@Cantor Métrique : Sur la division des tâches : oui, totalement. La plupart des mecs
ont comme de par hasard une tolérance à la saleté plus élevée donc les options sont : 1) passer pour une "bitch" en les relançant sans cesse et en faisant remarquer quand c'est mal fait 2) tolérer de vivre dans un endroit moins propre qu'il ne devrait l'être selon nos standards 3) tout faire à leur place. Ce sont toutes les étapes par lesquelles je suis passée.
On parle de
stratégie du mauvais élève. Je pense que la plupart ne s'en rendent pas compte, mais clairement, ça doit être la première étape pour tout homme qui veut mettre fin au sexisme : faire SA part des tâches ménagères (et pas "aider" aux taches ménagères).
J'avais aussi un article que je retrouve plus d'une femme qui expliquait qu'elle avait décidé d'arrêter de faire certaines tâches ménagères pour son mari et ses enfants (quand ils ont atteint un certain âge) et que ça lui a valu quelques cheveux blancs mais qu'au final ça lui a permis de ne plus faire la bonniche. J'étais très inspirée par cet article avant d'entrer en coloc, je m'étais promis de pas céder, mais malheureusement j'ai pas exactement les mêmes leviers : je ne fais pas la cuisine ou la lessive pour mes colocs (encore heureux
) donc je ne peux pas dire "bah si tu veux manger/porter des trucs propre, fais ta propre bouffe/lessive". Et de toute évidence "si tu veux manger dans un environnement propre, nettoie la cuisine" n'a pas l'air de beaucoup les faire réagir. Mais ça peut être une piste pour celles qui sont dans cette situation.
EDIT : J'ai retrouvé l'article :
Le partage des tâches, enjeu féministe primordial : « Et toi, concrètement, comment tu fais ? » Ben je fais comme ça. Comme un mec, oui »
Et j'ajoute :
Partage des tâches : apprendre à ne pas dire merci (encore une belle résolution qui a volé en éclat à force de quémander pour que mes colocs fassent leur boulot
)