Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Vous connaissez le sociologue Farhad Khosrokhavar qui enquête sur la radicalisation? Il est chercheur à l'EHESS donc normalement c'est un type sérieux mais je suis assez surprise par ses propos tels qu'ils sont rapportés dans cet article :
http://www.sudouest.fr/2016/03/10/p...es-par-daesh-que-les-garcons-2296929-6093.php
Il a l'air de tomber des nues sur la violence des filles et de présenter ça comme "nouveau" mais en fait, j'ai presque l'impression qu'il méconnait les études de genres dans la manière dont il parle, ce qui serait très surprenant pour un chercheur de l'EHESS. Les passages suivants m'ont interpelée en particulier :

Nous avons à faire à la première génération de filles qui peuvent être fascinées par la violence, au même titre que les garçons. Auparavant, la violence était un phénomène presque exclusivement masculin. Cette nouvelle génération a changé de perspectives. J'ai parlé à des jeunes filles qui m'ont dit : 'mon idéal, c'est Kouachi' (ndlr, les frères Kouachi auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo). Pas être sa femme ou sa petite amie : leur rêve, c'est être Kouachi lui-même. Directement la violence.

J'ai un peu l'impression qu'il passé à côté de quelque chose, déjà en présentant les ados d'aujourd'hui comme "la première génération de filles fascinées par la violence". Je ne sais pas trop si on peut vraiment parler de "phénomène générationnel" de un (genre toute une génération conernée par ça) et de deux, je suis sûre qu'il doit exister pléthores de recherches sur les femmes s'impliquant volontairement dans les conflits, le terrorisme, l'espionnage etc. et que ces recherches démontrent que la violence fait partie des raisons de "l'engagement" de ces femmes.
Ensuite, il a l'air surpris que des filles d'aujourd'hui veuillent être leur "héros" plutôt que sa petite amie. Si ces jeunes filles sont fascinées par Kouachi, trouvent qu'il a bien agi et approuvent son "combat", je ne vois pas pourquoi elles voudraient être sa femme ou sa copine dont personne n'a entendu parler. Pourquoi ce serait une nouveauté qu'une fille aspire à être le centre de l'action plutôt qu'une épouse potiche à côté? Je trouve ça vraiment surprenant qu'un sociologue fasse ce genre de commentaires...

C'est ce que j'appellerais la fatigue face aux jeunes garçons immatures qu'elle fréquentent. Il y a chez ces jeunes filles un culte nouveau de l'héroïsme, de la virilité. Le jeune jihadiste devient un idéal masculin pour ces adolescentes qui pensent pouvoir lui faire confiance. Son sérieux se mesure à sa volonté d'exposer sa vie au danger de mort. C'est un post-féminisme anti-féministe : le culte de la virilité, c'est dire qu'on veut un homme qui a des vertus masculines traditionnelles.

La première phrase ressemble carrément aux genres de commentaires qu'on pourrait trouver dans un magazine pour jeune fille "oh les adolescentes trouvent les garçons de leur âge trop immatures, elles préfèrent les hommes, les vrais" qui au fond relève plus du cliché que d'une réelle conclusion scientifique.
Ensuite encore une fois, je ne vois pas pourquoi il parle du "culte nouveau" de l'héroïsme et de la virilité. Les femmes ne vivent pas dans une boite fermée du reste du monde. L'héroïsme et la virilité sont portées aux nuées dans la société. C'est absolument normal dans ces conditions qu'une femme en vienne à idolâtrer la virilité. Et je ne sais pas d'où ce mec sort puisque oui, de nombreuses femmes n'aspirent pas seulement à "avoir un homme viril" mais à adopter également certaines valeurs viriles pour elles-mêmes puisque c'est ça qu'on leur présente comme le positif. Ce n'est pas un "post-féminisme" puisque malheureusement, le féminisme n'a pas réussi à réellement remettre en cause le fait que la virilité était la valeur suprême. Je suis encore une fois vraiment étonnée de lire que ce serait "une nouveauté".

La révolte adolescente et post-adolescente sous cette forme là était avant réservée aux garçons. Maintenant, les filles se révoltent aussi comme ça : elles partent, prennent un billet d'avion pour la Turquie. Elles savent que la société déteste le jihadisme, c'est le meilleur moyen de se placer en rupture avec la société.

J'avoue que la première phrase n'est vraiment pas claire dans l'article, on ne sait pas de quoi il parle précisément quand il dit "cette forme-là". Du coup, je me demande si c'est le sociologue qui a un souci ou l'article qui ne retranscrit pas bein ses propos.
Mais si c'est le sociologue qui n'est pas clair, à quoi il se réfère? Au fait de rejoindre un faction violente? Au fait de fuguer? Au fait de se tourner vers une version extrême de la religion? Au fait d'abandonner leur famille pour adopter un mode de vie jugé inacceptable? Au fait de vouloir participer à des combats? Je ne vois vraiment pas quelle forme de "révolte adolescente" était autrefois réservée aux garçons, à part peut-être que dans certains pays il a pu être très compliqué de rejoindre l'armée pour "se révolter" quand on est une fille mais je pense que tout le reste, y compris rejoindre des sectes, des combattants rebelles ou des organisations terroristes, a toujours été accessibles aux femmes qui le souhaitaient.

Enfin du coup, je ne sais pas si c'est l'article qui est mal écrit mais s'il s'agit d'un interview, je trouve très bizarre qu'un sociologue chargé d'étudier la radicalisaiton des adolescents semble se baser sur des préjugés de genres sur le le lien entre femmes et violence pour ses analyses.
Que des adolescentes soient plus nombreuses à s'engager auprès de Daesh que dans d'autres groupes violents parce que leur accueil massif fait partie de la stratégie de Daesh, je veux bien. Mais que des adolescentes aient un désir plus profond de pratiquer la violence qu'autrefois, j'ai du mal à être convaincue...
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey
Est-ce que tu aurais les articles qui parlent de la différence de traitement entre racisé.es/blanc.hes par la justice? (Je remets pas ce que tu dis en question hein, j'ai juste eu un débat récemment là dessus et je trouvais plus les sources :rolleyes: )
Merci :fleur:
Il y a un article intéressant sur le racisme de la police : http://www.contretemps.eu/intervent...n-deux-pistes-interprétation-racisme-policier
Je n'ai pas trouvé d'études précises sur le racisme de la justice mais des articles de groupes politiques et anti-racistes qui le dénonce, j'ai l'impression qu'il y a un déni en France sur ça (alors même qu'aux USA il y a des mouvements plutôt massifs qui dénoncent et visibilisent ce racisme policier et le racisme d'Etat).
Après, rien que la loi contre le port du voile en 2004 ou aujourd'hui la déchéance de nationalité suffisent à comprendre que nos gouvernements mettent en place des lois racistes.
Mais je vais continuer de chercher.
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@la-dorure-en-reste-aux-doigts
Je suis choquée, t'as bien fait de le faire remarquer, j'espère que l'ambiance de ce job est meilleure.

Sinon, je trouve beaucoup d'articles qui parlent du "féminisme islamique" mais pas forcément de façon positive. Pourtant, il me semble que ça a toujours existé, non ?
http://sisyphe.org/spip.php?article5246
http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20160308.OBS5966/le-probleme-avec-le-feminisme-islamique.html
http://www.huffingtonpost.fr/fawzia-zouari/feminisme-islam-journee-droits-femmes_b_9400716.html
http://www.europe1.fr/societe/fawzia-zouari-le-feminisme-islamiste-est-une-imposture-2690965
Corrigez-moi si je me trompe, mais en Arabie Saoudite, ce sont des feministes musulmanes qui se sont battues pour avoir le droit de conduire, non ? Et qui continuent leur lutte.
Dans la presse, ce n'est jamais précisé, on a juste des phrases du genre:
Un vent de révolution souffle sur l’Arabie Saoudite. Dans la lignée du printemps arabe, des femmes saoudiennes bravent l’interdit pour obtenir le droit de conduire. Une campagne appelée Women2Drive, lancée depuis deux mois sur les réseaux sociaux, les incite à prendre le volant et à se filmer en train de conduire puis à poster la vidéo sur Youtube.
Source: http://www.marieclaire.fr/,femmes-arabie-saoudite-droit-de-conduire,20123,407105.asp
C'est une femme voilée sur la photo qui revendiquait le droit de conduire, droit qui a été validé.
Le fait qu'elle porte le voile n'est pas incompatible avec son combat même si je ne sais pas si elles se qualifient de "féministe musulmane" apres la difficulte est de savoir si elle le porte volontairement ou non) mais bon faire entrer les gens dans des cases c'est pas terrible non plus.
C'est très dur en Europe de considérer qu'une femme puisse porter de son choix un voile.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je suis trop fatiguée pour expliciter, mais j'étais à un anniversaire où, entre autres, il y avait un admirateur de Trump. Je suis la seule féministe de la bande. Le clash. Et avant de le savoir j'avais déjà passer un sale quart d'heure à entendre parler de mon utérus et des MES seins et leur capacité à allaiter le gosse d'une de mes amies, par le mari de celle-ci. Oui, vous avez bien lu. Je me sens sale, et quand j'ai fait l'erreur de le dire à ma mère en rentrant, qui voyait que j'étais pas bien, elle me dit "dégoutant ? Mais y a plein de femmes qu ont fait ça, les nourrices avant elles faisaient ça".

C'étaient elles, c'était leur métier, moi c'était ma meilleur ami, et son mari, au moment où je me défendais de pas vouloir d'enfant dans l'immédiat. Je suis super triste, je me sens seule. On était deux femme sur 6 et pour la première fois j'ai senti que j'étais une femme avant d'être une amie.

Je suis pas une vache allaitante, et le pire c'est que je suis pas contre le fait d'avoir des gosses, même si le fait de pas en avoir me convient, si j'en ai un je sais que j'allaiterai, mais ça ne concerne que moi, pas un putain d'homme lambda. Et ma mère qui me dit que pour avoir un enfant faudrait déjà avoir un copain. Mais je vous emmerde ! non pour avoir un enfant, faut que j'en ai envie. Me remontent à la gueule tous les "conseils" que j'ai eu pour surtout pas finir seule, tous les efforts que je devrais faire parce que j'ai PAS LE CHOIX, que les hommes aiment pas les femmes qui agissent comme moi. Mais je m'en tape bande de connards. Si je suis rien pour vous, dégagez, ou fermez vos gueules sur ce que mon corps doit ou ne doit pas être pour un homme. Je ne me trahirai pas.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Novembre 2015
23
263
2 219
33
Ensuite encore une fois, je ne vois pas pourquoi il parle du "culte nouveau" de l'héroïsme et de la virilité. Les femmes ne vivent pas dans une boite fermée du reste du monde. L'héroïsme et la virilité sont portées aux nuées dans la société. C'est absolument normal dans ces conditions qu'une femme en vienne à idolâtrer la virilité. Et je ne sais pas d'où ce mec sort puisque oui, de nombreuses femmes n'aspirent pas seulement à "avoir un homme viril" mais à adopter également certaines valeurs viriles pour elles-mêmes puisque c'est ça qu'on leur présente comme le positif. Ce n'est pas un "post-féminisme" puisque malheureusement, le féminisme n'a pas réussi à réellement remettre en cause le fait que la virilité était la valeur suprême. Je suis encore une fois vraiment étonnée de lire que ce serait "une nouveauté".

La virilité est célébrée dans nos sociétés, certes, mais jusqu'à peu c'était surtout comme une valeur à chercher chez les hommes, pas à souhaiter pour soi-même quand on est une femme.
Sur le fait que ça soit une "nouveauté", c'est toujours problématique comme mot puisqu'on y met tous un sens différent, mais j'imagine qu'il doit parler au moins de par rapport à la génération précédente (donc il y a 30 ans), voire de celle d'avant (donc d'il y a 60 ans), et honnêtement je pense qu'ils avaient plus de Cendrillon que de Katniss :shifty: Je ne suis pas sûre que mes grands-mères avaient beaucoup de femmes aux caractéristiques traditionnellement masculines auxquelles s'identifier, à part peut-être Jeanne d'Arc, mais bon elle avait Dieu qui lui parlait ça lui fait un sacré argument d’autorité.

Cet article m'a fait beaucoup moins bondir que toi, en fait :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes