Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
superoroborus;4589731 a dit :
adita;4589681 a dit :
superoroborus;4589589 a dit :
Je suis tombée là-dessus en regardant les sites vendant des paniers de fruits et légumes...
J'ai vraiment eu honte... C'est une belle démonstration de sexisme !

http://www.femmesdebordees.fr/2.aspx?sr=108

Je suis peut être (très) fatiguée, mais j'ai pas vu le sexisme, tu parles de quoi en particulier?
Oui, je ne me suis pas expliquée !
Le site est entièrement consacré à la vie domestique.
Vu le titre du site, la place des femme est encore la sphère privée et domestique.
S'ils avaient mis comme titre par exemple "parents débordés", ça ne m'aurait pas paru sexiste.
J'espère que c'est clair comme explication !

Oui c'est vrai! En fait j'ai regardé vite fait et je n'avais pas capté que ça ne parlait que de vie domestique. Effectivement c'est femme débordée, mais sans article sur le travail! (je ne doute pas qu'on puisse être débordée en tant que femme au foyer, mais là on dirait que les femmes qui travaillent n'existe pas).

En fait j'avais surtout vu qu'il n'y avait pas de section Mon homme/mon mari (avec tout un tas d'article expliquant comment lui faire plaisir, etc), ça m'a surprise (positivement) du coup j'avais pas capté le reste :)

Le site reste relativement "light" par rapport à ce qu'on peut lire sur des sites comme auféminin.com ou elle.fr

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
lovelylexy;4589822 a dit :
J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose qui m'a dérangé dans une critique du "Cinéma est politique" sur Frozen. L'auteur affirme que le changement de tenue d'Elsa est destinée à repaître le male gaze et à l'érotiser ( le faux empowerment). Perso, je n'ai pas pensé la même chose: la première tenue d'Elsa est stricte, avec un col haut et sûrement peu confortable en été ( parce qu'ils sont quand même en été, au début), alors qu'Anna porte une robe décolletée et moins "étriquée"; la seconde robe, la bleue, n'est pas décolletée outre mesure et m'évoque plutôt une idée d'ampleur et de confort ( j'ai des robes d'été de cette coupe). J'y vois plutôt le fait qu'elle porte enfin les vêtements qu'elle veut ( ce qui se rapproche des remarques sur les vêtements que les femmes subissent dans la vraie vie); de plus, elle détache ses cheveux, et l'expression "letting one's hair down" signifie se faire belle et se sentir belle, mais aussi se relâcher, se détendre. En plus, quand elle redevient reine de fait, personne ne fait de remarque sur sa tenue  du genre "Une reine ne s'habille pas comme ça"... Qu'en pensez vous?

Le problème n'est pas sa robe en elle même, mais l'attitude d'Elsa. Elle roule des hanches en faisant des petites moues, c'est pas vraiment le genre de chose que l'on fait pour clamer sa liberté et puis c'est pas le genre de chose que l'on fait quand on est seul.

26 Mars 2012
252
151
734
Paris
oparu;4590286 a dit :
J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose qui m'a dérangé dans une critique du "Cinéma est politique" sur Frozen. L'auteur affirme que le changement de tenue d'Elsa est destinée à repaître le male gaze et à l'érotiser ( le faux empowerment). Perso, je n'ai pas pensé la même chose: la première tenue d'Elsa est stricte, avec un col haut et sûrement peu confortable en été ( parce qu'ils sont quand même en été, au début), alors qu'Anna porte une robe décolletée et moins "étriquée"; la seconde robe, la bleue, n'est pas décolletée outre mesure et m'évoque plutôt une idée d'ampleur et de confort ( j'ai des robes d'été de cette coupe). J'y vois plutôt le fait qu'elle porte enfin les vêtements qu'elle veut ( ce qui se rapproche des remarques sur les vêtements que les femmes subissent dans la vraie vie); de plus, elle détache ses cheveux, et l'expression "letting one's hair down" signifie se faire belle et se sentir belle, mais aussi se relâcher, se détendre. En plus, quand elle redevient reine de fait, personne ne fait de remarque sur sa tenue  du genre "Une reine ne s'habille pas comme ça"... Qu'en pensez vous?

Le problème n'est pas sa robe en elle même, mais l'attitude d'Elsa. Elle roule des hanches en faisant des petites moues, c'est pas vraiment le genre de chose que l'on fait pour clamer sa liberté et puis c'est pas le genre de chose que l'on fait quand on est seul.
Personnellement, c'est justement le genre de choses que je ne ferais que seule, mais bon :shifty: (parce bon, quoi de plus marrant pour se lâcher vraiment que de chanter bien fort en y allant à fond - et c'est ce qu'elle fait) (je trouve ça très cohérent, elle fait tous les trucs qu'une princesse ne fait pas).
(je sais, je devrais pas poster ici seulement quand on parle de pop culture)

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
quiche;4590300 a dit :
oparu;4590286 a dit :

Personnellement, c'est justement le genre de choses que je ne ferais que seule, mais bon :shifty: (parce bon, quoi de plus marrant pour se lâcher vraiment que de chanter bien fort en y allant à fond - et c'est ce qu'elle fait) (je trouve ça très cohérent, elle fait tous les trucs qu'une princesse ne fait pas).
C'était aussi ce que je pensais, surtout qu'elle a des gestes très mesurés dans les scènes précédentes, là elle court, elle "se lâche"...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'habite actuellement aux USA, et hier soir ma famille d'accueil m'a emmener voir "a comedy" à l'église, qui s’appelait "Rire pour la vie".

Ce que vous êtes sûrement toutes en train d'imaginer, bah je ne l'avais pas franchement capté avant d'y être :d
(ma famille d’accueil est chrétienne pratiquante, républicaine et a un autocollant pro-life collé sur une de leurs voitures, mais à part ça, ils sont adorables en fait).

L'organisme qui organise la soirée s'occupe d'un centre pour  adoptions et suivi/aide pour la grossesse (c'est plutôt à destination des jeunes à ce que j'ai compris).
Il y a aussi un volet "soutien après un avortement" qui s'adresse notamment aux jeunes chrétiens qui culpabilisent, vis à vis de leur foi, d'avoir avorté.

La "comedy" était en fait du stand-up (chrétien), plutôt sympa, parfois touchant, et surtout assez rigolo, même si je me serais bien passée du petit laïus anti-avortement de fin en rapport avec l'organisation de la soirée.

Surtout que dans le reste des choses présentées (vidéos durant l'entracte ne mettaient que l'accent sur les côtés positifs de l'adoption et de l'organisation, et "témoignages d'espoir" sur comment, en étant chrétien, on peut arriver à bien vivre après un avortement) y'avait pas vraiment de diabolisation de l'avortement, enfin pas de discours comme on en voit partout.

Bref, cette soirée m'a laissé un sentiment... étrange.
J'arrive pas à mettre mes idées en place du coup. Du côté je me dis "bon ben c'est intéressant de voir ça pour ta culture générale..."

Je fais le grand écart famille d’accueil j'ai l'impression, la première où j'étais, était aussi chrétienne pratiquante, mais pro-choix, démocrate et dans une église qui avait l'air très ouverte (couples gays avec ou sans enfants, etc).

23 Décembre 2012
5 438
61 289
6 794
20anspasses.wordpress.com
quiche;4590300 a dit :
oparu;4590286 a dit :

@lovelylexy @oparu

J'ai pas vu Frozen parce que j'avais grave envie mais en 2 jours, tous les journaux m'avaient spoilé les moments importants et du coup vu que l'innovation du dessin animé tenait pas mal au retournement de fin... J'ai vu autre chose entre temps!

Mais bref, du coup j'ai lu les critiques sur Frozen et j'avais aussi lu celle-là mais il y avait un truc qui me gênait.
Là j'ai regardé le clip et je dois dire que je suis toujours pas convaincue :
- Oui elle roule des hanches mais ça dure 2 secondes et faut quand même y faire attention pour le remarquer.
- Oui elle fait une moue "féminine" à la fin mais ça me fait plus penser à un code de dessin animé car aucune vraie fille ne fait ça mais on le voit souvent dans les dessins animés. En général, cela représente une fille malicieuse, qui prépare un bon coup, contente d'elle... Pas une fille qui veut séduire spécialement. Alors peut-être qu'on peut critiquer ce code mais pour moi ce n'est pas vraiment du male gaze. A la limite, une mimique un peu cliché par son côté "girly" et encore...
- Oui elle porte une robe plus "sexy" mais c'est pas non plus Playboy et je dirais que la première est ptete un peu trop austère. On rappelle quand même que c'est un dessin animé et je sais qu'on remet en cause le modèle de la princesse mais POURQUOI on la remet en cause? Pas parce qu'elle a une belle robe mais parce que la beauté est son seul attribut avec la gentillesse. Je pense que mettre cette princesse dans une vraie robe de princesse c'est aussi un signal pour les petites filles : voilà, elle est forte, elle accepte et ses pouvoirs... et c'est comme ça qu'elle devient une vraie princesse! Pas parce qu'un prince l'aime ou quoi, mais parce qu'elle se révèle elle-même.
On a le droit de vouloir des vêtements qui font rêver tout en étant un leader. D'ailleurs, c'est même un des avantages à être un leader ;)

(Bon j'ai plein de messages auxquels je voudrais répondre ici mais j'ai pas eu trop le temps... je vais essayer bientôt!)

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Puisqu'on est dans la pop culture, je ne sais pas si vous connaissez la série Sang Royal, mais, bien qu'elle ne passe pas vraiment le Bechdel Test, il me semble que le dernier volume est moins sexiste que bien des séries fantasy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
inay;4590683 a dit :
lovelylexy;4590658 a dit :
En fait, ce qui me dérange est qu'elle murmure "non" alors qu'ils font l'amour, acte qui suit un combat à l'issue duquel elle avait promis soit de le tuer soit de se donner à lui selon le vainqueur; d'ailleurs au début de l'acte elle remarque surtout qu'elle ne se reconnaît plus et semble ne pas vraiment vouloir revenir sur "l'accord"... Donc à nouveau j'aimerais des avis...

Dernière édition :
20 Décembre 2013
10
7
154
Paris
adita;4589828 a dit :
superoroborus;4589731 a dit :
adita;4589681 a dit :
superoroborus;4589589 a dit :
Je suis tombée là-dessus en regardant les sites vendant des paniers de fruits et légumes...
J'ai vraiment eu honte... C'est une belle démonstration de sexisme !

http://www.femmesdebordees.fr/2.aspx?sr=108

Je suis peut être (très) fatiguée, mais j'ai pas vu le sexisme, tu parles de quoi en particulier?
Oui, je ne me suis pas expliquée !
Le site est entièrement consacré à la vie domestique.
Vu le titre du site, la place des femme est encore la sphère privée et domestique.
S'ils avaient mis comme titre par exemple "parents débordés", ça ne m'aurait pas paru sexiste.
J'espère que c'est clair comme explication !

Oui c'est vrai! En fait j'ai regardé vite fait et je n'avais pas capté que ça ne parlait que de vie domestique. Effectivement c'est femme débordée, mais sans article sur le travail! (je ne doute pas qu'on puisse être débordée en tant que femme au foyer, mais là on dirait que les femmes qui travaillent n'existe pas).

En fait j'avais surtout vu qu'il n'y avait pas de section Mon homme/mon mari (avec tout un tas d'article expliquant comment lui faire plaisir, etc), ça m'a surprise (positivement) du coup j'avais pas capté le reste :)

Le site reste relativement "light" par rapport à ce qu'on peut lire sur des sites comme auféminin.com ou elle.fr
Oui, c'est une variante un peu plus light... Pour moi aufeminin et les magazine du type "ELLE", c'est vraiment le degrés zéro du magazine féminin.
Je me dit surtout que ce type de site (celui que j'ai trouvé) pourrait être utiles si l'instigatrice avait eu des cours sur les stéréotypes de genres et probablement un peu de féminisme.
J'ai regardé les mentions légales et la personne sort d'une école de commerce.
Pour contre exemple, je trouve que le magazine "Stylist" a des articles féministes et ça fait du bien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes