Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas si mon degré de militantisme est un peu trop élevé mais je trouve que les blogs en général sont souvent "problématiques". À part quelques nanas pas très bavardes et une poignée qui disent peu de bêtises, il y a quand même pas mal de blogueuses c'est lourd très souvent. Les sous entendus sur ce que c'est etre féminines, les bons points aux féministes ou pas, les injonctions, le classisme, les conseils "healthy" pas toujours très intelligents, le mépris...
(Je parle que de femmes parce que je lis que des femmes).
Moi je trouve qu'il y a quand même beaucoup de blogueuses "neutres" justement. Beaucoup sont allergiques au conflit ou veulent éviter de froisser leurs lectrices qui peuvent avoir toutes sortes d'opinion. Après c'est vrai que je pense que beaucoup n'ont pas trop réfléchi au concept de "féminité" qui serait sexiste mais je ne perçois pas vraiment ça comme une injonction, plus comme un formattage assez normal. Mais je vois ce que tu veux dire, je connais plusieurs blogueuses assez péremptoires, mais @Alnilam je ne pense pas que ce soit spécifique à un genre (chez les blogs mamans, il y en a des très positifs par exemple!).
Et c'est vrai que la blogosphère est compétitive du côté des blogueurs qui veulent faire quelque chose de sérieux avec leur blog. Il y a de vraies communautés mais également de vraies guerres d'égo et des attaques en règle. Je lis souvent les articles "coups de gueule sur la blogosphère" parce que ça me fascine de voir à quel point un loisir a pu prendre une tournure très très sérieuse avec la monétisation possible de certains blogs.

Ensuite, je pense qu'il y a un phénomène assez logique lié à la popularité. On ne recherche pas forcément la célébrité, mais on veut quelques lecteurs. Or, quand on débute, comment faire pour attirer ces lecteurs dans la mare de blogs qui existent? Soit on est déjà populaire sur les réseaux sociaux et ça sert de base pour se créer des visiteurs, soit on donc commencer de zéro et il faut donc essayer d'attirer l'attention par le contenu de ses articles. Or, les gens partagent et valident un article si quelque chose leur y est agréablement familier. Soit c'est la blogueuse, soit c'est le contenu. Ou alors l'article est très utile (mais une fois encore, ça veut dire que le problème adressé leur est très familier).
Donc la meilleure manière de gagner en audience, c'est de correspondre aux codes supposés du groupe ciblés. Les féministes feront dans la surenchère de "qui est la meilleure militante", les blogueuses mode en rajouteront dans le bitchage et le "super féminin", les blogueuses voyages nous prouveront qu'elles sont de vraies routardes etc. (en plus, certains secteurs type le voyage, les mamans, les modeuses, les blogueuses beauté etc. espèrent attirer des sponsors ou des produits gratuits en plus des lecteurs).
Heureusement, beaucoup de blogs ont leur personnalité et leur indépendance mais c'est vrai que certains qui sont très sérieux par rapport à leurs ambitions monétaires et/ou de popularité vont avoir tendance à tomber dans ces travers.

Perso, j'avais un autre blog dans le temps mais personne ne le visitait :crying:. Je devais avoir entre 2 et 7 visites par jour et c'était pas très motivant mais les sujets n'étaient pas très populaires on va dire. Donc j'ai décidé de me créer un blog "attrape-nigaud". Je me suis dis que faire un truc très girly servirait d'appât puis quand ça marcherait bien, je redirigerais vers mon "vrai" blog. J'ai cherché un sujet digne d'un magazine féminin et j'ai écrit "comment être belle gosse en portant des lunettes" (spoiler, ce blog est maintenant mon blog principal car j'ai fini par m'y sentir plus libre). En un mois, j'avais plus de visites que mon autre blog n'avait eu sur toute sa durée de vie. Aujourd'hui encore, mon article de belle gosse des lunettes est un de mes articles les plus populaires et il a été consulté 22 000 fois. Pourtant, c'est un des seuls articles que je n'aime pas et dont j'ai honte car il est très artificiel et volontairement cliché.
Je n'ai clairement pas le temps qu'exige le blogging de haut niveau (:P) mais si devenir une blogueuse influente avait été mon objectif de départ, j'aurais très bien pu être tentée de continuer dans cette voie de l'article facile et stéréotypée une fois par mois pour me faire connaitre, même si je ne m'y reconnais pas trop.
Pour les articles féministes, je trouve que c'est pareil quand la blogueuse n'est pas déjà respectée et connue. C'est un peu le phénomène Twitter. Tu veux être retweetée et gagner des followers alors que tu es Madame Tout le Monde? Il faut que tu brosses les filles plus populaires dans le sens du poil. Donc si tu veux devenir une féministe digitale influente, tu dois montrer à certaines féministes que vous êtes totalement sur la même longueur d'onde, quitte à ne jamais leur dire quand tu ne partages pas leur avis. Et c'est pour ça que parfois on va avoir des phénomènes de groupe agressifs et bizarres où tout le monde s'accorde pour haïr quelqu'un ou quelque chose...

Enfin voilà, je suppose que celles qui bloguent sont déjà très conscientes de ce phénomène mais je voulais partager ce point de vue avec les autres ;)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
La conversation sur les blogs féminins m'en rappelle un que j'ai découvert récemment et que j'ai envie de partager du coup!
C'est un blog cuisine-féministe :cretin: (option omnivore, pas cher et pas compliqué)
Je cite l'à propos :
"La cuisine n’est pas un lieu anodin pour les femmes. Elle représente à la fois une sorte de prison (oh si, je t’assure) et un lieu où beaucoup d’hommes ne mettent pas encore les pieds, ou du moins pas de façon banalisée (oh si, je t’assure). Ça en fait, de facto, un lieu de non mixité au sens militant du terme, même si neuf fois sur dix on ne le fait pas exprès.
La cuisine, dans le monde qui est le mien (un monde plutôt rural, plutôt pas trop friqué, plutôt sans prétention), c’est encore aujourd’hui un lieu de femmes. Un gynécée avec des couteaux."

Je l'avais parcouru une nuit d'insomnie et oublié le lendemain (:ninja:), mais je suis extrêmement fan de l'idée :puppyeyes: (et l'auteure a un blog féministe aussi).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Je comprends completement l'argument "commercial" et je ne pense pas qu'une blogueuse parce qu'elle est une femme doit être feministe ou meme militante.
Ce que je trouve dommage, et peut être que je le vois beaucoup parce que le monde des blogs ne m'intéresse que de très loin et souvent via des blogs relativement "influents", c'est l'influence négative. Qu'une nana ne se sente pas feministe ou n'ait pas envie de rendre ça public (quand tu vois les retours hyper sexistes...) je le comprends mais pourquoi avoir une "mauvaise influence"?
Concrètement, je suis gênée par les bons points au feminisme ("On peut pas être feministe et à poils/voilee"), la pression autour de nos corps ("Je me fous de mon poids mais je fais 6h de pilates par jour et je mange 2 graine de chias") et aussi la pression de la perfection en général ("J'ai un boulot, 2 enfants, mes photos Instagram sont toujours parfaites mais je vais pas vous avouer qu'en vrai j'ai une jeune fille au pair et une femme de ménage"). Je me dis que t'es pas obligée de faire ça pour avoir du succès mais peut être que je me trompe. Évidemment, ces blogs sont là pour nous vendre du rêve mais parfois je trouve que ça va loin et je trouve ça un peu malsain. Et je garde une chaise avec des piques pour celles à qui tu fais la réflexion gentiment et qui se braque "on peut plus rien dire, si tu veux pas lire viens pas." Et aussi à celles qui se sentent obligé de donner leurs avis sur des choses plus politiques mais qui assument pas les réponses parce que dans le monde des blogs tout le monde il est beau et il mange des macarons.
(Et j'adore ton blog, je devrais surtout arrêter de lire Garance Doré)
 
25 Décembre 2014
130
754
2 974
lbjours.blogspot.com
J'arrive des années après la bataille mais perso, ce qui me choque avec la re-médiatisation de Nabilla, c'est que, comme pendant "l'affaire", PERSONNE ne s'est saisi du sujet pour parler des violences conjugales (et notamment celles envers les hommes)...

On ne se concentre que sur leur "histoire d'amour", l'expérience de la prison etc...

Il me semble que le traitement médiatique de tout ça contribue à "glamouriser" la violence conjugale. L'interdiction pour elle de s'approcher de lui (qu'ils ne respectent pas) est largement décriée par ses (jeunes) fans; ça laisse un goût amer de "Roméo et Juliette" qu'il ne me semble pas nécessaire d'entretenir.

Sans décortiquer cette affaire en particulier, il me semble qu'il aurait été bon de s'en servir de base pour communiquer sur la violence conjugale, rappeler les chiffres, les interdits etc...
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Le problème avec la photo de Cyril Hanouna, c'est que c'est déjà un mec cis qui s'habille en "femme" parce que c'est "lol". Pour la blague : "Olalala, qu'est-ce que c'est drôle un mec habillé en femme, ho ho ho !".
Et ça, ça participe à faire de l'identité de genre non-binaire, ou de la transidendité, des sujets de blague. Et les personnes non-binaires ou les personnes trans* ne sont pas des sujets de blagues. N'étant pas concernée, je ne pourrais pas en dire plus (et je peux me tromper).

Mais c'est plus ou moins le même schéma avec l'idée d'un mariage entre Cyril Hanouna (qui ne se présente pas comme non-hétéro ; alors que son émission en parle souvent apparemment, donc qu'on peut penser hétéro) et un autre homme : le mariage entre personnes de même sexe devient une blague, un sujet de plaisanterie. "Ohohoho, deux hommes qui se marient, c'est une bonne blague !". Merci mais non merci. Je ne suis pas un sujet de blague, pas plus que mon orientation sexuelle. Et je me passe très volontiers des non-concernés qui rigolent sur ma gueule. C'est peut-être super cool de pouvoir rire en voyant des gens accéder aux mêmes droits que toi ; mais y a plein de gens qui n'ont pas tes droits, qui peuvent pas s’esclaffer avec un coup de coude dans les côtes en voyant des discriminations tournées en dérision. Donc le minimum de la décence, c'est de ne pas prendre les gens ou leur identité pour un sujet de blague.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Cette mascarade de mariage d'Hanouna, ne serait-ce point surtout une tentative d'erzazt de celui qu'avaient fait en leur temps Coluche et Thierry Le Luron ? (avec Coluche en robe de mariée)
Même si les deux humoristes ne l'avaient pas fait avec les meilleures intentions du monde (c'était pour railler le mariage (avec une femme) d'un présentateur TV connu pour fréquenter le milieu gay), au moins ils avaient une raison précise pour le faire, un sous entendu incisif sous la mascarade, je doute qu'Hanouna soit allé plus loin dans la réflexion que "lol moi en robe de mariée lol" et "lol je vais faire comme Coluche".
Sans parler que lui n'a absolument pas l'excuse de l'époque pour ignorer l'homophobie et la transphobie latente d'un tel "sketch".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes