Veille Permanente Sexisme

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Neverland90

J'avoue :sick:, quand j'avais vu qu'il était soutenu par Madz, j'avais halluciné !

Mais les sketch qu'il fait récemment pour canal je les ai trouvés sont plus qu'ok de ce coté, il en a fait un sur le féminisme qui était super (tellement rare d'entendre ce genre de propos sur une chaine importante), et dans pleins d'autres sur d'autres sujets il glisse des idées et principes féministes et ça se sent bien que c'est fait "exprès", dans le sens "par militantisme"...j'avais aussi halluciné :oo:en voyant Orelsan dire ce genre de trucs, j'ai du me passer le sketch sur le féminisme deux fois (et celui sur "ta grand mère ne pouvait pas...")

Du coup je ne sais pas quoi en penser...
Ou bien il a changé depuis (comme beaucoup d'entre nous, on ne peux pas prétendre être nées féministes ou n'avoir jamais eu des pensées ou des propos sexistes avant d'être déconstruites. Moi avant de découvrir le féminisme, je croyais qu'il y avait "les filles bien" et "les salopes" (:sick:) ou je critiquais les femmes habillées "vulgaire" (re-:sick:)).
Ou bien il est féministe mais pas encore tout à fait déconstruit, (comme nous toutes, à différent degrés), et lui la partie "non-déconstruite", c'est la fameuse partie "c'est de l'humour" :facepalm:

Je pense que c'est un peu des deux


(edit : je doute qu'il fasse "semblant" : si prôner le féminisme de façon frontale ça faisait vendre, ça se saurait. Et il n'avait pas besoin de ça pour redorer son blason auprès de la justice ou de ses fans, il aurait échappé à la justice de toute façon et je doute que ses fans à l'époque de la chanson soit de fervents féministes.)
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 409
32 616
5 894
Et j'ai l'impression qu'en plus, il y a du racisme:
"C'est la bitch la moins moche de son bled paumé, donc tous les gars du coin rêvent de la dégommer"
J'ai pas compris pourquoi tu parlais de racisme pour cette phrase-ci :ninja:

Edit: Si c'est pour le mot bled, dans ce contexte c'est un synonyme de de petit village paumé et sans intérêt (définition ici :happy: ).
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 084
34 164
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Rocksteady : S'il se remet en question, c'est bien mais franchement j'attends de voir quelques années, il a peut-être agit ainsi dans le cadre de son procès ou pour des raisons commerciales. Pour l'instant, je préfère rester sceptique.
Prôner le féminisme peut marcher, il suffit de voir les nouvelles pubs always, moi je pense au contraire que c'est un bon argument commercial mais qu'il faut évidemment savoir dosé pour ne pas vexer tous les autres mecs inconscient de leur privilège :rolleyes:
En tout cas, j'espère qu'il est honnête et si c'est le cas, le public pourra évoluer avec le chanteur.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Neverland90
Mais les pubs always elles utilisent le mot "féminisme" ? Parce que défendre les droits des femmes c'est commercial, soit, mais défendre le féminisme, en utilisant le mot et tout, ça marche pas, ça arrive très souvent pour essayer de parler à quelqu'un du féminisme de ne pas utiliser ce mot (mais juste d'expliquer les idées), parce que ça fait fuir les gens et qu'ils vont décider que "puisque tu es une de ces hystériques de fémen", tes arguments ne valent plus rien (j'ai rencontrés pleins de gens où je me rend compte en leur parlant qu'ils sont très féministes, mais si on leur pose la question ils disent "ah non je suis pas féministe hein attention"

faudra que je poste le texte de son sketch sur le féminisme, il défend vraiment le truc, avec les vrais termes, et il me semble me souvenir qu'il parle même de "les gens ils croient que les féministes c'est des fémens hystériques. Alors que non. C'est juste *principes féministes*" ou "les gens ils font comme si "féministe" c'était un gros mot"
 
9 Mars 2014
4 084
34 164
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Neverland90
Mais les pubs always elles utilisent le mot "féminisme" ? Parce que défendre les droits des femmes c'est commercial, soit, mais défendre le féminisme, en utilisant le mot et tout, ça marche pas, ça arrive très souvent pour essayer de parler à quelqu'un du féminisme de ne pas utiliser ce mot (mais juste d'expliquer les idées), parce que ça fait fuir les gens et qu'ils vont décider que "puisque tu es une de ces hystériques de fémen", tes arguments ne valent plus rien

faudra que je poste le texte de son sketch sur le féminisme, il défend vraiment le truc, avec les vrais termes, et il me semble me souvenir qu'il parle même de "les gens ils croient que les féministes c'est des fémens hystériques. Alors que non. C'est juste *principes féministes*"

Ok il a dit le mot "interdit", bon je laisse le bénéfice du doute et j'attends de voir dans quelques années, mais franchement je sais pas, je préfèrerais que Madmoizelle soit plus mesurée avec lui. En même temps, j'ai aussi croisé des mecs qui se disaient féministes (oui en employant le mot) et qui ne l'étaient pas. Et la récente affaire avec James Deen me feront toujours douté.
J'avoue que je suis un peu dure mais c'est vrai que lorsqu'un mec se dit féministe j'attends de mieux le connaître pour en être vraiment sûre.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@madmoizelle N Ouais, j'ai un peu l'impression que quand on voit une femme à la télé ou dans une entreprise, tu peux plus rien dire parce que "Ouais c'est bon on se coltine déjà une gonzesse, l'égalité est là, lâchez-nous". Alors que bon, féminiser une entreprise ou un média ne résout en rien la question du racisme (et inversement).
Quant à la perception qu'ont les gens des inégalités, je suis entièrement d'accord : depuis quelques temps on entend des voix s'élever contre l'inégalité hommes-femmes, mais il n'en va pas de même pour le racisme... A vrai dire, j'ai l'impression que c'est """justifié""" par des excuses """culturelles""" (une femme diplômée pourra faire le taf alors que lézétrangers se feront pas à notre culture d'entreprise, chézeux ils travaillent pas comme chénous...).

@Rocksteady Hum, j'ai bien aimé le sketch de Bloqués sur le féminisme, j'ai cru qu'ils avaient un peu progressé là-dessus, jusqu'à la pique finale sur les "connasses" :goth:. Là, j'ai déchanté. Franchement, j'ai l'impression que les mecs de Bloqués (Orelsan, Gringo, Navo) ne prennent dans le féminisme que ce qui les arrange ; ils s'arrogent le droit de déterminer qui est la bonne féministe et qui est la mauvaise (la "connasse", donc), alors que eux sont trèèèès loin d'être irréprochables (sans ressortir de vieilles casseroles d'Orelsan, il suffit de regarder l'épisode de Bloqués sur "les meufs" :sick:). Franchement, j'ai du mal à croire à une rédemption d'Orelsan. Peut-être s'est il un peu calmé, mais il continue à sortir des trucs qui me font hurler.

@Iseria Queen "expression 'des tourments d'une jeunesse désenchantée' ", franchement on croit rêver.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Iseria Queen C'est quand même très ironique ces "tourments d'une jeunesse désenchantée" parce qu'il y à des jeunes désenchantés qui partent pour la Syrie ou la Turquie mais ça on refuse de le voir au nom du refus de l'excuse sociologique.

@Lilou la licorne Complètement d'accord surtout que les femmes comme les racisés sont toujours cantonnés au mêmes rôles professionnels, ceux qu'on veut bien leur laisser.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Je suis quand même un peu dubitative quant à l'éventuel féminisme d'Orelsan - au vu de ce que je connais.

C'est quand même un mec qui fait un épisode de Bloqués sur le féminisme - encensé par Madz - et qui conclut par "C'est pas les féministes qu'on aime pas, c'est les connasses." . Merci, très cher mâle, de valider ou non mon engagement féministe grâce à la sagesse de ton saint pénis :worthy: C'est une démarche tellement essentielle, tellement productive, tellement incongrue et innovante (Spoiler alert : non.).
Et puis bon, cet épisode de Bloqués aurait pu être renommé "Comment le féminisme peut être utile à nousleszhomes pour tirer notre coup et ne pas devoir assumer d'enfant". Par contre, quand on demande à Orelsan de ne pas faire quelque chose d'oppressif envers les femmes, c'est qu'on fait partie des "connasses" ? (Et je ne vais même pas parler de l'épisode "Les meufs".)

Après, s'il avait évolué dans son féminisme (ce qui est possible), je ne crois pas l'avoir vu revenir sur ces propos dans "Sale pute" ? Je ne crois pas qu'il se soit excusé, qu'il ait admis ses torts à l'occasion du procès. Je l'ai plus vu critiquer les groupes féministes qui l'avaient attaqué parce que c'est trop pas gentil.

Et ça, il s'agit de trucs récents. Donc je crois qu'il est vraiment dans la posture (comme celle de Navo d'ailleurs) de ces mecs qui se croient trop cools, trop alliés, parce qu'ils sont contre le sexisme et pour l'égalité - à condition qu'ils n'aient rien à faire, cela va sans dire. Genre "Les oppressions, j'aime pas trop ça, mais ma liberté de faire et dire tout ce que je veux compte beaucoup plus. ".

Et en plus, Orelsan, j'en peux plus qu'on nous sorte son personnage à tout bout de champ. Quand le mec est en permanence son personnage, partout, dans chacune de ses interventions, je ne vois pas où est la distance entre la personne et le personnage qu'il joue. Outre que je n'y crois pas à cette excuse du "personnage" ; si le mec entretient la confusion entre lui et son personnage, ben tant pis pour lui si on les confond.
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Hello :) Je passe plus trop par ici, j'ai trop le moral dans les chaussettes et les suites d'IVG durent, durent... (D'ailleurs toute les échos pour trouver ce qui clochent sont pour ma pomme parce que j'ai fais mon IVG avant la loi d'application... Vous savez si c'est vrai ? J'ai vraiment aucun moyen d'être remboursée ?)

Mais je suis tombée sur cette BD : http://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/3mm-hd-2.pdf Elle est plutôt chouette, je me suis dis que ça pouvait vous intéresser :)
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@TheMadTink Je suis tombé.e sur ça qui a l'air d'assez bien résumer ce qu'il est possible de faire dans les situations de harcèlement.
Du coup j'ai checké la page de leur fameux "téléservice" et il serait éventuellement possible de signaler un propos "incitant à la violence ou portant atteinte à la dignité humaine" à l'hébergeur, concernant une éventuelle plainte il faut apparemment passer par la voie classique.
Et là quand j'essaye de me renseigner sur la législation en rapport avec le harcèlement je tombe surtout sur des lois qui régissent le harcèlement sexiste, raciste, scolaire, professionnel, etc. mais j'ai du mal à trouver quelque chose sur l'apologie du harcèlement en elle-même ou alors c'est flou...
C’est ainsi que les termes de violence recouvrent les mêmes agissements que l’expression de coups, de violences ou de voies de fait qui sont réprimés par les articles 300, 309 à 312 du Code Pénal.
A souligner que l’article R 624-1 du Code Pénal incrimine les violences volontaires n’ayant entraîné aucune incapacité totale de travail, la peine encourue est alors celle des contraventions de 4ème classe.
De la même manière l’article R 625-1 du Code Pénal dispose : « que les violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail personnelle d’une durée inférieure ou égale à 8 jours sont punies de l’amende prévue aux contraventions de 5ème classe. »
Ces articles-là pourraient peut-être s'appliquer ici vu qu'il provoque délibérément et publiquement le harcèlement (qui serait donc traité comme toute autre agression ?). Le truc c'est que si par miracle ça se mettait en place (il faut des actes répétés je crois) ça devrait venir de la personne concernée, en l'occurrence une femme (vivant aux E-U) qui n'a sûrement aucune idée de l'existence de Remi Gaillard et qui doit essuyer une grosse vague de haine en ce moment...
J'ai l'impression qu'elle aurait plus de chance d'aboutir à quelque chose en portant plainte pour injure :dunno:.

Bref en résumé je ne sais pas s'il est possible de l'extérieur de faire quelque chose en cas d'incitation publique au harcèlement, à part signaler les messages en questions et expliquer aux concernés en quoi c'est un comportement crétin et dangereux. :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes