Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2013
1 272
10 688
5 664
destynova;4584054 a dit :
Sinon je suis entourée d'ingénieurs et de docteurs et j'ai l'impression que le sexisme prend une forme un peu différente, peut être un peu plus insidieuse (bon à part si tu dis que tu es féministe, alors là c'est open bar pour ta gueule). Dans le sens où eux aussi ont ce sentiment que leur attitude sexiste est légitime, sauf qu'ils ne vont pas le dire et avoir l'impression d'être au dessus de ça (spoiler : ils sont pareils). Donc ça rend la communication sur le sujet encore plus difficile puisqu'ils n'avouent rien et considèrent que tout est la faute des femmes.

Ce que tu dis là me fait penser à un article du New York Times, "Bias persists for women of science, a study finds" que j'avais lu sur un sujet similaire.

En gros, d'après cet article et cette étude, des professeurs de grandes universités qui enseignent les matières scientifiques considèrent généralement que les étudiantes en licence sont moins compétentes que leurs camarades masculins à notes égales.

L'étude :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les différences de traitement étaient flagrantes. Cela avait pour conséquence le fait qu'ils avaient moins tendance de se proposer en tant que tuteur à des femmes ou encore à leur offrir un poste (et quand cela arrivait, leur salaire était plus bas que celui proposé à un homme). Ce préjugé concernait autant les professeurs femmes que les professeurs hommes, autant les physicien.nes que les biologistes (la première discipline est très faiblement féminisée tandis que la dernière l'est beaucoup plus).

L'article conclut de cette manière :
"Des études précédentes avaient montré que d'autres communautés partageaient ce préjugé. Cependant, lorsque le Dr Handerlsman aborda le thème des discriminations inconscientes avec ses collègues, on lui répondit que des scientifiques ne pourraient être les dupes de tels a priori car ils avaient appris, du fait de leur profession, à analyser les données de manière rationnelle.
“Je commençai à me demander si cela était vrai -après tout, il est bien possible que des personnes habituées à la réflexion objective échappent à de tels préjugés. Cependant, il me semblait que cela valait le coup de savoir si les scientifiques étaient vraiment différents des autres communautés que nous avions étudiées.”"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est marrant parce que mon ami m'avait déjà sorti quelque chose de similaire : il est thésard en mécanique et lui et ses collègues discutaient discriminations sexistes. Ils les déploraient de manière unanime tout en tombant unanimement d'accord sur le fait que ce genre d'errements ne pouvait pas les concerner car, en tant que scientifiques, ils étaient à même de distinguer le vrai du faux et le préjugé du bien-fondé. :cretin:
Je lui ai filé l'article.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@Dr House a l'occasion tu pourrais peut-être expliquer à ton père que si les femmes reprennent les hommes violents c'est parce que :
1) ils jouent à fond la carte de la manipulation comme il a pu le voir, parfois ça va jusqu'au suicide, donc la femme est dans une position où elles n'ont pas le choix, ils usent de tous les arguments. Et avant de dire "oui", cette femme a surement dit plusieurs fois "non" si elle est partie. Mais il faut bien comprendre que le mec ne l'entend pas ce non (je dis ça parce que ça m'énerve les gens qui disent "il suffit de dire non" ORLY elle y avait pas pensé!) et qu'ils lâchent rarement la nana... ils la harcèlent jusqu'à ce qu'elle dise oui. Le "non" n'est pas vraiment une option...
2) Ces femmes ont peur de mourir, elles savent que cette menace plane au dessus de leur tête, c'est une des manipulations que les hommes violents exercent sur elles, c'est implicite. Ces femmes sont avant tout dans une démarche qui consiste à minimiser la violence (si je le laisse faire ci ou ça, ça va le calmer 5 minutes / il vaut mieux que j’accepte plutôt qu'il pète les plombs). D'ailleurs je crois que j'avais vu que 70% des femmes tuées par leur conjoint le sont APRES qu'elles l'aient quitté. Les femmes qui restent ne sont pas folles en fait, elles savent tout ça tout le long de la relation.
Sans compter que les hommes violents exercent une emprise sur ces femmes AVANT d'être violents, ils les manipulent afin qu'elles soient complètement vidées psychologiquement (c'est un vrai lavage de cerveau), donc il est plus difficile ensuite pour elles de faire face à une situation avec une telle pression.
3) Un autre volet de la violence conjugale consiste à isoler les victimes. Demande à ton père d'imaginer qu'il croise seul un personnage comme cet homme violent dans la rue (qui ne lâche jamais, qui en vient aux mains, etc), il appellerait probablement à l'aide des personnes autour de lui. Alors une femme seule, qui a surement été brisée psychologiquement, violée, battue, comment pourrait elle y faire face et juste dire "non"? (et que le mec accepte le rejet).

Enfin bref j'espère qu'un jour il se rendra compte de l'absurdité de ses propos (c'est fou que tout le monde pense que le contraire, que c'est absurde de laisser le mec revenir).

@MorganeGirly ce que tu dis sur les femmes dans la bible est passionnant!

Pour la vie à l'île Maurice, je compatis vraiment (ça fait plusieurs fois que je lis tes témoignages et je me sens mal pour toi). A quel point ça impacte sur ta vie?
A une époque je vivais dans la rue un peu "chaude" (pas la plus dangereuse mais la plus agitée) d'une ville de province et en y repensant je limitais beaucoup mes déplacements pour éviter d'être confrontée à des remarques, des groupes de garçon (et je pense qu'ils m'abordaient bien moins que chez toi).
En tout cas aujourd'hui je vis dans une ville très sure (c'est temporaire - je complexerai presque ^^) mais je comprends que les discours du type "il faut que les filles aient confiance en elles" c'est vraiment des conneries. Evidemment que je me sens super confiante ici, que je rentre en RER tard en minijupe et que si un mec m'aborde, je me sens beaucoup plus légitime de le rembarrer. La confiance c'est pas magique, si tu mets un pitbull dans une cage pleine d'ours, il aura la confiance d'un hamster

@Chasc c'est intéressant, j'avais lu la même chose sur des embauches dans les labos de bio. Mais ce que tu dis est d'autant plus intéressant parce que c'est un peu "à l'origine" du cercle vicieux qui fait que s'il y a moins de femmes c'est qu'elles ont aussi moins d’opportunités à chaque étape de leur cursus (pas seulement à l'embauche mais tout au long de la formation). Et là aussi les directeurs/professeurs pensaient être au dessus des considérations sexistes/racistes, etc.


____________________________________________

Sinon le WTF du jour, une étudiante qui veut porter plainte contre son violeur. Juste après son agression elle a aussi proposé au service de sécurité de la face de prendre une photo des bleus qu'il lui avait fait, la fac a décliné en disant que ce ne serait pas nécessaire.
Maintenant la fac l'accuse de harceler le mec et menace de l’expulser...
C'est le genre d'article que j'ai envie de balancer à la tête des gens qui disent "mais en même temps ya des filles qui mentent et disent qu'elles se sont faites violer juste pour faire chier des mecs".
 
Dernière édition :
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
lubellile;4585396 a dit :
lilabear;4585343 a dit :
Un amie m'a fait découvrir ce site, qui fait froid dans le dos...
http://www.aimeles.fr/

Je ne sais pas quel sont nos recours pour que ce site disparaisse. Connaissez-vous des moyens?

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action Peut-être ? Je ne sais pas si ça peut marcher, si on est plusieurs ça attirera l'attention avec un peu de chance.
Ce site fait froid dans le dos, c'est un des mauvais aspects d'internet, tout peut y être.

Edit : ils indiquent dans les règles que ça ne sert à rien d'être plusieurs à signaler. J'ai signalé, en cochant "Menaces ou incitation à la violence".
 Merci!:v:

En effet, il n'est pas facile de contrôler tout ce qui pousse sur internet, mais si on peut aider à diminuer un peu le taux de conneries diffusées...

Ce site m'a particulièrement choquée, les propos tenus y sont particulièrement violents!:stressed:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
lilabear;4585343 a dit :
Un amie m'a fait découvrir ce site, qui fait froid dans le dos...
http://www.aimeles.fr/

Je ne sais pas quel sont nos recours pour que ce site disparaisse. Connaissez-vous des moyens?

Le look du site confirme que les anti-féministes vivent au moyen-âge :cretin: Je serais curieuse de voir l'affluence de ce truc...

Et bien sur sur le site il y a des vidéos d'Alain Soral... :bomb: C'est moi où ce type est PARTOUT?
Y'a 6 mois personne ne le connaissait et là son nom et sa tête sont vraiment partout (on ne compte plus le nombre de madz qui vont un lien entre un truc vomitif et ce mec).
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Monsieur à la radio* : "Le plus important dans une famille ce n'est pas qu'il y ait un père et une mère, c'est l'amour. je préfère l'absence d'un père à un père très con"
Madame conne à la radio* : "L'enfant doit avoir un père et une mère, les orphelins sont en recherche de leur filiation, blablabla *conneries* , je suis contre l'idée de dire aux infants qu'il n'ont pas d'identité sexuelle. *blbalbala* *conneries* un exemple : on m'a dit qu'une petite fille était rentrée chez elle en disant "maman, on m'a dit que plus tard je pourrais être un garçon si je veux". blablablal *connerie* les hommes et les hommes ont des différences et on ne doit pas les obliger à s'indifférencier de l'autre sexe, qu'on leur foute la paix * conneries, blabla*. On doit ressouder la famille car s'il y a de mauvais parents c'est très certainement à cause du contexte, de la crise, de l'urbanisation etc. Renforcer la cellule familiale blablabla *conneries*"


:non: :non:
*je ne sas pas qui ils étaient.
J'ai pas tout retranscrit, y'avait des autres échanges mais je regrette que le mec ne soit pas assez imposé.
Passage souligné : c'est fou ce que les gens ne comprennent RIEN au concept du genre, (c'est juste PAS CA L'IDEE ABRUTIE) et pensent que c'est une opinion subjective. C'est toujours la même chose. Opiniâtres de merde.
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
adita;4585422 a dit :
lilabear;4585343 a dit :
Un amie m'a fait découvrir ce site, qui fait froid dans le dos...
http://www.aimeles.fr/

Je ne sais pas quel sont nos recours pour que ce site disparaisse. Connaissez-vous des moyens?

Le look du site confirme que les anti-féministes vivent au moyen-âge :cretin: Je serais curieuse de voir l'affluence de ce truc...

Et bien sur sur le site il y a des vidéos d'Alain Soral... :bomb: C'est moi où ce type est PARTOUT?
Y'a 6 mois personne ne le connaissait et là son nom et sa tête sont vraiment partout (on ne compte plus le nombre de madz qui vont un lien entre un truc vomitif et ce mec).
HaHa! mais tellement! Au départ j'ai cru à une blague tellement le site parait mal fait!

Je ne connais pas bien Soral, il faudra que je me renseigne..
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
lilabear;4585435 a dit :
adita;4585422 a dit :
lilabear;4585343 a dit :
Un amie m'a fait découvrir ce site, qui fait froid dans le dos...
http://www.aimeles.fr/

Je ne sais pas quel sont nos recours pour que ce site disparaisse. Connaissez-vous des moyens?

Le look du site confirme que les anti-féministes vivent au moyen-âge :cretin: Je serais curieuse de voir l'affluence de ce truc...

Et bien sur sur le site il y a des vidéos d'Alain Soral... :bomb: C'est moi où ce type est PARTOUT?
Y'a 6 mois personne ne le connaissait et là son nom et sa tête sont vraiment partout (on ne compte plus le nombre de madz qui vont un lien entre un truc vomitif et ce mec).

Je ne connais pas bien Soral, il faudra que je me renseigne..

Ce mec est plus à droite que l’extrême droite, c'est dire... Pour te faire une idée, sache qu'il se revendique comme un "national socialiste" (le parti national socialiste allemand étant la véritable appellation du parti nazi d'Hitler).
Je pense que tout est dit, il ne mérite pas qu'on le fasse plus de publicité.
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'œil sur ce site... j'aurai du m'abstenir je crois. Pas que ça me mette mal à l'aise, mais ça me met en colère! :goth: Et devant mon écran d'ordinateur, ça sert à rien de rager toute seule... :stressed:

J'ai été voir la page "Règles de discussion". Bon, pour ce qui est des règles sur les commentaires, ça "passe".
Mais il y a une sous rubrique "Les antiféministes hommes ont le devoir"
Et alors, attention! on en prend plein les yeux! quelques extraits pour votre bonheur :

"_ De combattre la perversion chez eux et dans les idées des autres. "

"_ De soutenir les victimes du féminisme, d'encourager les familles normales constituées d'un homme et d'une femme où les parents commandent aux enfants et non l'inverse, où les maris décident de l'éducation de leurs enfants et non leur femme, où les femmes jugent du niveau d'engagement professionnel de leur mari et non l'homme seul. "

"_ De résister à la domination féminine et à la féminisation dans la vie de tous les jours"

"_ D'essayer de combattre les idées féministes tout en réussissant à garder de l'amour pour ces femmes paumées ou mauvaises. "

"_ De s'informer, lire, réfléchir, se cultiver (et pas seulement en sport)". Bizarrement, je trouve celui ci plutôt paradoxale...

etc etc etc
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
adita;4585422 a dit :
lilabear;4585343 a dit :
Un amie m'a fait découvrir ce site, qui fait froid dans le dos...
http://www.aimeles.fr/

Je ne sais pas quel sont nos recours pour que ce site disparaisse. Connaissez-vous des moyens?

Le look du site confirme que les anti-féministes vivent au moyen-âge :cretin: Je serais curieuse de voir l'affluence de ce truc...

Et bien sur sur le site il y a des vidéos d'Alain Soral... :bomb: C'est moi où ce type est PARTOUT?
Y'a 6 mois personne ne le connaissait et là son nom et sa tête sont vraiment partout (on ne compte plus le nombre de madz qui vont un lien entre un truc vomitif et ce mec).

Quand tu dis qu'il y a 6 mois personne ne le connaissait, c'est pas tout à fait vrai, il faut savoir qu'il était très connu vers la fin des années 90, et très régulièrement invité sur les plateaux télé (d'émissions super intellectuelles du genre de Ciel Mon Mardi, C'est Mon Choix ou Tout Le Monde En Parle, ça vous montre un peu le sérieux du bonhomme), pour jouer le rôle de l'anti-féministe de service. C'est en partie pour ça que je suis très surprise de constater son regain de popularité, surtout auprès de gens qui se prétendent un peu rebelles et au-dessus de tous ces divertissements populaires.

Mais oui, effectivement, il est partout en ce moment, d'ailleurs, il est intéressant de savoir que l'initiative de la rumeur prétendant que la théorie du genre allait être enseignée en maternelle vient d'une femme qui appartient à son mouvement. C'est d'ailleurs sa méthode d'action typique : profiter de l'ignorance des gens pour répandre des idées complètement fausses. Ce mec n'hésiterait pas à affirmer que le ciel est rose et que des hamsters ailés y font du foot entre les nuages si ça lui permettait de faire augmenter sa côte de popularité.

Je comprends ta réaction qui consiste à ne pas vouloir lui faire de publicité. Perso, j'ai un peu une autre approche de la chose, je l'ai déjà expliqué dans le cas de Dieudonné sur la VPR, mais quand je vois le succès que rencontrent ces mecs auprès de gens qui n'ont à priori rien d'antisémite, d'homophobe ou d'anti-féministe, je me sens obligée de réagir et d'expliquer "NON, ce que A.S. raconte n'est pas vrai, c'est de la merde en boîte, voilà pourquoi..."
 
