Veille Permanente Sexisme

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Ben oui justement : pour la plupart des gens, le peu qu'ils savent du féminisme se réduit aux fémen. Donc pour eux le passif objectif du féminisme c'est les fémens (c'est cité dans l'article de madmoizelle sur ce que les gens te disent quand ils apprennent que tu es féministe : "ah alors tu es fémen" ou "ah une fémen vazy montre tes seins"
(bien sur que c'est faux, mais je parle justement des gens pas informés)
Oui oui j'avais bien compris et je suis d'accord sur ce point :) mais je crois que je ne sais pas comment formuler ce que j'ai envie de dire... peut-être plus tard !
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Rocksteady Je pense que ca n'est pas à la catégorie opprimée d'apprendre à l'oppresseur pourquoi le féminisme est juste. Je ne suis pas là pour éduquer les hommes, je les sais assez intelligents pour comprendre le principe d'équité.
Et bizarrement les gens ont toujours un probleme avec les mots, la façon dont c'est fait, les actions mises en place... Ca s'appelle le tone policing et autant je ne supporte pas les FEMEN, autant je ne supporte pas qu un homme leur tape dessus sous prétexte d'être mon allié. Ce n'est pas à eux de nous dire comment et avec qui lutter.
Et ça vaut pour toutes les oppressions, je n'ai pas non plus besoin des blancs quand je parle de racisme.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
@madmoizelle N
Mais alors on fait quoi quand on est militante féministe, si on essaye pas de rendre un max de gens féministes :hesite: ?
Je ne suis pas là pour éduquer les hommes, je les sais assez intelligents pour comprendre le principe d'équité.
Ce n'est pas une question d'intelligence, c'est une question d'éducation justement. Les gens non déconstruits ne sont pas stupides et les gens déconstruits intelligens, c'est plus compliqués

Ce n'est pas à eux de nous dire comment et avec qui lutter.
ça c'est clair !
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
Les hommes ne sont pas indispensables au féminisme en ce sens où on a pas besoin de ces braves messieurs pour lutter, on est assez grandes pour le faire toute seule. Il faut qu'ils deviennent non sexiste ça va de soit (sinon c'est complétement con, on arrive à rien) mais on a pas besoin d'eux dans nottre mouvement. Ne serait-ce que parce qu'on les entends déjà trop ailleurs.
Aaaah voila, on est bien d'accord ! (parce que juste dit comme "on a pas besoin des hommes dans le féminisme" ça peut vraiment porter à confusion)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@madmoizelle N
Mais alors on fait quoi quand on est militante féministe, si on essaye pas de rendre un max de gens féministes :hesite: ?
Si je prends mon exemple particulier, je n'ai pas été éduquée pour être féministe, j'ai eu une éducation hyper normée et genrée (et super sexiste) et je suis devenue féministe au départ par curiosité parce que j'ai lu, notamment, Virginie Despentes lorsqu'elle a sorti King Kong Théorie en 2006 et après j'ai approfondi par moi-même avant de rencontre des gens avec qui militer.
Je ne pense pas qu'on puisse rendre les gens féministes, en revanche on peut rendre visible nos actions et nos revendications, mais on ne peut convaincre une personne sans qu'elle fasse elle-aussi un pas vers nous, on ne peut pas forcer, une personne qui ne veut pas comprendre et savoir trouvera toujours des excuses ou des arguments contre.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Rocksteady Je pense qu'il y a une différence entre amener les gens à réfléchir sur leurs paroles et leurs actes sexistes (les informer), et les "rendre féministes"... Après comme je disais je vois le féminisme comme un minimum militant, pas un statut inerte, et comme je trouve qu'il ne devrait pas y avoir d'injonction à militer quand tu fais partie du groupe opprimé, bah logiquement je trouve qu'on n'a pas à chercher à "rendre féministe" qui que ce soit.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
@Janis Harvey
Ah moi c'est en commençant par des lectures mais ensuite sur madmoizelle (disons qu'avec mes lectures j'ai commencé à me dire "hey mais y'aurait pas une inégalité homme-femme" et avec madmoizelle j'ai appris les trucs de "féminisme plus subtil" comme "le fait de se faire des raccourcis sur une fille parce qu'elle est habillée très sexy, c'est con et c'est du sexisme"

Disons que par "éduquer" je ne parle pas de convaincre quelqu'un qui n'a pas l'envie et qui a vraiment des arguments contre, je parle des gens non informés, où quand tu leur explique les choses, vont se dire "aaaah oui effectivement", et déja à qui tu vas commencer par expliquer que le féminisme c'est pas les fémens

@Morpheme
Oui voila, là c'est juste lié à nos différences de définition d' "être féministe"

@TheMadTink
Tout à fait d'accord pour l'histoire d'agresser les hommes !!! Quand j'entend un gars dire "oui mais je me sens agressé parce que à vous entendre tout les mecs sont des violeurs et des agresseurs potentiels :tears:" j'ai envie de dire "ooooh, pauvre pitchoun ! Il se sent agressé par le fait qu'on se méfie des mecs en tant que potentiels violeurs, alors que nous on se sent agressées par le faire de se faire VIOLER ou agressées sexuellement !"
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En parlant de l'intervention des hommes, concernant le sexisme dans le cinéma, je trouve que ce que dit Gilles Lellouche est pertinent et pourtant, je ne suis pas allée voir un de ses films à cause d'une affiche: http://www.telerama.fr/cinema/gille...les-de-potiches-ou-de-castratrices,138832.php
Et pourtant il y a quand même des subtilités qui lui échappent mais sont interview concorde avec le nouvel articles sur le "Nice Guy" sur le blog les questions composent : il y a beaucoup de poire dans l'industrie du cinéma.
Un autre article concernant le cinéma :
http://mobile.lesinrocks.com/2016/0...lerama-donne-la-parole-aux-actrices-11807677/

Concernant les différences d'âge de couple dans les films et que c'est souvent l'homme le plus âgé, j'ai dans la réalité deux exemples assez curieux sur certaines réactions:
- Je connais une femme de 47 ans qui est en couple avec un homme de 24 ans: sa famille (de la femme) en a été horrifié et refusé de leur adresser la parole.
- Une autre amie de 25 ans se juge trop "vieille" pour être en couple avec un garçon de 19 bientôt 20 ans.
On parlait ici ou sur l'ECM des différences d'âge de couple et que souvent on pouvait voir des hommes adultes (genre 20-30 ans) sortir avec des mineures mais que l'inverse était plus rare et probablement moins affiché.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Rocksteady Perso, j'essaie de faire en sorte que la societe soit juste, pas que mon voisin soit feministe. (Oui j'ai des ambitions compliquées sinon c'est pas rigolo)
Je ne crois pas au manque d'informations, si on veut savoir on peut. Si les seuls mecs sexistes sont ceux qui n'ont pas accès à l'information, on aura déjà gagné beaucoup.
Et pour le reste je suis sur la même longueur d'ondes que @Impassioned. Il n'y a pas de place pour faire "plaisir aux hommes" dans mon feminisme.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
Si les seuls mecs sexistes sont ceux qui n'ont pas accès à l'information, on aura déjà gagné beaucoup.
mmmmh c'est pas si facile d'y avoir accès, moi je n'y ai eu accès qu'ici, et c'est quand j'étais déja un peu militante et que j'ai su où chercher. Faudrait que le féminisme soit déja plu "visible" :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Rocksteady Il y a vraiment des gens qui ignorent que les hommes et les femmes ne sont pas égales en France?
Prenons les affaires de viol par des personnalités (blanches sinon ça marche pas), les défenseurs de Polanski ou DSK ont largement accès à l'information, certains votent des lois, qu'est ce qui explique leur sexisme?
Je suis trop cynique pour croire que les inégalités seront réglées par la pédagogie seule. Mais évidemment quand on bénéfice d'un système c'est plus facile d'ignorer qu'ils en écrasent d'autres (et bizarrement aucun de mes collègues hommes ne s'est levé pour dire que c'était anormal que je n'ai pas le meme salaire malgré les heures passées à leur expliquer le feminisme et leurs acquiescements)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
33
Lyon
Pour moi, le féminisme est déjà rendu visible... Il n'y a qu'à voir toutes les réactions au moindre propos féministe : #notallmen, mansplaining, male tears, et j'en passe.
Les hommes (HSBC notamment) sont, en tant que groupe social, en situation de dominance, et n'ont aucun intérêt à ce que leurs privilèges soient partagés. On peut leur montrer les injustices autant qu'on veut : ils n'ont structurellement pas d'intérêts à les voir disparaître. Donc certains s'engagent, à titre individuel, certains sont plus touchés par l'égalité que par la conservation de leurs privilèges, tout à fait. Ce n'est pas la majorité. La majorité, c'est celle qui refuse de voir les inégalités même quand on leur met le nez dedans, celle qui refuse de les prendre en compte, celle qui préfère conserver son droit à l'humour oppressif parce que liberté d'expression, celle qui justifie oppressions et inégalités par la longueur d'une jupe, celle qui ne retient que les Femen de tout ce qu'on peut dire sur le féminisme.

Pour moi, il ne suffit pas de montrer aux hommes que la société patriarcale est injuste, de les informer, pour qu'ils agissent en conséquence. Cette inégalité, elle est pour moi accessible par des choses simples (et je parle de trucs accessibles dans un journal classique : inégalités de revenus, loi contre le harcèlement dans les transports en commun, taxe tampon). Et n'oublions pas que tout un chacun a un avis sur le féminisme, donc c'est pas le truc le plus inaccessible qui soit. Monsieur Toutlemonde a un avis sur le féminisme, c'est donc que c'est un sujet qu'il connaît (certes sans doute mal) - Monsieur Toutlemonde n'a pas d'avis sur l'explication la plus convaincante de la théorie des cordes.
Je rejoins totalement @madmoizelle N : la pédagogie et l'information ne suffisent pas face à un groupe social qui n'a aucun intérêt à la destitution du patriarcat. Si certains s'engagent (engagement dans le militantisme) à titre individuel parce que déconstruits, très bien, mais sous condition que leur engagement ne supplante pas celui des concerné.e.s par le patriarcat et qu'ils aient conscience de leur place d'alliés et de ce que ça implique.

EDIT : fautes d'orthographe :fouet:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes