Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'aimerais une petite mise au point, c'est quoi les différences entre Egalitaristes/Humanistes, c'est un peu les mêmes combat qui incluent le féminisme. Par exemple, j'ai une amie qui se dit égalitariste car elle est vegan et elle ne veut pas mettre de côté sa lutte pour la protection des animaux mais elle est aussi féministe. Mais concernant humaniste/égalitariste, c'est la même chose ?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Objet ,j'avais oublié qu'il avait déjà été posté :red: Effectivement,je n'ai acun respect pour tout médecin/infirmier-ère/étudiant-e-s etc... qui se moque lâchement et méchamment d'un-e patient-e anesthésié-e mais ce que je voulais surtout souligner là,c'est que ce type qui est un masculiniste n'a pas hésité à utiliser des arguments sexistes pour cracher sur les femmes et les féministes en particulier sous le prétexte de critiquer l'attitude de cette anesthésiste. Il y avait un million de choses à dire et il a choisi des arguments sous la ceinture et qui puaient l'hypocrisie. J'ai eu l'impression qu'il en aurait rien eu à battre si ça avait été un homme.
 
14 Décembre 2015
26
235
99
29
@Neverland90

Alors, comme ça je dirais que ça tient à la définition même d'humanisme, qui consiste à mettre l'Etre Humain au centre de sa préoccupation ?
Au dépend peut être d'autres considérations, comme la cause animale (ou l'environnement, et je suis sure que j'en oublis d'autre non liés à l'humain) qu'elle voudrait voir mis au même niveau ?

Bref, peut être qu'elle et toi avez une définition du terme "humanisme" différente ?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
J'aimerais une petite mise au point, c'est quoi les différences entre Egalitaristes/Humanistes, c'est un peu les mêmes combat qui incluent le féminisme. Par exemple, j'ai une amie qui se dit égalitariste car elle est vegan et elle ne veut pas mettre de côté sa lutte pour la protection des animaux mais elle est aussi féministe. Mais concernant humaniste/égalitariste, c'est la même chose ?
A côté pas mal de personnes anti féministes se dédouanent en se revendiquant égalitaristes ( en mode le féminisme ne s'occupe que des femmes, ouin ouin les hommes); j'en ai trollé plusieurs en leur demandant si ils étaient aussi contre les autres oppressions, et l'un d'eux s'est révélé le pire détesteur de vegan que j'ai jamais vu
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@LovelyLexy J'ai quelques ami.es, dont je ne suis plus vraiment proches, qui ne se revendiquent pas féministes parce que c'est un mot qui est presque insultant visiblement. Et quand j'avais confronté une fille particulier, qui était folle de rage de s'être fait toucher les fesses dans le métro, elle m'avait dit que son cas & le mien n'étaient pas les mêmes, que moi j'étais misandre alors qu'elle elle comprenait bien que tous les hommes n'étaient pas comme ça & qu'elle défendait l'égalitarisme & pas le féminisme. Et j'étais genre ''mais wtf ça veut rien dire en fait''.
Certaines personnes féministes pensent qu'on devrait changer de mot mais je crois que changer de mot ne changera le problème qu'en surface finalement. Parce que les anti-féministes qui se revendiquent égalitaristes, en voyant les féministes qu'ils n'aiment pas militer avec eux, trouveront un autre problème dans la cause. Et puis, ce serait aussi un grand renoncement à de l'Histoire... Je crois surtout que c'est un profond manque d'éducation qui traîne par là & aussi une peur irrationnelle.
Quand j'avais 16-17 ans, j'ai commencé à m'ouvrir au féminisme (à arrêter de faire du slut shaming donc :facepalm: ) & quand j'étais gamine j'ai toujours voulu être un garçon parce que moi, j'avais le droit de rien faire. Bref, il m'a fallut longtemps pour oser dire que j'étais féministe, non pas parce que ce mot me faisait peur mais parce que les gens jugeaient sur ce simple mot. Je me souviens que je disais :''Oui non, bah, j'suis féministe mais comme tout le monde pense'' ou ''j'suis pas féministe moi''. Et un jour quelqu'un m'a fait remarquer que si, si si si, j'étais féministe & j'ai commencé à me documenter & en effet, j'étais féministe.

On ne peut pas tout retourner juste parce que certaines personnes ont peur d'un mot. Ce serait trop facile. Parce que le féminisme, c'est avant tout le combat des femmes pour leur droit. Bien souvent dans "féminisme" les gens entendent 'femmes'' & pensent ''matriarcat'' ou autre alors que non, il faut aussi avoir deux sous de jugeote : ce sont des femmes qui se battent pour leurs droits, avec des alliés hommes & tous ensemble ils essaient d'abolir le patriarcat parce que celui-ci oppresse & les hommes, & les femmes.
Vouloir changer le nom du féminisme ça me choque autant que si on avait voulu changer le nom d'une grande lutte noire parce que ''ça oppresse les blancs, ils ne se reconnaissent pas dedans''.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@LovelyLexy @MilanKey @mammuthus

Je comprends un peu mieux, donc oui l'humanisme c'est l'être humain au centre des préoccupations. Pour les égalitaristes, j'en connais et ils sont souvent dans la cause animale mais aussi dans le féminisme, mais c'est vrai qu'une fois j'ai vu un tumblr américain qui s'appelait un truc du genre "égalitariste et féministe" mais je suis d'accord pour dire que le remplacement du féminisme par ses termes me gênent car il a toute une histoire de lutte derrière le féminisme, et les autres peuvent dire ce qu'ils veulent, sans le féminisme, on n'en serait pas là.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 409
32 616
5 894
Loubna Abitar a été nommée au César de la mailleur actrice pour le film Much Loved :caprice:
Pour celles qui l'ont pas vu, allez-y! Attention par contre vu le thème du film il y a certaines scènes assez dures qui peuvent être triggerantes. J'ai vraiment adoré, et mon copain aussi (et pourtant quand je lui ai parlé du film ça le faisait pas rêver et au final il a beaucoup aimé aussi)
Du coup j'en profite @MilanKey pour te dire ce que j'en ai pensé un peu plus en détail :happy:

Spoiler inside.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Maurivie

Guest
@Chocapiix J'aime beaucoup le travail de pénélope Bagdieu et j'ai l'intégrale de Joséphine dans mes rayons:hello:. Je n'ai par contre pas vu le premier film qui en est tiré (la bande annonce m'attirait pas trop et l'auteure l'a dit elle même qu'elle n'avait pas prit part au projet).
Dans la Bd , l'avortement n'est pas évoqué longuement ni de manière explicite mais évoqué quand même. Joséphine a plusieurs phases.
Au début , elle refuse catégoriquement de devenir mère (elle fait même avec son mec une liste de raisons contre à laquelle elle ajoute tout ce qu'elle peut ) le temps d'une ou deux pages.
Puis elle ne veut plus y penser d'ailleurs lorsque son amie lui demande ce qu'elle compte faire parce que ça va ne vas pas passer tout seul "comme un rhume" elle le lui dit.
Et on la voit à la page d'après lire des livres sur la grossesse le regard blasé:dunno: (c'est là que l'on comprend qu'elle va le garder).
Ceci est mon interprétation (surtout que ça fait plusieurs mois que j'ai lu la bd )mais j'ai pas vraiment qu'elle marque tout au long du livre des signes de bonheur particuliers du fait qu'elle soit enceinte ou qu'elle devienne mère. l'humour est plutôt sur les côtés relous de la grossesse (le changement de mode de vie par rapport aux amis,plus droit à l’alcool, les vomissements , le patron misogyne , la prise de poids ect )
Je ne dis pas que toute femme voulant un enfant doit être transportée H24 par un sourire béat hein:fleur: mais j'ai l'impression que ça la soûle plus qu'autre chose cette grossesse et le fait de devenir mère. Et j'ai pas bien compris pourquoi elle décide de le garder:dunno:
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Imago : J'ai pensé exactement la même chose !
Je ne regarde jamais The Voice mais comme il y avait une reprise de "The Scientist - COLDPLAY", j'ai voulu voir ce que ça donné.
Florent Pagny comme commentaire : Tu as une fée qui s'est penchée sur ton berceau, la voix/le violon/l’enveloppe.
Euh l'enveloppe :lunette: En quoi c'est pertinent dans un concours de chant :clap:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
My two cents sur égalitarisme ou féminisme :

Je trouve que c'est vraiment pas se mouiller de se dire égalitariste. Je dis pas que c'est pas bien hein, loin de là, simplement si quelqu'un en face me dit qu'iel est égalitariste, ça m'apprend pas grand chose. C'est un peu comme quand Miss France dit qu'elle est contre la guerre parce que la paix c'est mieux m'voyez :lunette:. C'est pas faux mais c'est pas très incisif. Alors que bon, une personne qui dit "je suis féministe" c'est quand même vachement plus précis. Et ça ne l'empêche pas d'être plein d'autres choses par ailleurs (antiraciste, vegan, défenseur-se des droits des LGBT+, que sais-je), c'est juste qu'à cet instant T de la conversation, iel a jugé pertinent de mentionner son féminisme.

Comme ça a été dit plus haut, être féministe n'empêche pas de lutter contre d'autres inégalités. J'ai l'impression que c'est un procès qu'on fait beaucoup aux féministes - perso j'ai heureusement jamais entendu reprocher aux gens qui militent pour faciliter la vie des personnes handicapées qu'iels ne s'occupaient pas assez des autres gens.
Moi maintenant quand on me dit "Oui le féminisme c'est mignon, mais et le racisme aussi par exemple ?", je réponds "Ah mais tu sais qu'il existe des femmes racisées ? Sisi je t'assure ! C'est ouf hein ? :nod:"
Et à celleux qui me disent qu'il faudrait un terme qui recoupe féminisme, antiracisme etc, je leur apprends un mot : féminisme intersectionnel. Mind blown.

Pour ce qui est de mon cas personnel, je me dis féministe avant tout, tout simplement parce que c'est la lutte que je connais le mieux, celle qui me concerne, à laquelle je prends une part active. Mon féminisme n'est pas du tout au même niveau que le reste, et je n'en a pas honte. Ce n'est pas que je préfère le féminisme ou que j'estime que c'est plus important, c'est juste que je suis blanche et je ne me vois pas pérorer que je suis anti-raciste. Les vrai-es anti-racistes sont racisé-es. Au mieux, je peux être une alliée, mais c'est certainement pas à moi de décréter si je le suis ou pas.

Pour finir, je préfère largement être féministe que rien du tout :lunette:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes