Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@SuperGeekette ,ah mais les droits de l'homme,c'est pas pareil:tout le monde est d'accord pour que les hommes aient des droits,c'est tout à fait normal! Mais si les femmes veulent être traitées de la même manière que les hommes,c'est un caprice :vex:
@Fenotte ,effectivement,c'est plus que gratiné! Donc comme ça,on a le droit de violer ses ami-e-s??? C'est pas grave si la personne dit non??? Il avait fumé le juge ou quoi????:shifty: C'est un déni total de justice! Le message d'enfer qui est envoyé aux victimes :drama::drama::drama::si vous êtes amie avec votre agresseur,ce n'est pas la peine de porter plainte,il sera acquitté parce qu'en tant qu'ami,il a le droit d'abuser de vous??? Quelle honte!:slap::slap::slap::slap::mur::mur::mur::non::non::bomb::bomb::mad::mad:
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il y avait une bannière publicitaire qui passait sur madmoizelle parfois, et genre la phrase avant de lire le titre c'était " 5 minutes de plaisir pour neuf mois de galère "
Et je ne suis pas vous, je ne saurais trop comment l'expliquer mais moi ça me choque un peu, enfin ça m'a mise mal à l'aise. Genre le sous entendu " Bon bah voilà t'as fait la salope maintenant tu assumes hein ? "
Bref :lunette: ( Et puis le livre qui a donné lieu au film, c'est pas un livre écrit par Pénélope Bagieu ? Du coup peut être que c'est mieux que ce que l'on voit en bande annonce non ? Vu qu'elle est féministe ? :dunno: )
Je suis d'accord que le titre et la phrase d'accroche sont moches. Ça ne me donne pas envie de voir le film. J'ai toujours détésté l'expression "elle s'arrondit", je trouve la métaphore moche et niaise. Et je suis d'accord avec toi sur la phrase.

Par contre @SuperGeekette j'ai pas compris la critique de Madmoizelle comme ça. Il me semble que Joséphine est en couple et considère brièvement l'avortement.
Je comprends que quand on est Child Free convaincue, les histoires de grossesse saoulent mais je ne trouve pas le thème cliché, oppressif ou anti-féministe. La majorité des grossesses d'adultes ne sont pas planifiées mais n'en sont pas pour autant non désirées. Ne pas être tout à fait prête à devenir mère quand on tombe enceinte ne signifie pas qu'on se sentirait mieux en avortant. Ça veut simplement dire qu'on ne l'avait pas prévu et qu'on doit changer de feuille de route. Un avortement n'est pas traumatisant s'il n'y a pas de regrets mais certaines femmes y pensent toujours des années après parce qu'elles étaient partagées au moment de le faire.

Donc le fait que Joséphine écarte l'option de l'avortement, ça n'à rien d'anti-féministe même si elle avait d'autres aspirations avant d'être confrontée à ce choix. Et le fait qu'elle choisisse de mener sa grossesse à terme alors qu'elle n'avait pas spécialement prévu d'être mère, c'est juste une des situations de la vie réelle.
Le film raconte l'histoire courante d'une fille qui n'à que 8 ou 7 mois pour s'habituer à l'idée d'être bientôt maman et pour découvrir les désagréments physiques associés , par oppositoin à une femme qui aurait un désir d'enfant depuis 3 ans et essayerait volontairement de tomber enceinte. De ce que j'ai compris, ce n'est pas l'histoire d'une fille vigoureusement Child Free qui change d'avis, non? Donc l'histoire en elle-même ne me semble pas poser de problème. Après il faut voir comment elle est traitée.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@MorganeGirly

En fait, ce qui me gêne ce n'est pas que dans ce film précis elle préfère continuer la grossesse à terme mais plutôt que dans la quasi totalité des films quand une femme est enceinte même si elle ne désire pas être mère (ou pas tout de suite) elle ne va pas choisir l'avortement. Je sais bien qu'il y a des femme qui ne souhaitent pas avorter et je respecte leur choix mais je trouve que niveau représentation cinématographique c'est cette représentation de la grossesse (non désirée) qui l'emporte largement.

Ça m'avait fait un peu le même effet avec Juno qui avait été présenté comme un film qui abordait enfin le sujet de l'avortement alors que je trouve qui rentre parfaitement dans le ligne des films "l'avortement ça existe mais pas pour moi" et en soi cette décision ne me gêne pas mais quand c'est quasi la seule qui est représentée ça me pose problème. Parce que même si c'est bien d'évoquer la possibilité de l'avortement si aucune femmes (ou quasi) dans la fiction ne choisi cette option ça renvoie quand même l'idée que c'est pas bien, pas respectable, tabou.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@Dame Andine cogite @Lucyoll @MilanKey Alors du coup j'ai regardé le C'est mon choix sur les poils et je suis assez mitigée. C'est vrai que oui du body-shaming il y en avait un max, mais aussi pas mal de gens de l'avis inverse qui ont dit des choses intéressantes, bien argumentées et qui je pense ont su se montrer convaincants. Alors que les arguments des autres étaient vraiment ras-les-pâquerettes du genre "les poils, c'est dégueu, c'est pour les hommes, de toute façon tout le monde s'épile j'aime pas ça Beurk", les autres arrivaient avec tout un raisonnement construit et positif. Bref, je pense que le but de l'émission était de provoquer un débat un peu houleux en tournant les gens en pature pour faire du chiffre mais que les pro-poil ont retourné la situation à leur avantage, j'ai même eu le sentiment que le public moqueur au début était plus à l'écoute à la fin de l'émission.

@Fenotte C'est vraiment hallucinant? Tu peux m'envoyer la référence de l'émission en mp vu que je la retrouve en replay car je cherche à faire un article sur la culture du viol pour mon blog

Quand au débat sur le terme féministe, en fait moi je l'aime parce que je l'ai toujours trouvé assumé. Quand on se dit féministe, ça veut dire que l'égalité OUI on la veut, qu'on a pas honte, qu'on fonce et qu'on a aucune intention de transiger. Etre égalitariste ça veut un peu dire pour moi qu'on titille pas assez le patriarcat. Mais c'est mon interprétation
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@SuperGeekette oui je comprends ce que tu veux dire mais vu que le thème du film c'est la grossesse, il n'aurait pas duré bien longtemps s'il y avait eu avortement :P
Je n'ai pas vu Juno mais je pense que la question se pose différemment car l'héroïne y est mineure et n'envisage pas de garder l'enfant (je crois? Est-ce un SPOILER? ). Du coup, le fait qu'elle ne choisit pas l'avortement parait plus idéologique que dans Joséphine je pense, non?
Après je trouve aussi nécessaire de montrer de manière positive les mères ados qui s'en prennent plein la gueule (y compris par ceux qui sont contre l'avortement) alors qu'elles vivent une situation très compliquée et je crois que le rejet social pour ces filles est encore plus fort aux US? Mais après peut-être que Juno n'abordait pas vraiment ce sujet au fond?
Mais oui je suis d'accord avec toi pour les fictions où la grossesse non désirée n'est pas le sujet principal, le fait que l'avortement ne soit pas trop envisagé pose problème. Après, quand le sujet c'est la grossesse, ben ça me paraît logique que l'héroïne n'avorté pas :cretin: Quant au fait qu'il y ait plus de films légers dont le thème est la grossesse plutôt que l'avortement, je trouve ça logique aussi. Dans l'idéal l'avortement est un détail qui ne donne pas de matière à un film entier et si ça devient un choix lourd et difficile dont on décrit le combat pendant 2h du coup, on change de registre.
Mais on est d'accord sur le fond.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@L'océan de la vie Ici et , 2 articles d'Everyday Feminism au sujet d'être un bon allié. Et ici et , 2 vidéos que j'avais bien aimé. Et selon moi, être un bon allié c'est avant toute chose vouloir que la voix des femmes/racisés/homos/whatever soit entendue alors parler à leur place c'est contre productif.

Sinon je venais me plaindre de l'injonction au "féminisme" que je subis un peu trop en ce moment (ou alors j'y fais plus attention, je sais pas). J'ai le droit d'aimer me maquiller, porter des robes et des bijoux. Ce n'est pas parce que je m'épile régulièrement et que j'aime cuisiner que je suis la pire personne au monde. C'est marrant de venir critiquer mes choix sur la base du féminisme qui, selon moi, consiste justement à laisser les femmes faire leur choix comme elle l'entendent. Non ce n'est pas le nombre de poils sous mon aisselle qui fait de moi une bonne ou une mauvaise féministe.
 
14 Décembre 2015
26
235
99
30
Je voudrais aborder un sujet un peu compliqué.

Je passe du temps sur d'autre forum, où parfois la nécessite de défendre le féminisme se fait sentir. La plupart du temps, ça marche bien.
Parfois, cependant, je me retrouve à défendre cette cause accompagnée d'individu qui sont malheureusement trop touchée/en colère pour avoir le recul et/ou discernement nécessaire pour ne pas faire des généralités type "tous les hommes sont des connards". Evidemment, la plupart ne le pense pas, et ça vient (je crois en tout cas, pour l'avoir vécu) de la frustration de voir des personnes même bien intentionné sortir de grosses bouses irréfléchis, et de se sentir seule, tout le temps, contre une montagne de personnes inertes.

Que faire dans ce cas ? Je ne cautionne pas ce genre de propos, même s'il m'est arrivé d'en avoir marre aussi au point de m'énerver et de dire n'importe quoi. Comment signifier dans ce cas, que l'on comprend le ras-le-bol de la personne, que parallèlement son propos n'est pas constructif dans ces circonstances (sans lui donner encore plus l'impression d'être incompris.e) et qu'iel a le droit aussi de se tromper et de s'énerver.

Comment faites-vous pour a la fois maintenir un discours constructif et cohérent auprès de vos interlocuteurs, et prendre en compte qu'un "co-équipier" craque ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes