vaniada;4600704 a dit :
J'ai une question qui me turlupine et j'aimerai bien avoir d'autres points de vue

Je me suis apercue récemment que j'avais peut être un blocage concernant l'éducation non-genrée pour les enfants. Voilà, s'il m'arrive d'avoir des enfants, autant ça me paraît évident de les élever de la même façon quel que soit leur sexe, d'être sensible à ce qui leur plaît, et d'insister pour qu'ils ne se sentent pas "limités" par leur sexe. Pourtant .. et c'est là que le bât blesse, je n'arrive à m'imaginer leur acheter des jouets non-genrés dans un premier temps. Enfin, je suppose qu'
à partir du moment où ils affirmeront leurs goûts, quels qu'ils soient, je suivrais.
Mais en gros, vous vous projetez comment sur ce genre de questions ?
Oui mais le truc c'est que si tous les premiers temps de leur vie tu leur donne une éducation genrée, il y a beaucoup plus de chances qu'ils suivent cette éducation : / Si tu n'offres que des poupées à ta fille comment elle pourra affirmer qu'elle aime autre chose? Les gouts et les couleurs ne tombent pas du ciel, ils sont aussi emprunt de la culture qu'on nous a transmis.
Ma mère bosse avec des maternelles et dès cet âge là ils sont quasi "formatés". Quand elle demande "et les filles elles ont pas le droit de jouer avec un château fort?" ils répondent en chœur "BEN NAN!" (une fois il y en a un qui a précisé après coup "SAUF S'IL EST ROSE!"). Ce n'est qu'un exemple mais il y en a pas mal d'autres qui montrent que les enfants ont très tôt compris la notion de genre et à quoi correspondent les rôles de fille/garçon.
Et c'est dommage parce qu'à côté de ça ils aiment bien jouer avec les deux types de jouets (les garçons aiment jouer au papa et à la maman autant que les filles, et les filles aussi apprécient de jouer avec les garages/chanteaux forts etc).
Ducoup, certaines années où les garçons prennent particulièrement beaucoup de place elle organise des plages horaires pour que les filles et les garçons puissent jouer dans les deux espaces.
Mais c'est sur que si à la maison les parents font le contraire alors ça déconstruit un peu l'initiative.
Bon après c'est pas grave d'offrir une éducation genrée à ton enfant, mais c'est juste un peu dommage, en particulier pour les filles pour qui la gamme de jeux/jouets est beaucoup plus restreinte (beaucoup moins d’héroïnes, d'aventures, etc).
Mais tu peux toujours lui proposer les deux non? et voir comment ça se passe (de toute façon il faut se dire que l'éducation que tu lui donnes sera challengée un million de fois par toute la société, tous ses copains/copines, tous les adultes qu'il/elle rencontrera, toutes les pub télé, papier etc.)