@Euphrosyne C'est marrant parce que moi c'était plutôt le constat inverse! Je trouve les féministes anciennes générations souvent très radicales. Mais je parle bien des féministes militantes hein, celles qui auraient revendiqué le madmoiselle à 50 ans en 1960, pas celles qui voulaient simplement des droits à titre personnel sans penser au côté politique de leurs revendications (ex: je veux travailler donc je me bats pour ça mais je réfléchis pas trop à dans quelles conditions, comment ça se passe pour les autres etc.).
Après ce que tu décris c'est carrément le courant spécifique des féministes essentialistes mais je suis pas sûre que ça soit une question d'époque. C'est un courant parallèle qui existe toujours, y compris chez de jeunes femmes.
Je trouve les féministes pur jus vieille génération assez rigide, comme la femme de la vidéo justement. En gros, les revendications d'il y a plusieurs décennies restent leur norme féministe. Les femmes se sont battues pour la pilule? Bah ça veut dire que si tu critiques la pilule, tu nuis à la cause (même si tu prônes d'autres formes de contraception sûres). Les femmes se sont battues pour travailler? Bah si tu veux rester au foyer, tu nuis à la cause etc.
J'en connais carrément qui avec l'âge se permettent de dire tout qu'il faut "tous leur couper les couilles et le monde ira mieux" (ce qui est aussi essentialiste mais dans le sens inverse de ce que tu décris
).
demande à n'importe qui ce que signifie pour ielle la robe blanche des mariées
Ben je suis pas d'accord justement! Les gens croient que le symbolisme "d'origine" c'est la virginité parce que c'est ce qu'on leur a dit. Mais je connais absolument PERSONNE qui choisit une robe blanche parce qu'à titre personnel la virginité et la pureté c'est important pour eux (après je traine pas dans les milieux cathos tradis donc je sais pas ce qu'eux pensent). Donc si tu demandes "que signifie le blanc de la robe", c'est sûr que certaines personnes répondront "avant ça symbolisait la virginité" par désinformation. Mais si tu demandes "qu'est-ce que ça représente
pour toi" je pense que ça tournera plutôt autour de "le respect de la tradition", "le fait que je me marie", "un jour unique".
Quand j'étais petite, je croyais que c'était ça la signification et j'avais dit à mes tantes "je me marierai jamais en blanc car ça veut dire que les femmes doivent rester vierges". Elles m'avaient ri au nez "nan mais c'était dans les années 30 ça, aujourd'hui ça ne veut plus rien dire". Donc elles ne niaient pas que ça signifiait la virginité dans le passé mais pour elles, ça n'avait plus du tout ce sens-là.
Et comme en vrai, ça n'a jamais symbolisé la virginité... bah en fait, ça n'a vraiment aucun rapport avec le fait de vouloir que les femmes restent pures jusqu'au mariage ni aujourd'hui ni avant!
Les mariages auxquels j'ai assistés sont ceux d'une branche de ma famille d'origine italienne, très attachée aux traditions, donc je suppose qu'au-delà de l'inspiration américaine, ça doit se faire plus largement en Italie
Après c'est possible aussi que la tradition américaine vienne d'Italie vu la très forte influence italienne sur la société américaine de la côte est!