Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Klavdeia ,non,le sexisme a une définition beaucoup plus large. D'après le larousse,le sexisme,c'est "Attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Il n'est absolument pas fait mention de violence. La violence peut être sexiste mais le sexisme n'est pas forcément violent.
Orelsan aurait sorti une chanson disant "brûlez les homos",il aurait été probablement tout autant poursuivi en justice,pour la même raison et pourtant,ça n'aurait pas été du sexisme.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Impassioned Oui je venais dire la même chose : c'est sûr que la pop ou la chanson française, par exemple, sont blindées de sexisme ; mais là ce n'est pas n'importe quel sexisme, c'est un sexisme d'une violence incommensurable :eek:.
Franchement, tu peux prétendre avoir un personnage, mais quand tu n'en sors presque jamais et qu'en attendant tu écris toujours sur les mêmes choses, que ta violence (même virtuelle) a toujours les mêmes cibles, il convient de s'interroger...
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Fab @Clemence Bodoc @Mymy savez-vous que le Premier Forum de la fédération "One of us" va avoir lieu à Paris le 12 Mars prochain ? C'est un forum d'anti-avortements qui réunit les associations anti-choix depuis 2012, à récolté
1 900 000 signatures sur une pétition déposée à l'UE (heureusement refusée) pour demander l'arrêt des financements de la recherche sur les embryons et l'arrêt de l'avortement dans les pays européens. Leur discours c'est 1 embryon = 1 enfant donc 1 avortement= 1 meurtre. Ils et elles sont à la fois très puissants par leur nombre et leur organisation et très très dangereux pour nos droits. Y seront présent.es pour la France notamment la Manif pour tous, Philippe de Villiers, Jean-Frédéric Poisson pour Les Républicains (sic!) etc etc... Ce serait pas super bien un article là-dessus ? Parce que j'ai l'impression que l'info est passée à la trappe un peu partout et ça me paraît important de communiquer là dessus parce que clairement, leur but c'est de renvoyer les femmes au foyer et de nous interdire de choisir ce qu'on veut faire de nos propres corps... Bon, vla, j'fais passer le mot... :fleur:
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey Il y a des gens qui ont prévu d'en parler mais après l’événement histoire de ne pas leur faire de pub (même si à mon avis à ce genre d’événements, iels ne prêchent qu'à des convaincu-e-s mais bon )

Merci pour l'info mais je trouve ça un peu absurde, je trouve que le silence les rends plus fort.es, avec tout le monde qu'iels ont dans leurs rangs (1 900 000 signataires !), ça va se savoir et je pense que les gens ne comprendraient pas qu'il n'y aie pas de mobilisation contre ça... C'est comme pour Julien Blanc, certes dans une certaine mesure, parler de lui lui fait de la pub, mais l'important c'est que l'impact de la médiatisation et de la dénonciation de ses actes par certains médias (dont Madmoizelle) a été positif et a permis une vigilance et une mobilisation notamment sur le net pour dénoncer ses agissements...
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
Un petit article qui me semble assez subjectif (mais agréable à lire) sur le fait qu'on confond compétence et confiance en soi, ce qui expliquerait une partie du plafond de verre : http://citizenpost.fr/2016/02/et-si-les-femmes-etaient-de-meilleurs-leaders/

Et comme effectivement les femmes sont actuellement élevé à être plus empathique, ça ne m'étonnerait pas qu'elles soient réellement plus douées pour le managment, je trouve ça bien de valoriser les compétences dites féminines, surtout dans un "domaine d'homme", c'est assez rare pour être souligné

EDIT : quoique, je dis subjectif, mais c'est lié à des études, c'est donc objectif, encore mieux!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Je réfléchissais à cette histoire de relaxe d'Orelsan par la cour d'appel de Versailles (ça me taraude pas mal à vra dire) et je me suis fait une réflexion qui ne m'a pas enchantée :
j'ai peur qu'en plus de l'effet concret et direct (à savoir l'absence de condamnation d'Orelsan), cette histoire fasse jurisprudence dans des cas similaires... Et que du coup ça ne nous aide vraiment pas à l'avenir :sad:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Slate évoque une étude selon laquelle que les étudiants (masculins) en sciences ont tendance à sous-évaluer les compétences des étudiantes :
Ce sexisme, les chercheurs l’ont quantifié en interrogeant des milliers d’étudiants en licence de biologie. Résultats: pour qu’une jeune femme soit jugée comme la meilleure des étudiantes par ses camarades masculins, sa moyenne doit être de 0,75 point plus élevée. Un écart encore plus important outre-Atlantique qu’on ne le croit puisque les étudiants américains sont notés sur 4 (A correspond à 4, B à 3, C à 2, D à 1 et F à 0).
En clair, «cela revient à croire qu’un homme qui a B de moyenne et une femme qui a A ont les mêmes capacités»
L'idée, c'est que la sous-évaluation des étudiantes par les étudiants (masculins) + le fait qu'elles soient moins nombreuses que les hommes dans les études scientifiques peut être un frein à développer une confiance en leurs capacités et donc au bon déroulement de leurs études.

J'ai pas encore pris le temps de lire l'étude (:shifty:) mais ça peut potentiellement être intéressant :hesite:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 409
32 616
5 894
Pour la relaxe en seconde instance d'Orelsan le jugement rendu ne m'étonne pas tant que ça, ça me fait pensé au porcès qui avait été fait contre Youssoupha parce que dans une de ses chansons il "menaçait de mort" Eric Zemmour. Comme Orelsan il avait été condamné en première instance et relaxé en seconde instance. Si vous avez pas suivi l'histoire, il a fait une chanson récap :cretin: Les choses ont évoluées depuis la condamnation de Sniper par exemple, et au final c'était plus un procès sur la liberté d'expression qu'autre chose (et il faut croire que les juges sont très charlie).
Ce qui m'a fait halluciné par contre c'est la justification des juges: "expression d'une jeunesse désanchantée". Il faut vraiment être sexiste et avoir zéro culture rap pour sortir ce genre de choses je trouve. Le rap c'ets beaucoup d'égotrip, du second voir du millième degré et beaucoup d'ironie. Que le personnage de Orelsan incarne la jeunesse désanchantée en parlant de glande sur canapé ok, enfin là Sale Pute c'était pas tout à fait ça.
Pour ce qui est de Orelsan, je ne suis pas d'accord pour dire qu'on ne voit pas la frontière entre lui et son personnage. Je ne suis pas aprticulièrement fan ni rien donc je connais pas le personnage à fond mais bon quand même son eprsonnage c'est le plus souvent un gros looseur qui glande sur son canapé. J'ai quand même un doute que le fait que Orelsan soit le même glandeur dans la vraie vie, sachant que cette année il a ecrit, réalisé et joué dans un film, il nous a sorti un album et a écrit une série pour Canal + :ninja:
Plutôt que de juste sortir des punchline de leur contexte je trouve ça plus interessant de réfléchir sur le pourquoi de son personnage misogyne.
Orelsan c'est un rappeur blanc, qui vient de la campagne et des classes moyennes. Le rap c'est une musique qui est née dnas la rue, qui s'inspire de la violence, des traffics, et oui c'est un genre sexiste (à l'image de la société j'ai envie de dire), et le sexisme s'exprime de manière assez violente. Là où Orelsan n'aurait pas la légimité pour parler de racisme, de traffics et de kalash, il a choisi un "autre creneau" on va dire, le sexisme exacerbé et l'incitation à la violence contre les femmes.
Perso je trouve que ça en dit long sur la société blanche et machiste dans laquelle on vit (tout le monde ne vends pas du shit au pied de sa tour, par contre même le monsieur tout-le-monde type gendre idéal peut frapper sa copine).
Du coup oui les incitations à la haine du personnage de Orelsan sont problématiques mais pour moi elles ne sont que le reflet de notre société.
Et je pense (j'en suis sûre même) que par contre ses auditeurs savent faire le tri et ne prennent pas les paroles des rappeurs pour argent comptant. Comme je disais le rap c'est beaucoup de second degré, d'ironie, de provoc pas toujours très fine, de glorification de valeurs discutables, d'egotrip etc. Ca veut pas dire que les auditeurs prennent ça pour argent comptant.
Pour moi reprendre les punchlines de ses chansons en disant que ça incite vraiment à frapper des femmes, c'est comme dire que Medine incite à crucifier des laïcs ou Black M a faire des fusillades dans des écoles. C'est prendre les gens qui écoutent ces chansons pour des personnes incapables de reflexions ou d'esprit critique.

Pour autant, je ne trouve pas ça bien d'entendre à longueur de journée ce genre de paroles contre les femmes. La liberté d'expression c'est bien parce qu'on peut tout dire, après on est pas obligé de le faire non plus. Et que pour trouver sa place dans le milieu de rap "violent" Orelsan ait eu à s'engouffrer dans le creneau (très porteur) des violences faites aux femmes, ça craint franchement (mais plus que les paroles en elle même c'est vraiment ce que ça dit sur la société qui craint je trouve).

Pour la chanson de Black M par contre (je sais qu'il y a déjà eu 12 fois le débat sur ce topic), je l'ai pas du tout interprêtée comme vous Il parle juste d'une fille qui ne s'interese à lui que depuis qu'il est connu.
En fait les paroles de cette chanson me font plus de la peine qu'autre chose, parce que des filles qui cherchent de smecs connus et/ou riches pour se faire offrir des trucs ben ça existe.
Parce que dans les milieux populaires et quand on sait que l'ascenseur social est cassé, le rêve des petits garçons/ado qui leur permettrait de devenir riche et de sortir de leur milieu, c'est de devenir rappeur ou footballeur. Le rêve des petites filles/ado, c'est d'épouser un rappeur ou un footballeur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là c'est pareil ça en dit long sur la société, où clairement c'est très compliqué de sortir de son milieu (à la rigueur on pourra gravir une marche ou deux, mais pas plus), et sur le sexisme integré, où des filles qui rêvent de richesse ne vont pas rêver de devenir riches par elle même, mais d'épouser un mec riche et célèbre.
Ca rejoint le fait qu'en tant que fille on nous apprends que le sexe n'est pas quelque chose qu'on fait pour le plaisir, mais quelque chose qu'on doit monnayer. Booba résume bien ça je trouve dans une chanson: "Je lui ai dit j'veux te la mettre. Elle m'a dit j'veux mettre du Cavalli". Le but est aps de vous convaincre de Booba et Black M sont féministes, c'est aps la cas. Par contre ces paroles là elles sont le reflet de la société sexiste dans laquelle on vit, où on apprends aux petites filles à devnenir des princesses wags, et à sexualiser et à "monnayer" leurs corps. En soi il n'y a aucun problème à se sexualiser et à monnayer des prestations sexuelles, mais j'ai du mal à croire que dans ces cas là ce soit pas un conditionnement sexiste.
Bon ça fait beaucoup d'interprétation pour une chanson de Black M, mais je trouve ça dommage de s'en tenir au simple slutshaming dans l'explication de la chanson (même si on est d'accord, c'est pas parce que des filles matérialistes s'intéressent à lui seulement parce qu'il est connu qu'elles méritent d'être insultées).
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@adita pour bosser non pas dans un collège mais dans une école de "quartier populaire" (je trouve cette expression pourrie mais elle reflète la réalité) je trouve ton analyse intéressante. Les gamins de l'école écoutent déjà Black M et consorts, hors en CE1 ils n'ont clairement pas de recul critique là dessus - déjà qu'à 14 ou même 35 ans certain.e.s en manquent encore :rire: - et les petites filles gobent le conditionnement sans même y réfléchir... Et j'ai effectivement des gamines qui me disent "De toute façon ça sert à rien de travailler à l'école pour avoir un métier, parce que c'est mon mari qui travaillera"...

J'ai beau entendre mes petits élèves chanter les bêtises de Black M, je ne vois pas DU TOUT dans quelle chanson il aborde ce dont tu parles (filles qui se monnayent et le draguent pour sa célébrité) (j'ai pas suivi les débats de cette veille), par contre il a d'autres paroles problématiques (dans "Bella" notamment, la critique d'une nana qui drague et embobine les mecs : et ben en fait, si elle fait ça, c'est... SON problème !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes