Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@philatela :
Résolument dans l'air de cette époque de merde où le respect est mort, C'est mon choix mêle à la fois le jugement et le voyeurisme avec un seul but : jeter en pâture les personnalités fortes et détonantes qui ont le courage de supporter ça. Il s'agit de faire le procès de celles et ceux qui font des choix de vie différents de ceux de la majorité, qui aimeraient surtout qu'on leur fiche la paix ! Evelyne Thomas demande aux témoins de se justifier avec plus au moins de tact, et demande leur avis qui ne sert à rien à leurs proches, aux autres invités qui n'ont d'autre ambition que de se faire inviter à la télé pour critiquer la vie des autres, aux membres du public et même aux personnes ayant pour seul génie de posséder un compte twitter.
:yawn: C'est tellement ça :yawn:
Tu as gagné mon respect éternel pour ce magnifique résumé.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Cantor Métrique ,:rolleyes::rolleyes: c'est marrant ça,je pensais que toute incitation manifeste à la violence était illégale?? Je ne savais pas que les rappeur-euse-s avaient un passe droit:facepalm::facepalm:
Sinon,je viens de lire ce manifique texte trempé de male tears :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Modern education was supposed to create a world with less differences between men and women, to focus on the similarities between them. However, since men were (and sometimes still are) being too sexually forward and obnoxious, this western "education" focused mainly on making men embarrassed of expressing their own sexuality, their own desires, and labeling them as "invasive", or "dirty", or "demeaning to women".

Now, the result are too many men worried about their every action seeming invasive to women, second-guessing themselves at every moment, and afraid of other people mistaking a CPR for a rape attempt. Way to go, guys, way to go.

Pour donner le contexte,la personne demandait s'il était approprié pour un homme d'effectuer les gestes de compression pour resscusciter une femme en situation d'arrêt cardiaque,qui implique donc de toucher la peau nue de la victime. Vous vous demandez le rapport avec le texte?? Moi aussi. Je me dis que c'est une occasion comme une autre de cracher contre ces vilaines féministes qui font rien qu'à embêter les pauvres hommes et les "empêcher d'exprimer leurs désirs" On remarquera que la personne ne parlera du sujet qu'à la toute fin de son texte :troll::troll::troll:
 
Dernière édition :
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Cantor Métrique Dans l'article Slate il y a un lien très intéressant qui renvoie à un article qui souligne différence de traitement des propos sexistes dans le rap et dans la chanson française.
L'article en question : http://next.liberation.fr/culture-n...-du-sexisme-dans-la-chanson-francaise_1434314
Je ne dis pas qu'il faut rien dire à Orelsan sur ses chansons, loin de là, mais j'avoue me poser des questions quand j'entends toutes les gentilles chansons sexistes qui passent à la radio mais qui passent nettement mieux car il y a un petit gling-gling romantique à la guitare derrière...
Alors c'est sur que pour les Brassens et les Ferré on peut dire que c'était pas la même époque mais bon ce sont des artistes qui sont encore très aimés (et que j'aime moi même beaucoup hein ! D'ailleurs j'aime bien Orelsan aussi, pour ma part, comme quoi...).
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Lobelya , aujourdhui,un-e chanteur-se (surtout si c'est un chanteur d'ailleurs)qui sortirait un texte du niveau de ces chansons,chanson française ou pas,il se ferait éclater de la même manière qu'Orelsan.
Ces chanteurs sont certes encore très aimés mais à mon avis,les gens ne les jugent pas façon 2016 pour des chansons qui ont près voire plus de 40 ans. D'ailleurs,Michel Sardou ne sortirait probablement pas aujourdhui une chanson où il dit "qu'il a envie de violer des femmes,de les forcer à l'admirer" C'était possible dans les années 70,aujourdhui,il se ferait jeter par sa maison de disques.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LovelyLexy ,oui mais les paroles sont quasiment les mêmes. Il a essayé de jouer sur la nostalgie... Ca a marché?? Je n'avais jamais entendu la "nouvelle" version avant aujourdhui.
@Lobelya ,si probablement mais je ne crois pas qu'on puisse comparer à un texte comme celui d'Orelsan. Le sexisme est aussi "m'as tu vu" que ce qu'on pouvait trouver dans les années 70,c'est dire.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve que c'est bancale aussi et j'ai l'impression que ceux qui s'en prennent aux femmes dans leurs chansons n'ont rien à dire en fait et que du coup c'est un eu un "sport universel" de critiquer, insulter les femmes. Parce qu'il le fait dans pas mal de ses chansons et donc ça veut dire qu'il n'a pas grand chose à proposer. Pour changer et s'il a envie de se défouler car il trouve que sa vie, ça craint, il pourrait pas s'en prendre à la finance, à la mafia, aux criminels... enfin bref, juste fichez-nous la paix. Sérieux, ça devient fatiguant ces mecs qui insultent ou veulent violer les femmes dans leur chanson, ou alors je deviens de moins en moins tolérante:yawn: et puis ça fait à peine "le gars frustré". Je me dis que lire l'article sur Poire ferait du bien à certaines personnes.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Le "Je ne dirai rien" de Black M est assez gratiné niveau slut-shaming. Pour Michel Sardou et Etre une femme en 2010 je vais jeter un coup d'oeil

EDIT: bon j'ai écouté être une femme en 2010 et je vais écrire un article sur le sexisme dans la chanson française -_-

EDIT2: Ah ben j'ai écouté aussi attentivement Je ne dirai rien de Black M. Je vais vraiment écrire cet article.
 
Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je ne trouve absolument pas ça comparable aux chansons d'Orelsan et à Orelsan en tant que personne/personnage. D'autant plus qu'on parle d'une seule chanson qui se conclut sur le personnage qui en plus de n'être pas passé à l'acte s'inquiète d'avoir réveillé les voisins, un peu pathétique quoi. Certes Sardou est souvent sexiste, mais son crédo c'est plutôt le sexiste essentialiste genre la Fâme sur son piédestal si différente des Zhommes (n'écoutez jamais Une femme, ma fille, vous allez pleurer), pas "toutes des salopes je vais vous violer et vous buter" :lunette:

J'aurais du t'écouter. J'aurais vraiment du. En plus Tu seras un homme mon fils, c'est mon poème préféré et je me suis toujours reconnue dedans même si je ne serai jamais un homme. Ce qu'il en a fait me donne envie de m'étouffer de rage.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Par rapport à la chanson de Sardou, je trouve ça un peu étrange de s'attarder sur le passage où il parle de viol en ignorant le contexte, juste pour pouvoir en faire une chanson sexiste. Ça m'embête qu'on cherche autant la culture du viol partout, ce n'est pas étonnant que la plupart des gens ne comprennent pas ce qu'on entend par là si on mélange tout :shifty: Autant dans la discographie de Sardou il y a des chansons qui suintent le sexisme, autant dans celle là ça me paraît bizarre de crier au sexisme. Est-ce que tu l'as déjà écoutée ? C'est l'histoire d'un homme qui quand il a bu n'en peut plus de sa petite vie et a envie de faire n'importe quoi, d'enfreindre toutes les lois pour se sentir puissant. Ça parle de viol, mais ça parle aussi de meurtre, de vol et d'infraction au code de la route.

Je ne trouve absolument pas ça comparable aux chansons d'Orelsan et à Orelsan en tant que personne/personnage. D'autant plus qu'on parle d'une seule chanson qui se conclut sur le personnage qui en plus de n'être pas passé à l'acte s'inquiète d'avoir réveillé les voisins, un peu pathétique quoi. Certes Sardou est souvent sexiste, mais son crédo c'est plutôt le sexiste essentialiste genre la Fâme sur son piédestal si différente des Zhommes (n'écoutez jamais Une femme, ma fille, vous allez pleurer), pas "toutes des salopes je vais vous violer et vous buter" :lunette:

A mes yeux, le problème d'Oreslan c'est que la distinction entre la personne et le personnage est extrêmement faible, ça rend très douteuses ses excuses. On a encore le droit d'écrire sur un tueur en série sans en être un nous même !

Bref, je trouve ce parallèle très mauvais :domokun:
Bien sûr que je l'ai déjà écoutée,j'avais même un double CD de ses chansons les plus populaires. Si j'ai cité ces paroles,c'est parce qu'elles étaient comparables en violence aux paroles d'Orelsan... Sauf qu'il y a un énorme décalage en terme d'époque. Sardou n'aurait pas sorti une chanson en 2009 avec les mêmes paroles,c'est certain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes