Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Je ne peux que rejoindre @adita et @Cocoeau: pour beaucoup de fillettes le fait qu'elles ne travailleront pas mais resteront à la maison alors que leur mari travaillera est encore perçu comme une évidence dans les milieux plus populaires, et non comme un choix potentiel qui serait pris avec toutes les cartes en main ( prise en compte du budget qu'on aura avec un seul salaire, diplôme ou formation au cas où il faudrait changer de mode de vie ( décès du conjoint, ou accident le rendant handicapé par exemple, ou simple choix de la personne au foyer), et un mec au foyer est perçu comme un feignant et un raté. Et la "valeur" des filles se joue à leur futur mariage, donc sur leur beauté, leur capital séduction ( mais aussi leur "vertu", j'ai pu le constater)
 
8 Novembre 2015
52
259
414
@Rhapsody j'ai lu quelque part que lorsqu'on note les élèves sur un même exercice, on a tendance à penser qu'un garçon le fait rapidement sans travailler vraiment, il serait donc en dessous de ses capacités et une fille donnerait tout ce qu'elle a et serait donc au maximum. Je pense que c'est pour ça que si un homme a un B et une femme un A on considère qu'ils sont au même niveau.

EDIT : Je l'ai vu dans un texte de Nicole Mosconi, Comment les pratiques des enseignants fabriquent-elles de l'inegalite entre les sexes que je n'ai pas retrouvé sur internet mais j'ai trouvé un article proche de la même auteur voilà l'extrait : "Ils/elles imaginent que les garçons " peuvent mieux faire ", c'est-à-dire qu'ils/elles leur prêtent des capacités qui dépassent leurs performances effectives et attribuent leur réussite à leurs capacités ; les filles, elles, sont supposées ne pas avoir de capacités au-delà de leurs performances, elles " font tout ce qu'elles peuvent ", ; leurs résultats sont attribués à leur travail, voire à leur conformisme, et non pas d'abord à leurs capacités." et le lien http://eduscol.education.fr/cid4778...laires%A0-comment-eduquer-a-l-egalite%A0.html
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@adita Je suis d'accord avec pas mal des points que tu abordes.

Honnêtement, je pense aussi qu'Orelsan joue un personnage ; mais ce qui me pose problème, c'est qu'il ne le signale pas. C'est peut-être un choix de carrière hein, mais à ma connaissance, il attend d'avoir des procès au cul pour dire "ah mais lol non c'est pas sérieux" et ça me gêne un peu (mais je conçois que ça ne dérange pas tout le monde pareil). Parce qu'autant je veux bien croire que son public comprend qu'il ne faut pas prendre la chanson Sale Pute ou la chanson Saint Valentin littéralement, autant je ne suis pas sûre que le public qui regarde Bloqués (typiquement le genre de série regardée par un public très jeune) ait le même recul que nous sur le sexisme ordinaire.
En fait ce qui me choque chez Orelsan c'est que c'est vraiment un continuum : ses chansons décrivant la violence misogyne (même si elles le font avec du recul) ne sont pas corrigées mais au contraire relayées, dans une moindre mesure, par ses autres productions. Et ça m'embête un peu ce manque de mise en perspective.
(parce qu'en attendant, c'est encore un mec qui se fait de la thune sur le sexisme)

Mais oui, le traitement de l'affaire indique une vision du rap totalement effarante à base de "c'est normal c'est du rap" ...euh c'est un peu un non-argument non ? Je suis d'accord que le rap c'est un des genres où les artistes se mettent le plus en scène, mais ce serait bon de le rappeler et de creuser de ce côté-là plutôt que de juste balancer un syllogisme du type "rap = violent, Orelsan = rappeur, donc Orelsan = violent."
 
Dernière édition :
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Lilou la licorne Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis (pas entièrement en tout cas).
Je fais partie des personnes qui aiment les chansons d'Orelsan (certes ça aide moins à rester objective mais d'un autre côté je pense avoir une vision assez globale de ses chansons) et je pense qu'il est important de rappeler que "Sale pute" est une chanson qui commence à dater (presque 10 ans) et qu'il a pas mal évolué depuis.
Certes je suis déçue de certaines de ses chansons qui contenaient des phrases qui restaient assez sexistes ("Jimmy Punchline" ou "Ils sont cools") mais le sexisme n'apparait pas dans toutes ces chansons loin de là. Je dirais même que je le ressens de moins en moins sachant que ses dernières chansons sont extraites de son film et son très axées sur lui-même.
Et je pense qu'on peut le distinguer de son personnage dans pas mal de chansons si on fait un peu attention. Je suis vraiment agacée des gens qui écoutent Orelsan et qui prennent au pied de la lettre tout ce qu'il dit alors que lui même pense "C'que j'raconte dans mes chansons c'est des clichés c'est pas la vérité" ("Peur de l'échec"). Je pense aussi à Raelsan qui est présenté comme un alter ego de façon assez explicite.
Pour en revenir à "Bloqués" je pense que la série a déjà été plutôt bien analysée par Madmoizelle qui avait critiqué une de leurs vidéos par rapport à des phrases un peu sexiste mais bien mis en avant leur vidéo sur le féminisme (le message était très "safe" pour le coup). Sans oublier que la série a été créée par Kyan Khojandi et est co-écrite par FloBer.
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@TheMadTink Il ne s'agit pas de les blanchir, juste de montrer que tous les épisodes Bloqués dégoulinent pas de sexisme comme je le vois pour la première fois ici. Non ce n'est pas deux glandus dans un canapé qui critiquent les femmes pendant une cinquantaine d'épisodes de deux minutes.
Tu extrapoles un peu ce que je dis. Je n'ais en aucun cas dit que le fait que FloBer et Khojandi écrivaient pour cette série démontraient son non-sexisme. Je dis par là qe l'on ne peut pas interpréter tout ce qu'ils disent comme un reflet exclusif du travail d'Orelsan et Gringe c'est à-dire l'associer uniquement à ces deux artistes et le relier directement avec l'affaire Orelsan (dont je désapprouve la solution de la cour d'appel)
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
@Asywen Les commentaires sous les articles de Madmoizelle mettaient en exergue plusieurs faits prouvant le faux féminisme ou le sexisme toujours présent mais peut-être un peu plus caché (ou vicelard) des auteurs de Bloqués en fait (Orelsan et consorts). Pour résumer ce qui s'y était dit :
- L'épisode Les meufs et celui sur le féminisme avaient été écrits en même temps, mais pas sortis en même temps, comme si celui sur le féminisme était un bon moyen de se dédouaner de celui sur Les meufs, genre "hey vous avez vu ! Ahah on va bien eu, on est gentil en fait !", ce qui est très moyen, surtout si on veut se dire contre le sexisme ;
- L'épisode entier sur le féminisme est axé sur le fait que le féminisme c'est utile... Aux hommes cishét. Gé-ni-al ;
- L'épisode se finit sur quelque chose comme "celles qu'on aime pas c'est les connasses" : ça veut dire quoi ? Il y a de "bonnes féministes" et de "mauvaises féministes" ? Et qui sont-elles, les "mauvaises féministes" ? Celles qui osent critiquer Orelsan et consorts ? Celles qui sont "hystériques" ? Celles qui font chier les gentils zômes cis hét ? Bref, peu terrible encore une fois ;
- Pour les deux épisodes : d'un côté les auteurs justifient Les Meufs en disant que c'est de l'humour, de l'autre ils disent que l'épisode sur le féminisme est à prendre au sérieux. Cela n'a AUCUNE logique. Aucune. Pourquoi une série censée être basée sur l'humour tout à coup devient sérieuse mais juste quand ça les arrange ? Comment savoir si ce n'est pas l'inverse ? Comment savoir quand c'est de l'humour ou non ?
- Le résultat de cet épisode sur les réseaux sociaux : tout le monde parfaitement d'accord sur le fait que "les connasses" font quand même bien chier, et que toutes ces fausses-féministes-qui-desservent-la-cause-en-étant-des-hystériques ont quand même été bien eu par Orelsan qui est siiii féministe qu'il fait même un épisode dessus tiens (même si tu l'as souligné, il n'est pas le seul à écrire cette série).

Je pense avoir bien résumé les réactions sous cet article, que j'avais suivies avec intérêt. Mais dites-moi (celleux qui étaient là) si je me trompe.

Tout ça pour dire que quand même, le féminisme d'Orelsan et consorts me paraît beaucoup trop mince/tombant toujours quand ça les arrange pour être réel.
Je crois que la conclusion (enfin, celle que j'avais retenu) c'est que oui peut-être qu'Orelsan est moins sexiste qu'avant MAIS il n'est pas déconstruit, et reste toujours un cismec blanc hétéro inconscient de ses privilèges blindé de mauvaise foi.

Tout ça me fait penser à cet article : http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2015/06/30/si-loin-si-proches/
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense quand même que la justice aurait dû condamner Oreslan pour incitation à la violence contre les femmes, sérieux les paroles sont hyper choquantes et le fait qu'il ait évolué n'efface pas ces anciennes paroles. Maintenant, j'ai l'impression qu'on lui donne le feu vert pour agir en toute impunité :sad: je me demande comment le prendraient les gens si un jour une chanteuse mettait à dire: "les mecs sont tous des pervers, il faut les sodomiser avec un archet jusqu'à leur mort".

Après je critique pas les gens qui aiment Oreslan, moi-même avant j'aimais bien certaines chanson d'Eminem (ça se limite à 5 ou 6) et c'est toujours le cas aujourd'hui, alors que lui encourage largement à la violence contre les femmes, je dirais même qu'il a un sacré mépris. En plus, il était aussi homophobe. On croirait d'ailleurs que c'est très facile pour certains de s'en prendre aux femmes, aux gays, aux trans... toujours les éternels mêmes cibles.

Quelques liens d'actualité, j'ai trouvé la réaction d'une allemande face à ce qu'il s'est passé à Cologne, le titre est trompeur et ensuite, il y a un article intéressant de médiapart qui parle de la différence de traitement lors de crimes ou d'agressions sexuelles selon l'origine de l'auteur, on a à nouveau l'évocation du "crime passionnel" d'ailleurs:
http://www.slate.fr/story/114365/allemagne-sexisme
https://blogs.mediapart.fr/walda-bey/blog/200216/racialisation-du-sexisme

Un autre article qui me rend confuse et qui parle de "dénonciation du féminisme matérialiste": je pense que oui le patriarcat est un problème mais le capitalisme en ait aussi un autre, car les dégâts qu'il cause vont beaucoup plus loin que le système du patriarcat: guerre, catastrophe écologique... : http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/...ns-nous-a-nos-filles-20-02-2016-2019822_4.php
http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/...ns-nous-a-nos-filles-20-02-2016-2019822_4.php
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Mackerly Pour le coup je ne savais pas que les épisodes avaient été écrits en même temps et c'est vrai que ça remet en question ma façon de voir les choses.
Je suis assez mitigée sur les "connasses". D'un côté ça m'avait interpellé lorsque j'avais vu l'épisode mais d'un autre côté je l'avais plutôt dissocié du féminisme en général après je comprend ce que tu veux dire.
Concernant le fait qu'un épisode soit basé sur l'humour et l'autre plus sérieux ça ne me choque personnellement pas. Certains de leurs épisodes n'ont aucun sens et d'autres ont un sens un peu plus profonds. Après je suppose que tu parlais principalement de la façon dont ils ont justifié ces deux épisodes.

Après comme je l'ais déjà dit je ne pense pas que tout soit bon dans les chansons d'Orelsan mais tout n'est pas à jeter non plus. Pour moi il aurait fallu condamner ces paroles parce qu'elles vont vraiment trop loin mais après je trouve que plutôt que de se centrer sur le cas d'Orelsan (et de lui cracher directement à la figure sans se pencher un peu plus sur la question) il serait plus intéressant d'élargir le débat sur le sexisme dans le rap voire les chansons en général.

@TheMadTink Je tâcherais d'être plus claire la prochaine fois :)
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
@Asywen Oui c'est ça, je parlais de la justification :) J'ai peut-être l'air agressive dans mon précédent message mais ce n'est pas le cas, hein. Et je ne critique pas du tout le fait que quelqu'un-e puisse aimer Orelsan. Mon point de vue est plutôt : aime ce que tu veux, tant que tu as du recul sur tout ça :happy: ("tu" dans le sens individu, pas dans le sens toi). Mais enfin je voulais juste réagir, mais j'avais compris que tu avais du recul et de la critique vis-à-vis d'Orelsan (sans vouloir te valider ou quoi. Pardon, je suis toute embrouillée là :shifty:)
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
Après, s'il avait évolué dans son féminisme (ce qui est possible), je ne crois pas l'avoir vu revenir sur ces propos dans "Sale pute" ? Je ne crois pas qu'il se soit excusé, qu'il ait admis ses torts à l'occasion du procès
C'est pour ça que je disais que ça me semblait + probable qu'il ne soit pas déconstruit sur le point "c'est de l'humour" (pour lui c'était du second degré où il parodiait les paroles des connards sexistes
"Comment le féminisme peut être utile à nousleszhomes pour tirer notre coup et ne pas devoir assumer d'enfant"
Ah bon :oo: ? Pourquoi ?
"C'est pas les féministes qu'on aime pas, c'est les connasses." . Merci, très cher mâle, de valider ou non mon engagement féministe grâce à la sagesse de ton saint pénis
Ah je l'avais pas compris comme ça...je l'avais compris comme une façon de faire passer le message en simplifié aux gens pas hyper évolués (en mode "être féministe ce n'est pas être une connasse") :hesite:


Au final je trouve que la vidéo de notre point de vu elle parait trop simplifiée ou présentée bizarrement, mais je pense que c'est à cause du but de la vidéo : s'adresser à des gens qui ne sont pas féministes (aux sexistes ou aux gens que ça n'intéresse pas) et les introduire aux principes de base. (faire des vidéos pour répandre le féminisme mais ne s'adresser qu'aux féministes, ça ne va pas aller loin, faut bien une première approche. Pas top subtile, certes, mais bon)

(mention spéciale au "tu es pour où contre l'avortement ?" "j'men fous c'est pas à moi de décider non ? Chuis un mec : si un jour mes couilles elles devenaient grosses comme des pastèques avec un être humain qui va sortir de mon urètre, je voudrais pas que quelqu'un à qui ça arrivera jamais me fasse chier à me dire comment gérer le bordel")

Je crois qu'au final j'ai tendance à voir le verre à moitié plein :sweatdrop:
 
Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
Hello !
Je reviens de mon absence !

...Et ce soir, je vais vous parler d'Arthur et les Minimoys - regardé avec mes petits cousins.
Et particulièrement de la princesse Selenia.
Selenia, c'est elle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
...mais inutile de le préciser pour celleux qui ont vu le film : c'est le SEUL personnage féminin chez les minimoys. Effet schtroumpfette. Donc, déjà, ça, c'est... gênant. Pas surprenant, hélas, mais gênant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce film m'a donc laissé un goût amer et une impression de pas safe du tout. Est-ce que j'en fais trop ?
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
pour lui c'était du second degré où il parodiait les paroles des connards sexistes
C'est un peu ce qui mais pose problème avec Orelsan : je ne sais pas s'il faut associer son second degré à lui-même, à son alter-ego, et du coup ça manque de lisibilité.
Et j'ai l'impression qu'il entretient ce manque de lisibilité de manière peu honnête : je joue un personnage pendant l'episode "Les meufs", mais pas pendant "le féminisme", histoire que je sois toujours le gentil.

Comment le féminisme peut être utile à nousleszhomes pour tirer notre coup et ne pas devoir assumer d'enfant
Dans l'épisode, il me semble qu'il se dit en faveur de la libération sexuelle et de l'avortement, c'est-à-dire ce qui profite aux hommes : le coït non-reproductif.

Après, j'avais oublié ce passage c'est vrai ; ce qui rend peut-être le truc moins manichéen.
"j'men fous c'est pas à moi de décider non ? Chuis un mec : si un jour mes couilles elles devenaient grosses comme des pastèques avec un être humain qui va sortir de mon urètre, je voudrais pas que quelqu'un à qui ça arrivera jamais me fasse chier à me dire comment gérer le bordel"

Le problème s'il veut faire passer un message un tant soit peu féministe à mon sens, c'est qu'il noie ça sous un tas de propos violents, sexistes, etc., par ailleurs. Donc ses potentielles cibles risquent tout simplement de ne pas prêter attention à ce message, ou de ne pas le prendre au sérieux, ou de le tourner en dérision. Après, j'ai aussi beaucoup tendance à voir le verre à moitié vide :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes