Veille Permanente Sexisme

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Moi je l'ai pas reçu exactement comme vous mon sentiment a été moins fort mais je pense que c'est car moi je me sens plutôt en sécurité la nuit :hesite:

Je dis pas que votre sentiment est invalide :fleur:, absolument pas et d'ailleurs je comprends pourquoi vous avez ressenti ça, juste je pense que @sweetonic a raison. Mais je trouve comme même que la vidéo réussi à faire passer le message.
 
29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
@sweetonic je suis pas sure que ce soit moins fort pour un homme, parce que y a quand même toute l'angoisse que le réalisateur a su faire passer à travers l'attitude de l'actrice. Et puis aussi le fait qu'elle se mette volontairement en danger (sur la route) plutôt que croiser la route de certains, je sais pas, je trouve que en-dehors de mon vécu y a aussi la réalisation et le jeu qui mettent vraiment dans une ambiance angoissante
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'ai envie de partager ce fait divers qui met quand même du baume au coeur malgré des circonstances horribles:
http://jezebel.com/these-gals-stopped-a-rape-last-night-1779300793

Un groupe de femmes dans un resto voient un homme mettre une substance dans le verre de la femme qui l'accompagne, elles préviennent la fille et le manager, tout le monde fait semblant de rien en attendant la police, qui finit par embarquer l'homme. Il s'agissait d'un des meilleurs amis de la femme (:non:)
Néanmoins le fait que ces femmes aient protégé cette fille de cette façon, ca m'émeut tellement ! Dans les commentaires il y a plein d'autres histoires semblables, pouah comment ca me fait aimer les femmes x 100 <3
(Ca ma rappelé ce post de tumblr avec des anecdotes semblables:supermad:)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Bonjour, bonjour. J'ai une question pour vous mais comme vous l'avez remarqué l'esprit de synthèse n'est pas mon truc donc je vais développer avant de poser la question.
Je suis tres (agréablement) surprise de la "bienveillance intersectionelle" sur cette veille. Pour être honnête, je ne postais pas avant parce que j'avais un a priori négatif sur une veille sexisme sur ce site. J'imagine que mes positions sont claires à ce sujet, je rentre pas dans le détail. Et "normalement" je me méfie des féministes. Ma culture, mon éducation et ma deconstruction m'éloignent chaque jour un peu plus du "feminisme".
Du coup ma question est : Comment vous en êtes arrivés là? Comment en tant que femme blanche cis hétéro vous en êtes arrivés à appréhender des choses qui sont en dehors de votre champ de compréhension "naturel"?
J'ai arrêté de vouloir éduquer les gens donc c'est pas dans une optique de comprendre pour reproduire mais plus dans l'optique de comprendre les gens qui m'intéressent et avec lesquels je partage des points de vue alors même que nous n'avons pas grand chose en commun.

Et ici un article au second degré sur pourquoi on n'a pas besoin du feminisme.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@madmoizelle N C'est un peu dur de me souvenir de tout mon parcours pour moi parce que je m'intéresse au féminisme depuis le collège (ce qui remonte à loin :cretin:).
Mais pour donner des exemple, Elisabeth Badinter a été un des premiers auteurs féministes que j'ai lu. Je l'idôlatrais quand j'étais ado. Je me souviens aussi que j'avais payé cher un essai d'une femme iranienne qui expliquait que le voile c'est mal et il faut l'interdire en France. Ou encore que j'avais été très réticente à rentrer dans une mosquée à l'Ile Maurice parce que j'avais peur de me sentir mal considérée en tant que femme. Ou bien de débats que j'avais eu et où j'affirmais que la loi anti-voile était une bonne chose.
Je ne sais pas trop quel a été le déclic sur la question du voile parce que je me souviens qu'en première année de fac, il y avait une fille voilée dans plusieurs de mes TD qui racontait comment sa mère se faisait jeter de l'école de sa soeur parce qu'on lui disait que "le voile est interdit à l'école" alors que ça ne s'applique pas aux parents et que ses histoires me révoltaient. Je n'étais pas spécialement amie avec cette fille mais l'entendre raconter ses anecdotes dans les couloirs et sa position sur le voile (par exemple, elle l'enlevait en TD par "respect pour le prof" mais le gardait en amphi etc.) a pu m'aider à changer d'opinion. J'ai certainement lu quelques articles qui nuançait la question du voile aussi?
Et puis je pense que mes études de sciences humaines ont été très utiles pour apprendre à questionner les évidences et à analyser différents points de vue avant de me faire une opinion, ce que je n'avais pas aussi bien appris jusque là (au lycée, l'idée c'était de nous apprendre ça mais je venais d'un quartier bourgeois et blanc, les profs nous ressemblaient et ils nous apprenaient aussi qu'il faut "questionner" mais que quand même, il y a une "bonne" opinion - à la fac c'était très différent).
Après, je me suis investie assez tôt dans les droits humains et une des questions qui me tenait à coeur, c'était le droit des étrangers (je ne sais pas trop comment je suis venue à m'intéresser à cette question à vrai dire mais je pense que les histoires familiales ont pu m'y aider). Or, quand on choisit bien son mouvement de droits humains, il peut être très inclusif (ex: Amnesty International ou Human Rights Watch essayent d'éviter les discours occidentalo-centré).
Donc pour la question du racisme, il y a un mélange pour moi entre entendre un autre discours que celui qui n'était accessible dans les journaux ou dans mon entourage (par exemple avec les filles de ma fac, les nouvelles perspectives que je découvrais à la fac) + être impliquée dans un autre mouvement prenant en compte des questions liées au racisme.

Pour les autres discriminations comme les discriminations LGBT, ça m'a paru être une évolution logique du féminisme et je m'y suis intéressée par féminisme. En effet, le sexisme est liée à la conception du genre et des normes sexuelles. C'est impossible de le résoudre à mon sens si on ne remet pas en cause la norme hétérosexuelle et l'identité de genre. Donc j'étais "sympathisante" du mouvement sans en connaitre grand-chose et j'ai ensuite réalisé que ses luttes auraient forcément un impact positif sur le féminisme.
Ensuite, une fois que j'ai compris ça, j'ai réalisé que c'était le cas de beaucoup de discriminations, tant qu'elles ne seront pas résolues, je vois mal comment l'égalité de genre pourra être une réalité (parce qu'il y aura toujours un "gagnant").

Sinon, c'est un peu en dehors du féminisme mais pour "comprendre ce qui est en dehors de notre champ de compréhension naturel", j'ai trouvé cet interview d'Andrew Judd, un maire néo-zélandais très intéressant.
Pour resituer, la Nouvelle-Zélande est un pays qui a été colonisé par les Anglais alors que les Maoris (polynésiens) y vivaient déjà. La Nouvelle-Zélande fait plus d'efforts que d'autres pays pour intégrer la culture maorie à la sienne mais ça reste très insuffisant, les Maoris continuent à être victimes de racisme, d'inégalité etc. Or, ce maire (blanc) a longtemps été raciste des Maoris, pensant qu'on leur donnait des privilèges. Puis il est devenu maire et il a réalisé que les Maoris étaient mal représentés. Il a voulu leur donner une représentation à un niveau local et ça lui a valu d'être ostracisé de son parti et insulté dans la rue, voire de recevoir des menaces de mort.
Le magazine qui l'interviewe est un magazine pour les polynésiens. C'est assez intéressant car le maire retrace son parcours de raciste des Maoris vers militant pro-droits des Maoris, et en gros, ça vient surtout du fait qu'il n'était pas au contact des Maoris avant de devenir maire et ne les connaissaient qu'à travers le discours public :
http://e-tangata.co.nz/news/andrew-judd-an-upbringing-too-white-by-far
(l'article est en anglais mais l'anglais néo-zélandais utilise communément des mots maoris donc pour une meilleure compréhension, je précise que "Pakeha" se réfère à une personne d'origine européenne (un blanc quoi), un "marae" est une sorte de lieu communautaire/religieux pour les Maoris où se tiennent plein de réunions et cérémonies, "te reo" est la langue maorie, kia ora veut dire bonjour, iwi est un mot pour exprimer la notion de tribu, le haka vous connaissez sûrement si vous suivez le rugby, c'est une sorte de danse de guerre pour accueillir/célébrer/défier etc.)
 
Dernière édition :
@madmoizelle N
J'avoue être dans la même position que @Tubbs j'ai tendance à m'éloigner des mouvements féministes. Même les mouvements féministes LGBT sont parfois un peu difficile à vivre (pourtant j'en ai intégré un) notamment parce que j'ai cette impression générale que le soutien des mecs trans leur semble tellement acquis qu'on est invisibles dans les revendications. C'est genre "c'est bon, on peut dire femmes, de toute façon vous êtes concerné-e-s et vous vous sentez concernés même si on est pas inclusives". C'est très irritant parce que du coup, nous on milite pour des trucs qui nous concernent en tant qu'AFAB mais au final, dès qu'il s'agit de militer pour des trucs qui concernent les mecs trans et affiliés de manière spécifique, il n'y a plus personne (je pense que c'est aussi quelque chose qui peut se ressentir quand on est une femme trans ou affiliée...). J'espère d'ailleurs très fort que c'est pas ce qui va m'arriver...
Et puis la transphobie contre les ft* dans le milieu féministe c'est quelque chose aussi (on parle de la transphobie contre les mt* mais l'autre pendant existe aussi...). Il m'est déjà arrivé d'entendre dire que mon identité était ni plus ni moins anti-féministe (vu que je cherche à ressembler à l'oppresseur).

Bref, sinon, bin du coup, je me suis intéressé à ce qui concernait mes intersections (féminisme et LGBT) en premier lieu... puis pour ce qui est de répondre à ta question, je pense que j'ai simplement eu la chance d'être quelqu'un de curieux qui est allé fouiller dans les VP autres, histoire de me renseigner. Même si je suis pas parfait (personne ne l'est) je pense que partir du principe que toute souffrance mérite d'être écoutée m'a pas mal sauvé de la connerie des dominants (en plus du fait que comme je suis du mauvais côté de la barrière sur certaines choses et que j'avais conscience des dominations auxquelles j'étais soumis, ça m'a aidé par procuration à "comprendre" les revendications des autres groupes). Le principe de se mettre à la place de l'autre n'est pas parfait mais ça limite pas mal les dégâts et la condescendance je pense.

Enfin j'essaie d'éviter de trop parler de ce dont je ne connais pas (les rares fois où je le fais, je me rends bien compte aux réponses que je dis des conneries, ça m'a un peu guéri aussi XD) d'ailleurs tu remarqueras que j'interviens rarement dans les VP qui ne me concernent pas directement (ou alors, sur un point que je maîtrise, du genre "pourquoi les blancs ont du mal à voir le racisme" vu que je suis un blanc qui a du mal à voir le racisme...). Je pense que rester à l'écoute et faire preuve du plus d'abnégation possible est vraiment nécessaire.

(Sur ce, mes 10 minutes de pause sont finies, je vais retourner bosser)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci beaucoup. J'en veux encore.

@Objet J'ai envie de dire "feminisme blanc" ou "feminisme TM" mais je dirais plutot feminisme qui n'intègre pas le fait que defendre les femmes peut se faire sans opprimer d'autres populations et que meme il faut pas le faire.
@AngelTen Richard II Ton message me rappelle un de mes mantras "Il faut toujours vouloir être Grand et Beau" que j'ai appris d'une madmoizelle il y a fort longtemps. Il faut vouloir mais il ne faut jamais l'être parce qu'on a toujours la possibilité d'être meilleur. On n'est jamais arrivés.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@madmoizelle N : Merci beaucoup :fleur:

Je réponds si jamais ça t'intéresse toujours :

En fait quand j'ai commencé à m'intéresser au féminisme je suis tombé.e sur un forum qui parlait des autres thématiques du coup ça vient de là. Et puis ça m'a paru logique que si je vivais des discriminations que d'autres personnes en vivaient aussi et des différents.
Et puis il y a souvent cette manie de généraliser toute une population (tout.e. les hommes/femme/gay/noires...) que j'ai jamais aimé.
En plus je viens d'un lycée international donc avec pas mal de personnes racisé.es qui parfois parlait des problèmes qu'iels avaient et il y a pas mal de commentaire d'elleux dont je me souviens et ça a commencé à me faire ouvrir les yeux.
Du coup j'ai commencé à me renseigner pour arrêter de dire et faire des conneries (même si j'ai conscience que j'en dis et fait beaucoup encore, j'ai conscience surtout par rapport à la façon dont j'ai tendance à poster sur la VPR.).
Et je suis tombé sur madmoizelle et j'ai commencé à lire toutes les VP (que je continue à suivre d'ailleurs) et lire les paroles des concerné.es. En lisant les liens qu'on donne dans les différentes VP.
Du coup en fait je connais pas trop les mouvements qui n'intègrent pas toutes les problématiques, bon après j'ai conscience que souvent c'est pas assez.
Il y a twitter aussi, j'ai mis de temps à y aller mais sur la VP du racisme des madz (dont toi ) avez mis une liste de personnes que vous aimez suivre donc je les ai suivis.

Désolé.e c'est confus, mais aujourd'hui je le suis si j'ai dit des conneries dites le moi :fleur: j'éditerais.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@madmoizelle N En vrai je crois que j'ai lu un truc sur l'intersectionalité et la justice sociale et comme je connaissais pas j'avais l'impression de pas être dans coup donc j'ai fait des recherches et j'ai atterri sur Misandry Mermaid qui reblogue énormément de posts de blogueurs et blogueuses qui vivent l'intersectionalité. Juste, ca m'a fait réaliser que si le féminisme n'est pas pour les femmes pauvres, racisées, musulmanes, juives, handicapées, neuro-atypiques, homo, bi, pan, trans, grosses, travailleuses du sexe, bah il est pour littéralement personne. Jsais pas, je cherchais pas forcément à m'éduquer, et tumblr est pas fait pour m'éduquer, mais ca m'a éduquée quand même, les blogs des vrais gens lambda qui vivent et racontent ces luttes c'est plus efficace que n'importe quel manuel de sociologie ou article du Huffington Post :shifty:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@madmoizelle N Tu as dit que tu en voulais encore donc moi aussi je réponds !

Pour ma part, je suis blanche, cis, hétéro, mince, je viens d'un milieu cultivé où l'argent n'a jamais été un problème. Donc clairement j'ai BEAUCOUP de chance et l'intersectionnalité ne me concerne pas directement. J'ai dû apprendre.
Mais réflexion faite, même le féminisme ne m'a pas toujours été naturel : j'ai longtemps pensé que les féministes étaient extrémistes, j'étais "pour l'égalité mais pas féministe"... J'avais une image faussée du féminisme, comme beaucoup de gens. Et pas juste une mauvaise image du féminisme mainstream (avec lequel je suis toujours en désaccord) mais du féminisme tout court - et c'était bien ça le problème. En gros, je me méfiais du féminisme mais pas du tout pour des raisons légitimes comme les tiennes.

Mais mes premiers progrès, bizarrement, ne concernaient pas le féminisme. Je crois que c'est vraiment sur l'homophobie que j'ai évolué en premier. Je viens d'une famille et d'un milieu clairement homophobes, qui a longtemps influé sur moi à ce niveau-là... Jusqu'à ce qu'une de mes meilleures amies découvre son homosexualité quand j'avais 15 ans. Je ne dis pas que j'ai arrêté d'être homophobe d'un coup de baguette magique ; mais je me suis quand même vite rendu compte que j'avais été stupide : l'homophobie ne m'a pas fait remettre en question mon amitié ; c'est mon amitié qui a remis en question mon homophobie. J'ai progressivement mais rapidement arrêté d'être mal à l'aise à l'idée de l'homosexualité. Le gros du "travail" a vraiment été fait à cette époque-là, sans la moindre théorie, juste par amour pour des gens de la vraie vie. Bien plus récemment, l'histoire du mariage pour tous m'a en quelque sorte obligée à choisir mon camp une bonne fois pour toute ; et ça a achevé mon "divorce" avec l'homophobie qui m'avait accompagnée toute ma vie (ça m'a valu des gros clash avec mes parents...). Plus question de continuer à adorer ma copine lesbienne tout en me disant que le mariage c'est pas pareil parce que je sais pas quoi (honnêtement j'ai du mal à me rappeler les arguments qui faisaient alors "sens" pour moi). J'ai vraiment choisi le camp des LGBTQIA : je ne me prétends aucunement déconstruite à 100% ou quoi que ce soit ; mais maintenant je sais que je veux l'être.
J'ai tendance à penser que ça a été une première remise en question de l'hétéropatriarcat qui a sûrement contribué à me rendre plus ouverte au féminisme. Ça et le harcèlement de rue qui a commencé à me faire enrager. C'est MadmoiZelle qui m'a vraiment rendue féministe, il y a 4 ans environ (à l'époque je n'allais pas sur le forum). C'est allé assez vite : honnêtement, je crois que j'étais déjà convaincue par beaucoup de choses, simplement je ne mettais pas le doigt sur les problèmes, je n'avais pas le bon vocabulaire, et je ne voyais pas les systèmes qui sous-tendaient tout ça. Le fait que le féminisme défende mes droits (même le féminisme TM étant donnée ma situation...) a probablement permis que je me laisse convaincre assez facilement. J'ai vite lâché les articles de MadmoiZelle sur le féminisme pour d'autres sources un peu plus approfondies.
Pour la transphobie c'est arrivé plus tard - le féminisme ainsi que les débats sur le mariage pour tous et les abcd égalité m'ayant fait m'interroger sur le genre, c'était plus facile. Je dirais que j'ai évolué là-dessus aussi grâce à madmoizelle et au forum surtout cette fois, quand je m'y suis inscrite. Par exemple, j'ai croisé de plus en plus de madz qui utilisaient l'écriture inclusive ou demandaient à être genré-e-s de telle ou telle manière, et ça a attisé ma curiosité. Sans même être convaincue au début (je me voyais pas écrire de manière inclusive, maintenant je le fais de plus en plus), j'ai lu des trucs là-dessus. J'ai aussi évolué là-dessus grâce aux autres sources que je mentionnais plus haut, de lien en lien.

Pour le racisme, la xénophobie, l'islamophobie etc. c'est encore un peu différent. Mes parents, tout conservateurs, homophobes, sexistes qu'ils sont, me paraissent étonnamment peu racistes (mais quand même racistes, hein, y'a des limites). Ils ont à ce sujet une certaine "ouverture d'esprit", surtout mon père. Il est passionné par les langues étrangères et n'établit pas de hiérarchie puante entre elles (il parle un peu arabe d'ailleurs) il admire beaucoup des philosophes non occidentaux comme Ibn Sina (Avicenne) ou Averroes (j'aurais aimé utiliser l'appellation non-latinisée mais je ne la trouve pas, désolée, j'éditerai au besoin). Il se cultive énormément et s'intéresse beaucoup à l'Islam. Il lit des textes écrits par des Musulmans, il laisse la parole aux concerné-e-s sur le sujet. Bref, je ne vais pas vous déplier le CV de mes parents, mais globalement, du point de vue de la race, de la religion et de la nationalité, j'ai l'impression d'avoir grandi dans un univers relativement "ouvert" sur ces questions-là. D'ailleurs, après m'être fait un avis sur la question du voile, j'ai découvert que mon père était scandalisé par les délires qu'il y a en France sur le voile ; j'étais trop contente.
Mais à côté de ça, mes parents ont adoré Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu (je l'ai pas vu, mais on m'en a raconté de belles...) donc bon :rolleyes:. On ne peut pas du tout dire qu'ils soient déconstruits non plus hein.
Mais pour moi, y'a quand même eu un tournant après les attentats de CH. En fait c'est assez ironique, parce qu'en janvier 2015 ont eu lieu des clash sur le forum, clash que je n'ai pas suivis. Mais j'ai constaté sur le médiateur qu'il était beaucoup question de la VPRX à ce sujet. J'ai voulu aller me faire un avis sur ladite VPRX (la si terrible VPRX :rire:) et... ben je n'en ai pas loupé un post depuis :yawn:. Ça a été la 2e veille que j'ai suivie après la VPS, et du coup je me suis dit "Hey mais même les veilles qui ne te concernent pas directement peuvent être passionnantes et accueillantes, du coup file jeter un oeil aux autres !". C'est ainsi que je suis désormais la VP homophobie, la VP transphobie, la VP validisme, la VP végétarisme/antispécisme, la VP grossophobie, la VP classisme et la VP décroissance/écologie.

Pour le validisme aussi j'ai l'impression que mes parents sont assez cools. Du coup quand j'ai découvert par exemple la veille permanente validisme, j'y ai bien sûr appris beaucoup en lisant des concerné-e-s parler ; mais je me suis rendu compte que pour moi, les "combats" des personnes handicapées tombaient sous le sens, leur légitimité m'a tout de suite paru évidente (simplement avant je n'y pensais pas souvent, alors que maintenant j'ai une conscience plus aiguë du fait que ce monde n'est pensé que pour les personnes valides).


Mais maintenant que j'ai pris conscience de pas mal de trucs, je dirais que mes "astuces" c'est :
- faire preuve d'empathie (le féminisme me tient à coeur et peut me rendre virulente, donc pourquoi ce serait pas le cas pour les autres oppressions ?)
- lire / écouter les concerné-e-s, partir du principe que les autres ont plein de choses à m'apprendre (et non l'inverse), que ma déconstruction n'est jamais terminée
- me méfier des circuits traditionnels (médias mainstream, politiques, anti-racisme tel-qu'enseigné-à-l'école...)

Pardon c'est horriblement long :sweatdrop:.

edit Et comme @MorganeGirly je pense que mes études m'ont aussi aidée, dans une certaine mesure, à développer un esprit critique, à identifier un peu mieux les sophismes et les discours fallacieux...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes