Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je viens de passer 3h à lire cette collection de commentaires/témoignages sur le concept de travail émotionnel ("emotional labor"), tous ces efforts et ces initiatives que les femmes (pas que, mais particulièrement) prennent pour maintenir les relations de couple (surtout hétéro), et les relations sociales en général et qui sont invisibilisées et prises pour acquises par les hommes particulièrement. Je sais pas super bien l'expliquer donc je vais donner un exemple: quand les hommes sont prêts à faire leur part des tâches ménagères ou des choses reliées au soin des enfants MAIS qu'il faut leur dire quoi faire et comment faire comme si c'était normal et comme si le faire de nous demandait pas d'effort. Genre un père (cf. l'éducation genrée) va emmener son enfant chez le médecin, mais c'est la mère qui va se rendre compte du besoin d'aller chez le médecin (et choisir le médecin et prendre rendez-vous...), ce qui est une tâche "invisible" (il s'agit juste d'y "penser", finalement) mais la plus importante.
Voilà perso ca m'a fait beaucoup de bien de le lire et pouvoir mettre des mots sur des sentiments que j'ai constamment mais que je savais pas expliquer.

(C'est en anglais :erf:)
 

Pièces jointes

  • Emotional Labor - The MetaFilter Thread Condensed.pdf
    356 KB · Affichages : 32
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Arrrghhh mais nan bon saaaang !!!! J'en ai marre,des gentes qui croient me remonter le moral,à moi,meuf ronde,en insultant les maigres. Mais moi j'ai RIEN contre elles :dunno: et pis,non,c'est pas une "déviance" que d'être attiré par des corps maigres,on s'en fout,c'est une préférence,point barre,tant que les gentes n'imposent rien aux autres et ne sont pas grossophobes...Je suis pas en concurrence avec les nanas minces,j'ai des amies minces,et même maigres,et on se fout pas sur la gueule,on est amies,c'est tout.

Et puis tout le monde est beau/belle,comme ça,personne ne l'est!! On s'en fout de la beauté physique,franchement,si c'est pour que ça provoque tant de cruauté et de souffrance,j'ai bien envie de l'oublier,moi! Parce que oui,c'est cruel d'insulter comme ça les gentes pour leur corps,même s'il corresponds aux normes de beauté... ( bon,les gentes m'énervent vraiment par moment )
Mais c'est tellement ça... En plus le mec qui définit comment une femme doit être, même si il ne suit pas la tendance, c'est vaaachement un rebelle hein
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Tennis : l’égalité des primes hommes-femmes est-elle injuste ?

OKLM, Novak Djokovic (que je rebaptiserais Nono), déclare que « Les statistiques montrent qu’il y a plus de spectateurs pour les matchs de tennis masculins. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions gagner plus » après gagné 1 028 300 dollars à un tournoi. Nono, il gagne 1 million de dollars à un tournoi, et il fait ouin ouin parce qu'une femme, qui a gagné le même tournoi, a gagné autant. :lol:

Tournoi organisé par un charmant monsieur, que j'appellerai Mon-mon, qui déclare « Si j’étais une joueuse, je me mettrais à genoux chaque soir pour remercier Dieu d’avoir donné naissance à Roger Federer et “Rafa” Nadal, parce qu’ils ont porté ce sport. Vraiment. » et à propos de l'association qui organise les tournois professionnels féminins : « Ils [note de moi-même : ils pour une association féminine] ne font que profiter du succès des hommes. ». Je pense que tout les tennismen précédant Federer et Nadal apprécieront n'avoir servi à rien ; que leurs mères seront ravies d'apprendre qu'elles ne leur ont pas donné naissance ; et que les vilaines tenniswomen apprécieront également apprendre qu'elle ne font rien que voler le succès de ces gentils garçons.

Et le petit mot de la fin pour Gillou : « J’ai le sentiment qu’en ce moment le tennis masculin est plus intéressant que le tennis féminin. Comme dans tout business, on doit être payé en fonction de cela. La question, ce n’est pas les hommes ou les femmes, c’est de savoir si les gens viennent vous voir ou pas. », courageux bonhomme qui a l'audace et l'originalité de fustiger « la démagogie et la bien-pensance générales qui font qu’on ne peut pas aborder certains sujets » parce que comme à chaque fois, il en faut bien un.

Sinon, l'article lui-même est plutôt cool (même si on s'en fiche du tennis et qu'on comprend rien aux jeux de mots sportifs qu'il contient XD). Et fait suffisamment rare pour être remarqué : le seul commentaire n'est pas idiot. :clap:
EDIT : Evidemment, au moment où je félicite un commentaire internet, un autre commentaire idiot est publié.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Licorne Misandre Je venais justement poster ce lien et râler un bon coup. :stare:

Au-delà des incohérences pointées par l'article et par @Impassioned et toi, est-ce qu'on en parle de la promotion différente entre le tennis masculin et féminin ? Est-ce que ça ne jouerait pas un tout petit peu dans le fait que le tennis masculin serait soit-disant plus intéressant ? :stare: D'ailleurs, l'auteur de l'article a assez bien répondu :

L’argument du tennis masculin qui offrirait un spectacle « plus intéressant » que chez les femmes pourrait également se retourner contre le Serbe. A force de rosser ses adversaires – il en est à 22 victoires pour 1 défaite depuis le début d’année –, « Djoko » n’est-il pas en train de tuer tout suspense, un ingrédient pourtant essentiel du spectacle sportif ?

Voilà, tout est dit. :troll:

Je me souviens aussi que Gilles Simon, toujours le même (oui, c'est pas la première fois qu'il sort des trucs sexistes comme ça, je crois qu'il a l'intention de faire de ce type de déclarations sa spécialité :lunette:) avait revendiqué vouloir être payé plus parce que les femmes jouent un set de moins que les hommes ! (en Grand Chelem, pas les autres tournois) Mais on oublie peut-être que ça n'a pas toujours été comme ça, il y avait une époque où elles pouvaient jouer jusqu'à 5 sets. (c'était juste une expérimentation en Masters, et je me demande même s'il n'y avait pas que la finale qui était jouée ainsi, dans les années 80-début 90 - je m'y connais un peu en tennis mais je ne suis pas une encyclopédie :yawn:) Je crois que c'est une question de format vis-à-vis de l'audience, c'est très compliqué au niveau de la longueur et de l'organisation de présenter le tournoi féminin et masculin alors qu'ils jouent tous le même nombre de sets (c'est une galère sans nom pour la programmation des matchs hommes en GC à cause de ça) + cette histoire comme quoi le tennis masculin serait plus intéressant que le tennis féminin, et hop ! :lunette: De toute façon, les femmes sont toujours déconsidérées dans le sport, il n'y a pas besoin du tennis pour ça, c'est ancré dans la tête des gens que c'est plus intéressant de regarder les hommes, alors que non, pas forcément. Mon père est très loin de ne pas être sexiste mais il préfère regarder les femmes jouer au foot plutôt que les hommes "parce qu'au moins, elles savent jouer". :troll: (il se fait chier pendant les matchs de l'équipe de France masculine :yawn:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Fluffy Candy Il me semble aussi, mais je ne connais pas assez ces sports pour le confirmer, alors je te fais confiance. :cretin: Ce qui m'embête, c'est que ce ne sont pas des sports populaires aux yeux des gens lambda (je ne parle pas de ceux qui s'y connaissent, hein) et que les plus appréciés représentent leur pendant féminin très mal. :erf: (à part le tennis féminin, et le foot féminin commence à gagner de l'importance aussi mais il y a encore des améliorations certaines à faire et la vigilance est toujours de mise, la preuve avec le tennis)
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est bizarre mais dans mon entourage pas mal de monde préfèrent les tournois de tennis féminin même les hommes, la plupart du temps pour le suspense justement. Il y en a qui sont fatigués de voir toujours les mêmes en final. Je connais aussi un gars qui préfère le rugby et le foot féminin mais peut-être uniquement parce que les femmes ont plus de victoires :yawn: il pense que leur jeux est bien meilleur et en particulier pour le rugby, selon lui les femmes ratent beaucoup moins leur passes et sont plus coordonnées que les hommes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes