Veille Permanente Sexisme

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@ParasitA Mais WTF ! :eh:
Je suis pas sûre que le harcèlement sexuel existe dans la nature d'une part (ça je peux me tromper, j'y connais rien en dans ce domaine), d'autre part les personnes qui ont fait cette étude ont totalement calqué les comportements humains sur les autres animaux et enfin, dire ça, ça dédouane totalement les harceleurs humains ! :eek: "Oh bah si les animaux ils le font ça veut dire que c'est normal et que nous on peut le faire !" :mur: Non, juste non ! :facepalm:
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
D'ailleurs ! Je trouve que le casting pour Suicide Squad est plutôt pas mal. :hesite: Y a presque la moitié des personnages principaux qui sont des femmes, et il y a pas mal de personnes racisées également :hesite:
Je mets le lien wikipedia à défaut d'avoir trouvé une image du casting en entier :happy:
J'imagine que c'est parce que c'est adapté d'un comics mais c'est quand même positif je trouve :happy:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tient, en parlant du harcèlement dans les transports, le prochain qui me sort l'argument du "on devrait faire de wagon homme-femme séparé", je lui rappelle gentillement que c'est une des choses que les nazis ont imposés aux belges sous l'occupation, généralement ça calme.
Euh c'est un peu fort quand même non?
On en a déjà débattu ici il y a un moment mais il y a des pays avec un wagon réservé aux femmes et ça ne veut pas forcément dire que les femmes des wagons mixtes se font plus harceler, juste que les femmes qui sont très mal à l'aise mélangées aux hommes ont la possibilité de "respirer". A Dubaï, chaque métro a un wagon femmes et enfants, tu peux le prendre ou pas en tant que femme mais si tu préfères aller dans un wagon mixte même en étant non accompagnée, tu ne te feras certainement pas agresser! Idem, il y a des taxis réservés aux femmes conduits par des femmes, mais ça ne veut pas dire que les chauffeurs de taxis hommes vont te harceler si tu es seule dans un taxi ordinaire.
Si les hommes considèrent que c'est ok de harceler une femme dans un espace mixte, ça veut dire qu'ils la harcèlerait même sans wagon femme parce que c'est intégré à leur mentalité que les femmes prennent des risques en s'aventurant dans l'espace public. Un homme qui serait convaincu par la présence d'un wagon féminin pour prendre toutes les femmes dans les wagons mixtes pour des filles qui cherchent les problèmes, il pense déjà très certainement qu'une fille seule le soir, ou en jupe, ou même dans l'espace public s'expose volontairement aux problèmes.
Et je ne vois pas pourquoi ce serait particulièrement féministe d'imposer aux femmes de se retrouver dans des situations de malaise ou face à la crainte d'une agression pour faire l'éducation des hommes. De nombreuses femmes ne sortent pas seule le soir, sortent moins tout court, ne prennent pas le taxi seule ou évitent certains lieux parce qu'elles craignent les commentaires ou les gestes masculins. Oui, il faut éduquer les hommes mais en attendant qu'ils le soient (et ça sera pas demain), il faut aussi penser aux femmes qui subissent. Envisager des espaces où elles peuvent se sentir à l'aise si elles en ressentent le besoin n'est pas une démarche "nazie".
Après, l'hypothèse d'un wagon séparé doit bien sûr aller de pair avec une campagne d'éducation mais la mixité imposée par principe n'a jamais suffi à faire reculer le sexisme, comme le montrent bien nos écoles mixtes où les garçons harcèlent régulièrement les filles.

Je ne dis pas que je veux des wagons femmes en France, je n'en ressens pas le besoin du tout mais quand même, parler de nazis sous l'Occupation, pour le coup c'est vraiment caricatural alors qu'il peut y avoir une vraie démarche pro-liberté des femmes derrière!
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
@ParasitA Cet article est une vraie bouse.
Déjà on a des chercheurs qui cherchent a expliquer un phénomène animal grace a un phénomène social humain alors qu'ils n'ont même pas l'air d'avoir compris les mécanismes de ce comportement humain comme le prouve le fait qu'ils semblent penser que le harcèlement sexuel que subissent les femmes est "proportionnel" a leur apparence physique.
Mais en plus, CE NEST QU'UNE HYPOTHÈSE. Il n'y a même pas encore eu de recherche scientifique qui pourrait commencer a valider cette thèse et on a déjà droit a article la desssus ? Cette démarche est vraiment suspecte a mes yeux.
 
15 Novembre 2014
21
210
379
31
Lempdes
@Lucyoll, @ParasitA
Je vous trouve un peu dure avec l'article de Slate. Moi je l'ai trouvé pas mal. Je connaissais déjà des anecdotes sur le harcèlement sexuel chez les animaux et il me semble que dirtybiologie a aussi fait une vidéo où il en parle. Il avait donné l'exemple des tétras (des oiseaux qui vivent dans les prairies) ; les mâles se rassemblent dans des arènes pour parader et se mesurer, puis quand une femelle approche, ils la courtisent. Seulement quand les arènes contiennent trop de mâles, les femelles se font harceler de toute part. Du coup elles préfèrent se contenter d'arène de 3 mâles pas plus, quitte à restreindre leur choix.

Ensuite l'article de Slate a mis en lien 3 publications pour donner des exemples où les femelles adoptent des comportements pour que les mâles leur fichent la paix : le déguisement en mâle, l'utilisation d'anaphrodidiaque et le fait de déménager (bon ok, leur exemple est sur des papillons et des poissons). Mais du coup ils font sérieux je trouve.

En outre, si l'hypothèse selon laquelle les femelles seraient plus ternes que les mâles non pas seulement pour passer inaperçue auprès des prédateurs mais également pour ne pas subir de harcèlement de la part des mâles ça change quoi ? Je trouve qu'il ne faut pas restreindre son raisonnement parce qu'il paraît non politiquement correct. Surtout que c'est intéressant justement de poser bien à plat et de réfléchir sur : pourquoi ces comportements animaux ne justifient en rien les comportements humains ?
Parce qu'il ne faut pas oublier que les êtres humains sont également des animaux donc en fait au lieu de dire "il y a du harcèlement dans la nature ça justifie le comportement humain" j'aurais plutôt tendance à penser "il y a du harcèlement chez les être humains, ça ne m'étonne pas qu'on en retrouve aussi dans la nature, finalement tout orgueilleux que nous sommes, nous n'avons même pas dépassé le stade de l'adolescence en ce qui concerne l'Etre Humain que l'on prétend être".
C'est une façon de nous rappeler qu'on a effectivement encore du chemin à parcourir, qu'on se croit peut être supérieur à la nature alors que notre machisme bien ancré encore aujourd'hui est une réminiscence de notre condition animale dont il faudrait réussir à faire abstraction si on veut continuer à se nommer "être pensant et raisonnable" et à penser qu'il y a d'un côté l'être humain et de l'autre les animaux.

En fait cela me fait penser à l'histoire du chimpanzé et du bonobo. Le premier est une société patriarcale, violente et les mâles sont très agressifs et le second est une société matriarcale largement plus paisible. Les scientifiques supposent que les deux ont un ancêtre commun et que la naissance des deux espèces s'est faite par les femelles. Ces dernières, ne supportant plus les violences des mâles ont fini par s'isoler, former leur propre communauté sous forme de matriarcat et cela a abouti a la naissance d'une nouvelle espèce.
Et ça me fait également penser qu'il se passe un peu la même chose en Afrique où des femmes ont crée leur propre village, loin de la pression des hommes. En faite, en conclusion on pourrait y voir un argument en faveur d'une plus grande implication des femmes dans les sphères de pouvoirs. Comme nous ne sommes plus soumis à la sélection naturelle nous avons l'impression de ne plus évoluer mais c'est faux. Nous évoluons socialement, vers plus d'égalité, de tolérance et de justice et à mon sens cela passe par la valorisation de "valeurs féminines" et de l'accès des femmes au pouvoir.

Bon je tien à souligner que du coup je fais l'hypothèse qu'il existe des valeurs féminines et qu'il existe donc un certain "déterminisme" dans le comportement féminin qui ne serait pas uniquement expliqué par la culture mais seulement amplifiée et manipulée par elle. Et ce n'est que mon jugement personnel et il n'est valable que lorsqu'on établit une généralité et non pas lorsqu'on s'adresse à un individu en particulier.

Voilà j'espère que j'aurai choqué personne et j'adore enrichir ma vision des choses alors si quelque chose gêne n'hésitez pas à ma le faire savoir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes