Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
tardigrade;4597489 a dit :
J'ai tenté de débattre en restant polie, me voilà traitée à demi-mots de connasse. :cretin: Ca fait longtemps que demander à ne pas être prise pour un gros cliché et réduite à une donnée biologique ne m'avait pas fait passer pour un monstre de foire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pardon pour ce coup de gueule, mais j'avais besoin d'exorciser ça (c'était ça ou me faire un bingo "pourquoi je devrais changer de sexe selon cette vision du monde ":halp::lol:

Je comprends un peu.

Il faudrait donner un autre angle de vision à cet article en redéfinissant le "chiante".
Comme le dit @MorganGirly , en dehors du fait que c'est hyper généralisant et bourré de stéréotypes, est-ce que c'est vraiment "être chiante" que de demander à un mec de pas pisser partout comme un chiot? ou à la limite de nettoyer?
Est-ce que c'est être chiante d'avoir du mal à avouer que non, on n'a pas toujours envie de faire l'amour en même temps que son copain?
Est-ce que c'est être chiante de vouloir avoir une place importante dans la vie de la personne qui nous est le plus proche? (encore une fois, dans sa définition "centre du monde" = monde de son copain, donc il ne s'agit pas de demander un truc incroyable, il ne s'agit pas d'être TOUJOURS au centre de l'attention de TOUT LE MONDE) (genre "quoi femme, tu n'accèptes pas que ton partenaire de vie continue à te traiter comme si tu étais sa bonne, qu'il insiste comme un porc pour coucher avec toi au point que tu doives trouver des excuses, et qu'il te donne une place négligée dans sa vie? et tu continues de te plaindre en plus ? mais t'es vraiment chiante dis donc!").

Pauvres hommes on leur demande même de ranger leurs caleçons sales... on est vraiment des tyrans...

En fait "Chiante" ici ça consiste simplement en des demandes "normales" (respect du consentement, respect de la vie à deux, respect mutuel, respect des sentiments, considération).
Sauf que n'oublie pas FEMME que tu n'as pas le droit de l'ouvrir et de réclamer quoi que ce soit. Tu exiges quelque chose -> tu es forcément soit chiante mais tu dois l'admettre, soit féministe (= doublement chiante) mais accepte d'être considérée comme une hystérique.

J'avais lu un truc sur un blog à ce sujet aussi, sur "la solidarité féminine" (sans même parler de féminisme) qui était mal vue au sein des milieux masculins (aka PARTOUT). Si une fille se prend des vieilles remarques sexistes par une bande de mecs, pour la seconde nana, ce sera mieux vu si elle se range du côté des mecs, elle devient cool parce qu'elle est "honnête" ("non mais avoue qu'on est un peu comme ça quand même"). Il ne faut surtout pas se ranger de son côté car alors ce sera vu comme une coalition féministe misandre.
Enfin j'enfonce un peu des portes ouvertes mais bon voilà, il faut se ranger du côté du groupe dominant, le "girl hate" comme tu dis, représente donc forcément le camp de ceux qui ont raison (dans la croyance populaire). Si tu dis "non moi je suis pas comme ça" tu défies le groupe dominant et tu as plus de chances d'être traité en outsider.

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
olivine;4596673 a dit :
@aleeshay Si tu cherches un nom de fée au masculin, il pourrait y avoir le Fée Eric. :lunette:
Ou plutôt la Fée Eric, si on doit accepter qu'on dise "Madame le Président", on a bien le droit de dire "Monsieur la Fée" :lunette:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
gringo;4597519 a dit :
J'ai une amie qui m'envoie ça, vous en pensez quoi et est-ce que c'est possible?

Alors au premier abord, en regardant juste le début de la vidéo et les liens associés proposé, je dirais que la vidéo va nous raconter n'importe quoi :goth:

14020712241684673.png

Déjà le mec parle de nouvel ordre mondial et de complot du 11 septembre, ça part mal. Pour les autres liens... euh... ça part encore plus mal.

Edit: Le feminisme comme arme pour lobotomiser les enfants :halp: J'avoue, je quiphe les théories du complot, ça me fait beaucoup rire (jaune souvent).
On t'a partagé ce lien sérieusement? Parce que déjà pour le trouver, il faut sérieusement être intéressé par la dénonciation du "grand complot mondial illuminati-judéo-maçonnique-gay-insérez ce que vous voulez" (on peut insérez féministe du coup!), et ça fait peur.

Bon du coup, on aura compris que je n'accorde aucun crédit à ce genre de truc.

Dernière modification par un modérateur :
10 Mai 2008
0
2 111
0
denderah;4597620 a dit :
destynova;4597508 a dit :

Je te rejoins en tout point, mais surtout, je viens de lire les derniers commentaires sur l'article, et respect pour ta contribution !  ;)

Je n'ai pas encore autant de patience...

C'est gentil, c'était plus par soutien ^^
Je parlais de "défier le groupe des dominants qui fait de toi un outsider" je me dis que si par contre on arrive à montrer que ce n'est pas juste l'avis d'une personne isolée ça peut faire réfléchir.

Mais bon, je lis les nouveaux com et ça m'énerve encore plus ^^ je fais une pause.

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@gringo: je pense qu'il peut tout à fait y avoir une bonne part de vrai là-dedans, et que c'est juste les conclusions qui en sont tirées ou la façon dont c'est présenté qui sont très très orientées. Ils présentent ça comme si l'émancipation n'avait jamais été une demande des femmes, mais un truc que la CIA leur a fourré dans la tête: évidemment que le désir d'émancipation ne peut venir que des femmes elles-mêmes, mais il me semble crédible que la CIA ou tout autre pouvoir ait pu les soutenir dans le but de se faire des alliées et d'en tirer profit ultérieurement. Après tout, les Etats-Unis trouvaient les talibans très sympas quand c'étaient leurs alliés contre les méchants soviétiques; puis une fois qu'il n'y a plus eu d'union soviétique pour menacer les Etats-Unis et qu'ils ont eu besoin de prétexte pour faire la guerre pour le pétrole contre le terrorisme, ils se sont soudain rendu compte que les méchants talibans oppressaient les femmes. On voit bien que leur position sur la question féministe est assez soumise aux circonstances. Vue la main mise des Etats-Unis sur l'Amérique du Sud, que la CIA ait voulu financer des mouvements féministes pour maintenir son influence, ça semble crédible. C'est l'équation féminisme=destruction de la famille pour imposer un état totalitaire qui se plante totalement, mais pas forcément les faits dont ils partent pour en arriver là.

L'argument économique est crédible aussi: on "libère" les femmes en leur faisant miroiter l'indépendance si elles acceptent de bosser à l'usine (le travail à la chaine, cette libération du genre humain); alors oui, certes, avoir un travail permet de ne pas être dépendante d'un mari, mais c'est aussi dans l'intérêt de l'Etat dans une période de plein emploi et de croissance économique que les femmes travaillent.

Après, le délire "on fait travailler les femmes pour que les enfants aillent à l'école plus tôt", je ne sais pas d'où il sort ça, je ne sais pas comment ça s'est passé aux Etats-Unis, mais en France l'école publique pour tous s'est imposée avant le travail des femmes (de la bourgeoisie, je précise) donc ça ne colle absolument pas.

Quant à la fin de la vidéo, tout à la fin, la dernière réplique est coupée mais on voit quand même apparaitre son sous-titre disant (sans qu'on ait entendu l'homme interviewé le dire) que les Etats-Unis sont devenus un état socialo-communiste.
Euh... quoi?? :yawn: Le mec qui a fait les sous-titres s'est tapé un gros délire tout seul, je vois pas d'autres explications crédibles :lol:

Bref: oui, même les revendications les plus nobles peuvent être récupérées par des intérêts extérieurs, mais non, ce ne sont pas ces intérêts extérieurs qui sont à l'origine de ces revendications. Et non, les Etats-Unis, c'est pas franchement un état socialo-communiste qui utilise la destruction de la famille pour asseoir son influence impérialiste (je ne nie pas leurs visées impérialistes, mais je crois que nous avons un léger désaccord sur les formes :lunette: )

9 Février 2011
1 663
795
2 454
khalea;4597365 a dit :
caperucita;4597342 a dit :
En Equateur, l'avortement est illégal sans aucune exception. Depuis quelques semaines, il y a un mouvement qui s'est créé avec le nom YoSoy65 (je suis 65) en référence aux estimations de 65% d'Equatoriens en faveur de la légalisation de l'avortement suite à un viol. 

C'est sûr que c'est insuffisant, mais ça peut être un premier pas ? Peut-être que si ça passe, d'autres mouvements verront ensuite le jour pour légaliser l'avortement peu importe la situation. Comme tu dis, la culture prend beaucoup de place, je ne connais pas du tout l'Equateur ni leur culture mais si l'avortement en lui-même est totalement tabou, je pense que c'est un "début".

Tu as raison, c'est insuffisant mais c'est déjà un premier pas. Du coup j'ai envoyé une photo pour leur site (ils demandaient des photos de personnes tenant une pancarte en disant "Yosoy65 porque..." sur le même principe que "I need feminism" pour dire pourquoi on était pour l'avortement).

Les tabous autour de la sexualité sont effrayant. L'éducation sexuelle est quasi-inexistante, la méthode du retrait est considéré comme un bon moyen de contraception parce que le préservatif est considéré comme vieillot. C'est bon pour les mecs de 40 ans qui trompent leur femme, pas pour les jeunes dans la vingtaine. Et l'accès à la contraception est plutôt cher aussi je crois.

Ah oui et j'ose plus aller à la pharmacie acheter des préservatifs. La seule fois où j'y suis allée, le pharmacien m'a tellement mal regardé que je me suis sentie super mal. J'ai cru qu'il allait me cracher à la gueule. J'en ai pas besoin en ce moment mais si jamais il m'en refaut, je crois que j'enverrai un ami pour moi. Une fille qui achète des capotes ici c'est déjà choquant.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Juste pour décharger ma colère, hier niveau harcèlement de rue c'était festival (pourtant j'habite dans une ville hyper sure, d'habitude ça n'arrive vraiment jamais).

K

katnissvsw

Guest
lucas;4600115 a dit :
Ah, de bon matin, une discussion avec mon frère qui m'explique qu'il est pas du tout féministe parce qu'il n'est pas pour l'égalité des hommes et des femmes mais pour l'égalité de tout le monde, "pas juste les femmes, mais genre aussi les minorités ethniques et religieuses, tout ça, donc en fait tu vois ch'uis humaniste, pas féministe".

Ah, ça faisait longtemps... :rolleyes:
Peut être tu devrais lui parler du mouvement féministe intersectionnel malheureusement pas assez connu à mon connu et le plus souvent pour le critiquer qui se fait bouffer par le féminisme radical dont on a fait largement la critique ici (ethnocentriste,transphobe...)

@funkyguane Bienvenue au club :hugs:
Sinon pour répondre à ta question, c'est simple, on n' en parle presque plus et quand on en parle, soit je donne mes arguments et ça part en pugilat , soit je ferme ma gueule quand je n'ai pas la force ,le courage de débattre et je prie en silence pour que ça dure le moins longtemps possible car de toute façon,je suis minoritaire, mes sources pour eux ne valent rien même des blogs de cathos pro genre (alors que Famille Chrétienne et cie  évidemment c'est parole d'évangile).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes