Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 226135

Guest
Ce midi j'ai mangé de la viande, et j'ai toujours utilisé mes couverts bizarrement selon ma mère mais c'est majoré encore plus sur de la nourriture difficile à couper. Elle me regarde et me fait : tu as conscience de la manière dont tu coupes ta viande?
- oui, tu me l'as déjà dit, mais t'es la seule à faire une fixette dessus (je sentais le truc "mais t'es pas feminiiiine").
- je devrais te filmer tu comprendrais mieux. Tu n'es même pas une femme des bois, t'es un homme des bois.
(elle ne sait pas que je suis genderfluid et que ça m'est tellement égal)
- tant mieux, je suis pas une princesse. Et puis je ne pense pas qu'une femme des bois fasse mieux qu'un homme des bois, justement.
- heu oui...
- et puis réjouis toi, je suis habillée tout en rose (pyjama rose avec un ourson dessus, non je suis pas fétichiste des ours :v), ça devrait te plaire.
- mais ta manière de faire... ça manque de délicatesse!
- concentrë toi sur le rose, allez.

8)
 
4 Avril 2016
35
284
209
Hello tout le monde ! Excusez-moi, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et je ne sais même pas si c'est le meilleur sujet pour poster ma question, mais bon tant pis. XD
En fait, j'ai besoin de votre aide car je me pose une question suite à un débat là-dessus avec mon copain : le romantisme est-il sexiste, ou si vous préférez est-ce que le principe du romantisme découle d'une pensée sexiste ?
(je m'excuse par avance si la question a déjà été abordée auparavant :ninja:)
Merci à tou.te.s :paillettes:

Edit : Le temps que je réponde le message de la madz m'ayant demandé des précisions a disparu (excuse-moi je ne me souviens plus de ton pseudo), mais je précise que je parle du romantisme dans la vie de tous les jours, du genre offrir un bouquet de fleurs etc., et pas du courant littéraire ou artistique bien sûr. ^^
 
Dernière édition :
20 Mai 2014
87
564
744
Bonjour ! Un ami a posté sur son Facebook la citation suivante de Mona Eltahawy "Les femmes du monde occidental portant un voile contribuent à asservir les femmes ailleurs dans le monde pour lesquelles le port du voile est une contrainte". La personne est question est aussi anti-religion. Je lui ai répondu que je trouvais cette citation problématique concernant la liberté des femmes de porter ce qu elles veulent, voile compris.
J'aimerais lui trouver un ou deux articles portant sur la question du choix libre de porter ou non le voile, textes théoriques et avis de concernées... mais c'est plus difficile que prévu :annoyed: J'ai pas trouvé sur l'Echo des Sorcières... d'autres sources please ? :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@misschérie Ici, le blog de Rozah qui est la fille la plus chouette du monde et aussi une femme musulmane voilée.
Il faut savoir que Mona Eltahawy estime que le voile n'est pas imposé par l'islam mais par les hommes. Pour elle, rien dans le Coran ne justifie de se couvrir donc finalement elle n'aborde même pas la religion quand elle parle de voile. Elle pense que les hommes ont dévoyé l'islam pour en faire un outil d'oppression des femmes (en gros et en schématisant, je la connais pas non plus très bien).
Et c'est une égyptienne qui a vécu en Arabie Saoudite, on imagine aisément que sa vision du voile n'est pas la même qu'ici. Aujourd'hui, il y a des pays où tu dois être voilee (des pays, le mythe des cités francaises où tu peux pas sortir non voilee est...un mythe) on l'impose aux femmes qui ne sont donc pas libres de ne pas le porter. Ça semble logique de defendre la liberté de ne pas le porter. Mais en France (et en Occident) le probleme est inversé. On essaie de dévoiler les femmes voilées, pas concrètement en appelant à un islam "de France" ou "modéré" mais aussi tres concrètement en légiférant sur le port du voile. Ça semble donc logique, ici et aujourd'hui, de se battre pour que les femmes puissent porter le voile. Et tenir le discours de Mona Eltahawy est, je trouve, dangereux surtout qu'elle n'est pas n'importe qui et qu'elle est, j'imagine, au courant de ce qu'il se passe en Occident.
Je crois surtout qu'elle a le probleme de beaucoup de gens, vouloir que le monde entier ressemble à l'Occident.
 
23 Décembre 2012
5 406
60 806
6 794
20anspasses.wordpress.com
En fait, j'ai besoin de votre aide car je me pose une question suite à un débat là-dessus avec mon copain : le romantisme est-il sexiste, ou si vous préférez est-ce que le principe du romantisme découle d'une pensée sexiste ?
Je ne vois pas trop pourquoi le romantisme serait sexiste :hesite: Surtout qu'on met tous un sens différent à "romantisme". Certains imaginent que c'est dîner aux chandelles dans une pièce recouverte de pétales de roses, d'autres estiment que c'est croire en l'âme soeur etc. En gros, le romantisme c'est ce qu'on associe à notre image de l'amour, du couple et de l'expression amoureuse.
Donc si tu as une vision des genres très traditionnelle, oui, ta conception du romantisme peut être sexiste. Mais je pense que ça dépendra de chacun, le romantisme est quelque chose de très personnel. Tu peux trouver extrêmement romantique de faire une randonnée de trois jours sur le Mont Blanc avec juste ton mec/ta copine ou être plutôt du genre à vouloir prendre un bain à deux en buvant du champagne.

En revanche, l'image préfabriquée du romantisme vendue à la Saint-Valentin est sexiste à mon sens car elle assigne des rôles à chaque genre (les hommes offrent des roses et des bijoux par exemple mais ne reçoivent pas de roses eux-mêmes). Mais pour moi ça n'est qu'une vision du romantisme parmi d'autres.

Et le romantisme doit être distingué de la galanterie qui est un ensemble de comportements que doit adopter un homme envers les femmes et qui pour le coup est sexiste.
 
4 Avril 2016
35
284
209
@MorganeGirly Merci beaucoup pour ta réponse ! :fleur:
Je t'avoue que moi non plus je ne comprenais pas en quoi le romantisme pouvait être sexiste, c'est mon copain qui est parti dans cette réflexion en fait car ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et il a trouvé cette réflexion sexiste, alors que moi par forcément au premier abord, même si j'ai trouvé ça nul comme réflexion car je préfère qu'il m'offre ça plutôt qu'un bijou par exemple :yawn:
Donc oui, si je suis ton raisonnement (et si j'ai bien tout compris), on pourrait dire en quelque sorte que la vision du romantisme de sa maman est un peu sexiste, puisque la connaissant un peu je sais que pour elle cela correspond à l'homme qui doit offrir un bouquet de fleurs / un bijou / des chocolats à sa copine, sans que celle-ci doive offrir quelque chose en retour d'ailleurs, comme tu le soulevais justement par rapport à la Saint-Valentin.
Et sinon oui pour la galanterie je suis totalement d'accord, c'est une des choses qui m'agace le plus au monde d'ailleurs, car j'ai toujours l'impression que l'on me considère comme une petite chose fragile. :goth:
 
Dernière édition :
30 Août 2015
55
203
2 214
Hello tout le monde ! Excusez-moi, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et je ne sais même pas si c'est le meilleur sujet pour poster ma question, mais bon tant pis. XD
En fait, j'ai besoin de votre aide car je me pose une question suite à un débat là-dessus avec mon copain : le romantisme est-il sexiste, ou si vous préférez est-ce que le principe du romantisme découle d'une pensée sexiste ?
(je m'excuse par avance si la question a déjà été abordée auparavant :ninja:)
Merci à tou.te.s :paillettes:

Edit : Le temps que je réponde le message de la madz m'ayant demandé des précisions a disparu (excuse-moi je ne me souviens plus de ton pseudo), mais je précise que je parle du romantisme dans la vie de tous les jours, du genre offrir un bouquet de fleurs etc., et pas du courant littéraire ou artistique bien sûr. ^^

@Jo'séphine Pour moi, le romantisme c'est un mélange de convenances apprises sur le tas (plus ou moins jeune > les contes de fées, les histoires pour jeunes ados) et de vrai désir de plaire à la personne en face (comment créer un lien avec mon crush, COMAN ?). Et on se sert de ces convenances pour aborder la personne. Si je tirai sur la corde, je dirais que ce sont ces convenances de princesse (souvent passive) et de prince charmant (souvent actif) qui conduisent à la drague sexuée et à son penchant imbécile, le harcèlement de rue ; mais je ne tire pas sur la corde puisque, bon, il y a aussi l'éducation donnée vis à vis de ces convenances qui joue ET aussi le positionnement de chaque personne vis à vis d'elles (> des convenances) :)

EDIT : Je viens de lire le message de @MorganeGirly avec lequel je suis d'accord. Je parle dans mon post de romantisme dans sa version traditionnelle et clichéesque. Le romantisme, c'est pas que des conventions clichées :)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 406
60 806
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Jo'séphine Après je pense qu'on utilise un peu le mot "romantique" pour plein de choses, comme le mot "sexy". C'est clair que si mon mec m'offre "Le grand livre de pets", je vais pas trouver ça romantique et je pense que je serais pas la seule à le voir comme ça :yawn: Marrant, peut-être, romantique, non (à moins que ce soit une référence à un moment hyper cher à mon coeur). Mais dans ce cas, c'est plus parce que la notion de "romantique" s'oppose à celle de "trivial". Par exemple, je cherchais un restaurant "romantique" pour l'anniversaire d'une copine que je n'ai aucunement envie de chopper :P L'idée c'était surtout d'avoir un cadre intimiste, joli, soigné etc. versus le McDo du coin.
Donc bon tu connais cette personne donc tu sais ce qu'elle voulait dire par là mais je pense que certaines personnes peuvent parler de romantisme dans un sens pas forcément genré tout en ayant des critères par rapport à ça ;)
 
4 Avril 2016
35
284
209
@MorganeGirly Tout à fait, c'est vraiment pour ça que j'avais du mal à qualifier ses propos de sexistes. :hesite: Mais de toute façon cette réflexion s'inscrit dans un ensemble de remarques au fil des années qui le sont clairement, du genre "Oh mais c'est pas normal qu'elle t'ai invité au restaurant pour ton anniversaire, ça devrait être à toi de lui payer" et j'en passe.

@Phrea. Merci beaucoup pour ta réponse, je suis également d'accord avec toi et tes réflexions me permettent d'encore plus peaufiner mon avis, merci ! :happy:
 
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
On essaie de dévoiler les femmes voilées,
il me semble avoir lu un article de Thomas Deltombe expliquant que les colons français dévoilaient les femmes lors de séances publiques en Algérie pour les humilier, ce qui montre bien que les lois antivoile sont dans la continuation d'un colonialisme paternaliste (je n'ai pas réussi à retrouver l'article en question...^^).
ces deux articles sont aussi très bien faits : http://lmsi.net/Ce-que-voile-le-voile-et-ce-qu-il : Thomas Deltombe résume l'analyse effectuée par Saïd Bouamama sur le conséquences liberticides et racistes de la loi anti voile de 2004
http://lmsi.net/Un-racisme-a-peine-voile : ça parle du film "un racisme à peine voilé" (que @misschérie tu peux montrer à ta copine il est en libre accès sur daylimotion) : je ne l'ai pas encore vu, mais c'est un des très rares films qui donne la parole aux femmes voilées.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes