Veille Permanente Sexisme

M

Maurivie

Guest
@Moon-Moon dommage pour le lien ça m'aurait beaucoup intéressée.
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le fait qu'on puisse changer énormément notamment par le biais de connaissances safes.
Mais je reste septique sur la sincérité de son engagement ou plutôt de sa réelle prise de conscience des problématiques du féminismes notamment à cause de sa réplique dans l'épisode "féministe" de Bloqués que je pourrais qualifier de clin d’œil/ doigt d'honneur adressé aux associations féministes qui ont critiqués sa chanson "Sale pute" : "c'est pas les féministes qu'on aime pas c'est juste les connasses":goth:. Je l'ai interprété comme une manière de se positionner lui homme blanc cis en réel gardien de la notion du féminisme sans qu'il puisse ne serait ce que se remettre en question ou écouter les arguments de ces féministes.


C'est vraiment dommage car abordé dans un climat posé, le débat aurait pû être tellement plus instructif
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Je l'ai interprété comme une manière de se positionner lui homme blanc cis en réel gardien de la notion du féminisme sans qu'il puisse ne serait ce que se remettre en question ou écouter les arguments de ces féministes.
C'est exactement mon ressenti. S'il avait changé, il n'aurait pas fait des piques aux chiennes de garde pendant des interviews ; il serait revenu sur ses propos de manière plus évidente, ou il se serait excusé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis tombé sur cet article de Télérama ce matin qui m'a bien énervée mais que je trouve plutôt efficace. L'auteur décrit ce qu'il a vu à la télé le 8 mars et c'est affligeant :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A chaque fois j'oublie pourquoi je ne regarde pas la télé mais elle sait bien me le rappeler.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Fluffy Candy Pareil, je ne connaissais pas l'original... Orelsan et Gringe disent que c'est "une blague". :annoyed:

Je ne sais pas si j'approuve la réponse d'ailleurs... ça à le mérite de faire réagir mais... Il y a quelque chose qui me gène.

Par exemple : Remi Gaillard
Si une femme s'assoie sur le visage d'un mec sur une plage pour parodier la vidéo de son simulacre de levrette. Même si c'est pour faire passer le message, ça reste au même niveau...
Je ne suis pas d'accord avec la comparaison, ici ce sont des artistes et/ou militant.es, chez Rémi Gaillard, le doute planait sur le consentement des personnes qu'il mettait dans sa vidéo et par ailleurs il faisait passait pour humoristique le harcèlement et le viol, donc si il y avait une réappropriation du procédé de Rémi Gaillard le doute resterait le même et le consentement toujours problématique sauf si tout est mis en oeuvre pour montrer que nous sommes dans le cas d'une dénonciation et que nous avons affaire à des comédien.nes. (Pour moi, tout dépend du dispositif et de ce que l'on veut dire : si c'est vraiment pour dénoncer et que la mise en scène l'annonce clairement, alors pourquoi pas ? Mais évidemment, si on reste au même niveau, comme tu le dis, ça reste problématique...)
Alors que dans le cas de la reprise des Femen, c'est une mise en scène qui vise à dénoncer clairement, aucun doute sur le fait qu'il s'agisse ou non de second degré.
________________________________________

Sinon, en général : j'ai vu le clip des Femen, et là, clairement, tout est fait pour montrer que c'est une dénonciation de la banalisation des violences faites aux femmes, d'ailleurs à la fin elles rappellent les chiffres et les idées reçues sur le viol et le harcèlement. Je suis très très loin d'être sur les mêmes positions politiques qu'elles, mais là, pour la première fois, je salue leur initiative je trouve ça vraiment très parlant cette réappropriation détournée et politique.
 
M

Maurivie

Guest
@Licorne Misandre Surtout que c'est facile en fin de compte de te proclamer féministe mais que dès que l'on te met en face de tes actes oppressifs/sexistes tu répondes parce que que ça te dérange "Ha ouais non mais là c'est des connasses qui viennnet ramener leur fraise " mais Je crois qu'il a trouvé une sorte de totem d'immunité dés qu'on l'accusera de sexisme à l'avenir en fait.

@Janis Harvey Moi aussi j'avoue avoir salué leur initiative (j'adore la chanson et je l'écoute en boucle) mais en lisant j'ai déchanté car il m'a rappelé pourquoi les femens m'énervent dans leur féministe blanc :
voici leur communiqué de presse suite à cette chanson (j'ai souligné les passges qui m'apparaisent problématiques)

“C’est en apprenant la relaxe du rappeur Orelsan poursuivi pour ses textes violents envers les femmes que C.L.I.T, duo parodique et féministe, est né. En France, le sexisme semble avoir un statut juridique tout particulier: on appelle ça de la liberté d’expression. Orelsan n’aurait donc rien à se reprocher, puisque ce n’est pas lui qui appelle à violer les femmes, mais son personnage. Mais attendez, si on remplace ‘femme’ par ‘noir’, ‘arabe’ ou ‘juif’, ça s’appelle de l’incitation à la haine non? Le sexisme serait-il moins grave que le racisme? Se faire discriminer pour son sexe moins grave que de se faire discriminer pour sa couleur de peau? Cette parodie deSaint-Valentin d’Orelsan, où le ‘clit’ remplace la ‘bite’, se veut être un miroir des propos sexistes que nous entendons quotidiennement dans les textes de rap, que ce soit ceux de Booba, Karris, Seth Gueko ou Vald, pour ne citer qu’eux. Arrêtons avec cette excuse qui cautionne les textes faisant l’apologie de la culture du viol et de la misogynie sous prétexte que le rap est un moyen d’expression violent. Les rappeurs qui cumulent les millions de vues sur YouTube ont une responsabilité face à leurs fans, ils font partie de la culture pop. En France, une femme se fait violer toutes les 7 minutes et plus d’une centaine de femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint. Près d’un tiers des 18-24 ans pensent que les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées lors d’une relation sexuelle. Alors, ne serait-il pas temps de faire changer les choses?”

Ce qui m'énerve et me blesse en tant que racisée , c'est cette façon d'opposer le sexisme au racisme dans leur discours. Comme si soit disant le racisme (même s'il y a incontestablement des progrès) est violemment réprimé socialement et par la justice. Scoop : ça n'est absolument pas le cas (il y a juste qu'à regarder de récentes décisions de justice ou mieux encore s’asseoir dans des bistrots ou aux repas de famille). Deuxième scoop : des personnes vivent les deux et ça s'appelle l'intersectionnalité.
Mais ça ne m'étonne pas tellement les Femen sont connues pour leurs nombreuses lacunes sur l'intersectionnalité voire leur racisme et je pense que le fait que leur manifeste (pour celles françaises) soit le copié /collé de celui ukrainien (selon les mots de leur vice présidente dans cette interview http://www.mensquare.com/menly/archives/entretien-avec-une-femen-la-nudite-est-notre-armure.
J'a
urais pensé que la présence d'Elvire Duvelles-Charles en tant que vice présidente remédirait à ce problème visiblement ça n'est pas le cas .
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Licorne Misandre Surtout que c'est facile en fin de compte de te proclamer féministe mais que dès que l'on te met en face de tes actes oppressifs/sexistes tu répondes parce que que ça te dérange "Ha ouais non mais là c'est des connasses qui viennnet ramener leur fraise " mais Je crois qu'il a trouvé une sorte de totem d'immunité dés qu'on l'accusera de sexisme à l'avenir en fait.

@Janis Harvey Moi aussi j'avoue avoir salué leur initiative (j'adore la chanson et je l'écoute en boucle) mais en lisant j'ai déchanté car i m'a rappelé pourquoi les femens m'énervent dans leur féministe blanc :
voici leur communiqué de presse suite à cette chanson (j'ai souligné les passges qui m'apparaisent problématiques)

“C’est en apprenant la relaxe du rappeur Orelsan poursuivi pour ses textes violents envers les femmes que C.L.I.T, duo parodique et féministe, est né. En France, le sexisme semble avoir un statut juridique tout particulier: on appelle ça de la liberté d’expression. Orelsan n’aurait donc rien à se reprocher, puisque ce n’est pas lui qui appelle à violer les femmes, mais son personnage. Mais attendez, si on remplace ‘femme’ par ‘noir’, ‘arabe’ ou ‘juif’, ça s’appelle de l’incitation à la haine non? Le sexisme serait-il moins grave que le racisme? Se faire discriminer pour son sexe moins grave que de se faire discriminer pour sa couleur de peau? Cette parodie deSaint-Valentin d’Orelsan, où le ‘clit’ remplace la ‘bite’, se veut être un miroir des propos sexistes que nous entendons quotidiennement dans les textes de rap, que ce soit ceux de Booba, Karris, Seth Gueko ou Vald, pour ne citer qu’eux. Arrêtons avec cette excuse qui cautionne les textes faisant l’apologie de la culture du viol et de la misogynie sous prétexte que le rap est un moyen d’expression violent. Les rappeurs qui cumulent les millions de vues sur YouTube ont une responsabilité face à leurs fans, ils font partie de la culture pop. En France, une femme se fait violer toutes les 7 minutes et plus d’une centaine de femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint. Près d’un tiers des 18-24 ans pensent que les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées lors d’une relation sexuelle. Alors, ne serait-il pas temps de faire changer les choses?”

Ce qui m'énerve et me blesse en tant que racisée , c'est cette façon d'opposer le sexisme au racisme dans leur discours. Comme si soit disant le racisme (même s'il y a incontestablement des progrès) est violemment réprimé socialement et par la justice. Scoop : ça n'est absolument pas le cas (il y a juste qu'à regarder de récentes décisions de justice ou mieux encore s’asseoir dans des bistrots ou aux repas de famille). Deuxième scoop : des personnes vivent les deux et ça s'appelle l'intersectionnalité.
Mais ça ne m'étonne pas tellement les Femen sont connues pour leurs nombreuses lacunes sur l'intersectionnalité voire leur racisme et je pense que le fait que leur manifeste (pour celles françaises) soit le copié /collé de celui ukrainien (selon les mots de leur vice présidente dans cette interview http://www.mensquare.com/menly/archives/entretien-avec-une-femen-la-nudite-est-notre-armure.
J'aurais pensé que la présence d'Elvire Duvelles-Charles en tant que vice présidente remédirait à ce problème visiblement ça n'est pas le cas .
Je ne connaissais pas du tout leur communiqué !
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Théodolius
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est aussi vachement facile de dire " C'est une blague, en vrai je suis un mec bien, je suis pour l'égalité hommes-femmes. D'ailleurs, j'ai fait tout un épisode de Bloqués sur pourquoi le féminisme c'est cool pour nous les mecs. Par contre, les connasses qui me demandent plus d'éviter les propos incitant à la violence contre les femmes et les injures, enfin ces connasses qui ont l'indécence de ne pas trouver admirable un mec qui n'est pas pour le sexisme, ça c'est vraiment des connasses. ".

Sinon sur les Femens : :facepalm:
Mais la fondatrice des Femens Ukraine a regretté que la société ukrainienne ait été incapable "d'éradiquer la mentalité arabe" (dernier paragraphe de l'article), Inna Shevchenko a demandé "ce qu'il y avait de plus stupide que le Ramadan ?", donc malgré leur manifeste qui affirme que "Nous plaçons la libération des femmes au coeur de notre engagement mais également la lutte contre le racisme, l'homophobie, l'extrême droite, le fascisme et l'intégrisme religieux afin de continuer à parcourir les chemins de cette utopie [utopie = société égalitaire]" ; il y a pas mal de racisme OKLM chez les Femens. Donc qu'elles ignorent les problématiques racistes dans leur combat et nient l'intersectionnalité, ça ne me surprend pas vraiment.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Gros coup de gueule contre Slate.
J'en ai marre de ces articles de journaux qui viennent expliquer la vie aux femmes et prendre des décisions à leur place.
http://www.slate.fr/story/115255/a-bas-allaitement-naturel
http://www.slate.fr/story/60691/allaitement-sein-biberon-choix-sante-bebe-mere


On en parlait la semaine dernière. Qu'est ce qu'on emmerde les mamans à leur dire que ce sont des mauvaises mères ou des emmerdeuses si elles ne font pas comme ceci ou comme cela. Peut-on laisser les gens tranquilles? Peut-on arrêter de stigmatiser les mamans? (comme cette femme qui a allaité son enfant pendant un meeting politique aux Etats-Unis et qui a le droit à une vague d'insultes sur Facebook http://www.slate.fr/story/115107/allaitement-bernie-sanders-hashtag-nichons digne de la polémique de Kim K . "Oui parce que tu vois, elle m'impose sa nudité" :stressed: )
Se plaindre d'un diktat de l'allaitement maternel, revendiquer le fait de ne pas le qualifier de naturel parce que c'est culpabilisant pour les mamans qui donnent le lait synthétique. ET ALORS?
Il y a un diktat dans les deux sens, les deux camps culpabilisent l'autre. Fouttez la paix aux femmes et aux mamans! Fouttez la paix à nos seins!
ça me gonfle ces articles pro ou anti allaitement... C'est aussi valable pour les gens extérieurs à ça. ça ne regarde QUE la maman, c'est SON choix, et c'est déjà pas facile à échelle individuelle alors quand vient le jugement des autres.
Ce débat sur l'allaitement m'avait beaucoup interrogé aussi,je n'ai pas encore pris le temps de lire les articles que tu cites mais j'en ai beaucoup parlé avec des femmes de générations différentes ayant eu des enfants, les ayant allaité ou non et j'ai découvert par exemple, que dans les années 1970/80 c'était hyper mal vu (par le corps médical) d'allaiter et que les femmes qui voulaient allaiter étaient vivement découragées et stigmatisées... Dans les années 2000, au contraire, on a un renversement et mes copines ayant eu des enfants (l'une voulant allaiter, l'autre pas) m'ont expliqué qu'on te pousse vraiment à allaiter aujourd'hui et que ne pas allaiter c'est être vu comme une "mauvaise mère" et mon amie qui ne voulait pas allaiter a vraiment subi des pressions après l'accouchement, à l'hôpital, on l'a presque forcée à essayer et à partir du moment où elle a dit qu'elle ne voulait pas allaiter elle a été très mal considérée par le personnel soignant.
Et là je ne parle que du corps médical, c'est dire !
Mais évidemment je suis d'accord avec toi : qu'elles fassent donc ce qu'elles veulent et on n'a pas à leur dicter leurs choix ! Mais vu le contexte je pense qu'on peut, malgré tout, s'interroger sur les enjeux de ce "retour à l'allaitement" aujourd'hui : est-ce vraiment pas choix ou parce que le personnel soignant te fait bien comprendre que si tu ne le fais pas t'es une mauvaise mère ? Et pourquoi le personnel soignant pousse à l'allaitement ?
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Théodolius
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est aussi vachement facile de dire " C'est une blague, en vrai je suis un mec bien, je suis pour l'égalité hommes-femmes. D'ailleurs, j'ai fait tout un épisode de Bloqués sur pourquoi le féminisme c'est cool pour nous les mecs. Par contre, les connasses qui me demandent plus d'éviter les propos incitant à la violence contre les femmes et les injures, enfin ces connasses qui ont l'indécence de ne pas trouver admirable un mec qui n'est pas pour le sexisme, ça c'est vraiment des connasses. ".

Sinon sur les Femens : :facepalm:
Mais la fondatrice des Femens Ukraine a regretté que la société ukrainienne ait été incapable "d'éradiquer la mentalité arabe" (dernier paragraphe de l'article), Inna Shevchenko a demandé "ce qu'il y avait de plus stupide que le Ramadan ?", donc malgré leur manifeste qui affirme que "Nous plaçons la libération des femmes au coeur de notre engagement mais également la lutte contre le racisme, l'homophobie, l'extrême droite, le fascisme et l'intégrisme religieux afin de continuer à parcourir les chemins de cette utopie [utopie = société égalitaire]" ; il y a pas mal de racisme OKLM chez les Femens. Donc qu'elles ignorent les problématiques racistes dans leur combat et nient l'intersectionnalité, ça ne me surprend pas vraiment.
Ok, ça fait vraiment flipper. (par contre, c'est quoi le racisme "OKLM" ?) (désolée de mon ignorance !)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey : OKLM = au calme :ninja: Désolée si tu voulais apprendre un truc intéressant sur une forme particulière de racisme, là c'est juste une expression de djeuns :yawn:
Du coup dans ce contexte, c'était proche de "racisme décomplexé" :happy:
Hahaha je prends un coup de vieille ;) J'essayais de décomposer le truc et tout ^^ Merci pour cet éclaircissement en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes