Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
37
201
4 699
Je sors à nouveau encore brièvement de mon sous-marin pour vous parler d'une chaîne de restaurants qui fait des bagels et qui a des franchises un peu partout en France : Bagelstein. Ils ont une politique de com extrêmement sexiste, homophobe, etc, qui se base sur de l'humour oppressif à la pelle. La décoration des restaurants ou les sacs dans lesquels on met la nourriture sont bombardés de « blagues » du genre (TW sexisme/slut-shaming/incitation au viol) : « l'amour c'est sportif, surtout quand l'un des deux n'est pas d'accord », « il existe trois catégories de femmes : les putes, les salopes et les emmerdeuses. Les putes couchent avec tout le monde, les salopes couchent avec tout le monde sauf toi, les emmerdeuses ne couchent qu'avec toi ». Ça continue aussi sur Twitter, puisqu'iels se sont fendu.e.s d'un tweet demandant si un.e internaute était « cap ou pas cap de mettre [sa] main sous la jupe de Serena Williams ». (fin du TW) Bref, vous aurez compris, ça pue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Celestina Warbeck
@Kyubey

:oo: c'est abusé !!! Moi qui voulait tester, je n'y foutrais pas les pieds !

En fait je crois que j'ai déja vu l'affiche avec l'histoire de la salope sur un Bagelstein, j'avais bloqué, et puis j'avais cru que c'était une affiche féministe mise là justement pour lutter contre ce terme stupide. Je n'ai même pas imaginé que ça puisse être une pub du resto !
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Celestina Warbeck : l'entreprise a effectivement l'air bien puante et problématique, mais je voudrai juste revenir sur un truc : tu dis que l'arrestation et la condamnation des protestataire est une preuve du sexisme général en France et là dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Oui, le système Français en général et juridique donc par extension est sexiste, je suis d'accord, mais ce qui s'est passé là n'est pas un exemple et la condamnation est juste : si on a des lois, des policiers, des juges et tout le reste, c'est pour éviter que chacun se fasse justice soi-même et préserver une forme d'ordre dans la société. On ne peut pas aller repeindre une devanture ou dégrader les biens d'autruits dès que quelque chose ne nous plait pas (sinon, qu'est-ce qui empêche les autres de faire pareil ?), il y a d'autres moyens de négocier et il faut tenter de dénoncer ça en passant par le système (quitte à dénoncer le système lui-même pour sexisme si rien n'est fait après dénonciation dans ce genre de cas). On a des lois contre le sexisme, autant les promouvoir.

Je sais pas si c'est très clair, désolée ^^"
 
29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
@madmoizelle N Si les pavés t'intéressent toujours, voilà le mien ;)
Déjà, je suis née dans une famille aisée, je suis blanche cis et hétéro (même si je suis en phase de questionnements pour l'instant). Mais très tôt j'ai vécu du sexisme dans ma propre famille: j'ai 4 grands frères et ils m'ont toujours dit d'aller aider ma mère, de la consoler quand elle pleurait, etc. Mon père est extrêmement sexiste (pour lui être sexiste c'est juste quelqu'un qui dit du mal d'une femme par exemple, wtf) et malgré le fait que ma mère travaille énormément (elle est médecin généraliste et travaille parfois plus de 12h par jour), c'est toujours ma mère qui s'est occupée de moi, je l'accompagnais dans ses visites et dans ses consultations si ça ne dérangeait pas ses patients.
J'ai toujours eu l'impression qu'on me considérait différemment de mes frères parce que j'étais une fille et du coup, j'ai eu une éducation très genrée et moi-même, je me suis différenciée de mes frères en essayant d'être toujours plus "féminine".
J'ai toujours eu l'impression que le monde serait plus injuste envers moi parce que je suis une femme et ça m'a ouverte au féminisme.
Par contre, pour les luttes contre les autres oppressions, je n'y ai été conscientisée que récemment. Mais j'ai toujours été hypersensible et extrêmement empathique et sans vraiment être conscientisée sur les diverses oppressions, je me mets toujours dans la peau de l'autre et je comprends que cette personne sois blessée par telle ou telle parole.
Maintenant, en prenant conscience des autres luttes, je me rends compte des oppressions moins évidentes à comprendre sans un minimum de déconstruction (style le manque de représentation des personnes racisées, trans, homo, non binaires, bi)
Mais j'ai encore beaucoup a faire sur le chemin de la déconstruction
 
29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
J'en ai vachement marre de devoir toujours essayer d'expliquer avec pédagogie les choses quand je vois des propos oppressants. Genre, la personne en face sors des propos choquants blessants et tout et si je réponds agressivement ou si je m'énerve un peu, tout à coup, je suis décrédibilisée. Merde quoi
Et puis le pire, ce sont les femmes qui viennent te sortir que ce sont les féministes comme toi qui décrédibilisent le féminisme. Mais ce qui est encore pire, c'est que je pensais exactement pareil, y a meme pas un an
Je sais vraiment pas comment vous faites, moi j'ai envie de me rouler en boule et de pleurer des heures quand je vois ça.
En plus je me rends bien compte que si je suis autant blessée aujourd'hui alors que je suis plutôt protégée (pas encore dans le monde du travail) mais comment je ferai après?
Et je n'ai personne pour me rassurer, personne n'est déconstruit dans mon entourage (genre mon copain qui va me dire oui oui ils ont tord parce qu'il sait que ça me réconforte mais qui pense exactement la même chose que les gens qui m'énervent.
Bref, je sais pas comment vous faites je vous admire tellement de répondre aux personnes et d'essayer de déconstruire votre entourage, moi j'ai même pas la force de faire ça. J'ai honte mais je les laisse dire des propos oppressifs sans même les reprendre
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@annecat51 : Rien ne t'oblige à déconstruire ton entourage, encore moins si tu ne t'en sens pas la force. C'est épuisant d'essayer de convaincre des gens que même si ç'a toujours été comme ça, même si ce n'est pas dramatique en soi (je pense aux micro-agressions), même si c'est dit sans intention de nuire ; il serait plus profitable pour chacun de se remettre en question afin qu'on soit tous plus à l'aise dans nos rapports sociaux (au sens large, dans nos rapports au sein de la société en général).
La pédagogie, ce n'est pas obligatoire. Si tu ne te sens pas la force d'expliquer, de répéter, tant pis. Tu n'as pas une mission sacrée de déconstruire chacune des personnes qui passent à côté de toi.

Après, pour les femmes qui ont bien ingéré le sexisme, je ne saurais trop te conseiller. Il n'y en qu'à qu'une dans mon entourage "proche" ; et vu qu'elle a peur de moi (true story :stare:), elle évite les propos qu'elle sait que je n'apprécierais pas. Remarquons donc que même les personnes peu ou pas déconstruites savent ce qui va "énerver les vilaines féminisssss", et donc savent que ce qu'iels disent est sans doute sexiste et n'en ont rien à faire (donc l'excuse du "Je ne vois pas en quoi c'est sexiste/oppresif", si tu évites de le dire pour pas énerver les féminissss, c'est que tu vois quand même un peu :lol:).
Mais sache que tu as le droit d'être en colère quand tu es blessé.e, et qu'il appartient à la personne qui t'a blessé.e de s'excuser et d'y réfléchir. Si tu marches sur le pied de quelqu'un.e, la décence veut que tu ne lui rétorques pas "Non mais t'as pas mal".

Si ça peut te "rassurer" ; je ne reprends pas chaque personne de mon entourage à chaque propos limite. Sinon, c'est moi qui en pâtirait, je serai épuisée, blasée, frustrée (et c'est même pas dit que mon épuisement soit proportionnel à la remise en question des personnes en face). Donc des fois, je reprends fermement, quitte à pousser une gueulante, des fois j'en fais des blagues absurde, des fois je me contente de lever les yeux au ciel et de souffler.
Il n'y a que mon copain que je reprends systématiquement. Parce que je ne peux pas envisager de vivre avec quelqu'un qui tolère ce genre de choses, ça me blesse beaucoup plus quand c'est lui qui est du "mauvais côté". Après, j'ai la chance d'avoir un copain "facile à déconstruire", dans le sens où il ne sera pas d'accord avec moi de prime abord, mais qu'en discutant, en lui expliquant, il finit par s’apercevoir que j'ai raison :drama:. Enfin même s'il ne s'intéresse pas vraiment aux questions d'oppressions (HSBC :lol:), il suffit de lui les mettre devant les yeux, avec des explications, pour qu'il comprenne et checke ses privilèges.

Sinon, garde aussi en tête que le fait de te décrédibiliser parce que tu es en colère, ça permet aux gens de s'attacher à la forme et non au fond. Et du coup, d'éviter de se remettre en cause : c'est beaucoup plus facile d'éviter de répondre au contenu en conspuant le contenant, c'est une forme de "stratégie d'évitement" (tu ne dis pas que ton jus d'orange est dégueulasse parce que servi dans une tasse) (la tasse étant la forme du discours utilisée "à la place" du ton ultra-pédagogique qui serait le verre).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci encore pour vos réponses (quand j'étais petite je voulais faire des documentaires, écouter/lire les gens ca me fascine)
@ParasitA Ne me réponds pas timidement au contraire ce que tu dis est hyper intéressant. Perso c'est pas le multiculturalisme qui me "gene" au contraire mais je veux qu'on voit ma couleur, je la revendique. Je crois que c'est fondamental pour comprendre la manière dont mon feminisme s'exprime. Par exemple, dans ma culture etre femme au foyer est valorisée bien plus que dans la culture occidentale du coup je n'ai pas le même point de vue sur les femmes au foyer que quelqu'un, comme toi, à qui on a répété "le travail c'est l'indépendance" (moi j'ai grandis au son de "le travail c'est l'aliénation quelque soit ton genre") Apres je ne juge personne, c'est ni mieux ni moins bien c'est différent. Mais du coup c'est lié à mes origines comme beaucoup de choses, du coup m'envisager comme une blanche ou comme n'importe qui d'autre ca m'embête et ca crée une espèce de dissonance cognitive.

@annecat51 Justement hier j'ai été boire un verre avec mes oppresseurs préfères. J'ai garde contact avec d'anciens collègues et à chaque fois jusqu'ici ca avait été l'enfer. J'ai fuit la derniere fois apres qu'un mec m'a expliqué que l'avortement était un meurtre tout en sachant que j'étais concernée. Il m'a envoyé un mail le lendemain avec un documentaire horrible sur des nanas qui vivaient très mal leurs avortements (ce que je ne reproche à personne mais c'était tres tres tres oriente comme docu).
Et hier j'ai fait au moins 10 bingos, j'ai eu droit à tout. Sexisme, racisme, homophobie... Un mec blanc cis hétéro m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit "Non mais en France les droits des femmes se portent tres, tres bien". Je lui ai tenu tête, je lui ai demandé si ca lui semblait vraiment intelligent que lui me dise ça à moi. Il a comparé avec l'Inde (normalement on me sort l'Arabie Saoudite) dans l'indécence totale. J'ai pas lache le morceau en lui expliquant en quoi c'est n'importe quoi de comparer la situation des femmes en France et en Inde du point de vue de lui, un homme blanc sans chiffres, sans références sociologiques ou meme culturelles. Pareil avec son "Pendant mon tour du monde, ce sont les pays où la misère sexuelle était présente où il y avait du harcèlement partout" je lui ai donc conseillé de taper Baupin dans Google ou de faire un safari du harcèlement sexuel dans le métro avec moi. Le plus drole c'est qu'au moment de quitter le bar, tous les mecs présents se sont mis à tenter leur chance avec moi mais pas de manière hyper romantique. Je leur ai gentiment brandi mes majeurs et il a pas compris pourquoi. Alors qu'un mec m'a dit devant lui "je peux toucher tes seins?" Du coup je lui ai dit, "heureusement que t'es pas en Inde gars, tu serais pas d'une grande aide".
C'est la première fois que je repars légère de ce genre de soirées mais je le referais pas tous les soirs.
En fait, à partir du moment où j'ai décidé que mon "militantisme" n'était pas là pour éduquer les hommes mais pour moi c'est devenu plus facile. Je ne lis pas pour pouvoir repondre au sexisme, je lis pour apprendre et ca me permet de repondre au sexisme du coup. Mes argumentaires sont plus solides depuis et en plus comme j'emmerde les gens ça glisse sur moi.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je leur ai gentiment brandi mes majeurs

Je me permets d'illustrer
giphy.gif


(J'ai rien d'autre à dire, sinon que je veux être toi quand je serai grande parce que t'as la meilleure répartie de la Terre :pray: Je me serais mise à pleurer jcrois)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Morpheme Je veux ce chapeau pour pouvoir finaliser parfaitement ce genre de "happenings". Et faire des doigts, c'est pas la plus intelligente de mes réparties mais là c'était trop (j'ai accompagné de vulgarités mais j'aurais aimé faire mieux, nul doute que l'occasion se représentera). J'étais un bout de viande en jupe au milieu de 6 mecs en mode degueulasse alors que je n'en connaissais aucun. Et quand on me connaît on sait qu'en vrai je suis la fille la plus froide et antipathique que tu croiseras en 2500 ans sur terre si je l'ai décidé. C'est pas pour me justifier mais une nana qui te regarde avec mépris en mimant le dégoût, tu lui dis pas "je te ramène". Il est où ton honneur? Y'avait 2 mecs, inconnus au bataillon, qui se sont permis de commenter mon physique tous les deux à base de "elle..." comme s'il commentait la pièce du boucher. On est où?
(Merci pour ton compliment, je t'offre ma meilleure repartie en échange "La seule chose qu'on pourrait faire de toi, c'est un manteau. Avec ta peau" Faut pas avoir de casier par contre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes