Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Kheena.

Je me pose aussi souvent la question de savoir si je vois du sexisme partout ou pas mais là, c'est sur que pour la pub le sexisme est évident... Déjà, dès qu'on commence à me montrer des objets roses pour des femmes, je hérisse le poil :lol:

Ensuite, j'ai peut-être mal compris la pub, tu dis que le principe c'est générer de l'électricité en pédalant mais en réalité n'est-il plutôt pas "pédaler pour maigrir " ? Vu que le mec en néon montre un panneau "Bravo, vous avez perdu des calories !".
Alors cool, inutile de montrer que c'est encore et toujours l'idée qu'une femme doit être mince qui revient (surtout que les femmes qui pédalent sont toutes plutôt minces) mais en plus on a le message totalement sexiste qu'une femme est motivée que par un beau mec bien viril :stare: (et bien sur, c'est totalement hétéronormé, j'aurai préféré une femme qui fait un strip tease, un mec en caleçon me motive pas des masses :lol: )

C'est triste parce que comme tu dis, ça fait partie de ces innombrables pub sexistes qui polluent nos télés... Ces petites vidéos d'à peine une ou deux minutes sont vraiment des condensés de stéréotypes, ça me choque complètement (surement parce que je regarde peu la télé donc je vois peu de pub en temps normal).

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
_sappho;4588106 a dit :
@Kheena.

Ensuite, j'ai peut-être mal compris la pub, tu dis que le principe c'est générer de l'électricité en pédalant mais en réalité n'est-il plutôt pas "pédaler pour maigrir " ? Vu que le mec en néon montre un panneau "Bravo, vous avez perdu des calories !".

Non, c'est bien ça. Mais je trouve que le concept est plutôt chouette. Moi qui ne suis pas du tout sportive, avec ce type d'installation, c'est sûr que je me mettrai à pédaler plus vite. :cretin: Mais ça, c'est parce que je trouve cool l'idée de faire s'animer un truc de cette façon. Je ne serais pas plus motivée par un mec à poil qui s'illumine que par un oiseau qui vole ou n'importe quelle autre animation qu'ils auraient pu créer. Ni par le rose.

Donc je maintiens que le concept est sympa mais que tout le reste craint. :stare:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
kheena;4588138 a dit :
Non, c'est bien ça. Mais je trouve que le concept est plutôt chouette. Moi qui ne suis pas du tout sportive, avec ce type d'installation, c'est sûr que je me mettrai à pédaler plus vite. :cretin: Mais ça, c'est parce que je trouve cool l'idée de faire s'animer un truc de cette façon. Je ne serais pas plus motivée par un mec à poil qui s'illumine qu'un oiseau qui vole ou n'importe quelle autre animation qu'ils auraient pu créer. Ni par le rose.

Donc je maintiens que le concept est sympa mais que tout le reste craint. :stare:

Ah oki j'avais mal compris ;)

Oui c'est vrai que l'idée est sympa mais qu'au final on reste dans des clichés :stare:

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@kheena et @_sappho: le "pire" je crois que c'est les 2 mecs qui sont là histoire de faire style 'sortez pas les griffes les feminazis, c'est pas sexiste y a des mecs!". C'est con mais c'est le mini détail qui fait que je peux même pas leur accorder le bénéfice du doute genre "ouais peut être qu'ils sont tellement conditionnés qu'ils se rendent pas compte que c'est sexiste".

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je viens de lire cet article et je suis un peu comme ça : :worthy:

Cette nana a parfaitement résumé ce qui me gêne terriblement dans les arguments dits "scientifiques" qu'on m'oppose chaque fois que je défends l'idée que les différences de comportements entre hommes et femmes sont dus à des constructions sociales.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
missmachine;4588465 a dit :

Cette nana a parfaitement résumé ce qui me gêne terriblement dans les arguments dits "scientifiques" qu'on m'oppose chaque fois que je défends l'idée que les différences de comportements entre hommes et femmes sont dus à des constructions sociales.

Ah mais tellement! (je me rappelle avoir lu cet article il y a déjà un petit moment).
Après on peut tout simplement rétorquer aux personnes te sortant ces arguments que ce n'est pas des arguments scientifiques, c'est de la psychologie évolutionniste... et c'est tout à fait différent!

Je n'ai rien contre les études de psychologie en général (qui la plupart du temps sont très intéressantes) et celles-ci en particulier mais brandir ce genre d'étude en invoquant la Science, avec un grand S c'est un peu fort de café...

Surtout que ces gens sont les mêmes qui s'excitent contre les gender studies.

D'ailleurs ces nombreuses études de psychologies me laissent pensives. Comment arrivent-ils à publier avec de tels protocoles expérimentaux... Genre on va faire une étude sur 20 personnes (?), leurs demander de noter des photos, et en tirer des conclusions générales sur l'ensemble des être humains (Oh pardon, seulement la moitié en fait!)

12 Août 2007
806
1 491
4 944
missmachine;4588465 a dit :

Cet article m'a fait penser à un bouquin lu y a pas longtemps concernant les expériences scientifiques menées avec les animaux. Il prenait l'exemple des chiens, considérés comme des animaux intelligents en Europe et idiots en Chine. Les résultats des expérience menées dans chacun de ces deux pays confirmait leurs stéréotypes. Tout simplement parce que partant de ces préjugés, le chien était "interrogé" différemment en Chine et en Europe...

De la même manière, des questions sexistes donnent des réponses sexistes.

20 Décembre 2013
10
7
154
Paris
adita;4589681 a dit :
superoroborus;4589589 a dit :
Je suis tombée là-dessus en regardant les sites vendant des paniers de fruits et légumes...
J'ai vraiment eu honte... C'est une belle démonstration de sexisme !

http://www.femmesdebordees.fr/2.aspx?sr=108

Je suis peut être (très) fatiguée, mais j'ai pas vu le sexisme, tu parles de quoi en particulier?
Oui, je ne me suis pas expliquée !
Le site est entièrement consacré à la vie domestique.
Vu le titre du site, la place des femme est encore la sphère privée et domestique.
S'ils avaient mis comme titre par exemple "parents débordés", ça ne m'aurait pas paru sexiste.
J'espère que c'est clair comme explication !

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose qui m'a dérangé dans une critique du "Cinéma est politique" sur Frozen. L'auteur affirme que le changement de tenue d'Elsa est destinée à repaître le male gaze et à l'érotiser ( le faux empowerment). Perso, je n'ai pas pensé la même chose: la première tenue d'Elsa est stricte, avec un col haut et sûrement peu confortable en été ( parce qu'ils sont quand même en été, au début), alors qu'Anna porte une robe décolletée et moins "étriquée"; la seconde robe, la bleue, n'est pas décolletée outre mesure et m'évoque plutôt une idée d'ampleur et de confort ( j'ai des robes d'été de cette coupe). J'y vois plutôt le fait qu'elle porte enfin les vêtements qu'elle veut ( ce qui se rapproche des remarques sur les vêtements que les femmes subissent dans la vraie vie); de plus, elle détache ses cheveux, et l'expression "letting one's hair down" signifie se faire belle et se sentir belle, mais aussi se relâcher, se détendre. En plus, quand elle redevient reine de fait, personne ne fait de remarque sur sa tenue  du genre "Une reine ne s'habille pas comme ça"... Qu'en pensez vous?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes