Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je regarde les actus du weekend que j'ai loupé, et apparemment LE gros truc de ce weekend relayé dans plusieurs journaux c'est ...Les "détails" de la nuit de Nicolas Bedos avec Julie Gayet. Apparemment il a donné une interview dans ELLE à ce sujet et pas mal de journaux la relaient.

Déjà j'ai envie de dire quel intérêt?? J'imagine que JG n'a pas couché qu'avec un homme dans sa vie, est-ce qu'ils vont tous sortir du bois pour raconter leur "exploit" eux aussi?? Franchement ça fait vantardise de PMU genre "hey! hey! regardez moi! j'ai couché avec la femme du patron, moi aussi je me la suis faite! et je vais tout vous raconter!".

Ensuite au niveau des "détails" (ben ouai parce qu'il faut des détails) he ben en fait... ils n'ont pas couché ensemble. Le mec raconte comment il l'a connue à travers ses films comment plus tard "elle a engoncé son jean de brutales érections" (il dit ça en s'adressant à elle, bref classe le mec). Il dit qu'il lui a proposé de "poursuivre le débat à l'horizontale", qu'ils se sont embrassés (il dit élégamment qu'il a fait ça pour la faire taire (il dit qu'elle est intelligente mais sur le moment "trop loquace")). Mais qu'en gros elle a préféré dormir seule.

Donc en gros le mec raconte comme un gros beauf qu'il aurait pu se la faire mais qu'il s'est pris un vent si j'ai bien compris...

Je trouve ça vraiment abusé la façon dont les célébrités masculines racontent ce genre de choses sur leurs conquêtes féminines, surtout sachant la façon dont c'est reçu dans notre société de parler de sexualité féminine. Je me souviens avoir été particulièrement choqué des détails que donnait André Manoukian sur des relations sexuelles avec son ex Liane Foly. Le sexe c'est à deux donc je ne comprends pas qu'ils divulguent ce genre de choses sans en parler à l'autre.

Et je trouve que ce n'est pas rien parce que ça me fait penser à la façon dont les jeunes (garçons) pensent que c'est normal, voir carrément conseillé de divulguer les photos sexy de leurs copines et encore plus de leur ex (cf les sites de "revenge porn").
Et à chaque fois que j'ai essayé d'en parler je me suis vraiment heurtée à un mur, on dirait qu'on ne peut vraiment pas inverser la tendance là dessus. Les gens pensent vraiment que c'est de la faute des filles ils les traitent de "dumb bitch" tout en trouvant le mec qui reçoit les photos comme un veinard.

C'est vraiment à fond dans la culture du viol et en même temps totalement absurde : si un ami à moi me raconte un truc hyper intime, ça paraitrait vraiment dégueulasse que je poste le SMS où il m'avoue ces choses sur facebook, alors pourquoi c'est complètement inversé dans le cas de sextos de filles.

Je me souviens avoir lu un "confession bear" d'un mec qui disait qu'il utilisait encore les identifiants facebook de son ex copine pour aller voir les sextos qu'elle envoyait à son nouveau copain.
Et tous les commentaires disaient un truc du genre "elle est con, c'est de sa faute elle avait qu'à changer ses codes, c'est le mec qui est logique".
Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est flippant comme comportement. Une fille n'a pas à changer tous ses identifiants après une rupture, on es sensé avoir un minimum de respect pour les personnes.
C'est comme si mon mec rompait avec moi et que je me disais "ah le con il a pas changé toutes les serrures de notre appart, bon ben je vais rentrer chez lui en douce et le mater en train de baiser sa nouvelle copine planqué dans le noir de la chambre" . Euuuuuh WTF c'est hyper chelou comme comportement. Et je m'en fous qu'il y ait un écrat entre espionner un compte et entrer chez qqun, il y a quand même un passage à l'acte, où sont les limites? elles ne font que rétrécir.

A côté de ça on continue de colporter l'idée que les femmes doivent donner le maximum côté sexualité mais surtout se protéger le plus possible (après chaque rupture il faut donc changer tous ses codes, toutes les serrures, et puis bon tant qu'on y est changer d'adresse et de nom).

Ça me révolte d'autant plus que ce sont de tout petit actes. Des trucs contre lesquels il est difficile de lutter par ce que c'est pas très grave et que ça rend d'autant plus facile d'en blâmer les femmes (tu peux bien faire attention à ça c'est juste du bon sens). Alors que ce sont de grosses violations de la liberté des femmes, ce sont des comportements en forme de "mini agressions" qui sont complètement banalisés voire encouragés.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
shinypony;4600890 a dit :
@Polymoooorph  @Saphiah  @LovelyLexy
Merci pour vos réponses.

Je m'apprête à lui répondre ça
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça m'énerve que ma réponse ne soit pas bien construite et claire. §Je ne sais pas ce qui mérite vraiment sa place et ce que je devrais ajouter... (L'article de mmz sur les mauvaises raisons de ne pas être féministe ?)
Excellente réponse, je trouve!
J'y pense juste, mais tu as aussi l'affaire de la prof qui avait violé son élève (fille) de douze ans: c'est de la pédophilie mais seules les associations féministes y avaient vu un viol, tout le reste de la presse en parlait comme d'une histoire romantique et érotique. Un groupe prônant le matriarcat aurait défendu la violeuse ( reverse rape culture en some)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
titien;4600886 a dit :
vaniada;4600704 a dit :
J'ai une question qui me turlupine et j'aimerai bien avoir d'autres points de vue :)
Je me suis apercue récemment que j'avais peut être un blocage concernant l'éducation non-genrée pour les enfants. Voilà, s'il m'arrive d'avoir des enfants, autant ça me paraît évident de les élever de la même façon quel que soit leur sexe, d'être sensible à ce qui leur plaît, et d'insister pour qu'ils ne se sentent pas "limités" par leur sexe. Pourtant .. et c'est là que le bât blesse, je n'arrive à m'imaginer leur acheter des jouets non-genrés dans un premier temps. Enfin, je suppose qu'à partir du moment où ils affirmeront leurs goûts, quels qu'ils soient, je suivrais.

Mais en gros, vous vous projetez comment sur ce genre de questions ?
Qu'est ce que tu appelles "non genré" en fait?

Jme souviens (c'est pas LA référence anti sexisme mais bon) d'un épisode de How I Met Your Mother où les parents décident de peindre la chambre de leur bébé pas encore né. Le truc c'est qu'ignorant si ça sera une fille ou un garçon ils décident de peindre en jaune. :goth: En plus c'est un vieux jaune tout nul.
Bref perso quand je cherche un cadeau pour un tout petit enfant (qui dont n'a pas encore de goût) je me retrouve toujours embêtée parce que concrètement des vêtement non genré c'est galère à trouver et souvent bof le résultat quoi...

Mais niveau jouet je trouve ça plus simple... Ils ont tous des couleurs vives et des formes simplifiés. Ils font tellement de trucs mignons pour tous! <3 j'ai quand même l'impression que les jouets genrés apparaissent plus tard... (je viens de regarder "jouet pour bébé 4 mois /6 mois/1 ans/ 2ans sur google image et pour 4 et 6 mois les jouets mixtes dominent.)

Bon en même temps c'est juste que j'essaye de prendre conscience de mes représentations / contradictions, et je n'aurais sans doute pas d'enfants avant bien bien longtemps.
Oui tu as raison pour les jouets bébés qui sont beaucoup moins genrés. (ça me soulage je crois)
Je viens aussi d'en parler à ma mère, apparemment mon grand frère a eu sa période poupée, donc elle lui a acheté des poupées. :happy:

Ouais quand j'ai dit "non-genré" c'était pour dire acheter des jouets uniquement mixtes/acheter des jouets étiquetés "filles" ET étiquetés "garçons" dans un premier temps/les couleurs rose et bleu quel que soit le sexe de l'enfant.. Par exemple je m'aperçois que j'ai intégré le truc comme quoi les filles peuvent jouer avec les jouets "de garçons", tandis que je me voyais pas acheter une barbie super girly rose à paillettes à un garçon. En fait les univers féminins et masculins sont tellement balisés et exagérés (tout de suite le truc de fillle est suuuuper girly).

@destynova
Tu as juste tout à fait raison. Si tu veux j'ai juste pris conscience de mes contradictions et j'avais besoin de les exprimer. Genre j'ai aussi peur d'avoir des attentes différentes, ou de me comporter différemment selon le sexe d'un enfant. J'ai pas beaucoup d'expérience avec les bébés :red:. (Tu m'as convaincue en tout cas:top:)

@mooi
Merci aussi pour ta réponse.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
shinypony;4600973 a dit :
lovelylexy;4600960 a dit :
shinypony;4600890 a dit :
@Polymoooorph    @Saphiah    @LovelyLexy
Merci pour vos réponses.

Je m'apprête à lui répondre ça
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça m'énerve que ma réponse ne soit pas bien construite et claire. §Je ne sais pas ce qui mérite vraiment sa place et ce que je devrais ajouter... (L'article de mmz sur les mauvaises raisons de ne pas être féministe ?)
Excellente réponse, je trouve!
J'y pense juste, mais tu as aussi l'affaire de la prof qui avait violé son élève (fille) de douze ans: c'est de la pédophilie mais seules les associations féministes y avaient vu un viol, tout le reste de la presse en parlait comme d'une histoire romantique et érotique. Un groupe prônant le matriarcat aurait défendu la violeuse ( reverse rape culture en some)
J'y penserai pour la prochaine réponse (parce qu'il va pas lacher le morceau je pese) (ça tombe bien moi non plus)

(l'air de rien j'aime bien être au contact d'antiféministes ou autres proDieudonné etc, de voir leurs arguments ça me rappelle pourquoi je préfère les miens x) )
J'aime bien aussi, même si souvent tu te retrouves face à un mur... j'ai testé il y a quelques semaines.
 
K

katnissvsw

Guest
Je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici mais au pire tant pis. Je vous mets un peu dans le contexte (je mets en spoiler pour celles que ça intéresserait pas)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui est gênant pour moi, c'est que tant que tu n'as pas joué ton rôle de reproductrice, tu n'es pas considérée comme une "vraie femme"adulte mais comme une gamine si tu ne donnes pas de raisons pour te justifier alors que la maternité ne devrait pas être vue comme une obligation.

Bon, évidemment, il n'y a pas que ça comme l'autre jour, une gamine de 5 ans je dirais qui me demandait si j'étais maman (sa mère un peu gênée m'ayant dit que pour elle on était soit maman soit petite fille) comme si il y avait rien entre ce à quoi je lui ai répondu que j'étais une grande fille
 
30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Je vous raconte ma vie bonsoâââre :hello:

J'ai été élevée dans une famille, écolo, militante, décroissante, altermondialiste et tout le tintouin ... Bref, mon engagement féministe n'est pas une révolution en soi dans la cellule familiale. Mais ... en fait quand même.

Alors oui, mes parents sont d'accord avec mes arguments quand on en parle. Mais je note quand même un petite pointe d'amusement (de moquerie ?) quant à "FautPasPousser la féministe ! ", surtout chez mon père d'ailleurs. Alors qu'au fond je sais qu'il est d'accord !

Et plus je me suis mise à en parler avec eux, plus je me rends compte que mon père fait ce que je déteste avec certaines personnes de mon entourage : "Ah l'autre jour j'ai vu ça [sexisme], j'ai pensé à toi !".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ouais mais nooooon !
Ok, je devrais me dire c'est cool, au moins il a tiqué, c'est qu'il se rend compte que quelquechose cloche quand beaucoup n'auraient rien vu.
Mais pourquoi ce serait à moi de m'énerver ?
Hého Papa, si tu as été assez clairvoyant pour voir que ça clochait - et que fondamentalement tu approuves mon féminisme - pourquoi TOI tu t'enerves pas ?

Il sait que je suis déjà au courant de ces milliers d'exemple de sexisme ordinaire ... Donc j'imagine qu'il me le dit délibérément pour voir ma réaction - pas pour m'informer du sexisme du vendeur untel de telle chaine de supermarché.
Bref, je sais pas si c'est très clair. Mais j'avais lu cet article un peu plus clair :

http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2013/06/05/eh-feministe-service-viens-voir-ca-va-faire-raler-243000

Bref, je l'ai imprimé et laisser trainé négligemment près de l'ordi :ninja:
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
Merci Françoise Héritier pour cette petite conversation sur le sujet "L'égalité homme/femme n'est pas l'indifférenciation".
Du coup, je me dis que ça peut être une vidéo pas mal pour tous les récalcitrants à la "théorie du djendeuur", étant donnée que c'est une anthropologue reconnue, et surtout qu'on ne peut pas lui reprocher de ne pas s'y connaître dans le domaine de l'éducation.
Ca peut donc être intéressant pour toi @polymoooorph ;)


Pourquoi des sociologues reconnus, qui disent des choses réfléchies et basées sur des études sérieuses, n'ont-ils pas plus de visibilité dans les médias ? (De plus au dépens de Monsieur et Madame Manif Pour Tous qui répètent des phrases chocs sans aucun fondement... :mur:)
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
polymoooorph;4601211 a dit :
Je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici mais au pire tant pis. Je vous mets un peu dans le contexte (je mets en spoiler pour celles que ça intéresserait pas)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui est gênant pour moi, c'est que tant que tu n'as pas joué ton rôle de reproductrice, tu n'es pas considérée comme une "vraie femme"adulte mais comme une gamine si tu ne donnes pas de raisons pour te justifier alors que la maternité ne devrait pas être vue comme une obligation.

Bon, évidemment, il n'y a pas que ça comme l'autre jour, une gamine de 5 ans je dirais qui me demandait si j'étais maman (sa mère un peu gênée m'ayant dit que pour elle on était soit maman soit petite fille) comme si il y avait rien entre ce à quoi je lui ai répondu que j'étais une grande fille


Pfff ben déjà inversement et rien que pour le principe, tu pourrais expliquer à la dame que c'est pas parce qu'on a enfanté qu'on est immédiatement mère ou qu'on sait forcément comment élever des enfants.

Sinon c'est vrai que quand on est dans certaines situations on peut se rendre compte de certaines contraintes que les autres ne voient pas mais ce raisonnement a quand même des limites. Si on réfléchit comme ça alors seuls des gens qui ont un cancer sont à même d'étudier le cancer, seuls les gens qui n'ont pas de travail peuvent aider à inverser la courbe du chômage, etc.

Mais sinon les gens qui travaillent sur les études de genre sont assez nombreux, donc j'imagine qu'il yen a pas mal qui ont des enfants (duh!), et ce sont des hommes ou des femmes.

Son argument vise juste à fermer la conversation.

A partir de là je ne sais pas si c'est utile d'essayer d'argumenter sur ce qu'est "une vraie femme" (c'est quoi une "fausse" femme déjà?) ou pas.

Mais sinon sa question valide complètement ton point de vue sur l'aspect "reproductrice" (tu n'enfantes pas donc ton avis ne compte pas).
Et donc on ne pourrait pas s'intéresser à l'avis des femmes au foyer sur beaucoup de questions de société puisqu'elles ne travaillent pas (on les exclurait alors complètement de la société), ce qui ferait que sa parole serait moins importante que la tienne (oui je suis volontairement mauvaise).

@van.i.ada Bon courage, j'espère que je n'ai pas été trop directive. En même temps tu verras ça vient tout seul. Et même les parents pas spécialement féministes que je connais aiment bien donner un peu de tout à leurs enfants et DÉTESTENT quand des oncles et tantes débarquent en s'obstinant à offrir des trucs hyper genrés à leurs enfants (genre l'attirail pour faire du ménage aux filles). Donc si tu y es un peu sensible à mon avis tu essaiera de compenser ^^
 
Dernière édition :
24 Juin 2008
108
74
2 214
Bonjour bonjour !
Alors, je ne sais pas trop où placer cette petite anecdote, alors j'ai pensé que ce topic était le plus adapté...
L'autre jour, grand chamboulement dans ma famille, ma nièce, petite bringue de onze ans, a eu ses règles pour la première fois. On lui explique donc avec plus de détails qu'on ne l'avait fait auparavant ce que c'est, et comment elle peut s'y prendre. J'essaie de faire taire ma sœur qui me dit en douce "ça me fait bizarre, j'ai perdu mon petit bébé", bref. Et je me suis dit "tiens, toi qui n'es pas à l'aise avec les jeunes gens et les longs discours, allons voir ce que dit "l'Encyclo des filles" ! Ça doit être bien fait, rassurant, etc." (Un bouquin qu'on m'a offert quand j'avais 18 ans, destinée aux filles de 11 à 15 à peu près, donc que je n'aurai jamais acheté moi-même.)
Je me mets donc à côté de ma nièce, le bouquin sur les genoux, et là, je lis : "Les premières règles sont LE grand chamboulement de la vie des adolescentes, physiologiquement et symboliquement : avec leur arrivée, on devient une femme".
Et là, c'est la merde pour rassurer ma nièce, déjà assez contrariée par sa mère, de mauvaise humeur, et pas très contente de se taper ces saignements pour la cinquantaine d'années à venir. Ce bouquin lui dit que ça y est, "elle est une femme". (Va savoir ce que c'est, "être une femme", dans l'imaginaire d'un(e) ado(e) de 11 ans aujourd'hui. A mon époque, j'allais au collège avec un pyjama sous mes vêtements, et je lisais des bouquins qui avaient pour héros un enfant scribe au Moyen-Age.)
Alors, je ne peux qu'être d'accord avec l'article sur le fait que c'est un changement physiologique hein, ça, ça va de soi. Par contre ce "on devient une femme" m'a mise hors de moi. En quoi, du sang entre les jambes fait que ma nièce de 11 ans passe d'enfant à femme ? Cette idée déjà bien intégrée (on le voit dans la réflexion de ma sœur) ne devrait-elle pas justement être mise de côté dans ces bouquins destinés aux jeunes ados qui sont généralement déjà assez mal dans leur peau ? Pour que ma nièce tienne pas en compte ces propos, je me suis sentie obligée de balancer le livre par terre, lui dire "c'est que des conneries", et lui expliquer que non, elle n'est pas devenue une femme du jour au lendemain.
Mais surtout, la question que je me pose : à votre avis, dois-je lui trouver un époux dans l'année ?
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 438
61 288
6 794
20anspasses.wordpress.com
fautpaspousser;4601319 a dit :
Je vous raconte ma vie bonsoâââre :hello:

J'ai été élevée dans une famille, écolo, militante, décroissante, altermondialiste et tout le tintouin ... Bref, mon engagement féministe n'est pas une révolution en soi dans la cellule familiale. Mais ... en fait quand même.

Alors oui, mes parents sont d'accord avec mes arguments quand on en parle. Mais je note quand même un petite pointe d'amusement (de moquerie ?) quant à "FautPasPousser la féministe ! ", surtout chez mon père d'ailleurs. Alors qu'au fond je sais qu'il est d'accord !

Et plus je me suis mise à en parler avec eux, plus je me rends compte que mon père fait ce que je déteste avec certaines personnes de mon entourage : "Ah l'autre jour j'ai vu ça [sexisme], j'ai pensé à toi !".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ouais mais nooooon !
Ok, je devrais me dire c'est cool, au moins il a tiqué, c'est qu'il se rend compte que quelquechose cloche quand beaucoup n'auraient rien vu.
Mais pourquoi ce serait à moi de m'énerver ?
Hého Papa, si tu as été assez clairvoyant pour voir que ça clochait - et que fondamentalement tu approuves mon féminisme - pourquoi TOI tu t'enerves pas ?

Il sait que je suis déjà au courant de ces milliers d'exemple de sexisme ordinaire ... Donc j'imagine qu'il me le dit délibérément pour voir ma réaction - pas pour m'informer du sexisme du vendeur untel de telle chaine de supermarché.
Bref, je sais pas si c'est très clair. Mais j'avais lu cet article un peu plus clair :

http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2013/06/05/eh-feministe-service-viens-voir-ca-va-faire-raler-243000

Bref, je l'ai imprimé et laisser trainé négligemment près de l'ordi :ninja:

J'imagine que tu ressens les choses comme ça à cause aussi du ton de ton papa mais je voulais dire que parfois, quand les gens racontent à leur proche féministe des scènes de sexisme en disant "ça t'aurait énervée", c'est pas forcément pour te provoquer.

Un de mes chefs fait souvent ça, il m'invoque en disant "ouh la la, Morgane va pas aimer!", parfois en rigolant un peu, parfois non.
Il y a des gens venant de qui ça pourrait me saouler mais avec lui je ne perçois pas les choses comme ça. En fait, j'ai l'impression qu'il identifie le sexisme, qu'il ne trouve pas ça trop normal mais que sa manière à lui de jauger s'il a raison d'être mal à l'aise, c'est de penser "est-ce que ça agacerait Morgane?" (ou tout autre féministe de son entourage j'imagine). En plus, je pense que souvent, c'est une impression confuse de sa part, mais il ne saurait pas trop expliquer en quoi c'est sexiste ou négatif, ni en quoi ça le concerne, et du coup il renvoie tout à moi qui aura une argumentation ou semble concernée.
En bref, il est au stade où il est éveillé au féminisme, et conscient des discriminations, mais il n'a pas encore passer le cap de reprendre l'indignation à son compte de manière structurée. Et il ne sent peut-être pas vraiment légitime pour être choqué par le sexisme, même si ça parait bizarre dit comme ça.

Par exemple, l'autre jour, on monte en voiture avec des collègues. Le conducteur était un homme et il y avait sa femme et leurs enfants dans la voiture.
L'épouse du conducteur se met spontanément à l'arrière avec les enfants pour laisser la place à mon chef.
Mon chef dit à l'épouse "mais non, c'est à toi de monter devant!" et l'épouse répond "non, non, c'est à l'homme de monter devant!".
Là mon chef éclate de rire et dit "ahah c'est à l'homme de monter devant? Attention parce que Morgane est pour les droits de la femme et ça ne va pas lui plaire!". Là, le conducteur se me à rire et dit "oh la la, c'est très mauvais ça!". Moi j'étais comme ça : :eh: parce que bon, là mon chef avait même pas dit "féministe" mais "droits de la femme" donc ça me paraissait franchement étrange qu'on puisse trouver ça "mauvais" même dans une société conservatrice qui ne sait pas ce qu'est le féminisme.
Mon chef a rigolé en répétant "c'est très mauvais?? ahaha :icon_4laugh:" et il s'est tourné vers moi d'un air à la fois complice et en attente d'une réaction de ma part.
J'ai rien dit parce que je trouvais juste ça trop WTF pour que ça ait un sens de réagir et mon chef a eu limite l'air déçu.
Dans son cas, je ne pense pas du tout qu'il jubilait d'avance à l'idée de me voir vénère ou qu'il a balancé que ça n'allait pas me plaire par provoc. Je pense qu'il a été un peu "choqué" par la réponse de l'épouse qui considérait que devants = pour les hommes mais qu'il ne se voyait pas expliquer que ça le choquait lui donc il m'a renvoyé la balle. Il pensait que quelqu'un devait intervenir devant un discours sexiste, et il pensait que je le ferais... mais comme je l'ai pas fait, ben il était un peu désemparé.

Il fait souvent ça devant moi. Au lieu de dire "il y a discrimination" il va dire "Morgane dirait qu'il y a discrimination" dans des moments professionnellement clé.
Je pourrais être énervée qu'il n'assume pas, mais en fait ça ne me dérange qu'à moitié car je pense qu'il est sensible à mon discours mais que ce n'est pas très clair dans sa tête et que c'est plus simple pour lui de me prendre comme prétexte pour relever les moments sexistes. Et en fait, c'est aussi souvent une façon pour lui de me donner la parole sur le sujet (même quand je l'ai pas demandé) et c'est pas un mal.

Donc parfois, je pense que quand notre entourage nous invoque toujours dans les moments de sexisme, c'est aussi leur "excuse" pour le remarquer et y réagir. Il pourrait être un peu plus autonome dans leur indignation mais c'est la première étape je crois!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes