Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Euphrosyne C'est marrant parce que moi c'était plutôt le constat inverse! Je trouve les féministes anciennes générations souvent très radicales. Mais je parle bien des féministes militantes hein, celles qui auraient revendiqué le madmoiselle à 50 ans en 1960, pas celles qui voulaient simplement des droits à titre personnel sans penser au côté politique de leurs revendications (ex: je veux travailler donc je me bats pour ça mais je réfléchis pas trop à dans quelles conditions, comment ça se passe pour les autres etc.).
Après ce que tu décris c'est carrément le courant spécifique des féministes essentialistes mais je suis pas sûre que ça soit une question d'époque. C'est un courant parallèle qui existe toujours, y compris chez de jeunes femmes.

Je trouve les féministes pur jus vieille génération assez rigide, comme la femme de la vidéo justement. En gros, les revendications d'il y a plusieurs décennies restent leur norme féministe. Les femmes se sont battues pour la pilule? Bah ça veut dire que si tu critiques la pilule, tu nuis à la cause (même si tu prônes d'autres formes de contraception sûres). Les femmes se sont battues pour travailler? Bah si tu veux rester au foyer, tu nuis à la cause etc.
J'en connais carrément qui avec l'âge se permettent de dire tout qu'il faut "tous leur couper les couilles et le monde ira mieux" (ce qui est aussi essentialiste mais dans le sens inverse de ce que tu décris :yawn:).
demande à n'importe qui ce que signifie pour ielle la robe blanche des mariées
Ben je suis pas d'accord justement! Les gens croient que le symbolisme "d'origine" c'est la virginité parce que c'est ce qu'on leur a dit. Mais je connais absolument PERSONNE qui choisit une robe blanche parce qu'à titre personnel la virginité et la pureté c'est important pour eux (après je traine pas dans les milieux cathos tradis donc je sais pas ce qu'eux pensent). Donc si tu demandes "que signifie le blanc de la robe", c'est sûr que certaines personnes répondront "avant ça symbolisait la virginité" par désinformation. Mais si tu demandes "qu'est-ce que ça représente pour toi" je pense que ça tournera plutôt autour de "le respect de la tradition", "le fait que je me marie", "un jour unique".
Quand j'étais petite, je croyais que c'était ça la signification et j'avais dit à mes tantes "je me marierai jamais en blanc car ça veut dire que les femmes doivent rester vierges". Elles m'avaient ri au nez "nan mais c'était dans les années 30 ça, aujourd'hui ça ne veut plus rien dire". Donc elles ne niaient pas que ça signifiait la virginité dans le passé mais pour elles, ça n'avait plus du tout ce sens-là.
Et comme en vrai, ça n'a jamais symbolisé la virginité... bah en fait, ça n'a vraiment aucun rapport avec le fait de vouloir que les femmes restent pures jusqu'au mariage ni aujourd'hui ni avant!
Les mariages auxquels j'ai assistés sont ceux d'une branche de ma famille d'origine italienne, très attachée aux traditions, donc je suppose qu'au-delà de l'inspiration américaine, ça doit se faire plus largement en Italie
Après c'est possible aussi que la tradition américaine vienne d'Italie vu la très forte influence italienne sur la société américaine de la côte est!
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Biscottine Euh... J'ai écrit trois messages sur le sujet des robes blanches en 3 ou 4 ans de participation à la VPS, j'appelle pas ça "de l'acharnement" :hesite: Je comprends pas pourquoi tu le prends personnellement, c'est le principe du débat et ce qui a fait la force des veilles de rebondir sur les arguments des autres pour discuter du symbolisme et de la place des traditions dans la société :dunno: Après, je participe moins à la VPS ces derniers temps, ça a peut-être changé d'ambiance... :eh:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MorganeGirly Mais c'était pas méchant :oo:, je voyais pas trop le débat sur ce point là, du coup je comprenais pas pourquoi tu en remettais une couche alors que j'avais bien compris ce que tu voulais dire, n'empêche que dans mon entourage c'est vu comme ça, je n'ai tout simplement pas la même expérience que toi.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Biscottine Ah ben désolée si j'ai mal interprété! :fleur: mais j'imagine que tu peux comprendre qu'écrire "je comprends pas pourquoi tu t'acharnes comme ça pour une robe blanche" en ayant commencé ton post par "et sinon j'ai le droit de... smiley ironique" c'est pas hyper sympa comme formulation et ça donne un peu l'impression que tu me dis de me taire et qu'en plus on s'en fout de ce que je raconte ;)
Mais je comprends qu'il s'agit d'un malentendu lié à l'écriture ;)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MorganeGirly Ha non au contraire, c'était pas ironique comme rire ou je m'enfoutiste ! C'est juste que je comprenais plus la situation :ko:, je savais pas que ":rire:" ça signifiait la moquerie ou le jemenfou :ninja:, pour moi un smiley qui lol c'est plus amicale :hesite:. (de mon point de vue ce smiley est moqueur : :lol:, tu l'aurais pas confondu avec :rire: ?)

(désolée je suis un peu un robot, j'ai déjà du mal à être comprise et comprendre IRL alors à l'écrit :erf:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes