Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Je re regarde Ugly Betty et je trouve que c'est pas mal du tout: des persos racisés, des persos gays, un perso transgenre ( bon pas joué par une actrice transgenre mais pas mal représenté) et le couple (obligatoire à cause que c'est une obligation de la franchise) est pas présenté comme "elle aime le beau mec mais n'a aucune chance jusqu'à ce qu'il remarque qu'elle est une bonne poire qui le vénère qu'elle a une belle âme", elle a des mecs à côté, n'est pas folle de lui, ils sont des potes, elle le vanne et n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités, et c'est laissé sur une fin ouverte ( se mettent ils en couple ou pas?)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@LadyStardust je suis d'accord sur le fait qu'en prenant une optique 'HSBC vs le reste' on fait disparaître ses propres privilèges. J'ai l'impression que pour certaines personnes, reconnaître que l'homme blanc cishet est privilégié sur ces quatre axes, ça suffit à une démarche intersectionnelle qu'iels vont cantonner à mettre des adjectifs 'blanc' 'cis' 'hétéro' çà et là quand iels parlent d'oppression. Mais typiquement comme le fond de la pensée ne change pas ; iels vont passer à côté des raisons pour lesquelles les femmes racisées ne se réjouissent pas nécessairement d'apprendre que les prochaines princesses disney (qui sont racisées) n'auront pas d'histoire d'amour dans le film par exemple, ou iels vont perpétuer une certaine oppression et justifier ça par la lutte contre une autre oppression, voire même de renforcer une oppression en tentant d'être inclusif·ve·s dans la lutte contre une autre oppression.
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
31
Bordeland
Je viens de voir passez ça sur fb..
14333842_1291198044257763_732429793429955754_n.png

Je trouve que c'est un peu du foutage de gueule car en soit c'est pas que Beyoncé qui utilise des gens dans ses pays pour des fringues de marques..
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
Oh putain je viens m'énerver un coup :lol:

LinksTheSun a sorti une vidéo où il parle des clichés dans les films de super-héros et il parle de féminisme. Il dit notamment, très rapidement sans vraiment développer, que le sexisme anti-hommes n'existe pas.

Donc vous vous imaginez bien que c'est la foire aux commentaires :lunette: Du style "Keuwaaaa, mais nous pauvres mâles, on subit aussi du sexisme ! Coooomment ça le sexisme inversé n'existe pas ??? De toute façon c'est un truc de féministe radicale ça ! Féminazi !" ou encore "toute façon moi le féminisme je trouve ça nul comme mot, vaudrait mieux appeler ça égalitarisme, y'a pas que les femmes sur la terre quand même ! ":facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

Alors j'ai pris ma motivation et mon courage pour me lancer dans un débat pour expliquer que NON, le sexisme anti-hommes n'existe pas, parce que les oppressions dont les hommes sont victimes découlent du patriarcat mais pas d'un système de sexisme institutionnalisé et bla bla bla, j'ai eu le malheur de dire que le racisme anti-blancs n'existe pas non plus, ah je vous raconte pas...

C'est fou dès qu'on remet en cause les privilèges des hommes comment ils paniquent à l'idée qu'en revendiquant nos droits, on va les oublier :lol: C'est fou à quel point l'idée qu'ils soient pas victimes d'un sexisme institutionnalisé les offusque, car oui, ce ne sont que de pauvres petites victimes :facepalm:



(en préambule, je tiens quand même à dire que je considère que le sexisme "anti-homme" existe)

Et je me demandais :
En fait, ça sert à quoi de se battre pour dire "Non, les hommes y'a pas de sexisme institutionnalisé contre vous"? Parce que même s'il n'y a pas de sexisme institutionnalisé (bon moi je suis pas d'accord avec ça, mais dans l'idée que si) il n'empêche que les hommes ont aussi pas mal d'injonctions pas forcément facile à vivre quand on correspond pas aux critères de ce qu'est un homme, un vrai. Et que ça peut-être vécu comme du sexisme, et a mon sens dire "y'a pas de sexisme anti-homme" braque tout le monde. Fin, je vois vraiment pas l'apport au combat féministe de faire reconnaitre aux hommes qu'ils ne vivent pas de sexisme institutionnalisé alors qu'ils peuvent vivre des actes sexistes et une pression à la masculinité. Se battre contre les oppressions, ok, mais se battre pour qu'on reconnaisse qu'"il n'y a pas de sexisme anti-homme mais qu'il peut y avoir des actes sexistes envers les hommes mais c'est pas la même chose", je comprends vraiment pas le but :dunno:

Edit : après, tout dépends comment l'argument "mais les hommes aussi vivent le sexisme" est utilisé : si c'est pour dire "nous aussi on souffre donc tg" je suis pas d'accord, si c'est pour relevé les injonctions à la masculinité, je trouve que ça va dans le bon sens.
En fait, en soit, je trouve même que le fait que les hommes reconnaissent du sexisme envers eux est un point positif pour le féminisme. Dans le pays actuel où tout ce qui est masculin est valorisé, bah, je vois pas comment avancer. Par contre, s'il y a des hommes pour s'élever et dire "moi aussi, je vis le sexisme quand on me dit d'être fort, de pas pleurer, de baiser à tout va,de ramener de l'argent à la maison et c'est ma femme qui doit s'occupe des gosse" bah c'est la une des bonnes manières, à mon sens, pour que les choses bougent.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
Non, tout le monde ne s'en fout pas, ça fait 30 ans qu'on en parle, au Sri Lanka ou ailleurs, et le fait que Beyonce soit une femme noire ne l'exonère pas de perpétuer la même exploitation. Elle est d'autant plus logiquement prise pour cible qu'elle professe un discours d'émancipation en public. C'est de l'hypocrisie, et de nombreuses personnalités se sont fait épingler pour cela, par exemple Bono de U2 pour prendre un homme blanc cis-genre.
Un peu plus d'objectivité, même envers ses idoles, ça fait du bien aussi parfois.
Euh alors. Quand je dis "tout le monde s'en fout", je ne veux pas dire qu'absolument personne n'agit ou ne dénonce. Je ne veux pas non plus dire que toi tu t'en fous (ça te tient visiblement à coeur et je m'en réjouis, c'est mon cas aussi). C'est un abus de langage ( je le reconnais) pour dire que c'est un sujet qui, malgré les quelques individus qui dénoncent et agissent vraiment, ne semble heurter personne à grande échelle, est très peu médiatisé, et bouge extrêmement lentement. Même quand les gens s'offusquent, les habitudes de consommation bougent rarement derrière. Comme tu is, ça fait 30 ans qu'on en parle (enfin que quelques uns en parlent) et le bilan est toujours assez désespérant. C'était un constat amer, si tu préfères.

Beyoncé ne devrait pas perpétuer cette exploitation, ça me paraît tellement évident que je ne l'ai pas dit dans mon premier post ; mais je soulignais simplement le fait que ce sujet ressort "comme par hasard" à propos d'elle. Il me semble en effet qu'elle est pourtant loin d'être la seule à tenir un discours en inadéquation avec ses actes. J'ai en effet tendance à penser qu'en termes de militantisme, on est souvent plus exigeant et plus critique envers les femmes que les hommes (et envers les noirs que les blancs, ça marche aussi ici). En fait, je nous relis et je ne comprends pas vraiment ton post : je ne vois même pas où je l'ai défendue, je constatais simplement que ce sujet, qui ne remonte presque jamais "à la surface" surgit pile à propos d'elle. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas qu'on devrait moins lui reprocher de faire ça (même si je pense comme @Morpheme que représenter une personne noire comme une esclavagiste est problématique), je pense qu'on devrait plus le reprocher aux autres, c'est peut-être plus clair ? Justice, égalité, tout ça.

Quant à ta dernière phrase, elle m'a fait rire. Si tu savais, je ne peux citer qu'une seule chanson de Beyoncé, Single Lady (et encore, je ne sais même pas si c'est du singulier ou du pluriel, en fait :hesite:). Ah si, je sais que son dernier album s'appelle Lemonade, mais je n'en ai rien écouté du tout. Je sais aussi qu'elle se revendique féministe et anti-raciste, ce que je trouve cool (car ces deux combats ont bien besoin d'être popularisés), mais ça ne va pas plus loin. Donc bon, Beyoncé, mon idole, voilà quoi.

Je précise que je ne m'énerve pas ou quoi, mais j'ai un peu eu l'impression de me faire sauter dessus comme si je défendais Beyoncé bec et ongles (:lol:) au détriment des travailleur-ses srilankais, alors que je mettais en lumière non pas la perfection de mon idole Beyoncé, donc (:lol: bis), mais la façon inégale dont sont traités certains militantismes.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Ce matin, alors que j'allais à la gare, et que je me pressais visiblement pour prendre mon car, un mec m'aborde d'un "Mademoiselle, tu vas me renseigner, et avec le sourire" ( soit: tutoiement spontané , signe d'un non respect+tournure impérative+injonction à sourire=combo!) Moi je le prie de ne pas me tutoyer alors qu'on ne se connait pas; il s'est énervé, déclarant que ce n'était pas normal que je me prenais pour "une duchesse"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes