destynova;4584054 a dit :Sinon je suis entourée d'ingénieurs et de docteurs et j'ai l'impression que le sexisme prend une forme un peu différente, peut être un peu plus insidieuse (bon à part si tu dis que tu es féministe, alors là c'est open bar pour ta gueule). Dans le sens où eux aussi ont ce sentiment que leur attitude sexiste est légitime, sauf qu'ils ne vont pas le dire et avoir l'impression d'être au dessus de ça (spoiler : ils sont pareils). Donc ça rend la communication sur le sujet encore plus difficile puisqu'ils n'avouent rien et considèrent que tout est la faute des femmes.
Ce que tu dis là me fait penser à un article du New York Times, "Bias persists for women of science, a study finds" que j'avais lu sur un sujet similaire.
En gros, d'après cet article et cette étude, des professeurs de grandes universités qui enseignent les matières scientifiques considèrent généralement que les étudiantes en licence sont moins compétentes que leurs camarades masculins à notes égales.
L'étude :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les différences de traitement étaient flagrantes. Cela avait pour conséquence le fait qu'ils avaient moins tendance de se proposer en tant que tuteur à des femmes ou encore à leur offrir un poste (et quand cela arrivait, leur salaire était plus bas que celui proposé à un homme). Ce préjugé concernait autant les professeurs femmes que les professeurs hommes, autant les physicien.nes que les biologistes (la première discipline est très faiblement féminisée tandis que la dernière l'est beaucoup plus).
L'article conclut de cette manière :
"Des études précédentes avaient montré que d'autres communautés partageaient ce préjugé. Cependant, lorsque le Dr Handerlsman aborda le thème des discriminations inconscientes avec ses collègues, on lui répondit que des scientifiques ne pourraient être les dupes de tels a priori car ils avaient appris, du fait de leur profession, à analyser les données de manière rationnelle.
“Je commençai à me demander si cela était vrai -après tout, il est bien possible que des personnes habituées à la réflexion objective échappent à de tels préjugés. Cependant, il me semblait que cela valait le coup de savoir si les scientifiques étaient vraiment différents des autres communautés que nous avions étudiées.”"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est marrant parce que mon ami m'avait déjà sorti quelque chose de similaire : il est thésard en mécanique et lui et ses collègues discutaient discriminations sexistes. Ils les déploraient de manière unanime tout en tombant unanimement d'accord sur le fait que ce genre d'errements ne pouvait pas les concerner car, en tant que scientifiques, ils étaient à même de distinguer le vrai du faux et le préjugé du bien-fondé.

Je lui ai filé l'article.