Veille Permanente Sexisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Cantor Métrique : mon ex avait fait une enquête dans le cadre de ses études de socio sur la place des femmes dans les jam sessions de sa ville (impro jazz). Elles étaient toutes chanteuses, sans exception, et lors des entretiens, elles expliquaient plus ou moins clairement que l'instru était considéré comme un domaine masculin. Alors certes, c'est très ponctuel mais c'est une impression que je ressens dans d'autres styles de musique, la batterie ou la basse sont considérés comme des instruments plutôt masculins. En musique classique, il n'y a pas d'instruments genrés mais par contre très très peu de femmes sont chefs d'orchestre.

@Margay : moi les métiers non genrés je les vois plutôt dans le secteur tertiaire... Genre commercial.e, comptable, ou tout ce qui est RH. Ou encore la communication (chargé.e de communication ça me semble pas connoté d'un genre ou l'autre).

@Maud Kennedy : c'est pas forcément à côté de la plaque cette étude... Il faudrait décortiquer le protocole et ce qu'ils entendent exactement par "rôles et traits de personnalité traditionnellement féminins" et j'avoue que j'ai un peu la flemme. Mais si par "rôles féminins traditionnels" ils entendent se taper seule ou quasi tâches ménagères et éducation des enfants, en plus de son job, ben les résultats ne m'étonnent pas. Forcément la double journée c'est deux fois plus de stress, et on en est encore à 80% des corvées assumées par les femmes. (D'ailleurs je trouve ça fou... Bosser toute la journée, puis devoir préparer le repas, faire la vaisselle, les devoirs des enfants, leurs activités à gérer en plus, voir des promotions te passer sous le nez car toi tu dois être rentrée à 18H et t'absenter si ton enfant est malade, nettoyer la maison le week-end, enfin t'as plus une minute à toi, je tiendrais jamais un rythme pareil !).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Freehug : Oui, dans les groupes de rock aussi c'est souvent une chanteuse et des musiciens hommes :)
Mais c'est "marrant" en revanche, pour moi, les RH étaient genrées justement (de genre "féminin"). Tu sais, parce que les femmes préfèrent le contact humain, l'empathie, l'émotion, toussa toussa (:goth:).

@Parker Hale :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
@Freehug J'ai peut-être un problème mais je vois beaucoup le domaine de la com' (sauf commercial) comme étant "féminin". Je vais bosser dans la gestion des déchets et j'ai l'impression que dans ce domaine, les femmes font surtout prévention et les hommes feront chef d'équipe collecte/traitement (mais j'ai peut être une vision biaisé puisqu'uniquement celle là) Pareil pour RH, je m'en rends compte quand on fait des exo avec métier, je vois souvent l'appellation "la Directrice des ressources humaines", j'ai l'immpression que ça devient de plus en plus le métier "faut mettre des femmes plus haut placer, elles vont finir au service RH" Encore une fois, je me trompe peut -être (j'espère :sweatdrop:)

Et je tiens à préciser que tout ceci est subjectif et que je n'enferme moi même personne dans des rôles prédéfinis :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
ou tout ce qui est RH. Ou encore la communication (chargé.e de communication ça me semble pas connoté d'un genre ou l'autre).
La com et les RH c'est très féminisé en fait! Mais après comme toujours ça dépend du niveau de postes, plus le poste est prestigieux ou comporte d'enjeux pour l'entreprise plus il sera mixte. J'imagine que le côté relations sociales et compétences verbales donnent l'impression que la com et les ressources humaines sont des métiers qui correspondent aux femmes.
Pour comptable, c'est moins flagrant mais la division existe quand même. L'expert comptable est plus souvent un homme mais l'assistant comptable une femme.
Enfin pour commercial, c'est un métier très large mais plus le job sera perçu comme agressif et brassera d'argent, plus il sera masculinisé.

EDIT: Croisé avec @Margay :P
Exactement, souvent dans les réunions de Directeurs de secteurs, la seule femme est la Directrice des Ressources Humaines car c'est l'un des seuls domaines de l'entreprise où les femmes dominent.
 
25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
Personnellement, ça ne me dérange pas que vous continuiez sur la VPS :)

*égoiste on*J'avoue que vous lire pour ce genre de sujet m'aide à savoir comment réagir pour aider les gens (je suis vraiment pas douée avec ça :sweatdrop:)*égoiste off*

D'ailleurs, j'aimerais bien t'aider @Parker Hale mais j'avoue que je ne suis pas douée pour les conseils, par contre, si tu accepte mes calins, voilà :calin: :fleur:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Lilou la licorne , @Margay , @MorganeGirly : ah c'est marrant, on n'a pas du tout la même vision ! Moi j'ai un peu l'image des fils de pub à la 99 Francs mais en même temps parmi mes amis et connaissances y a autant de filles que de mecs qui sont partis en école de commerce pour faire du marketing ou de la com. Pour les RH j'avais pas du tout cette impression. En même temps je suis une petite gratte-papier freelance qui ne connaît pas grand-chose au monde de l'entreprise :cretin: Après pour ce qui est de la hiérarchie, je me doute bien que plus on grimpe moins il y a de femmes. Coucou, plafond de verre !

@Parker Hale :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes