Je sais pas si mon degré de militantisme est un peu trop élevé mais je trouve que les blogs en général sont souvent "problématiques". À part quelques nanas pas très bavardes et une poignée qui disent peu de bêtises, il y a quand même pas mal de blogueuses c'est lourd très souvent. Les sous entendus sur ce que c'est etre féminines, les bons points aux féministes ou pas, les injonctions, le classisme, les conseils "healthy" pas toujours très intelligents, le mépris...
(Je parle que de femmes parce que je lis que des femmes).
Moi je trouve qu'il y a quand même beaucoup de blogueuses "neutres" justement. Beaucoup sont allergiques au conflit ou veulent éviter de froisser leurs lectrices qui peuvent avoir toutes sortes d'opinion. Après c'est vrai que je pense que beaucoup n'ont pas trop réfléchi au concept de "féminité" qui serait sexiste mais je ne perçois pas vraiment ça comme une injonction, plus comme un formattage assez normal. Mais je vois ce que tu veux dire, je connais plusieurs blogueuses assez péremptoires, mais
@Alnilam je ne pense pas que ce soit spécifique à un genre (chez les blogs mamans, il y en a des très positifs par exemple!).
Et c'est vrai que la blogosphère est compétitive du côté des blogueurs qui veulent faire quelque chose de sérieux avec leur blog. Il y a de vraies communautés mais également de vraies guerres d'égo et des attaques en règle. Je lis souvent les articles "coups de gueule sur la blogosphère" parce que ça me fascine de voir à quel point un loisir a pu prendre une tournure très très sérieuse avec la monétisation possible de certains blogs.
Ensuite, je pense qu'il y a un phénomène assez logique lié à la popularité. On ne recherche pas forcément la célébrité, mais on veut quelques lecteurs. Or, quand on débute, comment faire pour attirer ces lecteurs dans la mare de blogs qui existent? Soit on est déjà populaire sur les réseaux sociaux et ça sert de base pour se créer des visiteurs, soit on donc commencer de zéro et il faut donc essayer d'attirer l'attention par le contenu de ses articles. Or, les gens partagent et valident un article si quelque chose leur y est agréablement familier. Soit c'est la blogueuse, soit c'est le contenu. Ou alors l'article est très utile (mais une fois encore, ça veut dire que le problème adressé leur est très familier).
Donc la meilleure manière de gagner en audience, c'est de correspondre aux codes supposés du groupe ciblés. Les féministes feront dans la surenchère de "qui est la meilleure militante", les blogueuses mode en rajouteront dans le bitchage et le "super féminin", les blogueuses voyages nous prouveront qu'elles sont de vraies routardes etc. (en plus, certains secteurs type le voyage, les mamans, les modeuses, les blogueuses beauté etc. espèrent attirer des sponsors ou des produits gratuits en plus des lecteurs).
Heureusement, beaucoup de blogs ont leur personnalité et leur indépendance mais c'est vrai que certains qui sont très sérieux par rapport à leurs ambitions monétaires et/ou de popularité vont avoir tendance à tomber dans ces travers.
Perso, j'avais un autre blog dans le temps mais personne ne le visitait
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. Je devais avoir entre 2 et 7 visites par jour et c'était pas très motivant mais les sujets n'étaient pas très populaires on va dire. Donc j'ai décidé de me créer un blog "attrape-nigaud". Je me suis dis que faire un truc très girly servirait d'appât puis quand ça marcherait bien, je redirigerais vers mon "vrai" blog. J'ai cherché un sujet digne d'un magazine féminin et j'ai écrit "comment être belle gosse en portant des lunettes" (spoiler, ce blog est maintenant mon blog principal car j'ai fini par m'y sentir plus libre). En un mois, j'avais plus de visites que mon autre blog n'avait eu sur toute sa durée de vie. Aujourd'hui encore, mon article de belle gosse des lunettes est un de mes articles les plus populaires et il a été consulté 22 000 fois. Pourtant, c'est un des seuls articles que je n'aime pas et dont j'ai honte car il est très artificiel et volontairement cliché.
Je n'ai clairement pas le temps qu'exige le blogging de haut niveau (
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) mais si devenir une blogueuse influente avait été mon objectif de départ, j'aurais très bien pu être tentée de continuer dans cette voie de l'article facile et stéréotypée une fois par mois pour me faire connaitre, même si je ne m'y reconnais pas trop.
Pour les articles féministes, je trouve que c'est pareil quand la blogueuse n'est pas déjà respectée et connue. C'est un peu le phénomène Twitter. Tu veux être retweetée et gagner des followers alors que tu es Madame Tout le Monde? Il faut que tu brosses les filles plus populaires dans le sens du poil. Donc si tu veux devenir une féministe digitale influente, tu dois montrer à certaines féministes que vous êtes totalement sur la même longueur d'onde, quitte à ne jamais leur dire quand tu ne partages pas leur avis. Et c'est pour ça que parfois on va avoir des phénomènes de groupe agressifs et bizarres où tout le monde s'accorde pour haïr quelqu'un ou quelque chose...
Enfin voilà, je suppose que celles qui bloguent sont déjà très conscientes de ce phénomène mais je voulais partager ce point de vue avec les autres
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