Veille Permanente Sexisme

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je pense que ce sujet pourrait interesser certaines d'entre vous.

Je suis en master de sociologie a Rennes et je travaille mon memoire sur le theme de la sexualite et de la contraception : j'aimerais savoir (de facon general) comment les jeunes femmes choississent leur contraception. Je chercher donc a faire des entretiens avec des lyceennes ou des etudiantes (ou des professionnels si vous en etes).
Je suis sur la region de Rennes, je suis aussi un peu dans celle de Lyon/Chambery, je peux aussi facilement me deplacer sur Paris et aux alentours de Rennes (Nantes etc)

Si ca vous interesse de faire un entretien avec moi, vous pouvez me contacter par MP. Merci :)

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je viens d'avoir une conversation totalement typique et inutile avec un mec en com, qui parait de la fameuse (fausse) idée que "le sexe fait vendre" :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Double discours classique totalement incohérent. D'un côté on nous ferait bouffer des femmes sexualisées pour qu'on s'identifie, d'un autre côté c'est IMPOSSIBLE qu'on nous propose des modèles qui nous représentent vraiment.

Donc on est sensées s'identifier à des femmes qui par ailleurs ne sont absolument pas identifiables comme étant représentatives de la cible, c'est un peu étonnant non? ^^

En fait ce qui me dérange avec les discours des gens qui sont en com c'est vraiment l’hypocrisie. A la limite qu'ils le disent que d'user l'image de la femme jusqu'à l'os, de l'objectifier, etc ça fait vendre, mais pas de discours totalement bancal de sexe qui fait vendre comme si c'était magique pour ensuite nous servir d'autres pseudos discours sur la représentativité et l'identification totalement incohérents. C'est là où on sent que c'est vraiment une sorte de "dictature" puisqu'ils n'ont aucun besoin de vraiment se justifier.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : brutereason vient de publier une petite note sur le sujet :

"I hate the phrase “sex sells.” Sex does not sell. Images of objectified, conventionally attractive women sell. Calling it “sex sells” divests the phenomenon of its gendered, racialized, etc. implications."

Traduction :

@fautpaspousser @morganegirly : je ne pense pas non plus que les phrases à base de "ça, ça va énerver Machine HAHAHA" aient forcément pour but de provoquer, mais je ne le ressens jamais comme quelque chose de positif comme toi, @morganegirly.

Je m'explique : pour moi, ce genre de remarque a plus pour but de te faire savoir qu'on considère ton indignation, tes arguments et ta colère comme futile, disproportionnée.

Par exemple, il nous arrive entre collègues de rire d'un collègue qui a tendance à s'énerver très vite quand on parle de certaines questions techniques - et quand on rit de lui, c'est précisément parce qu'on considère qu'il n'y a pas lieu de s'énerver sur ces questions-là. "Ouhlà, va pas poser cette question à L., sinon il ne va plus te lâcher la jambe !!" ou "Dites donc, si L. voyait ce bout de code, on en entendrait parler jusqu'à la fin des temps !"

Il y a vraiment l'idée que la colère de l'autre est disproportionnée, et qu'on peut en rire parce qu'il s'agit de quelque chose qui n'a pas de conséquences grave. Si par contre, le frère de Machin était mort d'un accident de voiture et qu'il s'énerve quand certains parlent d'alcool au volant ou d'excès de vitesse, je ne pense pas que quelqu'un irait dire devant Machin : "Ouhlà, t'as pris le volant en sortant de boîte de nuit ? Ça va pas plaire à Machin, ça, pas vrai Machin ?! Hahaha !" Parce que tout le monde comprendrait que sa colère et son implication sont légitimes et vraiment douloureuses.

Donc le mec qui dit "ah tiens, une remarque sexiste, ça doit t'énerver, Machine, non ? Hahaha !", je le vis comme une façon te signifier (plus ou moins consciemment) que le sujet n'est pas vraiment douloureux, légitime, important. Parce qu'après tout, le sexisme, ce n'est pas si grave que ça, pas vrai ? Hahaha ! Ça n'a pas de vraies conséquences sur la vie des gens, pas vrai ? HAHAHA.

Le pire, c'est que ce que ces gens espèrent, c'est que TU RIES AUSSI. Pour leur confirmer que, oui oui, toi non plus, tu ne trouves pas ça si grave que ça, au fond !

Je ne ris plus à ces hahaha. Si ça force les gens à réfléchir - mais pourquoi ne rie-t-elle pas ? c'est pourtant tellement hilarant ! - tant mieux. Si ça les met mal à l'aise - tant mieux.

23 Décembre 2012
5 438
61 287
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4602722 a dit :
@fautpaspousser @morganegirly : je ne pense pas non plus que les phrases à base de "ça, ça va énerver Machine HAHAHA" aient forcément pour but de provoquer, mais je ne le ressens jamais comme quelque chose de positif comme toi, @morganegirly.

Je m'explique : pour moi, ce genre de remarque a plus pour but de te faire savoir qu'on considère ton indignation, tes arguments et ta colère comme futile, disproportionnée.

Par exemple, il nous arrive entre collègues de rire d'un collègue qui a tendance à s'énerver très vite quand on parle de certaines questions techniques - et quand on rit de lui, c'est précisément parce qu'on considère qu'il n'y a pas lieu de s'énerver sur ces questions-là. "Ouhlà, va pas poser cette question à L., sinon il ne va plus te lâcher la jambe !!" ou "Dites donc, si L. voyait ce bout de code, on en entendrait parler jusqu'à la fin des temps !"

Il y a vraiment l'idée que la colère de l'autre est disproportionnée, et qu'on peut en rire parce qu'il s'agit de quelque chose qui n'a pas de conséquences grave. Si par contre, le frère de Machin était mort d'un accident de voiture et qu'il s'énerve quand certains parlent d'alcool au volant ou d'excès de vitesse, je ne pense pas que quelqu'un irait dire devant Machin : "Ouhlà, t'as pris le volant en sortant de boîte de nuit ? Ça va pas plaire à Machin, ça, pas vrai Machin ?! Hahaha !" Parce que tout le monde comprendrait que sa colère et son implication sont légitimes et vraiment douloureuses.

Donc le mec qui dit "ah tiens, une remarque sexiste, ça doit t'énerver, Machine, non ? Hahaha !", je le vis comme une façon te signifier (plus ou moins consciemment) que le sujet n'est pas vraiment douloureux, légitime, important. Parce qu'après tout, le sexisme, ce n'est pas si grave que ça, pas vrai ? Hahaha ! Ça n'a pas de vraies conséquences sur la vie des gens, pas vrai ? HAHAHA.

Le pire, c'est que ce que ces gens espèrent, c'est que TU RIES AUSSI. Pour leur confirmer que, oui oui, toi non plus, tu ne trouves pas ça si grave que ça, au fond !

Je ne ris plus à ces hahaha. Si ça force les gens à réfléchir - mais pourquoi ne rie-t-elle pas ? c'est pourtant tellement hilarant ! - tant mieux. Si ça les met mal à l'aise - tant mieux.

J'imagine que ça dépend des gens en face. Bien sûr, ce que tu décris arrive aussi mais je pense vraiment qu'il y a des gens qui rient parce qu'ils ne veulent pas avoir l'air "de faire des histoires".

C'est à mon avis le cas avec mon chef, et ça l'est je pense avec d'autres gens. Il est gêné par le sexisme mais c'est tellement ancré dans la société qu'il ne sait pas très bien quoi en faire.
Je sais qu'il l'est parce que parfois, il me cite des exemples, me raconte des anecdotes qui montrent qu'il remarque le sexisme et qu'il n'est pas super à l'aise avec ça.

Quand tu parles de l'accident de voiture, c'est très différent car la mort de quelqu'un de proche est universellement reconnu comme quelque chose de triste et douloureux. Or pour comprendre que les inégalités ne sont pas juste des "différences" qui rendent le monde "plus riche", il faut quand même avoir analysé le sujet un peu plus en profondeur que "je vois de mes yeux" que "ça fait souffrir" ou "ça fait pas souffrir".
Par exemple, ce cas de "les hommes montent à l'avant, les femmes à l'arrière", surtout énoncé par une femme qui semble donc à première vue adhérer et ne pas souffrir de cette situation, ça n'a pas l'air bien méchant quand on regarde comme ça. Pour réaliser l'impact négatif que ça peut avoir, il faut avoir les clés pour analyser, ce qui n'est pas toujours facile dans un monde imprégné de valeurs patriarcales où le féminisme est tourné en dérision.

Donc toujours dans cet exemple, mon chef ne sait pas très bien en quoi ça vaut la peine de rentrer dans un grand débat pour "un simple siège de voiture" ni de se mettre dans un conflit d'idées avec des collègues pour ce sujet visiblement futile. Mais il sent qu'il y a quelque chose qui coince. Et il me prend à partie parce qu'il sait que moi aussi et que j'ai sûrement plus de choses à dire que lui.
C'est l'étape juste avant l'"épiphanie" pour moi.
Quant au rire, pour moi dans le cas de gens comme lui, c'est plus parce qu'il ne sait pas bien se situer et qu'il a peur des réactions des autres.
Un peu comme les gamins qui ont été marqués de manière négative par une scène, ont besoin d'en parler mais vont le faire comme si c'était super drôle parce qu'ils ne savent pas bien comment aborder le sujet (est-ce que tu vas les engueuler? est-ce que tu vas te moquer d'eux? est-ce que tu vas les prendre au sérieux? est-ce que tu vas les trouver complètement stupides? etc.). Le rire est alors une manière de faire semblant que tu prends les choses à la légère pour que les gens en face ne soient pas tentés de retourner ce que tu dis contre toi.
Parfois aussi le rire est une lutte en soi : je trouvais ça ridicule avant alors j'aurais ri, mais maintenant ça m'interpelle donc j'en parle... Et puisque je ne sais pas comment me positionner entre les deux, je vais amener le sujet en riant.

Après bien sûr, beaucoup le font par provoc mais je pense que plein d'autres gens n'osent pas s'affirmer/ne savent pas quoi penser quand on en vient au féminisme (puisqu'ils entendent souvent que c'est de l'extrémisme par exemple) et ils nous utilisent comme bouclier pour en parler sans se mouiller ou pour éclaircir le terrain à leur place.

J'ai donné cet angle de vue parce que dans la description écrite de @fautpastousser, j'ai trouvé que la provocation de son père n'était pas 100% évidente et qu'elle m'a rappelée celle de mon chef.
Bien sûr, elle connait mieux que moi son père et la manière dont il le dit donc dans les faits, elle sait si c'est de la provoc ou pas. Mais juste en lisant, ça m'a évoqué quelque chose de ptete moins agressif, le cheminement de quelqu'un qui réalise le sexisme mais n'est pas autonome sur sa dénonciation et son analyse.
Mais je ne nie pas que des tas de gens le font pas provocation.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Sur le thème de la grossesse à la télé, ça me fait penser à cet article de slate.fr: à Hollywood, l'avortement mène à la mort

Je me souviens effectivement de plusieurs séries où l'héroïne ou sa copine tombe enceinte, ne veut pas du bébé, culpabilise de penser à avorter, commence les démarches pour, et, oh coïncidence, fait TOUJOURS une fausse couche juste avant, comme pour "évacuer le problème".
Ça atténue sérieusement le côté pro-choix des décisions de l'héroïne: elle veut avorter mais HEUREUSEMENT elle n'aura pas à le faire, quand même, hein.

Ça me déprime.

23 Décembre 2012
5 438
61 287
6 794
20anspasses.wordpress.com
lady-stardust-2;4603270 a dit :
Sur le thème de la grossesse à la télé, ça me fait penser à cet article de slate.fr: à Hollywood, l'avortement mène à la mort

Je me souviens effectivement de plusieurs séries où l'héroïne ou sa copine tombe enceinte, ne veut pas du bébé, culpabilise de penser à avorter, commence les démarches pour, et, oh coïncidence, fait TOUJOURS une fausse couche juste avant, comme pour "évacuer le problème".
Ça atténue sérieusement le côté pro-choix des décisions de l'héroïne: elle veut avorter mais HEUREUSEMENT elle n'aura pas à le faire, quand même, hein.

Ça me déprime.

La fausse couche est trop souvent utilisée dans les séries/films comme ressort dramatique, mais le pire c'est qu'ils en parlent justement comme d'un événement un peu grave et terrible alors que faire une fausse couche est quelque chose de naturel dans la vie d'une femme.
Environ 15 à 25% des grossesses finissent en fausse couche au premier trimestre, ça fait entre 1 sur 4 et 1 sur 7!
On associe souvent la fausse couche à un accident triste et grave. Or je comprends bien que des mamans puissent se sentir mal et vide après, je ne nie pas du tout la potentielle souffrance, mais le truc c'est que ça s'appelle fausse couche pour une raison : souvent le foetus voire tout simplement l'oeuf n'est pas viable et le corps l'évacue naturellement parce qu'il ne se transformera jamais en enfant. On appelle ça une fausse couche un peu comme "fausse alerte".
Le traiter comme ce moment de destinée tragique dans les séries participe à promouvoir l'idée que le foetus est déjà en vie, qu'on peut déjà le qualifier de "bébé" alors que bien souvent, on ne peut pas parler de vie puisqu'il n'est pas viable!
Je serais déjà moins dérangée qu'on transforme l'avortement en fausse couche (et qu'on rappelle que ça reste un avortement mais "spontané") si on en profitait pour montrer qu'être enceinte ne veut pas dire dès les premières secondes "porter la vie".

A part ça, il faut garder en tête qu'on a tellement été biberonné aux bouquins, films, musique, séries des US qu'on croit que c'est aussi notre culture, que ça nous ressemble vraiment, que c'est censé être représentatif du monde qui nous entoure (puisqu'en plus les personnages ont un mode vie occidental, comme nous).
Or il ne faut pas oublier que la société américaine a quand même de gros points de différences avec nous. La prégnance du religieux sur la vie sociale et publique est incomparable avec la France, je pense même que ça peut être difficile à comprendre à quel point.
Du coup, des sujets comme l'avortement dans les séries, ça devient du vrai militantisme que d'en parler... et beaucoup de divertissement n'ont pas pour but de créer des débats conflictuels autour d'intrigues mineures de leur scénario.
Faire avorter une héroïne à qui on n'a pas donné des positions politiques bien claires risque de la rendre antipathique et de susciter des passions négatives d'une partie de l'audimat.
En France, ça ne concerne qu'une petite partie de la population. On n'a pas besoin d'être aussi "neutre" sur certains sujets de société parce qu'une majorité des gens ne le prendraient comme un sujet gravissime et ne se détourneraient pas de la série avec horreur. Aux Etats-Unis, c'est plus délicat et ça représente un vrai risque d'incompréhension du public.
Ceux qui font avorter leurs héroïnes prennent une position et ont quasiment une démarche militante en fait! Intégrer une grossesse dans le scénario n'est pas indispensable, alors décider de le faire et de la terminer en avortement, c'est une option tout-à-fait évitable... Du coup quand on fait ce choix, c'est qu'on veut vraiment évoquer le sujet.

Parce qu'on le voit avec ce qui se passe en France actuellement, même si on est pas "pro-vie" ou conservateur, être exposé en permanence à ce type de discours créé le doute. Des gens qui ne sont pas "contre l'avortement" vont quand même se sentir mal à l'aise face à ce sujet dans une fiction qu'ils aiment car le discours de "avorter = tuer un enfant" est quelque part dans leur tête et qu'ils n'ont pas envie de voir leurs personnages préférés associés à ça alors que rien n'oblige les scénaristes à le faire.

Je ne dis pas du tout que ça justifie le rejet de l'avortement à l'écran! Mais c'est vrai que la société US est traversée de grosses crispations qui ne sont pas (encore) les nôtres et qu'il ne faut pas l'oublier car à force d'être exposés à leur production culturelle, on l'est à leurs idées... et elles nous risquent d'influencer notre façon de voir le monde malgré nous.

Dernière édition :
24 Juin 2008
108
74
2 214
boom-shiva;4602152 a dit :
@Acide²  Si tu ne l'as pas déjà lu, un article assez édifiant sur ce genre de lectures (encyclo, dico des filles) et le fait qu'elles soient bien bourrées d'idées puantes...
Waw, merci pour ce lien édifiant. C'est atroce, surtout pour les parents qui pensent acheter un p'tit "guide" objectif pour leur enfant, un truc orienté à ce point et bourré de conneries. La bêtise humaine ne cessera jamais de m'étonner.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
theodelinde;4603369 a dit :
Je pense qu'à ce niveau là, le livre éducatif pour les enfants qui reste le mieux et qui donne vraiment de bonnes infos c'est "Le guide du zizi sexuel" illustré par Zep! :chat:
Je ne retrouve plus la source du tout mais il me semble avoir lu qu'il y manque des choses, par exemple ça parle très peu de clitoris, de sexualité féminine. C'est vraiment le guide du ZIZI quoi :cretin: après c'est mieux que rien !

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Coucou les madzs

J'ai reçu cette pétition au boulot ce midi et je me suis dit que certaines d'entre vous aimeraient la signer (et peut-être même l'ont déjà fait):

«LES ÉTUDES DE GENRE, LA RECHERCHE ET L’ÉDUCATION : LA BONNE RENCONTRE»

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876

Pour en citer une partie:

"En permettant aux élèves de constater la diversité des familles actuelles, en montrant que, selon les lieux et les époques, les rôles des hommes et des femmes ont varié et que l’amour a des formes multiples, les chercheurs, les enseignants et les professeurs des écoles offrent aux enfants, citoyens et citoyennes de demain, la liberté de construire un monde plus égalitaire et plus harmonieux."

voilà :fleur:

24 Février 2013
45
152
389
@ShinyPony Tu pourrais lui expliquer que le féminisme n'est pas un dogme qui dit ce qu'il faut penser de tel ou tel sujet pour être un-e vrai-e féministe. Si ça l'était, alors oui, ce serait stupide.

Les opinions divergent sur les causes du sexisme et sur les solutions à apporter pour y mettre un terme. C'est pour cette raison qu'il y a plusieurs mouvements féministes qui ne sont pas forcément d'accord entre eux sur tous les sujets.

Il y a un but commun (l'égalité hommes/femmes) et différents chemins proposés pour y arriver.

J'admire ta patience :bouquet:

K

katnissvsw

Guest
@ShinyPony
Je pense qu'il serait pertinent de faire une analogie avec l' économie et des différentes politiques pour parvenir au même fin avec d'un côté les interventionnistes qui veulent un max l'intervention de l'Etat pour corriger les inégalités et les libéraux qui veulent rendre le champ de l'Etat très restreint par exemple. Mais tous les 2 veulent la même chose mais les moyens divergent.
Ensuite, pour ce qui est de ces arguments à 2 balles (esclavage, éradication des juifs), qu'il prouve en montrant où il a trouvé une seule justification humaniste (si possible pas de mauvaise foi).
Puis ensuite, dis lui qu'elles ne sont pas pro prostitution qui est un raccourci dangereux mais contre la pénalisation des clients ce qui est différent car ce qui les intéresse c'est le sort des travailleurs (ses) du sexe non des clients

Sinon, je pense qu'il vaut mieux t'arrêter là car je ne sais pas si j'aurais déjà tenu jusque là face à un tel ramassis de mauvaise foi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes