Veille Permanente Sexisme

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Morpheme
C'est une erreur qui est souvent faite (et qui cause beaucoup de "hé attend non je suis pas féministe moi" et "les féministes c'est des hargneuses' (parce que mine de rien, militer sans être un minimum combatif c'est compliqué)...faudrait dire "militante féministe" peut être (et dans ce cas, non, l'existence de militants hommes féministes n'est pas indispensable, effectivement)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
ouioui, c'est bien ce que j'ai dit

on est bien d'accord

au finale la seule différence dans nos raisonnements c'est que tu raisonne en "pouvoir décisionnel" et moi en "pourcentage de la société" :hesite:
:) oui je pense que nous sommes d'accord, c'est juste sur le "loi ou pas loi" que je rebondissais particulièrement parce que je pense qu'une loi est déjà quelque chose, mais je pinaille peut-être alors que finalement je pense qu'on est plutôt d'accord ^^
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
ouioui, c'est bien ce que j'ai dit

on est bien d'accord

au finale la seule différence dans nos raisonnements c'est que tu raisonne en "pouvoir décisionnel" et moi en "pourcentage de la société" :hesite:
Juste un tout petit truc et après j'arrête de pinailler, si on parle en termes de pourcentage, en France la population (selon l'INSEE) est constituée de : 51,45% de femmes et 48,55% d'hommes... Une minorité qui opprime une majorité (numériquement parlant ^^)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Rocksteady
En soi, comme j'ai dit là-bas ("à quoi bon") je suis pas pour forcer les gens à s'y identifier, même si en principe ils partagent (une partie de) la vision. Ca m'énerve aussi quand je vois ces préjugés sur le féminisme, mais en vrai c'est pas "grave". Il y a bien des gens qui se disent féministes mais qui à mon humble avis n'en méritent pas le nom. Reste que c'est leur droit de s'appeler comme iels veulent.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Morpheme
Ca m'énerve aussi quand je vois ces préjugés sur le féminisme, mais en vrai c'est pas "grave".
ben c'est quand même sérieusement embêtant, vu qu'il suffit qu'ils entendent le mot féminisme pour en déduire que c'est "des conneries d'hystériques qui n'ont rien d'autre à faire que d'enlever "mademoiselle" du dictionnaire". C'est vrai qu'au final qu'ils se définissent comme féministe ou pas, ils font ce qu'ils veulent, mais cette image fausse du féminisme qu'ils ont et qui fait qu'ils ne veulent pas s'y identifier, ça ralentis completement le mouvement (suffit qu'une mesure ou un combat soit qualifié de féministe pouyr que beaucoup ne s'y intéressent pas, juste à cause de ce terme)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Morpheme

ben c'est quand même sérieusement embêtant, vu qu'il suffit qu'ils entendent le mot féminisme pour en déduire que c'est "des conneries d'hystériques qui n'ont rien d'autre à faire que d'enlever "mademoiselle" du dictionnaire". C'est vrai qu'au final qu'ils se définissent comme féministe ou pas, ils font ce qu'ils veulent, mais cette image fausse du féminisme qu'ils ont et qui fait qu'ils ne veulent pas s'y identifier, ça ralentis completement le mouvement (suffit qu'une mesure ou un combat soit qualifié de féministe pouyr que beaucoup ne s'y intéressent pas, juste à cause de ce terme)
Il y a quand même une grosse part de mauvaise fois non, quand ils/elles disent ne plus s'y intéresser juste à cause du terme ? Il faut être sacrément rigide pour se formaliser et abandonner une lutte juste à cause d'un terme... Sachant qu'il ne faut pas chercher beaucoup pour se rendre compte que l'image fausse véhiculée ne reflète en rien la réalité. Personnellement si je suis intéressée par une lutte mais qu'un terme me chiffonne, je me renseigne, je ne dis pas "ah ben non, si ce mot est utilisé alors ce sera sans moi"...
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
Il y a quand même une grosse part de mauvaise fois non, quand ils/elles disent ne plus s'y intéresser juste à cause du terme ? Il faut être sacrément rigide pour se formaliser et abandonner une lutte juste à cause d'un terme

C'est plus subtil que ça, ils ne décident pas de ne plus s'y intéresser à cause du terme, c'est presque inconscient...quand un truc dont on a une mauvaise image dit un truc, on a tendance à naturellement ne pas trop chercher (par exemple je ne m'intéresse pas à ce que dis Donald Trump, et je ne cherche pas à savoir si en réalité en creusant la question et en étudiant en profondeur les sujets il n'aurait pas raison sur certains trucs)
et je ne parle pas de gens qui sont interessés par une lutte mais qu'un terme les chiffonne, je parle de gens qui ont des opinions en réalité féministes, mais auxquelles ils n'ont jamais particulièrement réfléchi, et qui sont persuadé que les féministes ont des opinions différentes.

le nombre de personnes qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas féministes, et où ensuite je leur ai posé des questions, comme "qu'est ce que tu pense de l'avortement ? Qu'est ce que tu pense d'une fille qui se fait traiter de pute parce qu'elle couche avec plein de monde ? Etc etc" et où à la fin je me suis retrouvé à lui dire "ben écoute mon vieux/ma vieille, tu es féministe, hein.
C'est juste des gens qui n'y réfléchissent pas
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Rocksteady C'est peut-être juste un truc que je me dis pour garder mon calme dans ces cas-là mais: c'est la nature même d'un mouvement qui va contre le statu quo d'être diabolisé et/ou ridiculisé, même par des gens qui ont des vues semblables, du coup tant qu'il y aura ce genre d'attitude sur le féminisme on saura qu'on est dans le droit chemin :innocent:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
tant qu'il y aura ce genre d'attitude sur le féminisme on saura qu'on est dans le droit chemin
ah moi je considère plutot que tant qu'il y aura des gens qui ont "réfléchi" à la question et qui ont décidé que tel et tel truc sexiste est justifié ET lutte contre le féminisme et le diabolise, on sait qu'on est dans le droit chemin. Mais que les gens soient mal informés, ça ne me conforte pas spécialement dans le fait qu'on est dans le droit chemin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes