Veille Permanente Sexisme

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@PingouinMasqué
:yawn::yawn::yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire sérieux... J'adore leur site en mode blog tout rose avec des petites couronnes et des liens vers des articles de beauté/minceur machin. En plus iels disent que leur eau provient d'une nappe phréatique, c'est pas censé être super nul ça ?

Edit : Ah et j'avais pas vu mais on est toutes les deux des animaux masqués :rire:
 
16 Juin 2015
913
8 977
4 094
36
Attendez, j'ai commenté sur leur mur facebook, la réponse est ÉPIQUE!!!

Voilà ce que je leur ai dit:

Ben tiens, de la flotte avec un marketing genré. L'empêcheuse de penser en rond va trouver ça très pertinent... C'est vrai que nouléfâmes ne pouvons pas boire la même eau que les hommes, pensez...

et voici ce qui m'a été répondu:

Madame, Merci bien pour ce commentaire.
Cette flotte est genrée rien que par son nom et son histoire : une reine qui soigne ses problèmes de peau avec cette source et qui la prénomme Rosée de LA Reine. Belle histoire, non ?
Avec un nom pareil, on a joué la carte du blog féminin (roseedelareine.com) qui s’adresse aux femmes par des conseils et astuces. Cette flotte a de nombreuses vertus pour la peau, la detox. Autant en parler non, pour se différencier des autres flottes ?
On n’a pas révolutionné non plus le marché de l’eau puisqu’il y en a tellement plein d’autres qui s’adressent aux femmes, d’autres qui s’adressent aux constipés, d’autres aux sportifs,… Tout ça est une question de composition et de minéraux.
Belle journée

Voici ma réponse:

Cette réponse est ridicule. Les hommes n'ont pas envie de prendre soin de leur peau? Les hommes ne peuvent pas être intéressés par l'aspect détox? D'ailleurs, merci, grâce à vous j'apprends qu'il existe des minéraux pour homme, et des minéraux pour femme.
Votre marketing est ridicule (une bouteille d'eau dont mes collègues seront jaloux LOL!), non inclusif, clivant au possible est complètement d'un autre âge. Mais vous avez raison, "tellement plein d'autres s'adressent aux femmes" que vous vous DEVIEZ d'utiliser des poncifs des "intérêts féminins" comme la minceur (humhum), la beauté (re-humhum) pour faire vendre. Ben oui, faisons comme tout le monde (mais en encore plus caricatural) pour vendre notre eau.
J'avais cru que vous étiez une blague mais non!

En plus, le CM de la marque est totalement à côté de la plaque.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly je repondrais plus en detail plus tard mais l'etude ne vas autant en arriere dans le temps. Je me suis peut être mal exprime. Utiliser des insultes de ce genre envers les femmes de façon disons décontracté, c'est assez moderne. Les chercheurs se sont penches la dessus et n'ont pas vraiment développé le cote historique.

Par contre j'argumente la dessus


La fonction biologique de la femme est effectivement la procreation d'après la psychologie evolutionaire, celle de l'homme aussi bien sur histoire d'assurer une nouvelle generation. Donc les hommes seraient attires par les femmes pour le sexe oui mais la procreation surtout. Cela revient au meme. Il n'y aurait pas de separation plaisir vs procreation. Mais alors que pour les hommes, le sexe est une histoire de minutes sans consequences aucun, la grossesse est pénible pour les femmes. Encore une fois d'apres le theoreme evolutionaire, la femme aurait plus d'interet a s'engager dans une relation monogame ou son partenaire l'aidera et pourra la protéger elle et ses enfants. J'insiste bien sur le fait que la psychologie evolutionaire n'essaye absolument pas dire que le monde moderne doit rester ainsi mais cherche plutôt a expliquer les influences qu'ont eu l'evolution. En revanche, l'homme peut se reproduire de façon quasi illimité disons. Bref, de ce point de vue la, il est dans l'intérêt de la femme que l'homme lui reste fidele dans une relation monogame plutôt que d'avoir des relations sexuelles avec d'autres ce qui pourrait éventuellement la laisser seule avec leur progéniture. On voit bien donc comment la théorie evolutionaire se positionne par rapport a l'étude des chercheurs.
Hum hé bien ça reste difficile de débattre d'un article sans l'avoir sous les yeux ;)
Parce que dans ton premier message, la manière dont tu présentes les choses en parlant d'époque et de passé laisse entendre que... bah c'est dans le passé ;) Vu que je n'ai mentionné concrètement que le 19e siècle, je ne comprends plus bien pourquoi tu dis que ce n'est pas "si en arrière dans le temps" mais en même temps le message d'origine a l'air de parler d'une société révolue ;)
Ensuite quand on parle de prostituées, on ne parle pas de procréation donc idem, ton message de base ne me laissait pas entendre que l'étude considérait que procréation et sexualité avaient le même but. Donc j'arrête de commenter un truc que je n'ai pas lu ;)
Malgré tout, je suis quand même confuse car soit on parle d'une sorte de passé mythique (genre "l'époque des hommes préhistoriques" où supposément la nature prenait le pas sur l'organisation sociale), soit on parle d'un passé proche et dans ce cas, les hommes n'ont aucun intérêt à se reproduire pour se reproduire, du style "je sème à tous vents". L'intérêt de la reproduction consiste à avoir une descendance... et donc à la connaitre/la prendre en charge. Du coup, cette théorie me parait bien... théorique justement.

@MorganeGirly

En fait ce qui me gène dans ce que tu dis c'est que tu expliques pourquoi des femmes jugent d'autres femmes mais pas pourquoi ces femmes se font juger au départ? C'est plus ça qui est complexe à expliquer et l'étude de @Yuliia y apporte une réponse, je trouve
En fait, la question c'est pourquoi, un jour, on a décidé qu'une femme allait être jugée par rapport à sa sexualité, qu'est ce qui a amené ce jugement de valeur?
En quoi c'est gênant ce que je dis? J'avais l'impression que l'étude mentionnée tirait des conclusions très hâtives, ce qui constituait mon principal reproche. Du coup je ne vais pas faire la même chose et en tirer mes propres conclusions hâtives sur pourquoi la sexualité des femmes est durement jugée. D'autant plus que c'est sûrement une combinaison de multiples facteurs et que les raisons du jugement sur la sexualité féminine en 2016 ne sont certainement pas exactement les mêmes qu'en 1789, en 430 avant JC, en France, aux Etats-Unis ou au Japon. Et si on a l'impression que "c'est tout pareil", c'est peut-être parce qu'on interprète les réactions à travers notre grille de lecture et qu'on ne saisit pas toutes les nuances.
Mais sinon, il y a plein d'autres grandes théories (souvent simplifiées) visant à expliquer pourquoi on dit que la sexualité des femmes est jugée : le fait que ce soit Eve et non Adam qui soit tentée par le Serpent dans l'Ancien Testament, le fait qu'un homme qui veut être certain de sa paternité sur un enfant doit contrôler la sexualité de sa compagne alors que la femme est toujours certaine d'être la mère etc.
Moi c'est juste la notion de "sexe comme monnaie d'échange ayant de la valeur" qui me parait particulièrement douteuse.
@MorganeGirly Je trouve toujours tes posts super intéressants ! J'avoue que j'ai tendance à penser que les femmes sont "passées de l'autorité du père à celle du mari" pendant une énorme partie de l'Histoire (dans nos sociétés/cultures occidentales évidemment, je ne m'y connais pas trop pour les autres malheureusement donc c'était peut-être différent) mais tu dis que c'est vraiment récent, est-ce que tu pourrais me diriger vers des bonnes sources ? Ca m'intéresse du coup, j'aimerais bien me renseigner sur ça ! :happy: Est-ce que ça veut dire que le patriarcat était inexistant ou se manifestait très différemment à une autre époque ?
En fait, je ne dis pas que le patriarcat n'existait pas avant le 19e siècle en France. Mais le patriarcat ne s'est pas toujours exprimé de la même manière et la forme qu'on connait aujourd'hui a été fixée par les lois napoléoniennes du 19e siècle. C'est là que l'autorité paternelle et l'autorité maritale ont été définies juridiquement dans une conception proche de celle qu'on a aujourd'hui.
Après, c'est difficile de faire des généralités sur l'autorité du père et du mari avant ça car ça varie selon les époques, les régions, les classes sociales etc. Rien que si l'on compare la France et l'Angleterre, on voit qu'il y a des différences puisque les femmes pouvaient prétendre au trône en Angleterre et pas en France, ou parce que certains titres de noblesse ou domaines permettaient un héritage légal des femmes, contrairement à la France. Ainsi, en Angleterre au 18e siècle, certains hommes abandonnaient leur nom de famille pour prendre celui de leur femme car telle était la condition pour hériter d'un domaine (et ça s'est également fait en France au Moyen-Âge comme on le voit ici http://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1994_num_34_129_369690).
En France même, les différentes régions ont eu des pratiques différentes. Par exemple, le Pays Basque favorisait le droit d'aînesse et non le genre pour l'héritage, mais ce n'était pas le cas de régions voisines comme le Béarn. Ainsi, une fille basque pouvait hériter de l'intégralité du patrimoine familial alors qu'elle avait des frères. Cet article en parle (mais c'est assez mal écrit) : https://lapurdum.revues.org/955
L'autorité pouvait donc provenir des hommes du côté maternel plutôt que du père directement par exemple, et une femme mariée pouvait rester protégée par sa famille d'origine dans certains contextes. De même, une mère veuve ou plus riche que son mari par exemple être la détentrice de l'autorité familiale.
Ensuite, il ne faut pas oublier que dans la structure patriarcale, les garçons sont également soumis à l'autorité du père et de la famille en général. Leur mariage est contrôlé, le métier qu'ils exercent aussi etc. Bien sûr ce contrôle est plus ou moins fort selon les périodes et les lieux, et il prend des formes différentes du contrôle des femmes mais l'autorité du père pèse aussi sur les fils, même mariés.
Et certaines règles étaient contradictoires également. Par exemple en France au 18e siècle, la transmission patrimoniale, du titre de noblesse ou autre se faisait par le père mais le statut d'esclave ou d'individu libre se faisait par la mère. Ainsi, le fils d'un aristocrate et d'une esclave gardait le statut d'esclave... mais pouvait prétendre à un titre de noblesse si son père l'affranchissait et le reconnaissait tandis que le fils d'une aristocrate et d'un esclave était libre MAIS ne pouvait pas prétendre à un titre de noblesse car sa mère pouvait lui transmettre sa liberté mais pas son titre.
Et puis il y a la question du consentement au mariage puisque le mariage chrétien ne repose que sur le consentement des époux. Les parents n'ont théoriquement pas leur mot à dire, ce qui ne veut pas dire que le mariage était un choix toujours libre mais que malgré l'autorité des pères, il était fort possible de choisir seul son conjoint.
Donc c'est aussi difficile de donner des sources synthétiques sur le sujet tant les situations sont variées et complexes, et je n'ai pas forcément de sources précises en tête :)
Je te balance des trucs en vrac du coup.
Ici, cet article montre que les femmes d'armateurs géraient leurs affaires en leur absence et bénéficiaient d'une procuration :
http://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1976_num_88_127_1633
Les épouses bordelaises citées ici ne sont pas les seules. C'était assez fréquent qu'une femme gère une propriété dans les colonies, ou même dans certaines régions, ou une affaire en l'absence du mari et exerçaient donc un pouvoir économique. Certaines femmes d'artisans n'avaient pas le titre d'artisan mais pouvaient travailler gérer l'affaire de leur mari, ou parfois obtenir un titre par dérogation comme ici pour les veuves:
http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2009-3-page-92.htm
Des corporations de métiers féminins (voire mixtes) existaient également :
https://clio.revues.org/462?lang=en
Mais sinon tu lis l'anglais?
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Ah non mais là je suis sous le choc... Tout à l'heure je cherchais dans ma mémoire des exemples de produits genrés et comme un appel inconscient mon regard est attiré sur un prospectus de la veille. Celui d'une assez connue enseigne de grande distribution
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Incroyable mais vrai alors que cette enseigne s'est précédemment illustrée pour avoir présenté des jouets unisexes et avoir lutté contre le "genrage" des jouets dans les catalogues de Noel ils nous sortent une pub intitulée "inspirations femme" :facepalm: dégoulinante de rose et décorée d'une sorte de palette de maquillage et d'un tube de rouge à lèvres, comme si cela était la représentation ultime de la fâme (big up de ma part les gens moi qui n'ai jamais touché à un rouge à lèvres de ma vie ! :taquin:).
Une sélection de produit pour les femmes, ils l'ont fait... Une grande partie est consacrée aux produits de beauté (forcément...). A la troisième page, une sélection de produits faite selon *roulements de tambour* LEUR COULEUR !!! Mais oui, tout le monde sait que la fâme ne lit pas ce qu'il y a d'écrit sur les emballages et ne se préoccupe que de l'harmonie des couleurs dans son chariot ! :mur: Une sélection de produits de soin visage en fonction de l'âge *soupir* soit dés 20 ans *re soupir*
Un encart est spécialement réservé aux hommes parce que c'est connu que la fâme se doit d'avoir un homme dans sa vie, encart sobrement mais sûrement appelé "L'homme." Qu'est ce que je peux kiffer ce genre de généralisation... L'homme, comme étant le mâle ultime. On notera qu'ici "femme" est aussi au singulier, nouvelle généralisation donc. L'homme/La femme on ne pouvait pas mieux catégoriser. Des produits de toilette principalement mais pas de beauté. Car L'Homme, le vrai ne se bichonne pas mais il est apparemment du devoir de sa fâme de lui rappeler de passer sous la douche de temps en temps...
La partie "Epicerie" du LOL en barres ! Quasi que des produits de minceur à l'appel. N'oublions pas que la fâme a le droit de se faire plaisir...à condition que cela n'impacte pas négativement son tour de taille !
Arrivé dans la catégorie des boissons nouvel effroi car à aucun moment malgré que trois pages entières soient consacrées aux boissons alcoolisées il n'est fait nullement mention de "Alcool" juste un pudique "Boissons" bah oui quoi la fâme ne se saoule pas... Et pour continuer dans la lancée on ne présente que des boissons alcoolisées "légères" et raffinées comme de la liqueur de lavande (sic), de la bière blanche, du rosé etc... pas de bon gros whisky bien tourbés, de pastis où que sais-je encore !
On n'échappe pas aux produits pour bébé disséminés ça et là et on finit par arriver au rayon des animaux et ils ont osé...sélectionner en particulier des produits pour les chats, les CHATS !! Rien pour les chiens ! Et oui la fâme choisit préférentiellement d'adopter un matou plutôt qu'un toutou et si par égarement elle se laisse tenter par l'adoption d'un canidé il se doit de ne pas dépasser les 15 kilos *soupir* ... Comme le laisse d'ailleurs entendre le seul produit présenté destiné aux chiens (et aux chats ! ).
Un pseudo beurre (comme je dis) qui aide à préserver le fonctionnement cérébral et visuel (gné ?! :eh:) personnellement ce qui m'aiderait à préserver mon fonctionnement cérébral se serait plutôt de ne plus tomber sur ce type de prospectus mais bon... beaucoup de produits laitiers (l'ostéoporose ma bonne dame !) et un petit tour par les bouquets de fleurs pour finir.

Donc je suis sidéré et désespéré, de la part d'une enseigne qui semblait prendre un bon virage vis à vis du marketing genré notamment en revoyant les choses pour les produits destinés aux enfants, de les voir faire ça me laisse pantoise. Mais qu'est ce qu'ils ont pu merder quand ils ont décidé de cette campagne ?!
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Vous aussi vous avez systématiquement des pubs Clearblue sur les tests d'ovulation et de grossesse avant vos vidéos Youtube ou c'est le ciblage publicitaire qui s'est mis dans la tête que d'après mon profil je dois certainement être obsédée par ces questions? :non:

Je peux plus PIFFRER ces pubs, ça fait des mois que Youtube me les balance 2 fois sur 3. J'en ai marre de ces bébés qui fait "tatatatata" sur fonds de berceuse avec la petite voix qui m'engage à "maximiser mes chances de concevoir" et de la pub mal doublée des deux nanas qui se montrent leur test de grossesse positif et la copine qui dit avec une voix niaise "oh mon dieu je crois que je vais pleurer".
J'ai rien contre les enfants et j'ai envie d'en avoir mais sérieux, quand je vois ces bébés défiler sur leur table à langer dans la pub en mode "t'en rêve hein, regarde comme ils sont mignons", j'ai envie de les foutre en l'air :yawn:
Et puis comme c'est une pub que t'es obligée de regarder en entier à chaque fois, je suis obligée d'entendre les mérites du test d'ovulation à POUR LA MOITIE de mes vidéos Youtube :scream:
En plus j'ai l'impression que Youtube me met la pression et me fait entendre qu'il est temps d'y penser dès que je veux voir un clip de Rihanna ou une vidéo de chat débile, c'est très gênant :cretin:
 
5 Décembre 2014
1 570
21 886
4 664
29
@MorganeGirly Je sors de mon sous-marin parce qu'un BU ne suffisait pas ! Moi aussi je me tape cette saleté de pub Clearblue avant la majorité de mes vidéos YT et je n'en peux plus :stare:
Je HAIS cette pub, surtout que perso je n'ai aucune affection particulière pour les enfants, ce serait plutôt le contraire, et je n'ai absolument pas l'intention d'en avoir. Donc toutes les pubs avec des bébés (qui sont toutes méga-niaises) me gonflent, mais alors cette pub Clearblue, elle surpasse en niaiserie tout ce que j'ai pu voir avant :goth: Mention spéciale effectivement à la copine à la fin, je ne supporte plus d'entendre "Je crois que je vais pleurer" avec cette voix stupide...non vraiment cette pub me fait sortir de mes gonds, et je ne pige pas pourquoi je me la tape avant 80% des vidéos, c'est un cauchemar :gonk: (en plus en ce moment je suis en stage dans un service pédiatrique et j'en ai carrément marre, alors quand je veux me détendre devant une vidéo marrante et que cette pub apparaît, j'ai envie de balancer mon ordi par la fenêtre :rire:)
Edit : Cette pub apparaît parce qu'on visite des chaînes YT "féminines", non ? C'est la seule explication que je vois...je regarde parfois des vidéos d'EnjoyPhoenix, mais en fin de compte c'est tout, le reste c'est musique ou chaînes humoristiques...je ne sais pas pourquoi cette foutue pub apparaît autant chez moi, il faut que ça cesse :goth:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes