Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Le féminisme dérange parce que pour pas mal de gens,c'est un combat dépassé dans les pays occidentaux "parce que les femmes ont déjà l'égalité" souvent suivi par "tu devrais regarder plus loin que ton nombril et t'occuper des saoudiennes,là effectivement elles sont victimes de sexisme"
Quand on leur démontre le sexisme,même les côtés les plus évidents et reconnus comme la différence de salaire,on s'entend dire qu'on fait dans la victimisation et que c'est un caprice de personnes qui veulent tout,tout de suite alors que les changements prennent du temps :rolleyes::rolleyes::rolleyes::facepalm::facepalm::facepalm: Non mais franchement!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Le féminisme dérange parce que pour pas mal de gens,c'est un combat dépassé dans les pays occidentaux "parce que les femmes ont déjà l'égalité" souvent suivi par "tu devrais regarder plus loin que ton nombril et t'occuper des saoudiennes,là effectivement elles sont victimes de sexisme"
Quand on leur démontre le sexisme,même les côtés les plus évidents et reconnus comme la différence de salaire,on s'entend dire qu'on fait dans la victimisation et que c'est un caprice de personnes qui veulent tout,tout de suite alors que les changements prennent du temps :rolleyes::rolleyes::rolleyes::facepalm::facepalm::facepalm: Non mais franchement!

Ouaip', et ils se font tous seuls sans que personne ne râle, c'est magique :potternoes::magic:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Accrochez vos nerfs parce que ce qui suit est bien gratiné et oui, nous sommes en 2016.
Un débat radio/télévisé à la télévision belge publique en ce moment (en fait c'est une émission radio où les auditeurs interviennent), sur un fait divers qui vient de se produire: en gros, une femme s'est faite violer par un homme et a porté plainte, l'homme a été reconnu coupable mais non condamné parce que le juge 1) a retenu la relation d'amitié entre les deux (donc on peut violer ses amies apparemment) et 2) le violeur admet que sa victime a dit "non", mais qu'il pensait que ça voulait dire "oui".

S'ensuit le débat radiophonique et là je me suis crue dans les années 50. Une chroniqueuse d'une 20aine d'année affirme sans sourciller que souvent les femmes qui disent non veulent dire oui parce que c'est un jeu sexuel. Puis un type probablement sexagénaire téléphone pour expliquer que "dans 70% des cas, les femmes qui disent non veulent dire oui, et puis quand une femme dit non c'est mal vu si l'homme n'insiste pas". Je passe sur les messages SMS traitant la victime d'allumeuse parce qu'apparemment, elle dialoguait avec son violeur sur internet et blaguait sur des thèmes sexuels (je passe mon temps ou presque à faire des blagues salaces avec mes camarades de mon forum de foot, ça veut dire qu'ils ont le droit de me sauter dessus s'ils me croisent?)

Ca se passe sur la plus grande chaîne télé de Belgique francophone en 2016. Des décennies de travail de sensibilisation au fait que "non ça veut dire non" et "oui ça veut dire oui" foutues par terre en l'espace d'une demi-heure.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@SuperGeekette ,ah mais les droits de l'homme,c'est pas pareil:tout le monde est d'accord pour que les hommes aient des droits,c'est tout à fait normal! Mais si les femmes veulent être traitées de la même manière que les hommes,c'est un caprice :vex:
@Fenotte ,effectivement,c'est plus que gratiné! Donc comme ça,on a le droit de violer ses ami-e-s??? C'est pas grave si la personne dit non??? Il avait fumé le juge ou quoi????:shifty: C'est un déni total de justice! Le message d'enfer qui est envoyé aux victimes :drama::drama::drama::si vous êtes amie avec votre agresseur,ce n'est pas la peine de porter plainte,il sera acquitté parce qu'en tant qu'ami,il a le droit d'abuser de vous??? Quelle honte!:slap::slap::slap::slap::mur::mur::mur::non::non::bomb::bomb::mad::mad:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 796
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il y avait une bannière publicitaire qui passait sur madmoizelle parfois, et genre la phrase avant de lire le titre c'était " 5 minutes de plaisir pour neuf mois de galère "
Et je ne suis pas vous, je ne saurais trop comment l'expliquer mais moi ça me choque un peu, enfin ça m'a mise mal à l'aise. Genre le sous entendu " Bon bah voilà t'as fait la salope maintenant tu assumes hein ? "
Bref :lunette: ( Et puis le livre qui a donné lieu au film, c'est pas un livre écrit par Pénélope Bagieu ? Du coup peut être que c'est mieux que ce que l'on voit en bande annonce non ? Vu qu'elle est féministe ? :dunno: )
Je suis d'accord que le titre et la phrase d'accroche sont moches. Ça ne me donne pas envie de voir le film. J'ai toujours détésté l'expression "elle s'arrondit", je trouve la métaphore moche et niaise. Et je suis d'accord avec toi sur la phrase.

Par contre @SuperGeekette j'ai pas compris la critique de Madmoizelle comme ça. Il me semble que Joséphine est en couple et considère brièvement l'avortement.
Je comprends que quand on est Child Free convaincue, les histoires de grossesse saoulent mais je ne trouve pas le thème cliché, oppressif ou anti-féministe. La majorité des grossesses d'adultes ne sont pas planifiées mais n'en sont pas pour autant non désirées. Ne pas être tout à fait prête à devenir mère quand on tombe enceinte ne signifie pas qu'on se sentirait mieux en avortant. Ça veut simplement dire qu'on ne l'avait pas prévu et qu'on doit changer de feuille de route. Un avortement n'est pas traumatisant s'il n'y a pas de regrets mais certaines femmes y pensent toujours des années après parce qu'elles étaient partagées au moment de le faire.

Donc le fait que Joséphine écarte l'option de l'avortement, ça n'à rien d'anti-féministe même si elle avait d'autres aspirations avant d'être confrontée à ce choix. Et le fait qu'elle choisisse de mener sa grossesse à terme alors qu'elle n'avait pas spécialement prévu d'être mère, c'est juste une des situations de la vie réelle.
Le film raconte l'histoire courante d'une fille qui n'à que 8 ou 7 mois pour s'habituer à l'idée d'être bientôt maman et pour découvrir les désagréments physiques associés , par oppositoin à une femme qui aurait un désir d'enfant depuis 3 ans et essayerait volontairement de tomber enceinte. De ce que j'ai compris, ce n'est pas l'histoire d'une fille vigoureusement Child Free qui change d'avis, non? Donc l'histoire en elle-même ne me semble pas poser de problème. Après il faut voir comment elle est traitée.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@MorganeGirly

En fait, ce qui me gêne ce n'est pas que dans ce film précis elle préfère continuer la grossesse à terme mais plutôt que dans la quasi totalité des films quand une femme est enceinte même si elle ne désire pas être mère (ou pas tout de suite) elle ne va pas choisir l'avortement. Je sais bien qu'il y a des femme qui ne souhaitent pas avorter et je respecte leur choix mais je trouve que niveau représentation cinématographique c'est cette représentation de la grossesse (non désirée) qui l'emporte largement.

Ça m'avait fait un peu le même effet avec Juno qui avait été présenté comme un film qui abordait enfin le sujet de l'avortement alors que je trouve qui rentre parfaitement dans le ligne des films "l'avortement ça existe mais pas pour moi" et en soi cette décision ne me gêne pas mais quand c'est quasi la seule qui est représentée ça me pose problème. Parce que même si c'est bien d'évoquer la possibilité de l'avortement si aucune femmes (ou quasi) dans la fiction ne choisi cette option ça renvoie quand même l'idée que c'est pas bien, pas respectable, tabou.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@Dame Andine cogite @Lucyoll @MilanKey Alors du coup j'ai regardé le C'est mon choix sur les poils et je suis assez mitigée. C'est vrai que oui du body-shaming il y en avait un max, mais aussi pas mal de gens de l'avis inverse qui ont dit des choses intéressantes, bien argumentées et qui je pense ont su se montrer convaincants. Alors que les arguments des autres étaient vraiment ras-les-pâquerettes du genre "les poils, c'est dégueu, c'est pour les hommes, de toute façon tout le monde s'épile j'aime pas ça Beurk", les autres arrivaient avec tout un raisonnement construit et positif. Bref, je pense que le but de l'émission était de provoquer un débat un peu houleux en tournant les gens en pature pour faire du chiffre mais que les pro-poil ont retourné la situation à leur avantage, j'ai même eu le sentiment que le public moqueur au début était plus à l'écoute à la fin de l'émission.

@Fenotte C'est vraiment hallucinant? Tu peux m'envoyer la référence de l'émission en mp vu que je la retrouve en replay car je cherche à faire un article sur la culture du viol pour mon blog

Quand au débat sur le terme féministe, en fait moi je l'aime parce que je l'ai toujours trouvé assumé. Quand on se dit féministe, ça veut dire que l'égalité OUI on la veut, qu'on a pas honte, qu'on fonce et qu'on a aucune intention de transiger. Etre égalitariste ça veut un peu dire pour moi qu'on titille pas assez le patriarcat. Mais c'est mon interprétation
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes