My two cents sur égalitarisme ou féminisme :
Je trouve que c'est vraiment pas se mouiller de se dire égalitariste. Je dis pas que c'est pas bien hein, loin de là, simplement si quelqu'un en face me dit qu'iel est égalitariste, ça m'apprend pas grand chose. C'est un peu comme quand Miss France dit qu'elle est contre la guerre parce que la paix c'est mieux m'voyez
. C'est pas faux mais c'est pas très incisif. Alors que bon, une personne qui dit "je suis féministe" c'est quand même vachement plus précis. Et ça ne l'empêche pas d'être plein d'autres choses par ailleurs (antiraciste, vegan, défenseur-se des droits des LGBT+, que sais-je), c'est juste qu'à cet instant T de la conversation, iel a jugé pertinent de mentionner son féminisme.
Comme ça a été dit plus haut, être féministe n'empêche pas de lutter contre d'autres inégalités. J'ai l'impression que c'est un procès qu'on fait beaucoup aux féministes - perso j'ai heureusement jamais entendu reprocher aux gens qui militent pour faciliter la vie des personnes handicapées qu'iels ne s'occupaient pas assez des autres gens.
Moi maintenant quand on me dit
"Oui le féminisme c'est mignon, mais et le racisme aussi par exemple ?", je réponds
"Ah mais tu sais qu'il existe des femmes racisées ? Sisi je t'assure ! C'est ouf hein ? "
Et à celleux qui me disent qu'il faudrait un terme qui recoupe féminisme, antiracisme etc, je leur apprends un mot : féminisme intersectionnel.
Mind blown.
Pour ce qui est de mon cas personnel, je me dis féministe avant tout, tout simplement parce que c'est la lutte que je connais le mieux, celle qui me concerne, à laquelle je prends une part active. Mon féminisme n'est pas du tout au même niveau que le reste, et je n'en a pas honte. Ce n'est pas que je préfère le féminisme ou que j'estime que c'est plus important, c'est juste que je suis blanche et je ne me vois pas pérorer que je suis anti-raciste. Les vrai-es anti-racistes sont racisé-es. Au mieux, je peux être une alliée, mais c'est certainement pas à moi de décréter si je le suis ou pas.
Pour finir, je préfère largement être féministe que rien du tout
.