Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas si vous connaissez la page Facebook "Humans of New York" que j'adore. Elle est tenue par le photographe Brandon Stanton qui photographie des gens ordinaires de New York et accompagne la photo d'un bout de leur histoire qu'ils racontent eux-mêmes. Avec le succès, Brandon a été invité a participé à plein de projets : photos et témoignages de réfugiés, de vétérans de guerre, de détenus en prison etc. J'adore son projet parce qu'il présente toujours ses sujets de manière extrêmement humaine et empathique, peu importe ce qu'ils racontent.

Depuis hier, il a commencé à poster une série sur Hillary Clinton et encore une fois, je trouve son angle d'approche super intéressant. Je sais pas si vous suivez les élections américaines ou si vous avez une opinion sur Hillary mais elle parle de sa place de femme en politique et à l'université d'une manière assez "fraiche".
Hillary Clinton a pas mal utilisé l'argument de l'anti-sexisme pour se distinguer d'autres candidats (pas dans le sens "c'est sexiste de voter contre moi" mais "je comprends les discriminations que vivent les femmes donc je vous comprends"), et je sais pas si c'est la façon qu'elle a d'en parler ou les autres candidats qui l'ont décrédibilisée là-dessus mais son discours là-dessus m'a souvent paru sonner faux ou opportuniste. Du genre oui, face à Donald Trump c'est clair qu'elle comprend mieux le sexisme... Mais est-ce qu'elle vit vraiment le sexisme comme le vit une grande partie des femmes, est-ce qu'elle sait encore vraiment ce que subissent les femmes sans son pouvoir?
Et du coup, ces portraits de Human of New York sont vraiment bien parce qu'ils lui donnent la possibilité de parler de manière assez humaine du sexisme, et ça montre qu'elle a quand même vraiment bien réfléchi au sujet.

https://www.facebook.com/humansofne...916530784/1362452657162164/?type=3&permPage=1
https://www.facebook.com/humansofne...099916530784/1362236273850469/?type=3&theater
Je vous les traduis approximativement :

"Je passais un examen d'entrée à la fac de droit dans une grande salle de Harvard. Mon amie et moi-même étions les seules femmes dans la seule. Je me sentais nerveuse. Je n'étais pas sûre de ce que j'étais capable de faire. Et pendant que nous attendions que l'examen commence, un groupe d'hommes a commencé à crier des choses comme 'Vous n'avez pas besoin d'être là' et 'Il y a plein d'autres choses que vous pouvez faire'. Leurs propos montaient en puissance. L'un d'eux a même dit 'Si vous prenez ma place, je serais appelé, et j'irai au Vietnam, et je mourrai." Et ils ne plaisaientaient pas du tout. C'était intense. C'était devenu très personnel. Mais je ne pouvais pas réagir. Je ne pouvais pas me permettre de me laisser distraire parce que je ne voulais pas échouer au test. Alors j'ai continué à regarder par terre, en espérant que le surveillant rentre dans la salle. Je sais qu'on peut me percevoir comme indifférente, froide ou incapable d'éprouver des émotions. Mais en tant que jeune femme, j'ai dû apprendre à contrôler mes émotions. Et ce n'est pas un chemin facile à prendre. Parce que vous devez vous protégez, vous devez garder votre stabilité mais en même temps temps, vous ne voulez pas avoir l'air fermée. Et parfois, je crois que je donne l'air d'être plus fermée qu'autre chose. Et si je donne cette impression, alors j'en prends la responsabilité. Je ne me considère pas comme froide ou incapable d'émotions. Et mes amis non plus. Et ma famille non plus. Mais si c'est l'impression que je provoque, alors je ne peux pas blâmer les gens pour le penser."

"Je ne suis pas Barack Obama. Je ne suis pas Bill Clinton. Tous deux évoluent avec un naturel qui plait énormément au public. Mais je suis mariée à l'un d'eux et j'ai travaillé avec l'autre alors je sais combien ils ont dû travailler dur pour être naturels. Ce n'est pas quelque chose qu'ils font sans réfléchir. Ils travaillent et ils répètent ce qu'ils vont dire. Ce n'est pas qu'ils essayent d'être quelqu'un d'autre. Mais cela demande beaucoup de travail de se présenter de la meilleure façon possible. Il faut être capable de parler d'une manière qui fait dire aux gens 'Ok, je la comprends'. Et ça peut être beaucoup plus dur pour une femme. Parce que qui sont vos modèles? Si vous voulez faire campagne pour le Sénat ou la Présidence du pays, la plupart de vos modèles vont être des hommes. Et ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera pas pour vous. Les femmes sont vues à travers d'autres lunettes. Ce n'est pas une mauvaise chose. C'est juste un fait. C'est plutôt drôle en fait. Je vais à ces événements et des hommes parlent avant moi, et ils scandent leur message, et ils hurlent qu'on a absolument besoin de gagner l'élection. Et les gens adorent. Et je veux faire la même chose. Parce que ces choses comptent pour moi. Mais j'ai appris que je ne peux pas être aussi passionnée dans mes présentations. J'adore agiter mes bras, mais apparemment ça fait peur aux gens. Et je ne peux pas crier trop. C'est perçu comme "trop bruyant" ou "trop strident" ou "trop ceci" ou "trop cela". Ce qui est drôle parce que je suis persuadée que les gens du premier rang adorent."
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@ParasitA Malheureusement je ne vais être d'aucune aide. Tout ce que je peux faire c'est apporter mon soutient total à ton amie. Je suis tellement scandalisée. J'en ai des hauts le cœurs. Ce type mérite d'être jugé et d'aller en prison. J'adresse tout mon courage à ton amie en espérant que quel que soit son choix, porter plainte ou non, qu'elle s'en remettra vite. J'ai tellement de haine vis à vis de ce genre de déchets!
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
Double post, mais vous connaissiez la chaine "Les scienceuses"? C'est avec Marion Seclin et c'est vraiment cool (bon, j'ai vu qu'un épisode, je sais pas du tout comment ça s'organise ^^ ) Ca m'étonne de pas en avoir entendu parlé ici mais je me trompe peut -être
Bref, voici une vidéo, sur une scientifique : Emilie du Châtelet

Edit : Ah bah Madz a fait un article dessus y'a 2 jours, je me disais bien ^^
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
La dernière fois j'étais avec des filles de ma classe et y a un type très vieux (de type 70 ans + alors qu'on en a même pas 20) qui est venu nous voir pour nous demander pourquoi on était seule et que les mecs de notre classe étaient des connards de laisser des demoiselles aussi jolies que nous toutes seules et que y avait que les femmes qui pouvaient réchauffer. :sick:
Sur le coup on s'est foutu de sa gueule et on s'est cassée mais à posteriori, c'est non seulement immonde mais en plus c'est particulièrement flippant : on aurait très bien pu être mineure que ça aurait eu aucune différence. :lol:
 
14 Mars 2016
1
2
4
32
Hello les gens !!!! Voilà, lors d'un week-end à Bruxelles avec une amie, nous n'avons pas arrêtés de subir ce qu'on appelle le harcèlement de rue. Nous sommes tombées sur un Boulevard où ça n'a pas arrêté. Nous avons eu droit aux regards méprisants et/ou désapprobateurs. (J'imagine que c'est parce que nous étions en tenue d'été mais par 26 degrés j'ai plutôt envie de dire que ça me semble logique. j'avais un short et elle une robe.) Et bien évidemment nous avons eu le droit à des remarques (pas très agréables) sur notre passage etc...enfin bon, je pense que toutes peuvent s'imaginer la scène entre les hommes qui s'exprimaient à "voix basse" et ceux qui parlaient carrément super fort. Bref, ce genre de comportement m'a mise assez sur les nerfs (je pense que ça devait se lire sur mon visage) que j'ai voulu tracer ma route. Cette épisode plus que désagréable a donné lieu à un débat entre mon amie et moi sur le harcèlement de rue....etc. Mon avis sur ce type de harcèlement était qu'il est normal de se sentir en colère après l'avoir subi et que je pense que les hommes n'ont pas à avoir ce genre d'attitude et qu'ils devraient garder leurs pensées pour eux au lieu d'insulter etc... Quant à mon amie, elle pense que je suis trop féministe et "qu'il est de leur liberté de s'exprimer" (même si c'est des insultes) et que "c'est à nous de les ignorer car sinon on risque de se faire agresser". Alors voilà, ma question est la suivante : Qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy
J ai appris qu un ancien collègue (con sexiste raciste homophobe) avait giflé une fille que je connais quand il a su qu elle couchait avec un autre mec et l a traité de salope. Dire que j ai du lui apprendre après qu'il était séropositif ...( ce con ne lui a pas dit alors qu'il le sait depuis des années! Moi je l ai su il y a quelques jours...)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
J ai appris qu un ancien collègue (con sexiste raciste homophobe) avait giflé une fille que je connais quand il a su qu elle couchait avec un autre mec et l a traité de salope. Dire que j ai du lui apprendre après qu'il était séropositif ...( ce con ne lui a pas dit alors qu'il le sait depuis des années! Moi je l ai su il y a quelques jours...)

J'ai pas compris ta remarque sur sa séropositivité :sweatdrop: Ton collègue avait des rapports sexuels avec cette fille et ne lui a pas dit? Si c'est le cas et qu'ils avaient des rapports non protégés c'est hyper problématique... si non j'ai pas compris ta remarque :shifty:
Après dans ton cas si vous êtes juste collègues je comprends pourquoi tu ne l'as pas su, je vois pas pourquoi il aurait dû te le dire en fait :ninja:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci @SwoonSwoon je lui ai transmis le lien. et Merci @Margay et @Lis .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça ne m'étonne pas vraiment. Juste pour rappel, l'affaire Pallardy, un kiné qui a violé et attouché de nombreuses patientes qui ne réagissaient pas. Il les subjuguait, elles était paralysées... Et un grand nombre d'entre elles l'ont consulté plusieurs fois, même après avoir été violées. C'est peut-être une affaire à avoir en tête avec les policiers...?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes