Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
@Shadeluna
J'avais lu un truc aussi, comme quoi les parents avaient tendances à plus parler/verbaliser avec leurs bébé fille que bébé garçon. Donc le conditionnement commence très très tôt (et pas forcément à l'avantage des garçons pour le coup... Parce qu'on observe que les bébés afab parlent mieux et plus tôt, avec une meilleurs vocabulaire et des phrases plus structurées que les bébé amab :hap: )

Edit : plus un article qui en parle et rajoute des infos intéressantes : http://naitreetgrandir.com/fr/dossier/garcons-et-filles/fiche.aspx?doc=mythe-ou-realite
 
Dernière édition :
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
bon la youtubeuse la carologie vient de sortir une vidéo "MISE AU POINT : vidéo sur le sexisme et le féminisme" ... :facepalm::facepalm::facepalm: elle cite notamment les commentaires remettant en cause sa vision du féminisme en lui indiquant un lien vers mademoiselle puis explique grosso modo : "le sexisme anti homme n'existerait pas car il serait du sexisme "déguisé" "caché" envers les femmes. Par exemple si tu dis à un homme : "arrête de te comporter comme une fillette", ben c'est sexiste envers les filles" (là j'ai eu un instant l'espoir qu'elle ait compris... ) et puis à la fin : "je comprends pas cette volonté de vouloir scinder (sous entendus les femmes et les hommes) ça pour moi c'est du sexisme... dire que c'est que les filles qui souffrent du sexisme ben c'est sexiste..." et les gens de la vidéo ont commenté en disant que oui oui oui elle avait raison.... ^^'

d'un côté je trouve ça cool qu'elle popularise le féminisme (sa vidéo a fait mouche les commentaires lui sont favorables ce qui est une bonne chose : soyons tous-e-s féministes :d) mais je suis pas d'accord avec la manière dont elle le fait : ne pas préciser que les hommes cis tirent un sacré profit de la domination qu'ils exercent sur les femmes c'est faire complètement abstraction du système patriarcal : c'est bien parce que les hommes cis (on pourrait rajouter hétéros et blancs) tirent profit de leur position de dominant que les discriminations misogynes, LGBTphobes et racistes se maintiennent et se perpétuent...
Certes les intentions de la Carologie sont louables mais... mais... elle se tire une balle dans le pied :sweatdrop:
elle a aussi sorti des trucs transphobes (mais il y a tellement peu d'éducation et d'infos sur la transphobie que ça m'étonne pas) puis a confondu orientation sexuelle et orientation de genre (en disant : il existe toute une variété de genres les pans les bisexuels les biromantique) (bon après elle cite des liens vers Princ(esse) LGBT+ et vers Pouhiou (elle est remontée dans mon estime :drama:)

du coup je me demande vraiment comment, nous qui nous pensions féministes, on pourrait faire front commun... a première vue ça me paraît impossible : comment être inclusif-v-e, déconstruire l'homophobie, la transphobie, l'islamophobie et la misogynie intériorisée (j'ai l'impression qu'il y a un peu de ça chez La Carologie surtout quand elle critique les youtubeuses beauté... :sweatdrop:) ?? Comme se mettre d'accord sur la définition des termes que l'on emploie ? (même si je comprends tout à fait pourquoi le sexisme ne peut pas être anti hommes, je préfère par exemple expliquer à mes interlocuteurs que les hommes sont victimes du sexisme, en précisant que j'entends par là le coût de la domination masculine) ... et surtout comment trouver des solutions ? j'ai de plus en plus l'impression, en lisant des articles militants et en fouillant le forum, que le féminisme est un "truc de niche", et que les actions pour concrètement agir (IRL en sortant de nos débats sur la sphère internet) seraient très difficiles à concrétiser...

si vous avez des solutions ... :fleur::cupidon::jv:

EDIT : j'avoue que je me demande vraiment comment partager ses convictions féministes de manière claire et pédagogique : La carologie n'emploie pas le langage militant, son discours est un peu brouillon et emmêlé, certains de ces propos sont carrément gênants... mais elle touche du monde, ses vidéos font mouches (peut être parce que son féminisme est plus "consensuel" ? ou bien plus "accessible" ?) alors que des vidéos très bien construites, pointues, argumentées et nuancées (je pense à Princ(esse), à Ginger Force...) n'ont malheureusement pas le même succès...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
http://www.clubic.com/mag/culture/a...usters-trailer-mal-aime-histoire-youtube.html

Y a plusieurs hypothèses, mais j'ai moi-même été étonnée (voire ravie) de voir un casting exclusivement féminin et badass (bon, elles sont quand même en rose, faut pas déconner), c'est là que tu prends tellement conscience de l'omniprésence masculine au cinéma. Ca n'aurait choqué personne de ne voir que des hommes (et une femme sexy), alors là forcément les internautes font la gueule. La bande annonce n'a rien de dramatique...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Objet : pas forcément, mais on aurait sans doute eu droit à la bonne dose de messages dégueulasses à base de "au moins elles sont bonnes, ça fera joli à regarder" :stare:

Qu'est ce que tu entends par "pas si terrible" ? (je suis pas du tout à même de juger, j'ai du voir Ghostbusters une fois dans ma vie et ça m'a pas plus marquée que ça, donc je sais pas si pour un.e amateur.ice du film ça semble respecter l'esprit ou pas)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes