Hier, on discutait avec ma mère à propos du festival d’Angoulême, du fait qu'aucune femme n'ait été nommée pour le grand prix. Et on n'était pas d'accord
Elle trouvait pas ça anormal que sur 30 noms, aucun ne soit celui d'une femme. Elle m'a même dit "je ne comprends pas que les féministes se battent pour ça, il y a d'autres choses à faire..."
. Bon, moi je lui disais que ce n'était pas possible de ne pas trouver une seule femme, que le but ce n'était pas d'obtenir la parité mais d'avoir un minimum de représentation, blabla sexisme blabla. Bref, en fait, j'ai été assez surprise (et déçue) de sa réaction.
Puis, mon père a commencé à se mêler à notre conversation et... il était complètement d'accord avec moi
Alors, bon, mon père n'est pas un gros macho sexiste mais je ne l'ai jamais senti spécialement investi ou même préoccupé par la cause féministe. Et que sur un truc comme ça, il partage mon avis :
. Je m'attendais plutôt à ce qu'il me sorte "bah on s'en fout, si ya pas de femmes, c'est qu'elles ne dessinent pas, c'est pas sexiste" ou quelque chose dans ce goût là.
Enfin, c'est anecdotique comme histoire mais j'ai toujours cru que ma 'pensée féministe' venait intégralement du côté de ma mère. Elle a toujours représenté, pour moi, la femme forte, à contre courant d'un comportement féminin attendu, qui s'en fout des conventions sociales et du genre. Elle s'est mariée très tardivement, s'est toujours battu pour garder son nom, a toujours énormément bricolé et nous a toujours considéré et élevé, mon frère et moi, exactement de la même façon.
Mais finalement, j'imagine que mon père y est aussi pour quelque chose, c'est marrant.