Non, tout le monde ne s'en fout pas, ça fait 30 ans qu'on en parle, au Sri Lanka ou ailleurs, et le fait que Beyonce soit une femme noire ne l'exonère pas de perpétuer la même exploitation. Elle est d'autant plus logiquement prise pour cible qu'elle professe un discours d'émancipation en public. C'est de l'hypocrisie, et de nombreuses personnalités se sont fait épingler pour cela, par exemple Bono de U2 pour prendre un homme blanc cis-genre.
Un peu plus d'objectivité, même envers ses idoles, ça fait du bien aussi parfois.
Euh alors. Quand je dis "tout le monde s'en fout", je ne veux pas dire qu'absolument personne n'agit ou ne dénonce. Je ne veux pas non plus dire que toi tu t'en fous (ça te tient visiblement à coeur et je m'en réjouis, c'est mon cas aussi). C'est un abus de langage ( je le reconnais) pour dire que c'est un sujet qui, malgré les quelques individus qui dénoncent et agissent vraiment, ne semble heurter personne à grande échelle, est très peu médiatisé, et bouge extrêmement lentement. Même quand les gens s'offusquent, les habitudes de consommation bougent rarement derrière. Comme tu is, ça fait 30 ans qu'on en parle (enfin que quelques uns en parlent) et le bilan est toujours assez désespérant. C'était un constat amer, si tu préfères.
Beyoncé ne devrait pas perpétuer cette exploitation, ça me paraît tellement évident que je ne l'ai pas dit dans mon premier post ; mais je soulignais simplement le fait que ce sujet ressort "comme par hasard" à propos d'elle. Il me semble en effet qu'elle est pourtant loin d'être la seule à tenir un discours en inadéquation avec ses actes. J'ai en effet tendance à penser qu'en termes de militantisme, on est souvent plus exigeant et plus critique envers les femmes que les hommes (et envers les noirs que les blancs, ça marche aussi ici). En fait, je nous relis et je ne comprends pas vraiment ton post : je ne vois même pas où je l'ai défendue, je constatais simplement que ce sujet, qui ne remonte presque jamais "à la surface" surgit pile à propos d'elle. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas qu'on devrait
moins lui reprocher de faire ça (même si je pense comme
@Morpheme que représenter une personne noire comme une esclavagiste est problématique), je pense qu'on devrait
plus le reprocher aux autres, c'est peut-être plus clair ? Justice, égalité, tout ça.
Quant à ta dernière phrase, elle m'a fait rire. Si tu savais, je ne peux citer qu'une seule chanson de Beyoncé,
Single Lady (et encore, je ne sais même pas si c'est du singulier ou du pluriel, en fait
). Ah si, je sais que son dernier album s'appelle
Lemonade, mais je n'en ai rien écouté du tout. Je sais aussi qu'elle se revendique féministe et anti-raciste, ce que je trouve cool (car ces deux combats ont bien besoin d'être popularisés), mais ça ne va pas plus loin. Donc bon, Beyoncé, mon idole, voilà quoi.
Je précise que je ne m'énerve pas ou quoi, mais j'ai un peu eu l'impression de me faire sauter dessus comme si je défendais Beyoncé bec et ongles (
) au détriment des travailleur-ses srilankais, alors que je mettais en lumière non pas la perfection de mon idole Beyoncé, donc (
bis), mais la façon inégale dont sont traités certains militantismes.