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
ratibulle;4585475 a dit :
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'œil sur ce site... j'aurai du m'abstenir je crois. Pas que ça me mette mal à l'aise, mais ça me met en colère! :goth: Et devant mon écran d'ordinateur, ça sert à rien de rager toute seule... :stressed:

De même :stressed:
Pourquoi j'ai été voir la vidéo sur la "réalité concernant les inégalités salariales" ?!?

- Il y a plus d'homme au chômage que de femmes au chômage : 1) bon déjà regarde la part d'homme et de femmes inactif·ve·s tu verras qu'il y a beaucoup plus de femmes 2) les chômeurs·meuses c'est calculé comme chômeur·euse/actif·ve donc ben oui s'il y a moins d'actif le taux va rapidement être plus faible 3) ce n'est que depuis 2011 que les tendances concernant le chômage se sont inversée (avec la crise, ce qui nous amène au deuxième point)

- Les hommes sont plus touchés par la crise : 1) le fait que la proportion de femmes ayant une éducation du 3cycle étant plus grande n'a pas de rôle bien sur 2) le fait que les hommes sont majoritaires dans les métiers de l'industrie (fortement touché par la crise) n'a pas non plus d'impact 3) mais surtout c'est pas du tout parce qu'il y a déjà plus d'homme en emploi ou que les femmes sont déjà en temps partiels (ou en prennent avec la crise)

- je crois qu'il vaut mieux arrêter :yawn:


Edit : http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/01/28/rue89-sexomnie-reponse-lautre-cote-lit-249455
Un article sur la sexomnie :erf:

Edit bis : hier je suis allée dans un magasin de chaussure avec Mr Songi Songi et pendant qu'il va chercher pour lui j'essaye des chaussures. Je suis derrière une table en train d'enlever mes pompes et un type (assis sur une chaise toute proche) se penche et me regarde fixement. Je le nie et essaye les chaussures. Il se penche encore plus en me fixant. Ce type me met très mal à l'aise (en plus je supporte assez mal d'être fixée, je suis plus du genre à baisser le regard quand on me fixe de trop) du coup je vais rejoindre mon copain dans une rangée plus loin (et donc je "sors" de derrière la table, la contourne pour ne pas passer devant le type et cherche la rangée de mon Mr). Alors que je marche dans la rangée pour rejoindre Mr Songi Songi, je me retourne et voit que le type m'a suivie jusque la rangée et continue de me regarder fixement. J'ai paniqué. Fort. Je suis passée devant mon copain en disant un truc du genre "viens vite stp, suis-moi" et j'ai vite changé de rangée. J'ai fait paniquer mon copain qui s'énerve et me demande ce qu'il y a. Je lui explique qu'un type me met vraiment très mal à l'aise et que j'ai paniqué car il m'a suivie.
Réponse : mais il faut pas avoir peur comme ça, il suffit de lui dire que ça te dérange. Tu m'as fait peur avec ta réaction!
Entre temps le mec continue à nous suivre de loin. Du coup mon copain va le voir et lui demande s'il peut l'aider, "vous voulez qqch?" "Non, non" (mon monsieur constate quand même que le comportement du type est pas "normal")
On va à la caisse et on demande si le type travaille là (potentiellement il vérifiait qu'on volait rien, par ex) Non, non c'est un sdf qui vient ici pour le chaud. Et mon monsieur qui dit que j'ai eu peur. Le caissier s'étonne "mais il faut pas avoir peur comme ça" Bon je prends sur moi, je sais que j'ai eu une réaction exagérée par rapport à la situation.
Alors je sais pertinemment que ma réaction était too much mais j'ai du demandé à mon copain d'arrêter de revenir sur le sujet car il me répétait que je n'aurai pas du avoir peur, ni réagir comme ça. J'sais pas, j'avais l'impression d'être idiote à avoir réagit d'une telle façon.
Et ici, que j'y repense à tête reposée, je me demande comment mon copain (ou le caissier) aurait régit s'il avait été dans ma situation...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes