Je me permets de poser ça ici :
Je ne vois pas trop pourquoi le romantisme serait sexiste Surtout qu'on met tous un sens différent à "romantisme". Certains imaginent que c'est dîner aux chandelles dans une pièce recouverte de pétales de roses, d'autres estiment que c'est croire en l'âme soeur etc. En gros, le romantisme c'est ce qu'on associe à notre image de l'amour, du couple et de l'expression amoureuse.En fait, j'ai besoin de votre aide car je me pose une question suite à un débat là-dessus avec mon copain : le romantisme est-il sexiste, ou si vous préférez est-ce que le principe du romantisme découle d'une pensée sexiste ?
Hello tout le monde ! Excusez-moi, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et je ne sais même pas si c'est le meilleur sujet pour poster ma question, mais bon tant pis.
En fait, j'ai besoin de votre aide car je me pose une question suite à un débat là-dessus avec mon copain : le romantisme est-il sexiste, ou si vous préférez est-ce que le principe du romantisme découle d'une pensée sexiste ?
(je m'excuse par avance si la question a déjà été abordée auparavant )
Merci à tou.te.s
Edit : Le temps que je réponde le message de la madz m'ayant demandé des précisions a disparu (excuse-moi je ne me souviens plus de ton pseudo), mais je précise que je parle du romantisme dans la vie de tous les jours, du genre offrir un bouquet de fleurs etc., et pas du courant littéraire ou artistique bien sûr. ^^
il me semble avoir lu un article de Thomas Deltombe expliquant que les colons français dévoilaient les femmes lors de séances publiques en Algérie pour les humilier, ce qui montre bien que les lois antivoile sont dans la continuation d'un colonialisme paternaliste (je n'ai pas réussi à retrouver l'article en question...^^).On essaie de dévoiler les femmes voilées,