Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@CaraNougat Je le mets en attaché (j'espère que ca marche). C'est en anglais, j'espère que ca va :shifty:

@Maud Kennedy Parler de choses traditionnellement associées à un genre ca n'est pas dire que ca s'applique à tout le monde ou même la majorité, ca n'est pas les justifier/excuser non plus si ? :ninja:
 

Pièces jointes

  • SexVSgender-relatedcharacteristics.pdf
    858,2 KB · Affichages : 22
24 Octobre 2012
125
260
4 714
Hier, on discutait avec ma mère à propos du festival d’Angoulême, du fait qu'aucune femme n'ait été nommée pour le grand prix. Et on n'était pas d'accord :lol:
Elle trouvait pas ça anormal que sur 30 noms, aucun ne soit celui d'une femme. Elle m'a même dit "je ne comprends pas que les féministes se battent pour ça, il y a d'autres choses à faire..." :stare:. Bon, moi je lui disais que ce n'était pas possible de ne pas trouver une seule femme, que le but ce n'était pas d'obtenir la parité mais d'avoir un minimum de représentation, blabla sexisme blabla. Bref, en fait, j'ai été assez surprise (et déçue) de sa réaction.
Puis, mon père a commencé à se mêler à notre conversation et... il était complètement d'accord avec moi :ko:

Alors, bon, mon père n'est pas un gros macho sexiste mais je ne l'ai jamais senti spécialement investi ou même préoccupé par la cause féministe. Et que sur un truc comme ça, il partage mon avis : :dowant:. Je m'attendais plutôt à ce qu'il me sorte "bah on s'en fout, si ya pas de femmes, c'est qu'elles ne dessinent pas, c'est pas sexiste" ou quelque chose dans ce goût là.

Enfin, c'est anecdotique comme histoire mais j'ai toujours cru que ma 'pensée féministe' venait intégralement du côté de ma mère. Elle a toujours représenté, pour moi, la femme forte, à contre courant d'un comportement féminin attendu, qui s'en fout des conventions sociales et du genre. Elle s'est mariée très tardivement, s'est toujours battu pour garder son nom, a toujours énormément bricolé et nous a toujours considéré et élevé, mon frère et moi, exactement de la même façon.
Mais finalement, j'imagine que mon père y est aussi pour quelque chose, c'est marrant.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Morpheme @Lilou la licorne ,pour moi,ça me fait penser à autre chose fut un temps assiocée aux femmes "l'hystérie". Ca continue d'enfermer les femmes dans des clichés et diviser les gens en deux camps,même si la frontière n'est pas limitée par le sexe mais par "personnes adultes qui ont un rôle ou qui présentent des traits de personnalité traditionnellement attribués aux femmes" :facepalm: Ca veut dire quoi ça d'ailleurs? C'est quoi un rôle féminin? Le ménage? La cuisine? S'occuper des gosses?? Pourquoi vouloir sexuer des traits de caractère ou des attitudes???
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Maud Kennedy : Ben à vrai dire vu que ça parle du genre qui est une construction sociale je vois difficilement comment éviter de parler de qualités traditionnellement attachées aux hommes ou aux femmes...
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que c'est bien, pertinent etc (et je conçois que ce soit énervant de lire ça, car ça n'en repose pas moins sur des stéréotypes même s'ils sont signalés), simplement c'est une grille de lecture qui permet justement de démythifier ces comportements et de les désessentialiser. Enfin à mon sens, je peux bien sûr me tromper.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Maud Kennedy Mais justement le but de l'étude est de dé-sexuer ces choses là non?
L'article de lapresse.ca est un peu frustrant parce que justement il ne cite pas ces "rôles" tradionnellement féminins qui peuvent être source de stress, d'anxiété et de maladies cardiovasculaire.
En gros là l'article montre que c'est pas le fait d'être une femme qui fait qu'on va avoir tendance à plus developer ces troubles qu'un homme, mais la place assignée traditionnellement aux femmes par la société (le genre donc).
Pour le coup si on veut deconstruire le genre, ça me semble assez pertinent de montrer les impacts négatifs que peut représenter le genre sur les corps.
Dans l'idéal il faudrait arrêter de parler de caractéristiques féminines ou masculine, ça a du sens dans un monde parfait où le genre n'existerait pas.
Tant que ce système existe, c'est intéressant d'étudier cette séparation pour la critiquer, montrer les impacts négatifs etc. C'est pas plus mal quand on voit que tant de femmes se "complaisent" très bien dans tous les stéréotypes qui leur sont assigné (je pense à toutes les filles qui vont reprendre à leur compte les clichés qu'on peut lire sur Code de Meufs par exemple).
Enfin je le vois plutôt comme ça :ninja:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Maud Kennedy : Tu ne peux pas ignorer que certains rôles sont assignés aux femmes, et dans le cadre de cette étude, c'est particulièrement pertinent puisque ce sont bien les rôles genrés qui génèrent du stress chez les femmes et les rendent plus à risque pour certains troubles (ici cardio-vasculaires).

EDIT : Doublée par @adita mais du coup pour prendre mon exemple personnel :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
Je me demande si les personnes cis se complaisent dans les stéréotypes du genre parce qu'iels ne veulent pas qu'on les assimilent à d'autre genre :hesite: Un peu comme les personnes trans outé vont plus avoir tendance à copier l'expression de genre attribué à leur genre :hesite: (je sais que pour le cas des personnes trans, si iels ne prennent pas l'identité de genre de leur genre iels vont être mégenré.e, mais du coup, je pense que c'est "pareil" pour les personnes cis qui ne veulent absolument pas être mégenré.e, je crois que c'est une des pires insultes de dire d'une femme qu'elle ressemble à un homme et inversement :dunno:)

Du coup, je me demande de plus en plus comment lutter contre les stéréotypes du genre alors que les gens eux même veulent qu'on les assignent automatiquement à leur genre :hesite:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Margay Je pense que certains pensent sincèrement que les hommes sont comme ci et les femmes comme ça. Comme leur éducation aura été stéréotypée, ils vont "automatiquement" se reconnaître dans ces stéréotypes (hi hi ces gros clichés de merde c'est trop moi) et du coup croire à l'existence d'une "essence féminine" par exemple.

Je dirais que ça se gomme par une éducation non genrée mais dans les cas où l'environnement fortement a déjà fait son oeuvre c'est plus compliqué... :hesite: Ouvrir le champs des possibles? Lancer de nouvelles modes? :hesite:
 
25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
@adita mais ça ne pourrait pas être une sorte de déni? Parce que les rôles des femmes et des hommes à beaucoup évolué au fil de siècle ... Même en ouvrant le champ des possibles, ça ne m'étonnerait pas que de nouveaux stéréotypes fassent leur apparition. A partir du moment ou plus d'une majorité d'un genre investis un lieu/métier/ect, j'ai l'impression que l'autre genre va le déserter :/ En fait à partir où il y a besoin d'une reconnaissance du genre, je vois pas comment se battre contre les stéréotypes :dunno: On peut les modifier mais sans plus... Par exemple, la médecine a longtemps été considérée comme un métier masculin et maintenant que ça se féminise, ça passe de plus en plus en "métier de femme" (et les hommes continuent d'être chirurgien par contre...). Pareil pour les profs. (J'ai pas d'exemple d'homme qui investissent un métier "féminin" par contre :hesite: )

Est-ce qu'il y a des activité qui sont totalement mixte? J'arrive pas à réfléchir la dessus (fatigue :sweatdrop: ) mais j'ai du mal à voir une seule activité qui soit pas un peu connoté féminin/masculin :erf:
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@adita
Est-ce qu'il y a des activité qui sont totalement mixte? J'arrive pas à réfléchir la dessus (fatigue :sweatdrop: ) mais j'ai du mal à voir une seule activité qui soit pas un peu connoté féminin/masculin :erf:

La musique, c'est pas trop connoté, non ? après c'est vrai que ça dépend des genres, mais l'activité en elle même ne me parait pas genrée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes