Veille Permanente Sexisme

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kwoptyx As-tu lu les livres Arthur et les Minimoys ?
Parce que clairement dedans l'âge minimoy est sans rapport avec l'âge humain (ce sont deux mondes qui existent en parallèle mais le temps est vraiment "distordu" entre les deux :) ) d'ailleurs le petit Arthur insiste beaucoup sur le fait qu'en rétrécissant (pour devenir minimoy, donc au sens propre) il se sent grandi (mentalement, au sens vieilli). Son caractère dans les livres est enfantin dans le monde humain, mais il se comporte en jeune homme chez les Minimoys.

Et cette sexualisation de Sélenia est pour moi celle du point de vue d'Arthur - qui comme tu le soulignes est en crush total sur la jolie princesse et donc obsédé par elle. C'est son premier amour (parce qu'il est "plus vieux" quand il est un Minimoy, mais que dans sa vie humaine, il n'a jamais connu d'amoureuse) d'où sa (grande) maladresse - le livre donne l'impression de se moquer gentiment de lui là dessus.

Je me souviens pas de tout dans le livre, du coup je vais re-regarder pour cette histoire de baiser totalement sacralisé ; je vais regarder et te dire ça (pas ce soir, j'ai besoin de dodo).

J'ai lu les livres (avant de voir les films) et du coup ça ne m'a pas choquée - surtout que Sélenia a beau être la seule nana, elle est sacrément badass (à vérifier mais dans le livre au moins - je me souviens moins bien du film - elle sauve Arthur une ou deux fois.

Je ne critique pas ton analyse, hein, je t'apporte seulement un autre éclairage :fleur:
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
@Cocoeau Merci pour ton éclairage !
Effectivement, je n'ai pas lu les livres, je n'ai vu que le film (le 1 uniquement, d'ailleurs), ce qui limite sans doute ma vision des choses ! :) D'autant plus que j'étais avec deux petits enfants, donc voir des éléments sexualisés dans ce contexte, ça me fait un peu plus tiquer.
Si ces éléments sont plus cohérents / mieux expliqués dans les livres, ça me rassure !
Bon après, je me dis aussi que... si je l'ai perçu ainsi alors que ce n'est pas prégnant dans le livre, c'est que le film pris en lui-même n'est peut-être pas tellement au clair non plus ? :hesite:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je t'avoue qu'ayant lu les livres préado et vu les films ados, je m'en souviens assez mal, mais j'ai mieux mémorisé les livres parce que je les ai relus ^^ Je pense que comme souvent les adaptations de livres, le film doit omettre des choses parce que sinon il durerait 4h :cretin: après le tri entre "ce qu'on garde dans le film" et "ce qu'on retire pour pas s'éterniser" est peut être assez mal fait :)
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Mackerly Aucun souci je n'avais pas du tout interprété ton message comme ça (c'est moi qui m'embrouille dans mes justifications) :)

Pour en revenir à tout autre chose (ce pourquoi j'étais venu sur ce topic en premier lieu) j'ais été assez choquée d'une pub que j'ais vu sur Facebook de la marque Sprite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je cherche un peu mes mots tellement je suis énervée face à ce genre d'image. Donc l'image de la femme parfaite c'est celle qui s'y connait en foot ? Sport exclusivement masculin et avec des règles si compliquées que seule l'élite féminine pourra les comprendre ?
(Au passage j'extrapole complètement mais je suppose que si cette merveilleuse femme connait les règles c'est pour impressionner les hommes uniquement n'est-ce-pas ? Qu'elle s'y connaisse un peu ok mais faudrait pas en plus qu'elle aime ça...ou qu'elle pratique :eek:)
Et la plupart des commentaires c'est "j'ai compris ohlala je vais pouvoir me marier" :facepalm:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Asywen Merci pour ta réponse :) !
La superbe @Mackerly a déjà dit ce que je voulais te répondre donc je vais pas tellement revenir dessus.
Je précise tout de même que je ne juge en aucun cas les gens qui écoutent Orelsan - même s'il m'intéresse globalement assez peu en tant que rappeur, je trouve que certaines de ses chansons sont assez sympas, en tout cas je ne rejette pas tout chez Orelsan.
Je concède tout à fait que je suis globalement assez méfiante vis-à-vis du personnage. Je crois savoir pourquoi : c'est que, même si c'est un personnage, même si c'est du second degré, etc, ben le fait est que j'entends dans certaines de ses oeuvres (chansons et autres) un discours qui est déjà tellement relayé partout que j'en arrive un peu à l'écoeurement. Mais je reconnais que c'est une réaction entièrement personnelle, qui ne concerne que moi. Chacun y réagit comme il le ressent. Simplement quand après j'entends sa justification à base de "c'est un personnage / c'est du second degré" j'ai envie de dire : c'est cool que tu ne le penses pas mais... et après ? en attendant, tu le dis quand même.
En fait c'est un peu comme si un homme faisait une blague sur les femmes à la cuisine, me voyait dépitée, et me répondait "c'est de l'humouuuuur". Ben peut-être, et tant mieux si l'intention n'est pas de me blesser ou de renvoyer toutes les femmes dans leur situation des années 50, mais ça n'en reste pas moins une blague sexiste, et son auteur n'en reste pas moins privilégié par l'oppression sur laquelle repose sa blague (ou sa chanson, ou sa série, pour en revenir à Orelsan).

Donc tu as sûrement raison, peut-être que j'abuse. Je connais effectivement pas très bien sa carrière musicale, mais pour le coup j'ai regardé beaucoup d'épisodes de Bloqués.

De toute façon je sais que c'est pas toujours simple : j'aime des séries qui comportent des passages sexistes par exemple. Ça me fait mal au coeur mais bon c'est comme ça.
Du coup, je conçois tout à fait qu'Orelsan puisse séduire un public, même féministe.
 
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Les Suisses vont voter sur une initiative de l'UDC (plus grand parti Suisse, de droite) sur un durcissement de la loi pour le revois des étrangers (oui, parce qu'on a déjà voté là dessus il y a quelque années mais visiblement c'étais pas assez :caca:, là genre un portugais de deuxième génération qui fait deux bonnes infractions de la route pourrait théoriquement être renvoyé dans un pays qu'il ne connait pas).

Dernière campagne qui était dans toute les boîtes au lettre:
tumblr_o2xzfu1DIk1uzlatno1_500.jpg


Je suis en totale :mur::mur::mur:

Et le groooos sous entendu des événement qui ont eu lieu en Allemagne, juste pour faire réagir et faire peur au gens. Ce post aurait en fait tout autant sa place sur le topic contre le racisme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@HarryJoe Je suis super choquée. C'est vraiment raccord avec la couverture d'un magazine polonais (postée par @Peace&Love&It;3 ) représentant l'Europe comme une femme agressée ; @The Dean avait posté des caricatures antisémites et xénophobes datant de la Seconde guerre mondiale, c'était hyper éclairant.

"Une pratique d'expulsion rigoureuse [...]accroît donc la sécurité pour tous les habitants de la Suisse." => Ben non, visiblement pas pour les étrangers...
Et les Suisses "de souche", on en fait quoi quand ils font des conneries ?

Au passage, les "femmes" et les "filles" seront contentes d'apprendre qu'elles ne votent pas, mais que le parti ne s'adresse qu'à leurs "pères" et leurs "maris". Allo ui cer 2016.
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Salut tout le monde ! :hello: Sur une note un peu plus """joyeuse""", il y pas longtemps, un artiste que j'aime bien a sorti le clip d'une chanson sur les violences conjugales :
TW : violence conjugales

Et depuis, sur son instagram il poste des images sur les réalités des violences conjugales :) (et sur la violence "éducative" aussi)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Cantor Métrique Je n'ais pas lu le message auquel tu réponds mais l'idée de la femme au foyer me fais penser à un article que j'avais vu dans un magazine féminin qui disait «Je me sens féministe quand...» et donnait la parole aux lectrices. Il y avait des témoignages intéressants et parmi eux des perles du style
«Je me suis sentie féministe le jour où une amie m'a dit qu'elle voulait épouser une homme et rester à la maison et que je lui ais rappelé que nos grands-mères ne s'étaient pas battus pour que l'on en arrive là»
Donc concrètement cette personne se définissait féministe parce qu'elle dictait à une autre femme la façon dont celle-ci devait mener sa vie en lui faisant la leçon ? Je me souviens que son amie n'avait jamais dit «les femmes devraient rester à la maison» mais bien «moi c'est le genre de vie que j'aimerais mener» :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes