@Cantor Métrique : mon ex avait fait une enquête dans le cadre de ses études de socio sur la place des femmes dans les jam sessions de sa ville (impro jazz). Elles étaient toutes chanteuses, sans exception, et lors des entretiens, elles expliquaient plus ou moins clairement que l'instru était considéré comme un domaine masculin. Alors certes, c'est très ponctuel mais c'est une impression que je ressens dans d'autres styles de musique, la batterie ou la basse sont considérés comme des instruments plutôt masculins. En musique classique, il n'y a pas d'instruments genrés mais par contre très très peu de femmes sont chefs d'orchestre.
@Margay : moi les métiers non genrés je les vois plutôt dans le secteur tertiaire... Genre commercial.e, comptable, ou tout ce qui est RH. Ou encore la communication (chargé.e de communication ça me semble pas connoté d'un genre ou l'autre).
@Maud Kennedy : c'est pas forcément à côté de la plaque cette étude... Il faudrait décortiquer le protocole et ce qu'ils entendent exactement par "rôles et traits de personnalité traditionnellement féminins" et j'avoue que j'ai un peu la flemme. Mais si par "rôles féminins traditionnels" ils entendent se taper seule ou quasi tâches ménagères et éducation des enfants, en plus de son job, ben les résultats ne m'étonnent pas. Forcément la double journée c'est deux fois plus de stress, et on en est encore à 80% des corvées assumées par les femmes. (D'ailleurs je trouve ça fou... Bosser toute la journée, puis devoir préparer le repas, faire la vaisselle, les devoirs des enfants, leurs activités à gérer en plus, voir des promotions te passer sous le nez car toi tu dois être rentrée à 18H et t'absenter si ton enfant est malade, nettoyer la maison le week-end, enfin t'as plus une minute à toi, je tiendrais jamais un rythme pareil !).