Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
polymoooorph;4587038 a dit :
Il a séquestré une prostituée pour la sauver et parce qu'il l'aimait
Alors déjà, la prostituée, elle a un prénom non?
Bon d'après Morgane Merteuil, elle s'appelle Snejna (RIP).

Mais c'est assez dingue quand même, bon certes il est dérangé mais ça me rappelle dans ses intentions, le discours de certaines féministes comme quoi il faut à tout prix arracher les personnes de la prostitution et je trouve ça de plus en plus dangereux.

Et surtout le "  Je ne comprends pas pourquoi elle a sauté" Peut être parce qu'elle ne voulait pas de ta charité ou je ne sais quoi?

Je suis abolitionniste mais je ne veux pas enfermer des jeunes filles dans ma cave il ne faut pas tout confondre.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce genre d'histoire est courante, il n'y a pas besoin d'attendre "de méchants clients violents dans une voiture sombre" pour que les prostituées se prennent des coups.

Parce que comme dans la vie courante, les hommes qui violent et battent, sont des proches, les hommes qui violent et battent sont "amoureux" et pensent "qu'ils respectent les femmes", de même que les hommes qui harcèlent ou insultent. Les prostituées sont confrontées aux mêmes hommes, mais dans un contexte qui valide un peu ce que pense ces hommes (avec elle, je peux me passer de son consentement puisque je paye).

Alors évidemment tous les hommes ne sont pas violents et toutes les histoires ne finissent pas mal mais c'est un peu absurde dans une société patriarcale imprégnée de culture du viol et de consommation de penser que la prostitution n'est pas une sorte "d'emphase" de ces trois choses réunies. Et ce sont les femmes qui se le prennent de plein fouet.

Comment expliquer en même temps à ces hommes que ces femmes sont des personnes // tout en leur vendant leur corps enfin pardon, juste un service hein, tout d'un coup ce n'est plus qu'un corps sans désir ni envie autre que celle du client // tout en n'attendant d'eux qu'ils n'essaient pas d'en vouloir plus comme pour n'importe quel objet qu'on achète et dont on fait ce qu'on veut. Le message est complètement biaisé et confus.

Si les violences envers les prostituées sont si nombreuses, ce n'est pas uniquement en raison de leur condition illégale (dans d'autres pays où la prostitution est légale il y a autant de violences), c'est aussi parce que ce n'est jamais qu'un "extrême" qui illustre la façon dont on traite les femmes.

En plus, évidemment que les hommes s'attachent parfois. On les traite toujours comme des animaux mais évidemment que quand on est face à une personne on a d'avantages de chances de créer des liens (même négatifs), le discours sur la prostitution est toujours déshumanisé mais il s'agit toujours de deux personnes.
Sauf qu'en plus le contexte fait que ces hommes se sentent légitimes d'en vouloir d'avantage ou de faire d'avantage (il lui suffit de payer pour avoir accès au corps de la personne sans qu'elle soit intimement consentante alors pourquoi pas plus).

Les gens pensent qu'on peut déconnecter le "corps et l'esprit" (ce qui biologiquement, physiologiquement ou psychologiquement est évidemment faux) ce qui facilite la théorie comme quoi le client ne paye que "pour un service" (évidemment ça ne marche qu'avec les femmes hein) je n'ai jamais entendu ce genre de théorie de la déconnexion pour les hommes en particulier quand ils faisaient un travail physique pénible et quotidien...DOMMAGE pour eux) alors que c'est faux, et les prostituées comme les clients le savent. Donc forcément, s'ils peuvent se passer du consentement  pour "le corps" en payant, pourquoi ne pourraient ils pas se passer du consentement pour le reste?

Les abolitionnistes ne veulent pas "arracher" les prostituées à leur condition et les séquestrer "parce que c'est mal", elles ne veulent pas "les sauver". Personnellement je suis plutôt "pour" aussi les législations qui visent à aider les prostituées mais il faut garder les yeux ouverts sur le fait que ce n'est pas une fin en soi et que dans le contexte de notre société la prostitution c'est une forme assez poussée de l'exercice de la domination masculine sur les femmes.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
oparu;4587137 a dit :
Je ne sais pas du tout où en parler mais il faut que je le fasse.

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/dossiers/perversions/16172-pervers-sexuel.htm

J'en ai MARRE mais est-ce qu'ils se rendent compte de ce qu'ils disent ? Les sado-masochistes sont des pervers dont il faut se protéger ? Ca me touche vraiment j'ai envie de pleurer, j'en ai marre que des gens puisse penser ça. Qu'est-ce qu'on a demandé, je n'ai jamais violée personne alors en quoi ma façon de prendre mon pied les regarde ?
Et puis le parallèle avec le voyeurisme et l'exhibitionnisme :sick2:

C'est probablement très hors sujet, désolé :red:

En fait il y a plusieurs choses dans cet article mais je crois déjà que Doctissimo parle d'un truc qu'il ne connait pas et ils se prennent totalement les pieds dans le tapis.
Bon je ne suis pas spécialisée en psychanalyse ni clinicienne pour la théorie je ne suis pas experte mais déjà :

- C'est vrai que certaines de ces pratiques sont classées dans le DSM IV donc sont considérées comme "pathologiques" mais elles sont avant tout décrites, comme le dit le psychanalyste (au début), comme des sexualités "médiatisées" par quelque chose. Dans le DSM ce n'est d'ailleurs pas vu comme quelque chose de "mal" en soi c'est juste que ces personnes ne peuvent prendre du plaisir QUE comme ça, et que comme beaucoup de pathologies, ça nuit par exemple à leur vie sociale.
Mais là je me fais un peu l'avocat du diable, il est vrai que le chapitre des perversions a déjà été un peu allégé (jusqu'à dans les années 80 je crois qu'il comprenait aussi l’homosexualité) mais qu'il est encore reflet de notre culture et ouverture morale sur ces questions assez étriquées.

- Par la suite je ne comprends vraiment plus (mais c'est justement pour ça que j'ai pas fait de psychanalyse..). Le mec a l'air de parler des "pervers", mais il en parle comme des personnes qui ont une personnalité perverse (du genre pervers narcissique) ce qui est nettement différent, je ne comprends plus à quoi il fait référence en fait j'ai l'impression que plusieurs choses sont confondues.

- Ducoup ben je comprends encore moins la suite. Déjà j'ignorais qu'on faisait des thérapies "avec comme objectif la réintégration d'une sexualité exempte d'artifices" (enfin après dans le cas de l'exhibitionnisme je comprends).
Mais je pense que sa façon d'en parler montre que ses théories datent un peu en fait. Aujourd'hui il est de plus en plus facile d'assumer ce genre de désirs/plaisir.
Après quand il parle de mecs qui vont jusqu'à payer des prostituées là je pense qu'il re-parle de personnalité perverses (j'avais déjà lu des histoires sur des "blackettes", des jeunes filles que des hommes (vieux, blancs, il faut le dire) repéraient sur internet, ils les font venir en leur promettant de se marier avec, résultat elles se retrouvent séquestrées et subissent des sévices sexuels. Quand les mecs en ont marre, ils les mettent à la rue et c'est là qu'elles commencent à se prostituer). Mais disons que dans ce cas on parle plutôt de qqun qui a une personnalité perverse (par exemple) et son besoin de domination va passer AUSSI par la sphère sexuelle mais je crois que c'est un peu différent.

Après je ne suis pas sure de moi et c'est vraiment très confus dans ce qu'ils disent (au début ils disent que l'insulte "pervers" est utilisée à tort mais ensuite ils en parlent comme d'un prédateur qui va se cacher et violer sa victime).

Je pense que Doctissimo a voulu parler de perversion dans le sens de "déviance par rapport à la sexualité normale aka missionnaire et c'est tout" (c'est pour ça que le travestissment est considéré aussi comme une perversion même si ces gens ne présentent pas de menace ni pour eux ni pour les autres) à cause des bouquins comme 50 Shades. Quand on parle de "perversion" dans le langage courant ou de "sadomasochisme" ça désigne des relations de domination/soumission mais on ne parle pas d'un état pathologique clairement caractérisé, au contraire ça évoque des plaisirs un peu originaux. D'ailleurs ils illustrent l'article avec une image un peu glamour.

Mais en fait ils sont en train de parler de choses beaucoup plus sérieuses et de cas pathologiques et ils ont tout mélangé je crois.


Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas prendre Doctissimo comme référence en tout cas ; )


EDIT : ah mais je l'avais lu en plus son bouquin!
Oui donc normalement il faudrait voir ces "perversions" dans le sens de "névroses" (si tu n'aimes pas le missionnaire TU ES DÉVIANT).
Disons que le psy parle d'une classification clinique mais doctissimo parle plus de la classification "culturelle classique" on va dire. Mais bon... les deux ont tort de toute façon :cretin:
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Dana Scully Je ne parlais pas de toutes les abolitionnistes mais des plus extrémistes genre celles qui disent que donner des capotes aux prostituées, c'était encouragé la prostitution (si on pouvait vaincre le SIDA et autres IST par un simple exercice de volonté, ça se saurait).
Je peux comprendre la position abolitionniste parce que je l'ai été avant jusqu'à ce que je m’aperçoive que ça relève plutôt de l'utopie et même de la mise en danger des prostituées comme en Suède (article qui résume bien ma pensée à ce sujet dans la partie anti abolition).
Le problème,c'est que cette loi nuira autant aux consentante en plus des non consentantes donc ça fait plus de monde dans la m****.
Je pense qu'il faudrait déjà lutter contre les causes qui poussent les femmes (et les hommes  car il y en a aussi) à se prostituer.
Car avec la loi concrètement qu'est ce qu va se passer une étrangère va avoir un permis de séjour de 6 mois (et encore même pas sûr) et de l'argent même si ce n'est pas assez pour survivre d'après les calculs du STRASS.

Alors si la pénalisation des clients pouvait être une mesure efficace, alors oui j'aurais été pour mais là, vu les dégâts que ça a fait en Suède, je ne peux pas adhérer.
 
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
dana-scully;4585902 a dit :
Idem pour le site anti-féministe, c'est bien que qqun l'ai remarqué ET signalé mais si on n'arrête pas de cliquer sur les liens ils vont remonter dans les recherches google.
Je pense que c'est quelque chose d'important en effet de ne pas donner davantage de visibilités à ce genre de sites, et du coup ton commentaire m'a fait penser qu'on devrait peut-être faire tourner ici une liste de liens fiables sur la "théorie du genre" à cliquer régulièrement pour qu'ils remontent dans les référencements google, comme ça a été fait pour le site sur l'IVG. Comme ça, ça permettrait aux parents un peu paumés qui reçoivent des sms les appelant à ne pas envoyer leurs enfants à l'école sans savoir au juste de quoi ils retournent puissent avoir accès à des informations de qualité s'ils veulent chercher sur google. Des idées? Il y a évidemment ceux de madmoizelle, le monde a également fait de l'assez bon boulot en démenti des fausses rumeurs, et je suis sure que plein de madz ici ont des idées pour compléter.
 
H

harryjoe

Guest
polymoooorph;4586296 a dit :
Dans le même genre que le lien de @lilabear un magnifique site ,ils font apologie du viol, veulent interdire la contraception et rétablir la peine contre les femmes qui avortent.
on a droit à la totale .
:facepalm: :mur:

Citation du site:

"Seul un bon gros phallus pourra les guérir (les féministe donc, par le viol). Les hommes de demain devront accepter de remettre les femmes à leur place de femme. Il faudra bien qu’elles comprennent un jour qu’au petit jeu de celui qui pisse le plus loin, elles ne peuvent pas gagner. Ce jour-là, ne croyez pas qu’elles se laisseront faire. Et seule une résolution indéfectible de notre part, obligatoirement collective, pourra remettre ce troupeau de mamelles hystériques sur le bon chemin de l’humanité. Des textes comme les miens ne peuvent servir qu’à des personnes équilibrées. Ils ne suffiront pas à convaincre des folles. Ils ne vous dédouaneront pas de votre responsabilité d’homme. Si vous voulez aider les femmes de demain à devenir meilleures, il va falloir apprendre à agir en conséquence et à vous comporter, enfin, en hommes."

Sans oublier les articles sur la peine de mort pour les femmes qui ont eu un IVG ect... :goth:

Faut le signaler celui là aussi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Juste pour info, aux USA, ils vont peut-être enfin réussir à coincer le mec inventeur du concept de sites de "revenge porn" (pour info des sites où des mecs postaient des photos de leurs ex nues après la rupture - anonymement évidemment, bref, la classe).

@Harry Joe mais c'est pas une sorte d'incitation au viol au final? (je ne suis pas allée voir)

@Tessy Bonne idée (on pourrait juste commencer par la page wikipédia vu le niveau ambiant ^^)
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Désolée, je vais m'énerver un peu mais je commence à en avoir marre de voir le même site de merde refaire surface sur ce topic. Sachez qu'il a déjà été posté au moins 15 fois sur ce topic, donc vraiment, stop. Ensuite :
1) Il me semble que @dana-scully et @tessy ont très justement fait remarquer que cliquer sur ce lien ne sert qu'à faire rendre le site plus populaire et donc lui donner un meilleur référencement dans Google.
2) Si vous tenez tant que ça à le visiter puis à citer des extraits ici, METTEZ UN PUTAIN DE SPOILER ET UN AVERTISSEMENT, MERCI.

Voilà, je vais aller me calmer les nerfs ailleurs. :stare:
 
R

redlace

Guest
Ah mon dieu.... Le débat de la votation du 9 février en suisse m'a à nouveau bouffé une nuit.

J'ai un ami évangéliste qui m'a envoyé ça : en pièce jointe votation et avortement
je sais pas comment être sûr de vous envoyer ce fichier en pdf mais gloups. C'est l'argumentation d'un de ses amis. Lui n'est pas sûr de quoi il votera.

MAIS COMMENT ON PEUT PENSER CA! :goth: Genre on est tous en mode fête du slip et on couche sans penser au fruiiiit de notre péchéééééé:zizi:

Du coup j'ai passé 3 h de ma nuit à écrire ma réponse... et je rage. (les deux textes avortement 9 février et avortement b pour celles qui veulent de la lecture /! c'est mal écrit, je sais, j'étais en rogne et c'était la nuit:nerd: :bomb: /!... et si certaines veulent rajouter quelque chose ou améliorer  c'est bienvenu! 
 
Dernière édition :
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
Je sais pas trop à quoi c'est du mais je suis de plus en plus "victime" de drague/"harcèlement" dans la rue :erf:
Hier j'étais habillé en robe du coup je m'attendais vaguement à des remarques, mais  le sourire du mec quand j'ai enlevé mon manteau m'a vraiment mis mal à l'aise. Et aujourd'hui des mecs commencent à m'interpeller, pourtant j'étais pas spécialement habillé "sexy".
Ça me fait bizarre parce que jusqu'à présent je n'y avais jamais étais vraiment concerné, je me contentais de vous lire. Mais entre le lire et le subir en vrai c'est pas du tout la même chose.

J'avais besoins d'en parler mais je savais pas trop à qui en parler/où en parler et je me suis dit que c'est ici que je serai le mieux comprise.
 
29 Juillet 2013
308
920
504
C'est la deuxième fois que je vois à la tv la pub de cuir center: des femmes qui rigolent entre copines sur un canapé qui sont assimilées à des hyènes qui ricanent. SUPER. Je me demandent vraiment ce qui peut se passer dans la tête des publicitaires.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
charlie-zola;4587791 a dit :
C'est la deuxième fois que je vois à la tv la pub de cuir center: des femmes qui rigolent entre copines sur un canapé qui sont assimilées à des hyènes qui ricanent. SUPER. Je me demandent vraiment ce qui peut se passer dans la tête des publicitaires.

Il y a aussi la variante avec des lapins et de plus en plus de lapereaux pour finalement qu'on voit que ça symbolise un couple (dont la femme enceinte) avec plein de gosses... Super image :stare:
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Je sais pas si vous êtes déjà tombées sur cette pub :



Ca m'a beaucoup énervée mais je suis quand même passée par une phase "est-ce que je vois du sexisme partout ?". (Je me pose très souvent cette question d'ailleurs.) Mais là, le caractère sexiste est évident je crois.

Donc voilà, je sais pas trop quoi dire en fait. Ca passe totalement crème, c'est ça qui m'exaspère le plus dans l'histoire. Il y aura toujours des gens pour inventer ce genre de choses bourrées de stéréotypes cons. L'idée en elle-même est sympa, générer de l'électricité en pédalant etc. et c'est d'ailleurs pour ça que ça marche. Mais la mise en scène autour est franchement exaspérante et tous les clichés qui y sont véhiculés passent complètement inaperçus.
Enfin je m'énerve sur un pub quoi donc je sais que c'est inutile. C'est une pub comme une autre qui passe entre celle de la maman qui fait la lessive et celle du beau gosse viril qui conduit une voiture de luxe donc bon. :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes