Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
morganegirly;4593086 a dit :
Cela me fait penser au milieu geek et à la chasse aux newbies désignés qui se trouvent être, par hasard, souvent des filles...
Pourquoi la feuille parle de tatouage de "filles" et pas de "newbie" si le problème c'est les tatouages ridicules et clichés? C'est pas un hasard qu'on se concentre sur les filles ici. C'est parce que les clichés de filles dérangent plus que les clichés de mecs.

En parlant de tatouage, ce post sur le tumblr Mon corps m'appartient m'a vraiment choqué :
http://moncorpsmappartient.tumblr.com/post/75478287876/jai-des-seins-trop-gros-pour-mon-petit-corps-le

C'est horrible ce qui lui ait arrivé à cause de sa poitrine, ce que les types de sa classe lui sorte :sick2:

ShinyPony : J'ai été décoloré en blonde pendant 2 mois et on m'a deux fois plus aborder (méchamment on m'a insulter et même cracher dessus après que j'ai fait un doigt d'honneur à un gars qui m'interppellé d'un très classe : "Eh, la grosse, la grosse blonde !".)

Erinnern :
Moi j'avais vu pas mal de slut shaming sur VDM. Mais ça va faire 2 ans que je n'y vais plus après qu'un modérateur m'ai soutenu que bifler un chat n'est pas de la zoophilie que c'est tout à fait normal et si votre copain fait ça avant de vous faire l'amour il faut rigoler... et en plus j'étais censurée alors que j'étais polie. Et puis cet interdiction de débattre dans les commentaires m'a saouler, ça fait un peu ne réfléchissez pas, ne nous contredisez pas, contentez vous de dire que c'est marrant où sinon vous serez censurez (voir banni si vous dénoncez la censure même en étant poli)

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Ça me rend dingue les vieux mecs qui disent que si une femme se fait violer, elle l'a un peu cherché (par la tenue vestimentaire généralement). Bonus : ceux qui croient que seules les filles "bonnes" se font violer.

On peut pas les faire coffrer ou interner avec ce genre de pensées qu'ils défèquent sur le net ?

Z

Zaïre

Guest
Hem HEM.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais... Navo (melon en chef et co-auteur de Bref) a enregistré un podcast en invitant Fab (toujours pas d'article mad sur le sujet, tiens tiens :shifty:) Marie Charlotte et deux autres twitteuses féministes (La Sale Garce et Pompadour, pour ne pas les citer)...

"Bref est-elle une série sexiste ?". Question à laquelle il répond non dans les premières secondes du podcast. Débat orienté bonjoooooour.

Enjoy (moi j'ai la rage de tant de conneries)

• Big up !
Réactions : czujane
10 Mai 2013
24
18
679
grindelwald;4593381 a dit :
Hem HEM.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais... Navo (melon en chef et co-auteur de Bref) a enregistré un podcast en invitant Fab (toujours pas d'article mad sur le sujet, tiens tiens :shifty:) Marie Charlotte et deux autres twitteuses féministes (La Sale Garce et Pompadour, pour ne pas les citer)...

"Bref est-elle une série sexiste ?". Question à laquelle il répond non dans les premières secondes du podcast. Débat orienté bonjoooooour.

Je venais justement vous en parler. Je suis consternée mais malheureusement pas si surprise que ça car Fab n'est pas à son premier discours "tendancieux" (voir notamment son interview de Bastien Vivès dans laquelle les deux se bidonnaient autour de la culture du viol de toute leur hauteur de mâles-blancs-hétéros-cis-valides :rolleyes:).

J'hésite à apostropher Fab et Marie-Charlotte via le topic du médiateur parce que cela ne concerne pas directement le contenu de madmoizelle (même si les propos tenus entrent directement en contradiction avec la ligne éditoriale, aucun doute là-dessus...).

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Je suis en plein débat avec moi même ces derniers temps, et j'arrive pas à me mettre d'accord !

J'arrive pas à mettre le doigt sur le réel problème, et c'est peut etre complètement hors sujet et personnel :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
Z

Zaïre

Guest
@ShinyPony   Moui. Je trouve cet argument tellement simple, facile et inutile !
Et dans ce cas, pourquoi nier dès le départ le sexisme de la série alors ?

Je trouve que dénoncer le sexisme en le reproduisant de cette façon n'est absolument pas une bonne manière d'éduquer, de faire ouvrir les yeux aux gens, et ça n'est en rien une excuse pour le colporter !
Durant tout le podcast, ils (tous) affirment que le héros est NORMAL ( hello, définissez normal, ça ne veut RIEN dire !), un type NORMAL, blanc, 30 piges, un peu concon, un peu loser. Dire ce genre de bêtises (racistes au passage... non mais sérieux, écoutez le podcast, ça vaut son pesant de cacahuètes), ça banalise le sexisme et le rend "normal" aux yeux des téléspectateurs, justement.
Je suis désolée, mais cautionner ça, c'est pas un acte féministe ni anti sexiste. Bien au contraire.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
grindelwald;4593381 a dit :
Hem HEM.

Je viens de finir le premier replay et:
-J'ai rien compris dans la première partie! :halp: Je commence à en avoir ma claque des interventions/articles où on écrit une phrase puis son contraire parce qu'on arrive pas à se positionner. Genre Bref c'est sexiste mais la société est sexiste donc c'est pas sexiste (ne me blâmez pas, c'est ce que j'ai compris du début de l'emission!)
- Et dans la deuxième partie, c'est plus intéressant bien que complétement WTF dans les interventions du monsieur.

C'est pas parce que les auteurs nous disent qu'ils n'ont pas voulu faire un truc féministes qu'ils étaient obligés d'en faire un truc sexiste...

Bon et sinon ça me fait penser aux multiples messages de défense de Jenifer Lawrence qui mange ses doritos:
Je ne comprends pas absolument pourquoi, parce qu'on aime quelqu'un ou quelque chose, on devrait l'absoudre de tout sexisme/homophobie/racisme...

Enfin on a le droit d'aimer des films/chansons/artistes qui vont avoir à un moment des propos discriminants, encore heureux!
Par contre prendre la défense de ces propos là, je ne comprends pas du tout du tout.
Le comble étant: "Je ne la connais pas mais je suis sûre que c'est pas ce qu'elle a voulu dire".

Personnellement j'aime beaucoup le reggae, mais jamais je défendrais les propos machistes/homophobes qu'il peut y avoir dans certaines chansons. On peut rester objectif sur ses goûts aussi.

Je sais pas si mon message est très clair :ninja:

Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2012
5 438
61 289
6 794
20anspasses.wordpress.com
Concernant le débat sur la rédac, je pense que vous pouvez à mon avis commencer à citer les personnes concernées sur ce topic, ça me parait très approprié. Pour moi, le médiateur est plus un endroit où les esprits s'échauffent alors qu'ici sur la Veille Sexisme les filles restent généralement super pondérées donc je pense que le débat sera de meilleure qualité ici, sans qu'on ait besoin de médiateur.

Pour le reste, moi je vois la rédac comme des humains lambdas. Ils ne sont pas militants, ils n'ont pas étudié les idées qu'ils défendent en thèse ou quoi. Ils ont simplement des convictions qu'ils ont poussé plus loin que la moyenne et c'est logique que parfois, ce soit incohérent ou mal positionné.
Je trouve ça bien qu'ils continuent à promouvoir ces idées de cette manière un peu grand public-décontracté qui feraient fuir beaucoup de nouvelles venues si c'était plus sérieusement militant.
Par contre, c'est vrai que parfois, je suis surprise voire très très perplexe comme dans l'article qui défendait le fait que les garçons doivent respecter les filles car ils sont plus forts... Ou encore, moi je trouve les sketches de la fille qui joue Marla dans Bref plutôt sexistes et j'ai été surprise de voir MadmoiZelle les promouvoir autant... Mais j'ai pas voulu casser l'ambiance donc j'ai jamais rien dit là-dessus.

Ce que je veux dire c'est que la rédac est là pour donner un cadre mais ils sont comme beaucoup d'entre nous, formés sur le tas à l'anti-sexisme, et c'est normal que ça bloque parfois. Le fait que le mag soit participatif permet aussi de rétablir la balance mais j'aimerais juste un peu plus de remise en cause sur certains thèmes.
Pour le reste, si on veut lire des trucs toujours hyper mesurés et poussés, je pense que c'est dans la sphère scientifique qu'on les trouvera.

EDIT : J'ai pas écouté le podcast, je précise.

Z

Zaïre

Guest
Il y a un storify d'un live tweet du podcast par Myroie ici, si ça vous intéresse.

Je suis tout à fait d'accord sur ce qui est dit sur nos goûts, que les attitudes néfastes ne nous empêchent pas d'apprécier une oeuvre, heureusement... mais défendre les propos, prêter des intentions aux gens à grands coups de "il/elle ne te connait pas" etc, c'est emmener le débat dans un cul-de-sac, à mon sens.
Les intentions n'ont pas grand chose à voir là dedans, seul les faits importent.

20 Novembre 2012
9
51
684
shinypony;4593786 a dit :
OH MON DIEU je suis en train d'écouter la deuxième partie de RadioNavo. Genre j'm'en fous si des transphobes ont été blessés par ma blague. Whaaat ?
Navo je t'aime plus :tears:
C'est pas plutôt si des transophobes rient à ma blague ?

10 Mai 2013
24
18
679
morganegirly;4593712 a dit :
Pour le reste, moi je vois la rédac comme des humains lambdas. Ils ne sont pas militants, ils n'ont pas étudié les idées qu'ils défendent en thèse ou quoi. Ils ont simplement des convictions qu'ils ont poussé plus loin que la moyenne et c'est logique que parfois, ce soit incohérent ou mal positionné.

Je suis entièrement d'accord avec ça... du moment que la personne reconnaît qu'elle a eu un comportement/des propos oppressifs et s'en excuse. On est tous.tes sur le même chemin d'apprentissage (ou de dés-apprentissage). ;)

10 Mai 2008
0
2 111
0
insanis;4591661 a dit :
Ces dernières semaines j'ai vu régulièrement cette photo tourner sur les réseaux sociaux...

Pour toutes les femmes qui comme moi sont passionnées d'art corporel je trouve ça triste et réducteur. :facepalm:

Pffff je crois qu'il va me falloir plusieurs mains pour compter le nombre de gars que je connais qui se sont fait tatouer /veulent se faire tatouer
1) un motif tribal
2) Un FLINGUE (WOOO tu sais ce qui est hyper virile et donc jamais débile??? un tatouage du prolongement de ton pénis!!! WOO)
3) un corbeau (c'est un peu le dauphin du motif masculin nan?)
4) mais pourrait être placé en 1) : un motif à la con (indice : UN MOTIF TRIBAL WOOOO) qui fait une sorte de bracelet à ton biceps
5) Un animal sauvage VIOLENT WOOO

Sinon pour la "citation" (of course you want one) c'est un peu la même :
1) RESPECT
2) FATE / DESTINY
3) R.E.S.P.E.C.T
4) Only god can judge me / only death can blablabla

Tout ce qui est féminin/qui représente des codes féminins sera toujours dévalorisé. Alors que ce qui est masculin, c'est forcément puissant.
Je ne vois pas où est le problème que 1000 filles se fassent un tatouage de dauphin si ça leur plait, de la même façon que 1000 mecs vont surement porter la même paire de baskets/acheter la même voiture, etc

Et puis on est toujours dans le double discours hyper étriqué sur la féminité, mais si des filles répondent à ces règles on trouve ça débile...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes