Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Tératogène @Laars : Après je pense que les deux peuvent être liés. On n'habitue pas les hommes à avoir des compliments sur leur physique, donc ils sont plus facilement mal à l'aise quand on leur en fait (je dis pas que les femmes sont toujours à l'aise blaise hein, mais celles qui correspondent un minimum à certains critères sociaux en ont peut-être plus souvent l'habitude ?)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@UneElo ,je suis d'accord avec toi en soi mais là,ce n'était pas l'intention de qui que ce soit de juger. Le but était de mettre en avant que les différences de point de vue parasitaient la communication.
A mon sens,le responsable,c'est le fou parce que c'est lui qui a commis l'acte. C'est lui qui en porte la responsabilité morale. Etre infidèle,débordé ou radin ne sont pas des délits donc on ne peut accuser personne d'autre que le fou.Son irresponsabilité pénale est réelle mais à la limite,ce n'est pas le problème:on n'est pas au tribunal.
Ca m'a intéressé non en soi mais parce que c'était une énième démonstration du sexisme inconscient.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Aborder quelqu'un, ca me plairait mais étant sapiosexuelle, j'ai tres peu d'attirance primaire donc c'est compliqué de le faire spontanément. Mais je l'ai fait une fois dans le rer, et juste pour complimenter, sans chercher à aller plus loin car à l’époque j’étais en couple (c'est là que je regrette de pas avoir été célibataire :P). J'ai longtemps hésité avant de le complimenter parce que justement je me disais "est-ce que ça fait de moi une harceleuse ?". On était face à face, assis dans un carré du rer, personne à côté de nous. Je l'ai beaucoup observé parce que je le trouvais super mignon/classe mais je me suis assurée de pas le mettre mal à l'aise, d'ailleurs je pense qu'il m'avait même pas remarqué. Et quand je suis arrivée à mon avant-dernière station, j''ai pris mon courage à deux mains et j'ai dû dire un truc du genre "excusez-moi monsieur... (là j'attends de voir s'il veut répondre ou pas)
_ oui ?
_ Je fais jamais ça d'habitude et je ne veux pas vous déranger, mais je vous trouve super classe !", j'ai souris, je suis restée à ma place donc sans oppression physique.

Il a eu un sourire jusqu'aux oreilles, et il a bafouillé, j'l'ai vu rougir et du coup j'ai bafouillé aussi "heu, j'espère que je ne vous gêne pas, désolée" et il m'a dit que pas du tout, que c'était la première fois qu'on l'abordait dans les transports et aussi qu'on le complimentait aussi vite.

J'ai gardé pour moi qu'il était mon fantasme de Lex Luthor incarné (un peu son sosie), parce qu'il faut un minimum de décence tout de même :d.

Mais donc en gros, c'est toute la différence entre rencontrer quelqu'un et harceler quelqu'un : respecter la distance physique, ne pas fixer la personne sans parler, proposer ses excuses pour le dérangement et toujours laisser à l'autre l'opportunité de cesser la discussion sans stress, et surtout j'ai pas instauré un climat sexuel/sensuel, c'était de l'ordre du compliment sincère.

Pas comme les mecs qui se glissent derrière toi et qui te susurrent "hmm magnifique", tu te retournes, tu vois plus personne, "hmm t'es bien mon genre"... Y a quand même tout un monde. Conserver le vouvoiement aussi...
En fait là on était posé, si ma remarque lui avait pas plu, il aurait pu me le signaler, alors que quand tu marches dans la rue et qu'on t'emmerde avec ça, t'as juste pas envie de parler à la personne, parce que t'es un poisson dans la rue pour eux.

Enfin voilà, si c'était à refaire, je pense que je saurais aborder sans harceler, tout comme on peut m'aborder sans me harceler, tout est une question d'attitude, de respect et de façon de parler.

Ca me fait penser à cette video, qu'est ce que vous en pensez ? :


Je suis hyper dubitative. On sait très bien que très peu de personnes aident les femmes en difficulté (bon c'est en France, y a p'tête une différence dans les transports aux USA), là on dirait que c'est systématique, et surtout j'ai absolument jamais assisté (ou entendu de la part de mecs) à un harcèlement féminin aussi frontal que celui-là sur un homme. Je ne dis pas que ça n'arrive pas (ça peut manquer de visibilité) mais ça me rappelle un peu la polémique autour des hommes violés, on sait qu'ils existent, c'est tout autant dramatique que pour les femmes, mais si on parle en priorité des femmes c'est quand même parce que c'est une majorité écrasante de victimes. Alors c'est bien de s'intéresser aux victimes de toute sorte, mais concrètement est-ce que l'auteur de la vidéo n'a pas l'impression de discréditer la solitude ds femmes face au harcèlement (elles reçoivent de l'aide) vs un hypothétique homme agressé ? En fait ça m'énervent les vidéos qui se basent sur une exception alors qu'on protège déjà pas suffisamment une majorité d'opprimées. Si on commence pas quelque part, on n'avancera à rien.

edit: y a qu'à voir les commentaires exclusivement masculins ou presque qui râlent en dessous de la vidéo contre le féminisme, "les hommes sont les vrais victimes" blablabla... Je suis bien curieuse de savoir combien d'entre eux on été violés, tripotés, insultés dans les transports à cause de leur genre ou condition sociale tiens.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Ursinae et puis, je sais pas si c'est parce que ça leur paraît absurde de faire ça "en vrai" ou quoi, mais je trouve ça hyper mal joué :ninja:

Mais sur le fond :
Oui, les hommes harcelés par des femmes ça existe (enfin j'ai jamais vu ça, mais on s'en fiche, le fait est qu'il y a des femmes qui s'arrogent le droit de faire ça), et c'est bien de le montrer. Vraiment, si la vidéo ça n'avait été que ça, j'aurais plussoyé sans réserve.
Mais là du coup pourquoi comparer les deux ? Ça apporte quoi ? Qu'est-ce qu'ils essayent de faire ? Hiérarchiser les agressions ? Dénoncer ? Qui ? Renverser ce que les gens croient sur les agressions ? Parce qu'autant donner de la visibilité aux victimes masculines, je suis pour à 100%, autant donner l'impression qu'une femme, on viendra toujours à son secours, euh bof-bof...
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
C'était pas un hoax ?
Le hoax, c'est de dire que le rassemblement est pro-viol.
Par contre, et c'est bien expliqué dans le descriptif de la pétition, l'événement est discriminatoire puisqu'il exclut absolument toute personne qui n'est pas un homme cishet ET qu'il est conduit par un homme qui a déclaré publiquement vouloir rendre le viol légal. Bien qu'il n'ait pas de poids politique, je ne sais pas de quoi sera fait le rassemblement, mais... :stare:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Ursinae

En fait à mes yeux cette vidéo est très vite fait intéressante parce qu'elle montre quand même qu'il y a un certain " standard " : un homme " normal " est sensé avoir envie de sexer, et il est sensé en avoir envie quelle que soit la fille qui lui demande, et encore plus si cette fille est " bonne ", et si il ne veut pas c'est qu'il est coincé/gay et puis plein de gens rêveraient d'être à sa place alors il faut qu'il y aille. Et je trouve ça assez représentatif de la vérité oui puisque c'est une véritable injonction qui est faite aux hommes ( y'a qu'à voir : une des insultes les plus récurrentes c'est " puceau ", les mecs se vannent beaucoup entre eux sur leurs (non)-capacités sexuelles.. )

Néanmoins, cette vidéo ne représente pas la réalité. Déjà, j'ai du mal à croire que dans notre société actuelle telle qu'elle est faite une fille se mette à harceler comme ça un homme, dans un lieu publique en lui disant clairement qu'elle veut " coucher " avec lui. Mais on ne sait pas, ça peut peut être arriver.
Le truc c'est que le trait a été bien trop forci : on voit clairement que l'objectif du réalisateur était de dire : " Regardez les filles comme on les défend, tout le monde trouve ça anormal alors que personne ne défend l'homme, je trouve ça trop injuste, c'est sexiste ". Déjà moi le fait que tout le monde intervienne pour secourir cette fille, je n'y crois pas. Y'a qu'à voir l'histoire du viol du RER D qui avait eu lieu alors qu'il y avait plein de passagers autour, mais aussi tous les articles et témoignages qui démontrent que les agressions arrivent, même quand il y a plein de gens autour, et que personne n'y fait rien ( et je parle pas là seulement d'agression sexuelles : viols, passages à tabac ou vol, même combat ) .

En plus, lors de l'agression de la fille, le mec agit toujours dans le même contexte : il la coince devant au moins 3 personnes qui sont assises/ne sont pas en train d'aller quelque part et qui n'ont donc aucun " moyen " de faire comme s'ils n'avaient pas vu la situation. Alors que dans la réalité, c'est souvent ça qui se passe : les gens tracent leur route, font les pressés et jouent au jeu du " pas vu pas entendu ". En plus, ces personnes étaient toujours en majorité numérique : lui est tout seul. C'est sûr qu'on a tous plus de courage en bande avec nos potes qui sont là pour nous soutenir et nous aider si ça se passe mal que tout seul. Sauf que lorsque l'on se rend au travail, qu'on rentre chez nous ou quoi que ce soit bah on est pas forcément en groupe et je ne sais pas si ces personnes sans personne pour les soutenir auraient eu la même attitude vis à vis de l'agresseur ( dans un monde idéal, oui ). Finalement, ça a l'air de se passer dans un centre commercial si je ne me trompe pas : en soit c'est un lieu plutôt familial, ou on se regroupe, les gens prennent le temps d'intervenir. Dans une gare ou dans la rue, pas sûre que ce soit la même affaire..

edit : @Neverland90
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-11-06-%C3%A0-20.10.06-600x28.jpg
;)
 
29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
@Ursinae Ce que je trouve marrant (pas tellement en fait) dans cette video, c'est que ce sont des femmes qui viennent aider la victime et quand un homme a aidé, c'est après que ses amies soient intervenues. Je trouve que ça montre justement que la femme est plus souvent victime de harcèlement: Puisque ça nous touche, on intervient
Maintenant, je pense pas que ce soit le but de la video mais quel est le but alors?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes