Veille Permanente Sexisme

26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Moi aussi, je veux bien faire de la traduction :paillettes:

@titelilie : surtout que 99% de ces compliments sont adressés à des personnes qui passent pour femmes. Ca sous-entend donc pour toutes les personnes qui les entendent que leur apparence est du domaine publique, qu'iels doivent être validé.es par les autres membres de la société pour être autorisé.es à se sentir "joli.e".
Personnellement, il m'arrive d'avoir envie de complimenter des hommes dans la rue, mais je ne le fait pas, car j'ai peur qu'ils se sentent "agressés" ou qu'ils aient l'impression qu'il y a plus. Parce que, à leur place, je me sentirais agressée. Si on était dans un monde parfait ou un compliment ne serait qu'un compliment, il y aurait peut-être plus de femmes à en faire, non ?
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Le nouveau guide Michelin: aucune femme récompensée cette année. L'an dernier elles étaient 16 femmes sur 600 étoilé.e.s. Le porte parole du guide Michelin a eu ces magnifiques (non) paroles: "on ne va pas inventer des talents". Merci pour Anne Sophie Pic, Hélène Darroze et toutes les cheffes de cuisine du monde.
Mais à part ça, l'égalité on l'a déjà hein.
La même situation encore et encore, dans tout les domaines. Y aura toujours des cismecs blancs pour se sentir menacés dans leur intégrité si on demande plus de représentation.

Pour ce qui est des compliments, j'en fais jamais aux inconnu.e.s dans la rue, en tout cas jamais sur le physique. Ce sera plus dans le cas où la personne lit un livre que j'aime bien/porte le tshirt d'un groupe que j'adore, ce genre de truc :) parce que je sais que moi, même quand c'est fait gentiment, j'apprécie pas les compliments sur mon physique. Déjà je me trouve très belle personnellement, donc ça me suffit et j'ai pas besoin de l'approbation des autres. Et puis aussi, dans le compliment sur le physique, gentil ou pas, il y a la notion d'aphrodisme qui me fait tiquer. Du style me dire que je suis belle, c'est me dire "tu conviens à la norme de beauté féminine en rigueur dans notre société", et je prend pas ça pour un compliment en fait...
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je sors d une formation avec des collegues sur la com notamment au travail ms pas seulement. A la fin le formateur raconte une histoire d une femme qui se sent delaissee par son mari qui bosse trop et qui donc decide de prendre un amant. Elle part pour rentrer chez elle et pour ce faire doit traverser un pont... sauf qu un fou lui bloque le passage et veut la tuer.
Elle va voir son amant,qui refuse. Elle va voir un ami qui refuse egalement. Elle retourne voir le passeur qu elle est deja allee voir qui refuse de la laisser passer sans payer. Elle tente sa chance... et meurt.
Question: qui est responsable?? D apres pas mal de mes collegues (des femmes),c est la femme qui est responsable parce qu elle aurait du parler a son mari etc... (victim blaming bonjour! ). Une des intervenantes a inverse la situation:c est le mari qui s est senti delaisse.
Je suppose que vous vous doutez ou je veux en venir... Reponses tres differentes: la femme aurait du s occuper de son foyer.
:mur::mur::bomb:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Iseria Queen @UneElo : En fait, c'est une question généralement utilisée pour illustrer les différents profils MBTI, qui permettent de voir les points forts et faibles de chacun en communication.

Le but n'est absolument pas de sortir la morale que les femmes sont censées rester au foyer (heureusement). L'idée, c'est de déterminer ta personnalité selon si tu penses qu'il est pire pour un homme de délaisser sa femme, pour une femme de tromper son mari, pour un homme de ne pas venir en aide à son amante, pour un passeur de refuser de faire son travail gratuitement, ou pour un fou (qui n'est donc pas conscient / qui ne contrôle pas ses gestes) de tuer une personne (dans la version que j'ai eue, la femme se faisait tuer par le fou).

Du coup, il ne devrait absolument pas être question de "le mari s'est senti délaissé" (wtf ?) ou de "elle aurait du s'occuper de son foyer". Je ne comprend pas du tout comment l'intervenante est venue à cette conclusion :hesite:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je ne vous rejoins absolument pas sur votre soulagement vis-à-vis du fait que ces réunions masculinistes ne sont pas faites pour aller violer des femmes en groupe. Je sais que c'est un soulagement dans un sens, mais je vois surtout les conséquences qu'auront ces réunions entre mascus et je ne peux pas me réjouir. :hesite: Ça me rappelle trop ce que Julien Blanc faisait (et fait toujours ?), c'est-à-dire apprendre à des mecs à obtenir ce qu'ils veulent de la part d'une femme et ça me dégoûte. Ça ne m'étonnerait même pas qu'ils s'apprennent entre eux à violer une femme sans laisser de preuve, ça me dégoûte. :goth: Bref, je ne sais pas si une assoc' féministe a été alerté mais il me semble complètement inadmissible qu'on les laisse tenir des réunions.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Maud Kennedy @UneElo @Cirrannai @Iseria Queen : Moi ça me rappelle beaucoup le "test" avec Robin des bois, le shériff, Belle Marianne et Petitjean...
Ça 'a aucune valeur scientifique bien sûr, mais j'imagine que voir comment les différentes personnes ont répondu peut être intéressant (moi j'hésitais grave entre deux réponses).
La situation proposée pour ce test est en elle-même assez clichée (une femme enlevée par un méchant Monsieur, tout ça tout ça...)
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Iseria Queen , @Cirrannai : test de personnalité je veux bien mais ce sont quand même de sacrés jugements de morale dans tout ça. Et le sempiternel exemple de la femme infidèle, ou de l'amie qui veut lui piquer son mari, ou de l'amant qui ne pense qu'au cul... ça amène, comme dans le cas du formateur cité (et pas que lui), à de beaux jugements sexistes tout à fait dans la logique du truc.
Quand on me l'avais racontée, on m'avait précisé que les genres des personnages n'avaient pas d'importance, et que ça pouvait très bien être l'histoire d'un homme qui trompe sa femme.
Ce qui, pour moi, est logique, car si un personne juge plus durement une femme qui ta un.e amant.e qu'un homme qui a un.e amant.e, ou plus durement si c'est une relation homosexuelle hétérosexuelle ou que sais-je, ça en dit plus sur l'intolérance de la personne que sur son mode de réflexion...
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
et là ça le bloquait, il disait des trucs du genre "Mais non pfff n'importe quoi !" comme si je n'avais pas à le dire parce que c'était un homme :dunno:
Ce serait pas plus une question de confiance en soi ou sa façon de recevoir les compliments, plutôt qu'une question de genre ? :hesite:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je n'ai pas pu trop entrer dans les détails (j'étais à la salle de sport en train d'en chier sur mon vélo mais je voulais absolument vous le raconter :troll:) mais l'idée du formateur,c'était de montrer que par le biais de cette histoire qui n'a effectivement pas de bonne réponse objective,chacun-e verra les choses différement parce que tout le monde n'a pas les mêmes valeurs et que c'est valable pour beaucoup de choses. Il n'y a pas tant de choses sur lesquelles tout le monde ou presque est d'accord. D'où les problèmes de communication qui peuvent survenir dans tous les domaines,y compris au travail.
Je voulais vous raconter cette histoire non pas par rapport au but de la formation mais pour raconter l'épisode n° 123678442568 du feuilleton bien connu appelé sexisme ordinaire où le même acte sera perçu différement selon s'il s'agit d'une personne assignée homme ou femme. Je pense que la personne qui a inversé la situation(ce n'était d'ailleurs pas du tout une intervenante,j'étais à l'ouest :troll:)s'est demandée si les gens réagiraient de la même façon selon s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. C'était une digression comme on en a fait plein au cours des 3 heures de formation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes