Veille Permanente Sexisme

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Tient, en parlant du harcèlement dans les transports, le prochain qui me sort l'argument du "on devrait faire de wagon homme-femme séparé", je lui rappelle gentillement que c'est une des choses que les nazis ont imposés aux belges sous l'occupation, généralement ça calme.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Attention, du très très lourd. Trouvé en commentaire sous la vidéo du flic qui frappe au visage un lycéen, qui a beaucoup circulé dans la journée d'hier :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aimerais croire que c'est un troll, mais j'ai croisé tellement de gens sérieux avec ce genre d'idée que.... bon.
Je suis sidérée, haha. Surtout faut pas que je réponde, je vais encore perdre mon temps :facepalm:
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Impassioned Je suis d'accord avec toi, je me doute bien que c'est pas volontaire du tout de sa part mais c'est une sensation que j'ai eu aussi.

Moi ce qui m'a aussi beaucoup gêné.e c'est le coup du "tout le monde peut-être féministe et sans hommes engagés dans le combat féministe on aura sans doute jamais l'égalité".
Comment dire... NOPE, y'a définitivement un biais dans le raisonnement.
Comme dans toutes les luttes sociales (anti racisme/transphobie/biphobie, etc.) les alliés c'est cool, mais quand ils commencent à parler à la place des concernés + autorisent leur présence médiatique du haut de leur piédestal en distribuant leur aval sacré, ça l'est un peu moins.
Je trouve qu'il y a un peu trop de tone policing dans cette vidéo, "parce que les hommes subissent des inégalités aussi", oui, mais comme on le sait (et comme le dit très bien Laci Green), les inégalités pouvant heurter les hommes ne sont pas de la même teneur que celles pouvant toucher les femmes puisque les premières découlent directement des secondes. Un symptôme parmi d'autres, même si ça fait mal à l'égo.
Les choses se présentent pareillement que pour le "racisme anti-blanc", il n'est pas simplement question d'un "inversement" et d'une différence de "dosage" (ce que la vidéo laisse entendre je trouve), la question est bien plus complexe... Je comprends encore une fois que faire une vidéo qui parle au maximum de personnes est un exercice très compliqué, j'imagine aussi qu'elle comptait aborder plus tard la question du "sexisme anti-hommes" mais reste que l'impression finale n'est pas safe pour ma part, je ne montrerais pas la vidéo telle quelle est actuellement à quelqu'un si je devais sensibiliser au sexisme.
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Impassioned J'étais aussi super mailaisée quand j'ai vu le truc mais c'est de la part de personnes externes, genre "T'es féministe mais... tu t'épiles pourtant" et pas "Je suis féministe mais je m'épile" (comme si c'était pas compatible)
Mais pareil, le passage "On a besoin des hommes", je suis pas trop d'accord. Perso je m'en fous si y a des hommes cis qui se disent féministes tant qu'ils monopolisent pas la parole mais pas de là à dire "On a besoin des hommes". Si on dit ça, bah ça va juste leur servir à tirer toute la couverture de leur côté et on va être encore une fois le dindon de la farce.


Rien à voire mais plus ou moins positif : j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de féministes dans les médias :hesite: La dernière fois, je lisais un Télérama et il y avait une féministe qui était interviewée et dans un autre journal que je lis, Phosphore, il y avait un dossier consacré à ça. Gros point noir sur ce dernier cependant : c'était du féminisme 100% blanc à coup de femen et des chiennes de garde et de "Oh bah on sait pas trop pour le voile, et puis la prostitution, c'est pas super..." :facepalm:
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
@Impassioned Non, t'es pas la seule. La vidéo m'a aussi mise assez mal à l'aise pour plusieurs raisons dont celle que tu explique.

Le "t'es féministe mais t'es pas moche" est vachement trop survolé je trouve. Ca aurait été beaucoup mieux d'expliquer que comme les femmes sont toujours ramenées à leur apparence physique, dire que les féministes sont moches est une façon de les décrédibiliser, au lieu de juste dire "pourquoi le fait de vouloir l'égalité me rendrait moche duh ?" sans aucune autre réflexion sur les normes de beauté qui pèsent sur les femmes.
Le passage sur les poils m'a bien énervé aussi. Je trouve que le fait de dire "mais c'est juste un choix" masque complètement l'énorme pression que subissent les femmes au quotidiens concernant l'épilation.

J'aime pas trop non plus quand on dit que les hommes "aussi" ont à gagné avec le féminisme, dans l'absolu je suis plutot d'accord avec ça (la fin de la masculinité toxique toussa) mais en fait quand on y réfléchit bien si on veux l'égalité les hommes devront aussi perdre pas mal d'avantages qu'ils ont par rapport aux femmes. Du coup j'ai l'impression que c'est ce genre d'idée qui fait qu'on a des hommes qui se disent féministes et qui viennent te mansplainer que t'es pas une bonne féministe, que tu nuis à la cause, que tu devrais faire çi , ça, que t'es trop hystérique, etc et qui viennent te parler de "sexisme anti-homme" (:sick:) et ils se sentent dans leur bon droit parce "le féminisme c'est aussi pour les hommes". En plus je pense que non on n'a pas "besoin" des hommes dans le féminisme (et d'ailleur les racisés n'ont pas non plus besoin des blancs pour faire évolué le combat contre le racisme).

Bon après j'ai conscience que là c'est vraiment une vidéo à but pédagogique et qui s'adresse à ds gents non sensibilisés, mais je pense qu'on peut être pédagogique et faire mieux que ça.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
J'ai aussi tiqué sur le fait qu'une personne blanche dise que les blancs étaient nécessaires aux luttes antiracistes. Euh, déjà, les non-concernés peuvent être des alliés, ce qui est certes cool mais sans doute pas indispensable ; et ensuite, dire ça revient à mon sens pour une personne blanche à valider son propre engagement dans une lutte qui ne la concerne pas.
Ce n'est pas très clair, mais je n'apprécie pas qu'un non-concerné se place de lui-même comme indispensable à une lutte qui ne le concerne pas. Un homme qui dirait "Moi-même, je m'estime indispensable au féminisme", je lui ris au nez.

Comme le dit @Lucyoll ; on peut tout à fait être pédagogique sans être si simpliste ; et aborder des thèmes débattus au sein du féminisme (conditionnement, injonctions, place des hommes) en les présentant comme tels au lieu de les présenter comme un état de fait. Je comprends l'idée de la vidéo ; mais il y a un souci dans les réponses qui ne sont pas assez développées, trop simplistes, et pas ancrées dans une réflexion féministe de manière plus large.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'ai pas vu la vidéo en question (je me sens pas concernée :shifty:) mais je suis d'accord avec ce que vous dites.

J'ai aussi tiqué sur le fait qu'une personne blanche dise que les blancs étaient nécessaires aux luttes antiracistes.

Pour moi ce genre d'affirmation sous-entend "on n'aura pas l'égalité tant que les hommes/les blancs ne daigneront pas nous la donner, donc on a besoin des hommes/des blancs", ce que je trouve fondamentalement WTF.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Morpheme : Je ne l'avais pas vu comme ça hier ; mais tu as sans doute raison : il faut rallier les non-concernés à notre cause pour que, dans leur infinie bonté et dans leur indiscutable sagesse, ils nous donnent l'égalité. :lol:

En y repensant ce matin midi, je viens de réaliser que ce genre d'affirmation tend à nier complètement la distinction entre concerné.e.s et non-concerné.e.s ; chose que Madz fait pas mal (je me souviens de la BD de Mlle Karensac qui avait heurté pas mal de concerné.e.s, sans que leur ressenti soit pris en compte ; un autre sujet m'avait fait le même effet, mais j'ai oublié :stare:). Ce qui participe beaucoup à reproduire l'oppression sociale dans les milieux si ce n'est militants, au moins sensibles : la parole de l'allié.e et du/de la concerné.e sont équivalente et de même valeur, et donc rien n'est fait pour rendre la parole aux concerné.e.s et valoriser leur parole. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes