@madmoizelle N
Ça a été naturel, entre les cours (cursus de socio où je découvrais l'idée que le genre est une construction sociale), le forum et ses différentes VPs, internet de façon générale et les rencontres.
Je me souviens de mes premiers posts sur la VPRX en mode "ouh la la, j'ai parlé à quelqu'un de racisme aujourd'hui, je suis choquée" avec le sentiment que j'avais implicitement que quand même le racisme c'est rare de nos jours etc.(
). Je lis et j'apprends beaucoup sur cette veille, à une période c'était ma préférée. Sinon étonnamment ou pas c'est en followant Mona Chollet que j'ai construite mon opinion sur le racisme dans le féminisme. Le sujet des "féministes" du magazine Elle qui veulent "sauver" les afghanes, les discours islamophobes (par exemple ça, faudrait que je relise, ça date de 2013 mais juste en l'ayant parcouru je vois les noms de Charlie Hebdo, Valls et Fourest apparaître
).
Ah et dédicace à toi, en cherchant le dernier livre de Ta-Nehisi Coates à la fac, je suis tombée sur L'Islam imaginaire et j'ai envie de le lire.
Pour la transphobie c'est la rencontre d'une copine très sensibilisée sur le sujet alors que je l'étais pas du tout qui a changé la donne.
TW transphobie :C'est là que j'ai réalisé que je savais rien sur le sujet et même pire que toutes mes représentations, tout ce que je liais de façon instinctive à la transidentité c'était des choses comme la prostitution etc. Pourtant des gens en parlaient sur le forum mais je passais dessus sans lire car je trouvais ça trop "minoritaire"
. Fin du TW
Je dis toujours des choses maladroites sur ce sujet (au début dès que je postais je demandais à être relue et j'ai peu à peu arrêté). Maintenant je m'aperçois que je suis pas du tout sensibilisée à la situation des mecs trans.
Je vais pas expliciter les choses sur le côté L/B (lesbien/bi), je suis concernée.
J'ai l'impression qu'un truc dont on parle pas beaucoup sur le forum c'est le classisme, du fait de la population touchée par le forum, ou du moins celle participant aux veilles. Même si beaucoup de personnes y postent en ce moment ! Et c'est l'un des domaines où j'ai du mal à être sensibilisée parce que sans que ça soit volontaire il y a un vrai entre-soi IRL. J'ai pas de copines n'ayant pas fait d'études supérieures par exemple. Et sinon j'ai l'impression que le discours sur le classisme passe beaucoup par le communisme/Marxisme ? Ou je déraille complètement, mais quand c'est militant je vois pas grand chose d'autre qui pourrait aborder les choses de près ou de loin (et d'ailleurs je vois jamais de groupe de parole sur le classisme. Dans ma fac y'a eu une semaine "paroles non-blanches" et une sur le genre où ça a parlé de psychophobie comme de spécisme, mais rien sur le classisme). C'est hyper triste qu'il n'y ait pas plus de discours, constructions théoriques sur le sujet de la pauvreté et des classes sociales, vu le monde que ça concerne. (Après le fait que je sache pas trop où avoir accès aux ressources doit jouer aussi !).
Ça a été naturel, entre les cours (cursus de socio où je découvrais l'idée que le genre est une construction sociale), le forum et ses différentes VPs, internet de façon générale et les rencontres.
Je me souviens de mes premiers posts sur la VPRX en mode "ouh la la, j'ai parlé à quelqu'un de racisme aujourd'hui, je suis choquée" avec le sentiment que j'avais implicitement que quand même le racisme c'est rare de nos jours etc.(
). Je lis et j'apprends beaucoup sur cette veille, à une période c'était ma préférée. Sinon étonnamment ou pas c'est en followant Mona Chollet que j'ai construite mon opinion sur le racisme dans le féminisme. Le sujet des "féministes" du magazine Elle qui veulent "sauver" les afghanes, les discours islamophobes (par exemple ça, faudrait que je relise, ça date de 2013 mais juste en l'ayant parcouru je vois les noms de Charlie Hebdo, Valls et Fourest apparaître
). Ah et dédicace à toi, en cherchant le dernier livre de Ta-Nehisi Coates à la fac, je suis tombée sur L'Islam imaginaire et j'ai envie de le lire.
Pour la transphobie c'est la rencontre d'une copine très sensibilisée sur le sujet alors que je l'étais pas du tout qui a changé la donne.
TW transphobie :C'est là que j'ai réalisé que je savais rien sur le sujet et même pire que toutes mes représentations, tout ce que je liais de façon instinctive à la transidentité c'était des choses comme la prostitution etc. Pourtant des gens en parlaient sur le forum mais je passais dessus sans lire car je trouvais ça trop "minoritaire"
. Fin du TWJe dis toujours des choses maladroites sur ce sujet (au début dès que je postais je demandais à être relue et j'ai peu à peu arrêté). Maintenant je m'aperçois que je suis pas du tout sensibilisée à la situation des mecs trans.
Je vais pas expliciter les choses sur le côté L/B (lesbien/bi), je suis concernée.
J'ai l'impression qu'un truc dont on parle pas beaucoup sur le forum c'est le classisme, du fait de la population touchée par le forum, ou du moins celle participant aux veilles. Même si beaucoup de personnes y postent en ce moment ! Et c'est l'un des domaines où j'ai du mal à être sensibilisée parce que sans que ça soit volontaire il y a un vrai entre-soi IRL. J'ai pas de copines n'ayant pas fait d'études supérieures par exemple. Et sinon j'ai l'impression que le discours sur le classisme passe beaucoup par le communisme/Marxisme ? Ou je déraille complètement, mais quand c'est militant je vois pas grand chose d'autre qui pourrait aborder les choses de près ou de loin (et d'ailleurs je vois jamais de groupe de parole sur le classisme. Dans ma fac y'a eu une semaine "paroles non-blanches" et une sur le genre où ça a parlé de psychophobie comme de spécisme, mais rien sur le classisme). C'est hyper triste qu'il n'y ait pas plus de discours, constructions théoriques sur le sujet de la pauvreté et des classes sociales, vu le monde que ça concerne. (Après le fait que je sache pas trop où avoir accès aux ressources doit jouer aussi !).

je crois que c'est la première fois que Facebook m'envoie un message disant que ça enfreint effectivement ses standards (et encore, j'ai reçu un premier message disant que ça ne posait pas de problème hier)
) et j'ai commencé à me poser des questions en mode "Non mais toutes les féministes ne peuvent pas être aussi connes et extrémistes quand même
"
) Et puis en troisième année, il y a aussi eu deux filles voilées dans mon groupe de TD. Je faisais ma vie, elles faisaient la leur, comprenez que je les ai ignorées royal. Et un jour, d'autres camarades parlaient d'elles en des termes assez négatifs. Et j'aurais pu franchement être du même avis qu'elles ! Mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce jour-là, mon cerveau a eu un sursaut de lucidité : je me suis dit que ça n'était pas très cool de parler de personnes à qui on avait jamais adressé la parole de cette façon, qu'on ne les connaissait pas et qu'on ne pouvait pas les juger ainsi. Et j'ai fini par bredouiller un "... Mais au pire, elles font ce qu'elles veulent, non ?" qui n'a convaincu personne. (peut-être parce que j'étais en pleine réflexion moi-même à ce moment-là aussi
" et c'est ça qui m'a fait réaliser que j'étais la seule (et tous les pseudo-laïcs du dimanche) à y accorder plus d'importance que les musulmanes elles-mêmes n'en donnent à ce bout de tissu ! Et tous les témoignages du livre ont parlé d'autre chose (y a juste Zahra Ali, qui les a recueilli, qui a balancé une petite pique dans la conclusion) et ils m'ont ouvert les yeux, vraiment ! Du coup, je ne cesse de faire la publicité de ce livre mais il est très instructif et c'est devenu une de mes bibles, voilà : sur la question du voile, de la religion, du féminisme (qu'il soit musulman ou non), je le vénère.
(et je pense qu'avoir côtoyé ces deux filles de loin m'a aussi aidé inconsciemment)
... Je suis contente 

c'est abusé !!! Moi qui voulait tester, je n'y foutrais pas les pieds !