "faisait" rien pour commencer, qu'elle étudiait, c'est tout. Je leur ai aussi expliqué que ce courant de recherche prenait en compte les différences biologiques entre hommes et femmes, et que prenant cela pour base il s'intéressait aux différences non biologiques, et leur impact sur l'individu et la société (et vice versae).
Ça leur a un peu cloué le bec mais surtout je me suis rendue compte que ces mecs n'avaient même pas googlé une seule fois le terme pour savoir à quoi ça correspondait et qu'ils se basaient uniquement sur ce qu'on leur disait à travers leurs réseaux de la manif pour tous donc je comprends qu'ils finissent par croire tous ces trucs sur la masturbation etc.
________________________________________
@laeliwo Juste pour info, sur le web, dans les mondes un peu geek, les nanas qui osent l'ouvrir commencent à parler de "fuckzone" en réponse à ces histoires de friendzone. Je ne sais pas si ça correspond exactement à la même chose, mais globalement c'est aussi cette idée que quoi que tu fasses, que tu aies une relation sympa ou non le mec ne te voit que comme du "sex material" comme ils disent en anglais (je ne sais pas si cette expression est traduisible mais je trouve qu'elle retranscrit bien l'idée)