Veille Permanente Sexisme

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Aaaaaaah pardon double post, mon message s'est posté tout seul et je suis sur le téléphone tactile de l'enfer !

Donc je disais comment des hommes peuvent prendre du plaisir à participer à un tel système ? Je sais pas, comment une société toute entière peut être aussi aveugle ? Genre le mec a été condamné pour trafic d'êtres humains et il a 4millions de fans sur Facebook ? Bordel mais les gens ont quoi dans la tête ?
Sérieux ça me donne envie de pleurer.

Moi qui avais beaucoup de mal à me faire une opinion sur le sujet, je glisse de plus en plus du côté abolitionniste.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis la page Facebook de Spirou, et ça fait deux fois que je vois des post qui me gênent. Pourtant, je n'arrive pas à cerner clairement le problème, ni à savoir comment réagir (en fait je n'ose pas réagir).

Les posts en question :
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/spirouetfantasio/posts/10153652319143732:0&width=500
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/spirouetfantasio/posts/10153786780488732&width=500
(Déjà que je trouvais le personnage de Mademoiselle Chiffre un peu glauque dans la bd du petit Spirou...)

Peut-être que c'est juste le fait que les posts soient à l'attention des hommes ? Je trouve ça un peu malsain, surtout en lisant les commentaires. Est-ce que c'est moi qui m'imagine des truc ou bien ?
Je suis abonnée à Spirou et j'ai lu la BD sur la mariée :) C'est vrai qu'hors contexte, ça peut être interprété comme une sexualisaiton du personnage mais dans la BD, il y a une mini-intrigue autour de la mariée et c'est pour ça que Fantasio fait une sale tête, pas parce qu'il la mate! Je pense que le fait que sa tête soit cachée c'est plus pour garder le mystère mais ce n'est pas censée être de l'objétisation.
D'après la date du post Facebook, l'album n'était pas encore sorti et l'intrigue autour de la mariée ou l'identité de la fiancée de Fantasio n'avait pas encore été dévoilée dans Spirou donc je pense vraiment que l'idée c'était le mystère.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Décembre 2014
91
1 015
294
28
Bruxelles
Squeezie a encore sorti une video contenant des jeux qui promeuvent la violence faite envers les femmes. Fin y a 3 jeux et les 3 le but est de frapper des femmes. La dernière fois qu'il avait sorti une vidéo problématique, il avait dû s'excuser, il a pas compris ou quoi? Certaines personnes s'indignent dans les commentaires mais c'est vrmt anecdotique tout ce que les gens trouvent à répondre c'est que ce genre de violence est banale et qu'ils ne voient pas où est le problème.. :facepalm:

31 Mai 2014
308
1 811
4 824
31
Liège
@annecat51 Je l'ai vue aussi, ça m'a tellement choquée. Celle dans la baignoire encore plus, je m'attendais tellement à ce qu'il s'indigne, pas à ce qu'il la mette KO. Ce qui m'attriste, c'est qu'il ne se rend pas compte d'à quel point son influence ne devrait pas lui permettre de "jouer" à ce genre de chose sur sa chaîne. (Je suis certaine qui si le jeu avait été de taper un chien, il n'aurait pas su le faire, par contre, rentrer dans son bain et la violenter, pas de problème...).

29 Décembre 2014
91
1 015
294
28
Bruxelles
@Monanged Oui celle de la salle de bain m'a beaucoup choquée aussi, je comprends pas comment il s'est pas demandé à quel point ça pouvait influencer les genxes. Parce que oui, oké, les genxes savent distinguer un jeu vidéo de la réalité mais c'est pas pour autant qu'iels ne vont pas penser que c'est quand même très drôle d'aller dans le bain/la douche d'une fille. (mé cé pour rigoléé ta rien kompri)

31 Mai 2014
308
1 811
4 824
31
Liège
@annecat51 C'est sûr. Surtout que malgré tout, lorsque l'on joue on a tendance à se mettre à la place du personnage que l'on contrôle. D'un côté, les jeux du style call of, assassin's creed etc, te permettent de tuer des gens mais on trouve ça banal et peut s'en éloigner car c'est incroyablement loin de notre réalité. Mais en plus, moralement, on arrive à trouver ça "juste" car on tue des "ennemis", ce sont des missions, c'est la guerre et on a le droit de tuer dans ce contexte, on ne voit pas les ennemis comme des personnes mais comme des cibles, etc. En revanche, le jeu de la simulation d'agression sexuelle, c'est quelque chose que l'on peut vivre quotidiennement, par n'importe qui dans son entourage. Et moralement il n'y a rien qui puisse justifier ça. Il peut très bien s'en détacher car il ne le ferait jamais (je suppose), mais il n'empêche que je trouve ça extrêmement malsain de s'identifier à un agresseur sexuel du dimanche. C'est sa seule fonction dans le jeu.
Je l'explique probablement très mal, j'espère que quelqu'un pourra le contacter et lui expliquer correctement en quoi c'était vraiment une bourde (encore...) d'uploader cette bouse.

Edit : j'ai commenté et tenté d'expliquer au mieux en quoi c'était dérangeant. J'espère ne pas avoir de commentaires stupides du style : "Feminazi incomming" "butthurt feminist" "Mais ce n'est qu'un jeuuuuuuuuuuu" "et tuer dans call of ça dérange pas" ...

Dernière édition :
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
En même temps, j'ai l'impression que de plus en plus de gens essaie de se faire connaitre en surfant sur les "bad buzz" qui font réagir les féministes + le fait qu'ils ne se mouillent pas trop vu que le féminisme reste mal vu et "c'est de l'humour" . En gros, ils font des trucs sexistes "drôle" pour avoir l'approbation de la majorité du public + une réaction des féministes et éventuellement des articles dans les journaux avec augmentation du nombre de vues.

Moi perso, je suis de plus en plus perdu entre le "est-ce qu'il faut réagir et participer à rendre ces gens connus" ou "laisser passer au risque que ça devienne banal" :erf:

Après, c'est peut-être juste un humour de mec hétéro cis ect qui se rend pas comte... Mais vu qu'il a déjà fait l'erreur y'a quelque temps, soit c'est du foutage de gueule, soit il est irrécupérable...

Bref, réagir, c'est aussi prendre le risque d'en faire de "martyr" :stare:

31 Mai 2014
308
1 811
4 824
31
Liège
@Margay J'ai y pensé aussi, mais lorsque j'ai vu les commentaires défendant la vidéo et trouvant tout à fait normal de jouer à une simulation où l'on tabasse une fille dans son bain, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer ça.
Si ça peut ouvrir les yeux d'au moins une personne, je serais déjà contente. Et surtout, si tout le monde ose s'indigner et montrer que l'on ne trouve pas ça normal, de plus en plus de personnes vont oser se révolter aussi et prendre part à l'indignation.
A terme, cela fera peut-être réfléchir certaines personnes et surtout, les jeunes femmes qui se sont senties blessées ne se sentiront pas seules face à la marrée de mecs et de filles qui trouvent la vidéo trop drôle et se moquent de ceux qui ne partagent pas leur opinion.

Mais je comprends ton point de vue cela dit :)

1 Janvier 2016
812
4 303
3 864
Bonjour tout le monde! :)

Je ne sais pas trop si je poste ça au bon endroit, mais je me dis qu'ici, j'ai des chances d'avoir des commentaires :d Désolée si c'est HS ^^'

Mon interrogation est la suivante: Je suis convaincue que chacun.e devrait avoir le droit de s'habiller comme il/elle le veut. Par contre, j'ai dû mal à concilier cette conviction avec mon idée de "norme" ou de "ce qui se fait ou ne se fait pas". On vit en société, et une société, ça a des normes. Je ne pense pas qu'une norme soit foncièrement mauvaise (par exemple, "ne pas faire de mal à autrui", pour moi, c'est une norme, et clairement, c'est positif). Là où ça devient plus compliqué pour moi, c'est au niveau des codes vestimentaires (ça peut sûrement s'appliquer à d'autres choses, mais c'est surtout sur ces codes-là que je tique XD).

[Attention, à partir de ce moment, vous entrez dans ma tête XD Ce qui suit suit mes pensées, et ça risque d'être confus!]

Comme dit plus haut, je suis a priori pour qu'on s'habille comme on l'entend, sans être jugé.e sur ce qu'on porte. Mais j'ai aussi du mal avec l'idée de porter une mini-jupe à l'école, par exemple... Pas parce que ça fait "pute", mais juste parce que... "ça se fait pas"... (Parce que l'école, c'est sérieux, et que donc, on s'habille de manière "sérieuse") Mais d'un autre côté, ça me dérange un peu de penser comme ça, parce que c'est pas ce que je porte qui détermine qui je suis, si je suis sérieuse ou pas... Mais d'un autre côté, quand je porte un vêtement X et pas le vêtement Y, j'envoie un "message", même sans le vouloir... Mais si je ne veux pas envoyer un autre message que "j'aime bien ce que je porte" (ou, plus souvent "j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main" :d) Si un prof vient donner cours en short de plage et en tong, je vais me dire que ça "ne se fait pas" (et j'ai pas l'impression que ce soit mal de penser ça) parce qu'il y a un moment pour donner cours, et un moment pour aller à la plage. Mais si une prof vient donner cours avec un décoletté plongeant, je me dirais que "elle fait ce qu'elle veut" et qu'il ne faut pas juger. Mais du coup, j'ai l'impression de faire deux poids deux mesures: un décoletté, c'est très bien dans un endroit/moment décontracté, mais peut-être pas en cours, alors pourquoi est-ce que je me dirais qu'il ne faut pas juger une femme qui porte un habit que je jugerais "très décontracté", mais que je n'accepterais pas la même chose pour un homme?

Bref, comme vous le voyez, c'est un peu confus dans ma tête. J'ai dû mal à faire la différence entre le sexisme "une fille bien doit rester "pure"" et le "on vit dans une société, donc on en respecte les règles". Juste que j'aimerais avoir différents avis que le mien sur la question :)

• Big up !
Réactions : Margay

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes