J'habite en Equateur, où l'avortement est illégal sans aucune exception. Depuis quelques semaines, il y a un mouvement qui s'est créé avec le nom YoSoy65 (je suis 65) en référence aux estimations de 65% d'Equatoriens en faveur de la légalisation de l'avortement suite à un viol. Je pense que de plus en plus de gens ont rejoint le mouvement parce qu'il commence à y avoir des affiches un peu partout dans la ville.
J'ai commencé à suivre la page Facebook et ai pensé à aller chercher des affiches pour en mettre dans la rue mais finalement, leur mouvement me gêne en étant focaliser uniquement sur les grossesses suite à des viols.
Au début, j'ai cru qu'ils étaient pour le droit à l'avortement et se servait de la suite de viol pour toucher un public plus important mais finalement, tout ce qui est posté sur le Facebook y fait référence et donne vraiment l'impression que les autres nanas, on s'en fiche.
Je ne sais pas trop quoi en penser du coup. D'un côté, c'est une bonne initiative et c'est mieux que rien, de l'autre ça m'énerve un peu. Et puis je m'énerve aussi parce que j'ai vraiment l'impression de les juger, d'être dans l'incompréhension culturelle parce que l'Equateur c'est tellement différent. Je me dis que le mouvement ne va pas assez loin mais d'un autre côté, dans un pays où tu vas en prison pour un avortement, où tu vois des tags sur les murs "avortement sécurisé 06********", c'est peut être déjà énorme de créer un mouvement comme celui-ci.