Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Rocksteady Perso, j'essaie de faire en sorte que la societe soit juste, pas que mon voisin soit feministe. (Oui j'ai des ambitions compliquées sinon c'est pas rigolo)
Je ne crois pas au manque d'informations, si on veut savoir on peut. Si les seuls mecs sexistes sont ceux qui n'ont pas accès à l'information, on aura déjà gagné beaucoup.
Et pour le reste je suis sur la même longueur d'ondes que @Impassioned. Il n'y a pas de place pour faire "plaisir aux hommes" dans mon feminisme.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
Si les seuls mecs sexistes sont ceux qui n'ont pas accès à l'information, on aura déjà gagné beaucoup.
mmmmh c'est pas si facile d'y avoir accès, moi je n'y ai eu accès qu'ici, et c'est quand j'étais déja un peu militante et que j'ai su où chercher. Faudrait que le féminisme soit déja plu "visible" :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Rocksteady Il y a vraiment des gens qui ignorent que les hommes et les femmes ne sont pas égales en France?
Prenons les affaires de viol par des personnalités (blanches sinon ça marche pas), les défenseurs de Polanski ou DSK ont largement accès à l'information, certains votent des lois, qu'est ce qui explique leur sexisme?
Je suis trop cynique pour croire que les inégalités seront réglées par la pédagogie seule. Mais évidemment quand on bénéfice d'un système c'est plus facile d'ignorer qu'ils en écrasent d'autres (et bizarrement aucun de mes collègues hommes ne s'est levé pour dire que c'était anormal que je n'ai pas le meme salaire malgré les heures passées à leur expliquer le feminisme et leurs acquiescements)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Pour moi, le féminisme est déjà rendu visible... Il n'y a qu'à voir toutes les réactions au moindre propos féministe : #notallmen, mansplaining, male tears, et j'en passe.
Les hommes (HSBC notamment) sont, en tant que groupe social, en situation de dominance, et n'ont aucun intérêt à ce que leurs privilèges soient partagés. On peut leur montrer les injustices autant qu'on veut : ils n'ont structurellement pas d'intérêts à les voir disparaître. Donc certains s'engagent, à titre individuel, certains sont plus touchés par l'égalité que par la conservation de leurs privilèges, tout à fait. Ce n'est pas la majorité. La majorité, c'est celle qui refuse de voir les inégalités même quand on leur met le nez dedans, celle qui refuse de les prendre en compte, celle qui préfère conserver son droit à l'humour oppressif parce que liberté d'expression, celle qui justifie oppressions et inégalités par la longueur d'une jupe, celle qui ne retient que les Femen de tout ce qu'on peut dire sur le féminisme.

Pour moi, il ne suffit pas de montrer aux hommes que la société patriarcale est injuste, de les informer, pour qu'ils agissent en conséquence. Cette inégalité, elle est pour moi accessible par des choses simples (et je parle de trucs accessibles dans un journal classique : inégalités de revenus, loi contre le harcèlement dans les transports en commun, taxe tampon). Et n'oublions pas que tout un chacun a un avis sur le féminisme, donc c'est pas le truc le plus inaccessible qui soit. Monsieur Toutlemonde a un avis sur le féminisme, c'est donc que c'est un sujet qu'il connaît (certes sans doute mal) - Monsieur Toutlemonde n'a pas d'avis sur l'explication la plus convaincante de la théorie des cordes.
Je rejoins totalement @madmoizelle N : la pédagogie et l'information ne suffisent pas face à un groupe social qui n'a aucun intérêt à la destitution du patriarcat. Si certains s'engagent (engagement dans le militantisme) à titre individuel parce que déconstruits, très bien, mais sous condition que leur engagement ne supplante pas celui des concerné.e.s par le patriarcat et qu'ils aient conscience de leur place d'alliés et de ce que ça implique.

EDIT : fautes d'orthographe :fouet:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 404
60 796
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis toujours là :hello:
C'est gentil de te demander où je suis passée! :jv:
J'avoue que je fréquente bien moins fréquemment la VPS depuis plusieurs mois voire plus d'un an car ça poste bien trop vite pour moi désormais, vous écrivez 5 pages en une demie-journée :P Et puis aussi, les débats reviennent souvent de manière cycliques et donc j'ai l'impression d'avoir déjà discuté de certains sujets qui sont "brûlants" sur ce topic ;) Alors que beaucoup de MadZ n'étaient pas là il y a 3 ans et pour elles, le sujet est encore "neuf".
Après, comme je suis un peu dégoûtée de l'actualité récemment, j'avoue que je préfère trainer sur les topics plus "légers" (soutien-gorge, littérature etc.) ou plus "quotidiens" (recherche d'emploi etc.) et moins "politiques". Je m'investis très peu dans les VP et les commentaires des articles "société" parce que j'ai peur de faire un burn-out complet si je reste le nez dans les débats sur les inégalités et les débats enflammés, ça devient de plus en plus dur à supporter de voir toutes ces injustices qui sont de plus en plus assumées par la classe politique :erf:
Mais c'est drôle car à mes débuts sur MadmoiZelle, je n'allais presque que sur ces topics et je ne regardais absolument jamais les sections "vie amoureuse" ou autre! Je me demande si le fait de vivre à l'étranger ne m'aidait à prendre les choses avec plus de recul. J'ai l'impression que je suis devenue plus fataliste depuis mon retour en France :tears:
Mais bon, je pensais justement à plusieurs sujets dont j'aurais bien discuté avec vous donc je reviendrai sûrement faire un tour par ici à l'occasion ;)

Ahah désolée pour ce message déprimant :rire:
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je vous ai lu et je suis tombée sur cette page aujourd'hui qui rentre totalement dans le débat : http://www.crepegeorgette.com/2014/07/23/hommes-feminisme/
Désolée mais c'est vraiment vraiment digne de Elle ou Marie-Claire cet article, les hommes doivent "soulager", ou "aider" leurs femmes, leur tâche pour s'engager dans le féministe est "lourde" (déconstruire des privilèges, quelle tannée !) ... on va les plaindre... et puis surtout, le point de départ :
"si l'on n'arrive pas à faire comprendre qu'un homme doit s'occuper de ses enfants, alors par défaut la femme devra le faire, même si tout le monde admet que c'est injuste." sérieusement ? Ce n'est pas comme cela que ça se passe dans la réalité, ce n'est pas par défaut que les femmes s'occupent des enfants mais parce qu'elles sont conditionnées par tous les moyens à occuper cette unique place dans la société.. Bref, hallucinant cet article.
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
Je viens toujours à contre courant sur ce genre de sujet m'enfin...:happy:

Moi, je suis totalement pour l'intégration des hommes dans le féminisme, parce que pour moi, le féminisme c'est se battre contre le patriarcat qui divise homme et femme. Le truc, c'est que tout ce qui est masculin est valorisé (à tord, l'empathie me semble plus important que l'ambition, pour faire fonctionner une société) donc les hommes sont globalement favorisés. Du coup, je suis pour une revalorisation de ce qui est féminin en intégrant à la lutte les hommes qui veulent avoir accès à ce qui est considéré comme féminin.
Bref, ca peut sembler sadique mais mon but serait plutôt de revaloriser les qualités dites féminines dans le but que les hommes ressentent le besoin d'y avoir accès (paternité/congé parental par ex) et se mettent à revendiquer leur droit de cette manière. Et leur faire apprendre que ce qui est censé être un privilège n'en est pas forcément un, soit, plutôt que les femmes revendiquent pour les hommes qu'ont arrête de les éduquer à la virilité (et a pour conséquence le harcèlement de rue par exemple), il faudrait que ce soit les hommes qui demandent à ne plus être élevé au culte de la virilité



Pour la comparaison racisme/sexisme, ça me semble parfois pertinent en exemple, mais ça ne marche plus quand on va plus loin je trouve, parce que les blanc.hes on accès à TOUT, aucune porte n'est fermé aux blanc.hes, il n'y a pas de "métier de racisé.es" comme il y a des métiers de femme, par exemple.

J'ai fait un dessin pour essayé d'expliquer ce que je veux dire clairement :happy:

En gros, la figure 1 : les blancs ont accès à toutes la société, les personnes racisé.es n'ont accès qu'à une partie de la société (mais ce à quoi les racisés ont accès, les blanc l'ont aussi)
Et figure 2 : les hommes ont accès a une partie de la société (fait exprès si c'est plus gros) et c'est la partie privilégié (vert) et les femmes ont accès à l'autre partie de la société auquelle les hommes n'ont pas spécialement accès et c'est la partie non privilégié (marron caca) Mais pour moi, on a pas affaire au même type d'oppression.
 

Pièces jointes

  • racisme sexisme.jpg
    racisme sexisme.jpg
    47,6 KB · Affichages : 10
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Désolée mais c'est vraiment vraiment digne de Elle ou Marie-Claire cet article, les hommes doivent "soulager", ou "aider" leurs femmes, leur tâche pour s'engager dans le féministe est "lourde" (déconstruire des privilèges, quelle tannée !) ... on va les plaindre... et puis surtout, le point de départ :
"si l'on n'arrive pas à faire comprendre qu'un homme doit s'occuper de ses enfants, alors par défaut la femme devra le faire, même si tout le monde admet que c'est injuste." sérieusement ? Ce n'est pas comme cela que ça se passe dans la réalité, ce n'est pas par défaut que les femmes s'occupent des enfants mais parce qu'elles sont conditionnées par tous les moyens à occuper cette unique place dans la société.. Bref, hallucinant cet article.
:hesite: On doit pas lire le même article. La phrase que tu cites, c'est un constat, pas une justification. Crêpe Georgette n'est pas du genre à plaindre les hommes et elle apporte une précision sur son usage du mot "aider" :
"edit ; je précise que le mot "aider" est employé à dessein. Il est probable qu'un discours sur le partage des tâches face à vos parents, où les habitudes sont ancrées aura du mal à passer. Y aller par petites touches, en aidant justement, sera sans doute mieux pris et compris. Et un jour, vous pourrez vous permettre de dire que vous n'aidez pas justement, puisque le ménage n'est pas plus affaire de femme que d'homme mais que vous participez aux tâches."
Si tu lis attentivement la liste des actions que peuvent entreprendre les hommes, on retrouve cette idée quand elle dit à propos du congé parental : "Refuser les compliments comme "vous êtes tellement gentil de vous arrêter pour aider votre femme" comme si vous n'aviez pas les mêmes droits et devoirs qu'elle face à cet enfant."
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Margay On ne prend pas le probleme par le meme bout. Pour moi, les qualités valorisées sont attribuées aux hommes et pas l'inverse. Si la douceur est attribuée aux femmes c'est parce que les femmes sont faibles et pas l'inverse (la douceur est féminine donc dévalorisée et pas la douceur est dévalorisée donc féminine)
Et en vrai, il y a des boulots de racisés (éducateur, rappeur, footballeur, humoriste, vendeur en téléphonie...) comme il y a des boulots de femmes (infirmière, maîtresse d'école, femmes de ménage...) et beaucoup s'entrecroisent parce que les hommes blancs ont décidé que ce qu'ils considèrent comme pas important etait pour nous.
Pour moi c'est évident que ce monde est sexiste parce qu'il a été bâtit par des hommes, qui serait assez con pour se créer un monde où il n'est pas le boss? (Mais je suis dans une phase de misandrie aiguë en ce moment je l'avoue)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
:hesite: On doit pas lire le même article. La phrase que tu cites, c'est un constat, pas une justification. Crêpe Georgette n'est pas du genre à plaindre les hommes et elle apporte une précision sur son usage du mot "aider" :
"edit ; je précise que le mot "aider" est employé à dessein. Il est probable qu'un discours sur le partage des tâches face à vos parents, où les habitudes sont ancrées aura du mal à passer. Y aller par petites touches, en aidant justement, sera sans doute mieux pris et compris. Et un jour, vous pourrez vous permettre de dire que vous n'aidez pas justement, puisque le ménage n'est pas plus affaire de femme que d'homme mais que vous participez aux tâches."
Si tu lis attentivement la liste des actions que peuvent entreprendre les hommes, on retrouve cette idée quand elle dit à propos du congé parental : "Refuser les compliments comme "vous êtes tellement gentil de vous arrêter pour aider votre femme" comme si vous n'aviez pas les mêmes droits et devoirs qu'elle face à cet enfant."
et @ParasitA j'ai bien lu l'article, trois fois même, et il me paraît très caricatural, faible et très consensuel, et les phrases que je sors de leur contexte, si on les y remet, garde le même sens pour moi. Elle part, d'ailleurs et pour prendre depuis le début, de postulats complètement faux : "ainsi la plupart des gens ont compris et intégré que, par exemple, une femme n'a pas à systématiquement s'occuper du ménage ou des soins aux enfants" (là je crois qu'on ne vit pas dans le même monde et j'aimerai bien voir l'étude sur laquelle elle s'appuie pour affirmer cela (pour ma part je me réfèrerais au dernier ouvrage de Christine Delphy Pour une théorie générale de l'exploitation, qui montre bien la situation en ce qui concerne le travail domestique n'a pas changé des masses depuis quarante ans et d'ailleurs l'autrice de l'article confond tâches domestiques et travail domestique ce qui est fondamentalement deux choses différentes et qui, je pense, fait que je ne peux être d'accord avec le fond de l'article).
Ensuite je maintiens que dans la réalité, le constat qu'elle dresse dans cette phrase n'est pas juste : "En suivant mon même exemple, si l'on n'arrive pas à faire comprendre qu'un homme doit s'occuper de ses enfants, alors par défaut la femme devra le faire, même si tout le monde admet que c'est injuste." Ce n'est pas par défaut que la femme effectue le travail domestique, c'est en raison de l'exploitation patriarcale et pour des raisons économiques, par parce que l'homme n'a pas envie, mais parce que l'homme exploite économiquement sa compagne, la nuance est quand même très importante.
Ensuite, excusez-moi mais le paragraphe qui suit est vraiment grotesque :
"Les hommes qui sont féministes ou souhaiteraient s'y engager ont donc une tâche lourde ; décortiquer le genre masculin. Diffuser les informations autour des droits des femmes est évidemment très bien comme de relever le sexisme dont elles sont victimes mais l'urgence me parait être dans le fait de travailler sur leurs propres conditionnements. Sans ce travail là - que les femmes ne peuvent faire -les droits des femmes n'avanceront pas."
Bon, ça poursuit le débat qu'on a eu plus tôt, on ne va pas attendre sur eux pour faire avancer nos droits (et historiquement, les luttes féministes ont toujours avancées sans eux) et que leur tâche soit lourde, j'avoue que je m'en contrefiche un peu et je ne vais pas les féliciter pour quelque chose qui est normal : à savoir dénoncer le sexisme, c'est vraiment ridicule de leur dire "c'est évidemment très bien", on va leur décerner une médaille aussi ?
Bref...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Janis Harvey : Mouais, je pense qu'il faut connaître l'auteure et ses articles plus récents pour en juger. :cretin: (Celui-ci date de 2014...)
Je comprends pas ce qui te gêne dans l'expression "par défaut". C'est "par défaut" en raison de l'exploitation patriarcale, je vois pas en quoi les deux s'opposent. :hesite: Et quand je lis "ainsi la plupart des gens ont compris et intégré que, par exemple, une femme n'a pas à systématiquement s'occuper du ménage ou des soins aux enfants" je comprends que c'est ce que les gens pensent en théorie. Et ça me semble vrai. La plupart des gens ne sont en théorie pas attachés aux rôles de genre traditionnels, c'est juste que plein d'excuses et de biais induits par l'éducation viennent s'y greffer en pratique pour justifier que la division du travail domestique reste genrée (travail hors de la maison, les hommes s'appliquent moins ou n'ont jamais essayé de faire certaines tâches ménagères donc c'est plus simple si les femmes le font à leur place, etc). Et je ne parle même pas des biais qui font que certains hommes pensent faire autant de tâches ménagères que les femmes quand dans la pratique ils en font moitié moins ou pensent participer à part égale à l'éducation de leurs enfants quand ils ne s'occupent réellement que des tâches faciles et plaisantes comme jouer, lire des histoires, etc, vs changer des couches et préparer les repas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes