Aborder quelqu'un, ca me plairait mais étant sapiosexuelle, j'ai tres peu d'attirance primaire donc c'est compliqué de le faire spontanément. Mais je l'ai fait une fois dans le rer, et juste pour complimenter, sans chercher à aller plus loin car à l’époque j’étais en couple (c'est là que je regrette de pas avoir été célibataire
). J'ai longtemps hésité avant de le complimenter parce que justement je me disais "est-ce que ça fait de moi une harceleuse ?". On était face à face, assis dans un carré du rer, personne à côté de nous. Je l'ai beaucoup observé parce que je le trouvais super mignon/classe mais je me suis assurée de pas le mettre mal à l'aise, d'ailleurs je pense qu'il m'avait même pas remarqué. Et quand je suis arrivée à mon avant-dernière station, j''ai pris mon courage à deux mains et j'ai dû dire un truc du genre "excusez-moi monsieur... (là j'attends de voir s'il veut répondre ou pas)
_ oui ?
_ Je fais jamais ça d'habitude et je ne veux pas vous déranger, mais je vous trouve super classe !", j'ai souris, je suis restée à ma place donc sans oppression physique.
Il a eu un sourire jusqu'aux oreilles, et il a bafouillé, j'l'ai vu rougir et du coup j'ai bafouillé aussi "heu, j'espère que je ne vous gêne pas, désolée" et il m'a dit que pas du tout, que c'était la première fois qu'on l'abordait dans les transports et aussi qu'on le complimentait aussi vite.
J'ai gardé pour moi qu'il était mon fantasme de Lex Luthor incarné (un peu son sosie), parce qu'il faut un minimum de décence tout de même
.
Mais donc en gros, c'est toute la différence entre rencontrer quelqu'un et harceler quelqu'un : respecter la distance physique, ne pas fixer la personne sans parler, proposer ses excuses pour le dérangement et toujours laisser à l'autre l'opportunité de cesser la discussion sans stress, et surtout j'ai pas instauré un climat sexuel/sensuel, c'était de l'ordre du compliment sincère.
Pas comme les mecs qui se glissent derrière toi et qui te susurrent "hmm magnifique", tu te retournes, tu vois plus personne, "hmm t'es bien mon genre"... Y a quand même tout un monde. Conserver le vouvoiement aussi...
En fait là on était posé, si ma remarque lui avait pas plu, il aurait pu me le signaler, alors que quand tu marches dans la rue et qu'on t'emmerde avec ça, t'as juste pas envie de parler à la personne, parce que t'es un poisson dans la rue pour eux.
Enfin voilà, si c'était à refaire, je pense que je saurais aborder sans harceler, tout comme on peut m'aborder sans me harceler, tout est une question d'attitude, de respect et de façon de parler.
Ca me fait penser à cette video, qu'est ce que vous en pensez ? :
Je suis hyper dubitative. On sait très bien que très peu de personnes aident les femmes en difficulté (bon c'est en France, y a p'tête une différence dans les transports aux USA), là on dirait que c'est systématique, et surtout j'ai absolument jamais assisté (ou entendu de la part de mecs) à un harcèlement féminin aussi frontal que celui-là sur un homme. Je ne dis pas que ça n'arrive pas (ça peut manquer de visibilité) mais ça me rappelle un peu la polémique autour des hommes violés, on sait qu'ils existent, c'est tout autant dramatique que pour les femmes, mais si on parle en priorité des femmes c'est quand même parce que c'est une majorité écrasante de victimes. Alors c'est bien de s'intéresser aux victimes de toute sorte, mais concrètement est-ce que l'auteur de la vidéo n'a pas l'impression de discréditer la solitude ds femmes face au harcèlement (elles reçoivent de l'aide) vs un hypothétique homme agressé ? En fait ça m'énervent les vidéos qui se basent sur une exception alors qu'on protège déjà pas suffisamment une majorité d'opprimées. Si on commence pas quelque part, on n'avancera à rien.
edit: y a qu'à voir les commentaires exclusivement masculins ou presque qui râlent en dessous de la vidéo contre le féminisme, "les hommes sont les vrais victimes" blablabla... Je suis bien curieuse de savoir combien d'entre eux on été violés, tripotés, insultés dans les transports à cause de leur genre ou condition sociale tiens.