Veille Permanente Sexisme

13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
@ShinyPony  @Astipalaya  je me permets de réagir là-dessus, parce que cette remarque sur le fait de "fixer" les gens par curiosité colle parfaitement au contexte :chat:

J'ai habité en Inde pendant assez longtemps, j'y faisais de la recherche en gender studies (ne pas citer cette partie :fleur:  ) et il se trouve que cette question du regard est très présente dans la lutte contre le harcèlement de rue (lui même très présent, mais je ne vous l'apprends pas).

Dans la culture indienne, regarder, fixer, observer, prendre en photo, montrer du doigt, c'est tout à fait normal. Dans les pays occidentaux, c'est très vite considéré comme impoli et grossier, mais en Inde tout le monde fait ca. Ca ne rend pas moins dérangeant le fait d'être observé, mais disons que c'est socialement accepté de "mater", souvent par curiosité : prendre en photo les étrangers, ou s'arrêter pour observer les cadavres d'un accident de voiture, se poser devant sa maison et commenter absolument tout ce qui se passe à voix haute..

Le problème, c'est que c'est devenu un argument de relativisme culturel quand il s'agit de faire de la prévention contre le harcèlement de rue. J'ai fait pas mal de réunions de sensibilisation sur mon campus, notamment sur la question des regards déplacés/photos , et il se trouvait toujours quelqu'un pour nous rétorquer :
" Yes, but we're Indian.. we stare. That's what we do." 

Si bien que l'acceptation généralisée de ce manque de "pudeur" sert souvent de justification à des comportements déplacés. Le plus dur, c'est de déterminer à quel moment un regard insistant passe d'acceptable à inapproprié. 

Je suis très embêtée parce que je n'ai pas de réponse précise à ce problème (et ce n'est pas à moi d'en apporter une, pui)que j'ai un regard relativement extérieur sur cette culture qui n'est pas la mienne). 
On avait défini une forme de "barême" qui était : "si un regard te met mal à l'aise, fais-le savoir" / "si tu regardes une personne d'une manière qui te ferait te sentir mal à l'aise si ce regard t'était destiné, détourne les yeux". Bref, on se basait sur le ressenti. C'est loin d'être parfait mais c'était un début de réflexion, le problème du sexisme de la société nécessitant une approche beaucoup plus globale.
Je trouve la vidéo assez bien faite parce qu'elle reprend cette idée : si ton regard t'était renvoyé, comment te sentirais-tu ? 

Je me réjouis d'ailleurs du nombre de campagnes de sensibilisation que l'Inde produit en ce moment sur le sujet. 

(Bon j'ai un peu raconté ma vie pardon. Mais c'est vraiment un truc sur lequel je pourrais bafouiller pendant des heures :lol: :ninja: )

Tout ca pour dire que ce n'est pas le fait de regarder les gens qui est condamnable, mais la facon de le faire, et la systématisation et la normalisation du regard masculin sur le corps des femmes. Après, moi aussi ca m'arrive de fixer inconsciemment quelqu'un dans le métro, surtout à 8h du mat quand je suis encore à moitié dans les vapes :lol: 

12 Août 2007
806
1 491
4 944
fautpaspousser;4593487 a dit :
Je suis en plein débat avec moi même ces derniers temps, et j'arrive pas à me mettre d'accord !

J'arrive pas à mettre le doigt sur le réel problème, et c'est peut etre complètement hors sujet et personnel :

J'ai été élevée par un père, disons, franchement machiste. Cette éducation m'a fortement marquée et encore aujourd'hui malgré ma sensibilité féministe (mon féminisme ne vient pas de nulle part), je dois me battre pour arriver à accorder le même crédit à un femme qu'à un homme. Je crois que ce n'est pas pour rien que j'ai toujours évolué dans des milieux professionnels majoritairement masculins. Je me sens beaucoup plus à l'aise seule femme avec des hommes, qu'en compagnie de femmes. Face à eux, j'ai moins l'impression de devoir prouver quoi que ce soit (assez paradoxalement d'ailleurs). Par contre, face à une femme, je dois parfois prendre sur moi pour arriver à travailler sans entrer dans un rapport de force. De la même façon j'accepte beaucoup plus facilement d'être la subordonnée d'un homme plutôt que d'une femme. J'ai tellement bien intégré le fait que la femme se devait d'occuper une place subalterne que je deviens parfois non seulement ma propre ennemie mais aussi celle des autres femmes. Et ça me révolte.

10 Mai 2008
0
2 111
0
betty-blue;4594271 a dit :
fautpaspousser;4593487 a dit :
Je suis en plein débat avec moi même ces derniers temps, et j'arrive pas à me mettre d'accord !

J'arrive pas à mettre le doigt sur le réel problème, et c'est peut etre complètement hors sujet et personnel :

J'ai été élevée par un père, disons, franchement machiste. Cette éducation m'a fortement marquée et encore aujourd'hui malgré ma sensibilité féministe (mon féminisme ne vient pas de nulle part), je dois me battre pour arriver à accorder le même crédit à un femme qu'à un homme. Je crois que ce n'est pas pour rien que j'ai toujours évolué dans des milieux professionnels majoritairement masculins. Je me sens beaucoup plus à l'aise seule femme avec des hommes, qu'en compagnie de femmes. Face à eux, j'ai moins l'impression de devoir prouver quoi que ce soit (assez paradoxalement d'ailleurs). Par contre, face à une femme, je dois parfois prendre sur moi pour arriver à travailler sans entrer dans un rapport de force. De la même façon j'accepte beaucoup plus facilement d'être la subordonnée d'un homme plutôt que d'une femme. J'ai tellement bien intégré le fait que la femme se devait d'occuper une place subalterne que je deviens parfois non seulement ma propre ennemie mais aussi celle des autres femmes. Et ça me révolte.

Je viens en mode "aime toi toi-même" etc:fleur:

Ne te flagelle pas trop non plus. C'est bien si tu luttes contre des idées sexistes, mais à un niveau individuel, peut-être que tu te sens à l'aise avec un patron de sexe masculin aussi parce que ça te renvoie à ta relation avec ton père et que tu y es plus préparée? C'est plus familier pour toi. Est-ce que ce serait envisageable?
Et idem avec les femmes, ça peut peut-être venir de relations plus personnelles?

Après je ne veux pas tout excuser et c'est bien qu'on essaie de changer les choses au quotidien mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

Je me souviens d'une fille qui est venue ici dire qu'elle se sentait sexiste de ne pas vouloir de garçon quand elle aurait des enfants. Au final on avait déterminé que c'était plutôt parce qu'elle avait une super relation avec sa mère et qu'elle avait envie de revivre ça d'une manière ou d'une autre.

Je comprends quand même un peu ce que tu veux dire parce que ça nous arrive à toutes d'avoir des comportements qui ne sont pas congruents avec nos convictions intellectuelles mais j'ai l'impression en lisant ça que tu es très dure avec toi même

30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
betty-blue;4594271 a dit :
Et ça me révolte.

Merci pour ta réponse !

Ca fait maintenant quelques jours que cette situation s'est produite, et je continue à cogiter pas mal ... pour, je crois, en arriver à la même conclusion que toi.

Et quand tu dis "Par contre, face à une femme, je dois parfois prendre sur moi pour arriver à travailler sans entrer dans un rapport de force", j'ai même finalement l'impression que personnellement (tu parlais toi de la sphère professionnelle), ça se poursuit dans ma vie quotidienne / quand bien même il ne s'agit pas d'univers pro. (cette concurrence tout ca)

Désolée j'ai pas vraiment le temps d'approfondir - et faut que j'y réfléchisse encore un peu, je suis pas sure d'être très claire.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
madouc;4594743 a dit :
Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais au cas où... les "jeunes créatifs" de la pub ont encore frappé. :chat:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152023399009713&set=a.365696789712.153698.275721649712&type=1

Drôle ou pas drôle?

:facepalm: Ça m'a donné envie de vomir. Pour rappel, les poils à cet endroit, et partout ailleurs, ont une utilité ! Concernant le maillot, ça évite quand même les mycoses etc il me semble ?...

En fait ce qui me choque, c'est de considérer qu'avoir du poil au pubis est : sale, dangereux (ça me rappelle trop le slogan SNCF "un train peut en cacher un autre"), pas séduisant... Rah ça m'énerve ! :scream:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
madouc;4594743 a dit :
Drôle ou pas drôle?

J'ai trouvé ça assez bien fait, même si le jeu de mot est un peu pourri :d
Le fait qu'il n'y ai aucune allusion au sexe dans un pub pour une épilation du maillot intégrale, c'est plutôt pas mal.
Vu que c'est un centre d'épilation, ça ne me choque pas qu'ils prônent l'intégrale (dans les commentaires on en revient au débat éternel "avec ou sans poils")

Et toi tu en penses quoi?

@Khalea Ah en fait on a pas du tout la même vision du truc! :)
Je suis assez détendue du poil donc ça me passe un peu au dessus, mais le fait que la pub vienne d'un centre d'épilation fait que ça ne m'a pas choqué, il ne vont pas promouvoir la non-épilation!
C'est pas comme si je lisais dans Elle que sans intégrale tu es foutue, là ça m'aurait énervé.

Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
adita;4594809 a dit :
madouc;4594743 a dit :
Drôle ou pas drôle?

@Khalea Ah en fait on a pas du tout la même vision du truc! :)
Je suis assez détendue du poil donc ça me passe un peu au dessus, mais le fait que la pub vienne d'un centre d'épilation fait que ça ne m'a pas choqué, il ne vont pas promouvoir la non-épilation!
C'est pas comme si je lisais dans Elle que sans intégrale tu es foutue, là ça m'aurait énervé.

Oui tu as tout à fait raison, forcément ils promeuvent l'épilation puisque c'est leur fonds de commerce.
En fait, ce qui m'a vraiment perturbée c'est d'un côté le "peut en cacher une autre" (rapport au slogan de la SNCF, rapport au danger) et de l'autre le "définitive".

Je le comprends comme "Femme, tu as un problème extrêmement dangereux entre les jambes, mais rassure-toi, il existe une solution définitive pour effacer ça". (ce qui ramène à ton exemple de Elle qui aurait pu dire "sans l'intégrale t'es foutue").

C'est peut-être moi qui extrapole :dunno: mais j'ai vraiment ressenti un mal aise immédiat à l'ouverture du lien.

Pourtant je suis plutôt à l'aise avec mes poils moi aussi ! :)

Et je trouve quand même qu'il y a une sexualisation : à qui ça peut faire peur, une "boule de poils" à cet endroit-là ? Qui sera "content" de trouver un pubis lisse ? :hesite:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
madouc;4594810 a dit :
@adita      :
En termes de créativité et de littérature, c'est niveau CP. :lunette:

En termes de respect, je pense qu'on a eu bien pire, mais je ne sais pas si c'est une raison pour laisser "passer" celle-là. Je l'ai postée ici justement parce que j'ai du mal à l'évaluer - mon sens de l'humour est un peu en panne ces jours-ci. D'où ma requête auprès des Madz. :fleur:

Ah ah en fait niveau créativité j'ai trouvé ça pas mal parce que ça change du plan sur des gambettes/un string avec un message type: "Soyez farpaite pour les vacances/pour la Saint Valentin".

Je crois que je sature tellement de ce genre de pubs sexistes que je trouve ce petit retour aux années 80 et à leurs slogans pourris un peu "mieux".

@Khalea Je comprendstrès bien ton ressenti. Pour le coup le fait que je n'ai pas trouvé que le mannequin soit sexualisé (en mode gros pull + chat dans le canap') ne m'a pas donné cette impression d'injonction "Femme! Tu dois t'épiler!"

Dernière modification par un modérateur :
15 Janvier 2014
521
985
2 574
42
Je suis entrain d'écouter le 3eme podcast de Navo et j'ai l'impression que c'est juste un gros dialogue de sourd.

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
lokky;4595090 a dit :
Un ami a posté ça sur fb. Ca m'a fait plaisir de voir que certains ouvrent les yeux et ne tiennent plus pour acquis tout ce que cette société veut nous faire croire

"QUAND LES FEMMES AVAIENT NETTEMENT PLUS BESOIN DE SEXE QUE LES HOMMES"
C'est effectivement super agréable de voir que ton pote remet en cause ses préjugés.

Par contre, sur l'article lui-même, je pense qu'il y a un gros problème de méthodologie historique au service du militantisme. Je ne vois aucune source citée déjà avant la fin du XIXe siècle. Or tout l'argument est de dire que ça a changé à ce moment-là... Donc il faudrait pouvoir comparer à avant.

Par exemple, le mythe qu'elle raconte sur la sexualité d'Héra et Zeus, ça vient de quelle source?
La mythologie grecque n'est pas un texte unique comme la Bible, c'est une compilation d'histoires avec des variantes trouvées un peu partout dans le monde grec à différentes époques (dans des oeuvres retrouvées incomplètes, sur des images, des textes traduits a posteriori, des copies du Moyen-Âge partiellement modifiées, des extraits archéologiques etc.)
Donc se baser sur une version d'un mythe pour démontrer quelque chose est un manque de rigueur. Par exemple, l'auteur ne précise pas qu'Héra est furieuse d'apprendre qu'elle prend plus de plaisir que Zeus. Et cette version qui est censée expliquer la cécité de Tirésias n'est qu'une seule version parmi d'autres et a quelques accents comiques chez certains auteurs qui la racontent.
Pour moi, c'est aller bien vite que de déduire de cet épisode que les Grecs pensaient que les femmes avaient naturellement plus de libido que les hommes.

D'autre part, la vision de la femme comme un être peu enclin au sexe ne date pas du tout du XIXe siècle.
En ce moment, je lis un livre du début du XVIIIe siècle et l'auteur raconte des choses comme des évidences :
- L'héroïne s'est fait abandonner par un homme qui voulait juste coucher avec elle (c'est dit plus pudiquement bien sûr) quand elle croyait que c'était le grand amour
- Sa fille est "pure" et bien qu'elle ressente quelques émotions pour son ami d'enfance arrivée à l'adolescence, c'est de lui que l'héroïne craint qu'arrivera "un malheureux oeuvre de la nature" (en gros qu'il tente de coucher avec elle), pas de la jeune fille.

Après, je veux bien croire à la notion de femmes soumises à des passions sexuelles incontrôlables et que cette pulsion rendait la femme "inférieure" mais contrairement à ce que sous-entend l'article, ce n'est ni une idée qui a duré des siècles de la Grèce Antique au XIXe siècles et sur tous les continents des Etats-Unis à la Chine, je pense que c'était une vision parallèle à celle de la femme naturellement chaste, comme on a toujours eu différentes injonctions et méfiances autour des femmes au fil des sociétés.

En bref, l'article a peut-être mis le doigt sur certains phénomènes philosophiques et sociaux mais il mélange tout dans un beau panier de crabes et il simplifie à l'extrême des époques et des cultures divers.
Ce n'est pas un article de référence à mon sens, et l'analyse est biaisée.

30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Est-ce que certaines d'entre vous ont des témoignages d'hommes ayant choisi comme nom d'usage celui de leur épouse seul. Au niveau des formulaires en tout genre, est-ce que c'est un parcours du combattant?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes