Veille Permanente Sexisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@madmoizelle N
Ça a été naturel, entre les cours (cursus de socio où je découvrais l'idée que le genre est une construction sociale), le forum et ses différentes VPs, internet de façon générale et les rencontres.
Je me souviens de mes premiers posts sur la VPRX en mode "ouh la la, j'ai parlé à quelqu'un de racisme aujourd'hui, je suis choquée" avec le sentiment que j'avais implicitement que quand même le racisme c'est rare de nos jours etc.(:ninja:). Je lis et j'apprends beaucoup sur cette veille, à une période c'était ma préférée. Sinon étonnamment ou pas c'est en followant Mona Chollet que j'ai construite mon opinion sur le racisme dans le féminisme. Le sujet des "féministes" du magazine Elle qui veulent "sauver" les afghanes, les discours islamophobes (par exemple ça, faudrait que je relise, ça date de 2013 mais juste en l'ayant parcouru je vois les noms de Charlie Hebdo, Valls et Fourest apparaître :lunette:).
Ah et dédicace à toi, en cherchant le dernier livre de Ta-Nehisi Coates à la fac, je suis tombée sur L'Islam imaginaire et j'ai envie de le lire.

Pour la transphobie c'est la rencontre d'une copine très sensibilisée sur le sujet alors que je l'étais pas du tout qui a changé la donne.
TW transphobie :C'est là que j'ai réalisé que je savais rien sur le sujet et même pire que toutes mes représentations, tout ce que je liais de façon instinctive à la transidentité c'était des choses comme la prostitution etc. Pourtant des gens en parlaient sur le forum mais je passais dessus sans lire car je trouvais ça trop "minoritaire" :facepalm:. Fin du TW
Je dis toujours des choses maladroites sur ce sujet (au début dès que je postais je demandais à être relue et j'ai peu à peu arrêté). Maintenant je m'aperçois que je suis pas du tout sensibilisée à la situation des mecs trans.
Je vais pas expliciter les choses sur le côté L/B (lesbien/bi), je suis concernée.

J'ai l'impression qu'un truc dont on parle pas beaucoup sur le forum c'est le classisme, du fait de la population touchée par le forum, ou du moins celle participant aux veilles. Même si beaucoup de personnes y postent en ce moment ! Et c'est l'un des domaines où j'ai du mal à être sensibilisée parce que sans que ça soit volontaire il y a un vrai entre-soi IRL. J'ai pas de copines n'ayant pas fait d'études supérieures par exemple. Et sinon j'ai l'impression que le discours sur le classisme passe beaucoup par le communisme/Marxisme ? Ou je déraille complètement, mais quand c'est militant je vois pas grand chose d'autre qui pourrait aborder les choses de près ou de loin (et d'ailleurs je vois jamais de groupe de parole sur le classisme. Dans ma fac y'a eu une semaine "paroles non-blanches" et une sur le genre où ça a parlé de psychophobie comme de spécisme, mais rien sur le classisme). C'est hyper triste qu'il n'y ait pas plus de discours, constructions théoriques sur le sujet de la pauvreté et des classes sociales, vu le monde que ça concerne. (Après le fait que je sache pas trop où avoir accès aux ressources doit jouer aussi !).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci infiniment, j'adore vous lire.
Je réfléchis à faire quelque chose de concret de mon "militantisme" ou plutot quelque chose de positif. Du coup, ca m'intéressait de comprendre comment on en vient à s'intéresser à des problématiques qui ne nous concernent pas. Et ce que vous dites me rassure dans la voie choisie (faire parler des concernés).
Évidemment chez moi non plus l'intersectionnalite n'est pas innée. J'étais pour la loi de 2004 contre le voile et j'avais apparemment pas de problèmes à defendre ma position. J'étais pas super motivée pour le mariage pour tous non plus au tout début. Je me rends compte que je me suis éduquée contre. C'est l'après Charlie qui a rendu mes positions sur l'islamophobie beaucoup plus solides et pour le coup complètement differentes de celles que j'avais en 2004. Et c'est la Manif Pour Tous qui a fait le meme boulot quand il s'agit du mariage. Je sous marinais deja la VPR avant janvier 2015 et mes positions se sont affinées à chaque message. Ensuite j'ai lu toutes les VP en entier (les insomnies post Charlie avaient besoin d'occupation) et j'ai appris.
En vrai mon unique résolution le 31/12/2014 c'était "etre quelqu'un de bien" et cette acharnement à toujours etre bienveillante (c'est pas un Etat naturel pour moi, détester tout le monde c'est plus facile et plus rigolo) m'a sûrement aidé à appréhender ce que je ne connaissais pas. Je continue à dire que je suis raciste, sexiste, homophobe, transphobe... mais je m'eduque.
Merci encore beaucoup, j'adore vous lire.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Hey!
ma mère a vu passez cette page sur fb et recrute ses contact fb à signaler cette page pour la fermer..
Peut être que cela n'aura pas énormément d'impact mais disons que voir ça, donne un peu une envie de vomir..

La page a été fermée :paillettes::supermad: je crois que c'est la première fois que Facebook m'envoie un message disant que ça enfreint effectivement ses standards (et encore, j'ai reçu un premier message disant que ça ne posait pas de problème hier)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@madmoizelle N Ta question est très intéressante, lire tou.te.s les autres Madz l'était aussi, c'est vraiment cool de voir qu'on a tou.te.s des parcours à la fois très différents mais aussi similaires ! Je crois que "rendre le monde meilleur" est notre point commun :cretin:

Personnellement, ça a commencé il y a 5 ans. J'étais une bonne grosse peste avant, donc si vous êtes choqué.e.s par certaines choses, j'en suis vraiment désolée. :ninja: Pour le contexte : je viens d'une famille sexiste, homophobe (et très probablement transphobe, j'ai relevé un ou deux certains propos très très limites) et raciste. (j'ai jamais trop fait gaffe aux autres oppressions mais je pense que la grossophobie et le validisme sont très présents aussi) Et mon entourage amical n'était (est ?) pas forcément mieux. Comme @Lilou la licorne , j'avais une très mauvaise opinion du féminisme mais pas pour les mêmes raisons que les racisé.e.s du tout. Ensuite est venu le buzz autour des Femen, que j'ai immédiatement détesté (c'est toujours le cas :yawn:) et j'ai commencé à me poser des questions en mode "Non mais toutes les féministes ne peuvent pas être aussi connes et extrémistes quand même :hesite:" :lunette: (oui, pardon :ninja: :yawn:). Ben mine de rien, ça m'a bien aidé car je suis tombée sur des articles de Madmoizelle durant mes recherches et ça m'a ouverte sur pas mal de sujets ! (avant de développer avec des articles plus complets sur d'autres sites)

Concernant l'intersectionnalité, je suis juste tombée sur les autres Veilles Permanentes de ce site. (avant, encore une fois, de développer avec des articles de blogs de concerné.e.s) Comme j'étais curieuse (et aujourd'hui encore), j'ai lu beaucoup de choses, sans même me dire que c'était dans le but de me déconstruire, les arguments et les témoignages faisaient tellement sens que je me suis déconstruite sans même en avoir eu l'objectif. :yawn: Et j'en apprends encore toujours, donc je ne me considère pas comme étant déconstruite mais plutôt partiellement déconstruite. (y a encore du chemin à faire, quoi)

Quant au voile, c'est très intéressant. :lunette: (attention, la peste que j'étais arrive) Comme vous vous en doutez, j'étais clairement contre. J'ai même eu une camarade en première année de fac avec qui je travaillais en groupe, je lui ai balancé dans la tronche tout ce que je pensais de ça. La violence, quoi. (je vous avais dit que j'étais une grosse nulle :ninja: - j'aimerais tellement pouvoir m'excuser aujourd'hui mais je ne l'ai jamais revu :gonk:) Et puis en troisième année, il y a aussi eu deux filles voilées dans mon groupe de TD. Je faisais ma vie, elles faisaient la leur, comprenez que je les ai ignorées royal. Et un jour, d'autres camarades parlaient d'elles en des termes assez négatifs. Et j'aurais pu franchement être du même avis qu'elles ! Mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce jour-là, mon cerveau a eu un sursaut de lucidité : je me suis dit que ça n'était pas très cool de parler de personnes à qui on avait jamais adressé la parole de cette façon, qu'on ne les connaissait pas et qu'on ne pouvait pas les juger ainsi. Et j'ai fini par bredouiller un "... Mais au pire, elles font ce qu'elles veulent, non ?" qui n'a convaincu personne. (peut-être parce que j'étais en pleine réflexion moi-même à ce moment-là aussi :yawn:) Malgré ce "tilt", j'étais moyen convaincue. Et un jour, en librairie, je suis tombée sur "Féminismes islamiques" de Zahra Ali. Je pensais que ça allait aborder la question du voile... alors que pas du tout ! D'ailleurs, j'étais frustrée une fois arrivée au tiers du livre : "Mais je ne comprends pas, pourquoi elles n'en parlent pas ? :eh:" et c'est ça qui m'a fait réaliser que j'étais la seule (et tous les pseudo-laïcs du dimanche) à y accorder plus d'importance que les musulmanes elles-mêmes n'en donnent à ce bout de tissu ! Et tous les témoignages du livre ont parlé d'autre chose (y a juste Zahra Ali, qui les a recueilli, qui a balancé une petite pique dans la conclusion) et ils m'ont ouvert les yeux, vraiment ! Du coup, je ne cesse de faire la publicité de ce livre mais il est très instructif et c'est devenu une de mes bibles, voilà : sur la question du voile, de la religion, du féminisme (qu'il soit musulman ou non), je le vénère. :worthy: (et je pense qu'avoir côtoyé ces deux filles de loin m'a aussi aidé inconsciemment)

Pour le reste des autres oppressions, j'ai toujours été très ouverte sur la question de l'homo.bisexualité, je ne saurais expliquer pourquoi, ça m'a toujours paru quelque chose de normal, et les problématiques transphobes n'ont pas été difficiles à comprendre non plus. (je ne sais pas comment j'ai fait pour échapper à l'influence de mon entourage sur ce plan-là, certains sont trèèèès homophobes)

Et comme l'ont dit les autres, faire preuve d'empathie est essentiel : ce n'est pas forcément inné mais ça s'apprend. Je sais que j'ai l'empathie facile et que j'avais juste besoin de me détacher des discours prétendument "logiques et raisonnables" (oui, c'est comme ça que certains qualifient leurs discours oppressifs :lol:) et comme c'est toujours quelque chose qui m'a été reproché, j'étais aussi en plein dans une déconstruction de mon empathie. :ninja: Parce qu'on m'a toujours fait comprendre que j'étais faible et que je ne pouvais pas raisonner convenablement en ayant de la considération pour les autres. Que vouloir rendre le monde meilleur, c'était stupide parce que personne ne me le rendra et qu'il valait mieux être égoïste et fonctionner sur le principe de "Marche ou crève". Je ne dirai donc qu'une seule chose pour conclure : ne vous laissez pas faire ! :supermad:
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@madmoizelle N Je me permets de répondre aussi à ta question :)

D'abord, au niveau de mon "background" : la valeur de la tolérance m'a été inculquée très tôt, je suis hypersensible et mes parents travaillent tous les deux dans le milieu social (handicap mental, personnes défavorisées, ...), je pense que ces éléments ont pu aider à m'ouvrir l'esprit sur la question des différentes discriminations. Mais comme d'autres madz l'ont expliqué avant moi, ce sont vraiment les témoignages des personnes directement concernées, les explications sur des blogs, qui m'ont fait le plus progresser.

Je me considère vraiment féministe depuis peu de temps, environ deux ans. Adolescente, je faisais surtout du slut-shaming et je voyais les féministes comme des hystériques qui font des embrouilles pour rien (parce que bon, l'égalité est acquise depuis longtemps maintenant :lol:). Je pense que j'ai commencé à me remettre en question parce que j'ai commencé à ne plus supporter les injonctions de beauté. Je n'en pouvais plus de me sentir moche à côté de mes copines toujours parfaitement habillées-épilées-maquillées, de passer mon temps à regarder des tutoriels sur Youtube pour quand même rater mes traits d'eyeliner, etc. Je me sentais aussi de plus en plus mal parce que je n'intéressais pas les garçons. Un de mes derniers déclics, c'est lorsque, à cause de ça, je me suis mise à flirter avec le premier type qui le voulait bien, juste parce que ça me semblait être ce qu'une fille de mon âge devait faire. C'est vers cette époque-là que j'ai lu plus souvent les articles de Madmoizelle et que j'ai commencé à lire la VPS. Je me suis rendue compte que ma vision du féminisme était fausse et surtout, que j'avais le droit de vivre pour moi au lieu d'essayer de me conformer en tous points à un modèle qui ne me correspond pas. Je me suis alors rendue compte de tous les mauvais réflexes que j'avais et j'ai commencé à me rendre compte que le sexisme est partout. Après ça, le féminisme a rapidement pris une place assez importante dans ma vie, avec une grande envie (voire besoin) de me renseigner. Bizarrement, le passé m'intéresse plus que le présent : j'adore découvrir l'histoire des femmes, les femmes qui ont été importantes mais honteusement oubliées. Je crois que ça vient du fait que ça m'a toujours énervée de voir que les conditions de vie et que l'émancipation des femmes est totalement occultée des cours d'histoire (tout comme les luttes contre le racisme, etc).
Pour ce qui est du féminisme mainstream, je me rends de plus en plus compte qu'il est excluant mais je ne le rejette pas (par exemple, je sais que le discours d'Emma Watson à l'ONU a été beaucoup critiqué sur les exclusions, à raison, mais je ne le rejette pas, ni les actions d'Emma Watson, dans la mesure où ça apporte quand même une visibilité et une meilleure image au féminisme -mais je comprends qu'on ne puisse pas partager mon avis)

Au niveau de l'homophobie, ça n'a pas été très compliqué de me sensibiliser puisque d'aussi loin que je me souvienne, les couples homosexuels ne m'ont jamais semblé plus "étranges" ou moins "naturels" que les couples hétéros. Quand le mariage homosexuel a été voté, j'avais environ 6 ans (je suis belge), je ne me suis pas du tout rendue compte du changement et j'ai grandi en pensant que ça existait bieeeen avant ma naissance ! Bref, déjà petite, l'homosexualité ne me posait pas le moindre problème. Ce qui ne veut pas dire que je n'avais pas des comportements hétérocentrés (que j'ai toujours d'ailleurs) ! Pour prendre un bête exemple, mes Barbies étaient toujours amoureuses de Ken et avec mes copines, on jouait à papa et maman, jamais de la vie on aurait jouer à maman et maman. Je me souviens aussi que dans la cour de récré, "lesbiche" faisait partie des insultes suprêmes. C'est par rapport à ces choses-là qu'il y a eu du boulot : en me découvrant féministe, j'ai très vite compris que si je vivais le sexisme au quotidien, d'autres vivaient d'autres discriminations aussi. Que si, en tant que féministe, je trouvais épuisant de réexpliquer tout le temps la même chose, d'autres le ressentaient aussi.

Pour le racisme, le cheminement est fort semblable. C'est en fréquentant Madmoizelle et certaines pages comme EverydayFeminism que j'ai mieux pris conscience des discriminations. Mais je sais que j'ai encore du boulot: par exemple, j'ai encore du mal à identifier un comportement comme étant de l'appropriation culturelle et pour certaines choses, parfois il m'arrive encore de ne pas trop comprendre en quoi c'est un problème. L'important, c'est d'aller directement lire ou écouter ce que les concernés ont à dire. Mais ça demande de la volonté et je pense qu'on ne peut avoir cette volonté qu'à partir du moment où on a pris conscience de l'existence des discriminations et des souffrances/colères/autres sentiments qu'elles engendrent.

C'est par rapport à la transphobie que je suis le plus maladroite. D'abord, je l'ai réellement découvert très tard, à l'occasion d'un article de Madmoizelle traitant des BD de Sophie Labelle. Je sais que je ne maîtrise pas du tout le vocabulaire et que je suis toujours très très influencée par ma vision du monde cissexiste. Pour m'en défaire, je sais que ça va me demander beaucoup de travail sur moi-même parce que pour le coup, c'est tout un mode de pensée et de logique que je dois apprendre à déconstruire. Je m'éduque surtout à travers la VP qui y est consacrée.

Pour finir (parce que j'écris beaucoup quand même, c'est plus compliqué que ce que je pensais de réfléchir à tout ça :hesite:), je suis totalement d'accord avec la finale du message de @Lilou la licorne : ce qui me semble le plus déterminant, c'est avoir un contact direct avec les vécus des concernés, en ayant de l'empathie et en apprenant que les médias disent souvent du caca. C'est plus facile si on vit soi-même une discrimination et qu'on lutte contre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes